Aller au contenu

Photo

Cheminée bio sans fumée au bioethanol

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 Corto

Corto

Posté 26 septembre 2005 - 10:35

Bonjour, que penser des ces cheminées sur le plan écologique? Pour éviter le prix peut-on la fabriquer soi-même? Quelqu'un a-t-il plus d'infos?

Voir ce lien: http://www.cheminees...R/index_bio.htm

#2 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 26 septembre 2005 - 11:06

Ben l'éthanol ne rejette que de l'eau et du CO2 lors de sa combustion, et son prix est le même que celui du pétrole lampant pour poêles à pétrole.
On peut utiliser l'alcool pour autre chose que des réchauds à fondue, il est fréquent de trouver des petites cuisinères à alcool dans les brocantes.
Ca n'est plus guère fabriqué à ma connaissance pour je ne sais quelle raison obscure, alors que ça me parait moins dangereux que le gaz en termes de fuites.

Comme toutes les combustions sans cheminée, le rendement est forcément bon, mais ça dégage de l'humidité, un déshumidificateur est donc souhaitable.

#3 L'Hérétique

L'Hérétique
  • Intérêts:Plein! je suis tombé dedant quant j'étais petit ! (:o))

Posté 26 septembre 2005 - 12:25

Salut,
Le rendement par litre de l'éthanol est inférieur à celui du pétrole, donc en équivalent calories, il en faudra plus.
QQ chose m'inquiètte quant même, c'est le fait qu'il s'agisse d'alcool DENATURE, ils donnent la norme CE mais on ne précise pas quel produit est utilisé pour dénaturer cet alcool !
Mon avis perso : c'est dommage d'utiliser de l'alcool pour se chauffer alors que plein d'autres solutions existent, il devrait être réservé uniquement aux usages ou il n'existe aucune alternative.
@++ :cpasmafaute:

#4 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 26 septembre 2005 - 12:38

Ben comme tu dis, c'est réservé à des applications strictement spécifiques, genre dans un appartement de loc' où tu ne peux pas mettre de conduit de cheminée, mais où tu n'as pas envie de mettre de poêle à pétrole tout moche.

Evidemment ce n'est pas la panacée en termes de rendement global (de la plante à l'énergie), mais ça permet de s'affranchir d'un conduit d'extraction et de ne pas polluer.

En termes de dénaturation, il y a le camphre pour l'alcool de pharmacie et le méthanol pour l'alcool industriel, qui le rendent impropre à la consommation; rien de bien méchant donc...

#5 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme

Posté 26 septembre 2005 - 15:19

il y a le camphre pour l'alcool de pharmacie

Il y a aussi du jaune de tartrazine dans l'acool dénaturé de pharmacie, et je ne sais pas ce que ça devient à la combustion.

En tous cas, j'y suis manifestement allergique (rougeur de la peau si j'utilise de l'alcool ainsi dénaturé, alors que je n'ai aucun problème avec l'alcool à 90° non dénaturé, ni avec le camphre dont je fais forte consommation par usage de baume du tigre), et je ne voudrai pas en respirer les vapeurs!

#6 fielas2000

fielas2000

Posté 22 octobre 2006 - 07:46

Bonjour,

J'ai une cheminee au bio-ethanol.
JE m'en sers en chaffage d'apoint.
Entre decembre 2005 et mars 2006 j'ai passe 35 litres d'éthanol.

c'est une cheminee ALFRA.
alfra

Le magasin ou je l'ai acheté est à caissargues dans le gard, ils ont un site aussi.
Bio cheminees

Ils ont des cheminees de 550 € à 7000 €

Il y en pour tous les gouts.
En plus ils sont sympas dans ce magasin

Fileas2000

#7 Jégé

Jégé

Posté 22 octobre 2006 - 20:10

ca doit faire une condensation du feu de dieu ces trucs là, non ?
Des quelques cours de chimie que j'ai pas seché j'ai le vague souvenir que la combustion de l'alcool donne de l'eau, non ?

