Aller au contenu

Photo

Je commence enfin à rouler à l'huile !

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 28 septembre 2005 - 15:44

Ca fait un moment que je cotoies des personnes qui roulent à l'huile mais j'avais jusqu'à présent une voiture essence (Twingo) incompatible avec l'huile.
Je viens de récuppérer un Renault Espace de 2ème génération (1994) et comme j'ai trouvé un petit producteur d'huile de colza près de chez moi (qui me la vends 0.70 euro/L), j'ai enfin pu passer à la phase concrête :D
Mon Espace a 282 000km et a un réservoir entre 75 et 80L
La première difficulté toute con a été de mettre 30% d'huile dans mon réservoir, sachant que mon producteur me file des bidons de 20L (non gradués :tss: ) et que je ne dispose d'aucune cuve ou pompe pour stocker l'huile.
Je tiens au début à être assez précis pour faire qques tests mais je pense que je vais vite faire à la louche très bientôt 8)
La solution que j'ai trouvé pour faire le mélange c'est de remplir au tier 2 jéricanes de 20L d'huile* et d'aller ensuite à la pompe finir de les remplir avec du gasoil Le mélange se faisant dans le bidon, j'ai versé le tout dans le réservoir quasi vide.
N'ayant que deux jéricanes, j'ai du refaire la manip une deuxième fois pour faire le plein :cpasmafaute:

Mais vraisemblablement, je chipotte car il semblerait que le mélange se fasse suffisament bien si on verse directement l'huile dans le réservoir. Ca viendra par la suite ;)

Je me suis aussi empressé de racheter un filtre à gasoil et aie assimilé comment le changer en pas d'urgence.
L'huile décrassant littéralement le moteur, même à 30%, il faut rapidement le changer (au bout de 1000-2000km).
Le phénomène qui risque de se passer, c'est qu'à plein régime (sur l'autoroute par ex.), vous risquez de sentir le moteur brouter. Donc tjrs avoir un filtre sous la main les premiers temps ;)

Sinon au niveau de la conduite, je n'ai vu strictement aucune différence pour le moment (faut dire que j'ai seulement fait 180 bornes ;) )
Par contre y a une sale odeur de friture (plus désagréable que le gasoil pur) qd le moteur est démarré et que je suis en stationnement :D
Je pense que c'est du au mélange colza-gasoil et que plus tard ça sera moins désagréable.

A suivre donc ;)

* Je viens d'acquérir pour 3 euros une petite pompe à mazout manuelle... ça m'évitera d'en foutre partout la prochaine fois que je remplirais mes jéricanes d'huile ;)

#2 taoupet

taoupet

Posté 28 septembre 2005 - 21:38

je vous fais part de ma modeste expérience dans le domaine:

je roule avec une 205 diesel (260000kms, pompe bosch) et je fais un mélange gasoil/huile depuis 10000kms.
je n'ai toujours pas changé le filtre à gasoil, je n'ai vu aucun "broutage". Je suis monté jusqu'à 80% sans modification moteur et toujours aucuns problèmes.
Ah si, j'ai été obligé de changer les durites entre la pompe à injection et le réservoir car elles étaient devenus poreuses. Est ce dû à l'huile? je ne sais pas.

J'ai des gros soucis d'approvisionnement. Au début, j'ai commencé avec des bouteilles d'un litre au Aldi(0.79€). Puis vu la quantité de bouteilles plastiques, j'ai vite arrêté. J'ai ensuite trouvé un intermarché qui faisait par bidon de 5litres à 0.75€, mais là il y a eu rupture de stock. Depuis je me suis remis au 100% gasoil. Je pourrai utiliser de l'huile de récup mais j'ai pas la place pour filtrer.

si vous connaissais un producteur dans la région d'arles ou d'avignon, je suis preneur.

#3 juskiame

juskiame

Posté 29 septembre 2005 - 09:01

Bonjour à tous,
je "debarque" sur ce sujet avec ma valise pleines de questions :cpasmafaute:
- comment proceder pour rouler à l'huile de cloza? (je possede un C15 diesel)
- quels sonr les avantages et ou inconvenients?
- est ce legal?
- y a t'il des modifs à apporter sur le moteur?
- toutes les huiles vendues dans le commerce font elles l'affaire?
Merci de vos reponses :tss:

#4 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 29 septembre 2005 - 09:42

juskiame : il y a un gros topic et un article sur le sujet. Tu y trouveras toutes les généralités et les réponses aux questions que tu te poses.
Si après les avoir lue tu as encore des questions "très pratiques", alors tu pourras les poster dans ce topic :cpasmafaute:

#5 olgir

olgir

En cours de mutation

• Membres
  • 164 messages

Posté 29 septembre 2005 - 14:15

Moi j'ai avec une Zafira diesel 30 000 km.

J'ai déjà roulé 2 000 km avec de l'huile de tournesol récupéré chez un vendeur de kebab.
J'utilisais un mélange avec 15% d'huile.

Pourquoi seulement 15 % ? :cpasmafaute:

Parce que je n'arrivais