#8 BLG

BLG

Posté 28 aot 2007 - 13:58

bonjour, si on veut parler de bio ou d'écologie, pensons à la manière dont les céréales ou les betteraves sont cultivées.
Merci

#9 verdeter

verdeter

Posté 28 aot 2007 - 16:44

Il faut savoir qu'un des arguments des pro OGM pour nous imposer leurs chimères est l'énergie dont l'agro éthanol.
Pour fabriquer 1 l d'équivalent pétrole avec du maïs ( éthanol de maïs), il faut 1.3 l de pétrole :) . L'agrocarburant éthanol maïs est un des plus polluant, donc à boycotter.
L'agrocarburant le moins toxique pour la nature est l'huile vegetale brute ( tournesol, chanvre....) voire l'huile de friture. Il est peut être possible de transformer un vieux poêle 1970 80 pour bruler l'HBV, mais il peut y avoir une odeur de frite

Modifié par verdeter, 28 aot 2007 - 16:45 .

#10 popi

popi

Posté 26 octobre 2007 - 16:31

Slt

A ce propos quelqu'un sait il où trouver du bioéthanol pas cher ou comment faire pour convertir de l'E85 en E100 ?

Merci pour toute info ;)

#11 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 28 dcembre 2007 - 07:34

L'avantage, depuis que je vous lis, c'est que je ne veux plus utiliser de pétrole dans mon poèle à pétrole...Un bon point.
Mais j'ai, avec des enfants, besoin d'un chauffage d'appoint.

Pas question pour l'instant d'acheter une cheminée à l'éthanol, trop cher et j'ai peur d'un incendie...Un de mes chats a failli mettre le feu à la maison en s'approchant trop d'une flamme d'un brûleur à gaz(rassurez-vous seul un peu de son poil a brûlé, avant je le rattrappe).
L'envie me titille d'essayer de mettre autre chose dans le poèle à pétrole (huile, alcool...), mais j'ai vraiment peur (intoxication ou que tout "pète"...Et je pense que je ne le ferais jamais...

Par contre, ma fille aînée, pour faire remonter de quelques degrès la température dans sa "piole d'étudiant" utilise des bougies...ça fait déco et il est vrai que trois ou 4 degrès en plus ce n'est pas négligeable.

C'est vrai, ça marche, mais avec protections en verre(peur de l'incendie) et sous haute surveillance.

Est-ce qu'il existe des lampe à huile sécurisées, ou des appareil de chauffage d'appoint à l'huile? Ou même des poèles sécurisés à l'éthanol?
je vais chercher.

#12 OPF 46

OPF 46
  • Intérêts:bricolage

Posté 04 janvier 2008 - 18:14

bonjour : Les cheminées à bio éthanol produisent une grande humidité ce qui pourrit les logements de plus, cela consomme l'oxygène. C'est assez comparable au poele à pétrole.
Pour moi, un feu sans évacuation c'est inconcevable. Et je ne vous parle pas du danger de stockage de ce produit que les assurances ne couvriront pas automatiquement. Le risque d'incendie est bien réel. Ce produit qui est à peu de chose près de l'alcool à brûler va être stocké dans les caves, et si des desoeuvrés s'en occupent, cela fera des faits divers. C'est beaucoup plus inflammable que le pétrôle. A part l'odeur, c'est comme le poêle à pétrole avec un plus grand danger d'incendie.
voir le lien http://www.cuvervill...article89.htlml
De plus les HLM interdisent ce genre d'appareils et les bailleurs privés aussi.
Cela revient plus cher que l'électricité.
Tant vaudrait-il une cheminée électrique si on veut se faire plaisir avec un feu ou pour le décor.
C'était mon avis.

#13 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 05 janvier 2008 - 17:35

;) nicole, je pense que si tu es en HLM le plus pratique et le moins polluant c'est le radiateur bain d'huile.... les convesteurs sont à proscrir car ils déssèchent l'atmosphère et rapidement tout le monde se choppe la crève car les muqueuses sont déssèchée et plus fragile....plus rendement faible et sensation de froid....
le radiateur bains d'huile reste chaud pendant un moment mêm quand le termostat s'éteind (l'huile enfermée dedans reste chaude et créée un inertie) par contre question facture d'électricité, met des programateur aux prises, pendant que vous dormez, style de minuit à 6 heures du mat ça s'éteind...les moment où tu sais qu'il n'y a personne dans la pièces (chambre des enfants pendant l'école par ex...) pour le reste laisse le termostat assez faible.....
moi je rentabilse en placant à coté mes étendages, ce qui m'évite de me servir d'un sèche linge....

voilà, parfois l'electricité c'est ce qui est le mieux adapté...ça dépend du logement, en hlm tu n'as pas de conduit de cheminée je supose!!!

A+ néothé

#14 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 05 janvier 2008 - 19:35

Néothé, je ne vis pas en hlm, j'ai une maison dans un village...Me conseillez-vous de faire faire un conduit pour mettre un poèle à bois???
J'ai un peu la trouille de faire trouer mon toit.
Quel corps de métier dois-je contacter?
Ma fille aînée, étudiante, vit en appartement.
Je chauffe au gaz, mais je trouve cela extrèmement cher:
-prix du gaz
-entretient de la chaudière
-réparation de la chaudière
-Changement tous les douze ans (énorme problème avec le calcaire)

Je trouve la note très salée...
Des amis ont mis une clim réversible et paient moins cher que moi...pour la partie chauffage, elle consomme bien moins qu'un chauffage d'appoint...

Ma chaudière à gaz a onze ans...Que me conseillez-vous pour la changer?

#15 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 05 janvier 2008 - 19:36

Toute combustion induit la formation de sous produits, même celle de l'hydrogène. En conséquence les gaz produits par la combustion doivent être évacués (mais la chaleur récupérée).

Aucune solution n'est fiable à 100%

le désèchement n'est aucunement dû aux convecteurs mais à l'augmentation de température qd l'air rentre dans l'habitat (et oui !) qui augmente la tension de vapeur saturante : diminution de l'hygrométrie relative si aucun apport de vapeur (respiration, évaporation). Et si une faible hygro rendait malade, tout le monde en montagne aurai la crève en permanence (= oui ça a un effet, mais très souvent du fait que l'on est pas habitué et/ou qu'on zappe d'intérieur sec à extérieur humide. le culte du 60% hygro c'est du bourrage de crâne des vendeur VMC hygroréglable).

Modifié par Atlantis, 05 janvier 2008 - 20:13 .

#16 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 10 janvier 2008 - 21:11

:love: heu moi je n'ai jamais laissé approché un vendeur de clim!!! même pas au tel!!!!
donc cette sensation de déssèchement que je décris c'est pas des savanterie, c'est juste l'expérience vécue....avoir la crève et chauffer au convecteur électrique et elle empire et je pense mêm que les convecteur provoquent les crèves!!!qui seraient restés des petits rhums... après je ne suis pas compétente pour l'expliquer techniquement, juste le vécue... :peur: je n'ai pas ces problèmes avec les bains d'huile...

Nicole??? si tu as une chaudière à gaz tu devrais avoir un conduit??? il y a d'exellentes conditions de crédits d'impots (ou de l'argent si on n'est pas imposable) pour changer ses chauffage....pourquoi pas une chaudière à pelet??? en tout cas je supposes que on peu récupérer la partie radiateur, le conduit, et mettre une chaudière à bois avec quelques aménagements dans le local chaudière...(mon voidin viends de le faire en chageant du mazout au bois pellet.... et il a gardé toute l'instalation des razdiateurs et tyauterie...

si tu peus faire un conduit suplémentaire pourquoi pas, peus-tu envisager de faire un conduit qui passe à l'extérieur de la maison, s'il y a moyen de faire un trou dans un mur de environ 120 de diamètre...(si tu as des murs en moellons c'est très facile à faire par ex....celà évite de trafiquer sur le toit...on appuie le conduit au mur jusqu'en haut mais on ne passe pas à travers la toiture....par contre la chaleur qui passe dans le conduit est perdu...sauf si derrière la longueur de tuyaux est suffisante pour que l'échange est en grande partie lieu à l'intérieur de l'habitation (mais pas des tuyaux qui traversse entièrement une pièce, ça s'encrasse trop vite!!) avoir un poel d'appoint ça peut aider en demie saison....mais comme tu as déjà une chaudière en place je pense qu'il faut utiliser une partie de l'instalation pour faire une reconversion dans un autre chauffage

pour la clim réversible :calin: , ça fait dépenser de l'électricité en hiver et en été et souvent les systhème font que quand il fait pile zéro, il n'y a rien à échanger(calorie dans l'aire) et du coup pas de chauffage (ne suis pas capable de l'expliquer mieux mais c'est ce qui est arrivé dans un hotel où je bossais!!!) et la maintenance des filtres doit être quasi mensuel....de plus c'est des nids à légionellose...et question écolo c'est vraiment pas le top car il y a des gaz dans les appareils qui finissent par s'échapper dans l'atmosphère et bouzille la couche d'ozone.....bref à proscrir!!! :roll:

sinon tu peus chercher dans ton coin le CEDER et leur poser toutes les questions que tu veus ils doivent pouvoir te proposer differentes solution, qui seront en plus respectueuses de l'environnement avec des adressess de boites fiables et toutes les infos pour les aodes cumulables (état, région, département...)

A+ néothé :D

#17 OPF 46

OPF 46
  • Intérêts:bricolage

Posté 11 janvier 2008 - 16:23

Bonjour : même inconvénients que le poêle à pétrôle, et plus cher, et plus inflammable.

Je redonne le lien car il y avait une petite erreur :

www.cuverville.org/article89.html

www.chru-lille.fr/cap/ca5-98sept1.htm

#18 abcdefghijk

abcdefghijk

Posté 12 janvier 2008 - 21:31

Néothé, je ne vis pas en hlm, j'ai une maison dans un village...Me conseillez-vous de faire faire un conduit pour mettre un poèle à bois???
J'ai un peu la trouille de faire trouer mon toit.
Quel corps de métier dois-je contacter?
Ma fille aînée, étudiante, vit en appartement.
Je chauffe au gaz, mais je trouve cela extrèmement cher:
-prix du gaz
-entretient de la chaudière
-réparation de la chaudière
-Changement tous les douze ans (énorme problème avec le calcaire)

Je trouve la note très salée...
Des amis ont mis une clim réversible et paient moins cher que moi...pour la partie chauffage, elle consomme bien moins qu'un chauffage d'appoint...

Ma chaudière à gaz a onze ans...Que me conseillez-vous pour la changer?

Les vendeurs de poêles à bois les installent aussi, ainsi que le conduit et la cheminée sur le toit (ou adresses-toi directement à un fumiste: installateur de conduit de cheminée). L'installation (disons la livraison et le branchement) permet de prétendre aux 50% de crédit d'impôt en 2008 sur le prix du poêle qui a le label flamme verte... mais rien ne t'empêche de faire installer le conduit par quelqu'un d'autre...demandes un devis, mais si tu opte pour le bois, fais-le avant fin 2008.

A part le bain d'huile, on trouve maintenant des radiant infra-rouge sur roulettes. Certes, on ne dispose pas de l'inertie de l'huile, mais c'est nettement plus confortable (mon plancher est tiède alors qu'avec le chauffage à bain d'huile que j'avais avant le plancher était très, très froid, pas confortable), et les rhumes n'ont qu'à bien se tenir! Et pour l'inertie, certainement qu'il y a moyen de l'apporter avec des briques réfractaires... j'ai pas testé j'ai pas la place dans ma caravane.
Image IPB

#19 claudio67

claudio67
  • Intérêts:tout ce qui touche au confort de l'habitat

Posté 20 mars 2009 - 10:18

Pourquoi chercher des pseudo-solutions de chauffage ? Pourquoi investir dans des systèmes que tot ou tard vous remplacerez ?
Personnellement, je chauffe ma grande maison depuis près de 20 ans par plafond rayonnant. Eh oui, c'est du chauffage électrique ! Et je défie qui que ce soit, de trouver un meilleur confort avec quelque produit que ce soit, toutes énergies confondues ! J'ai plusieurs amis qui sont installés de la même façon, et en moyenne, ils chauffent tous pour un cout entre 6 et 8 euros du m² par an. Et on est en Alsace, qui n'est pas la région au climat le plus doux. De plus, il n'y a jamais d'entretien, ni de pièces à changer. C'est un système qui existe en Norvège depuis 1949: une référence.
En tous cas, moi j'en suis ravi.

#20 ronanfr

ronanfr

Posté 22 mars 2009 - 00:12

Je viens d'acheter une cheminée au bioéthanol et je ne suis pas déçu.

Il faut faire un peu attention aux types de cheminées disponibles. Les modèles en provenance de Chine ne sont souvent pas aux normes. J'ai acheté ma cheminée chez un distributeur qui m'a donné des conseils de qualité et propose des services supplémentaires gratuit (Biodecoflam qui se trouve en région parisienne).

Je t'invite à aller visiter le site internet de Biodecoflam à l'adresse suivante :

http://www.biodecoflam.com/

Certaines cheminées sont équipées des nouveaux systèmes de sécurité qui sont performants et offrent de réelles garanties.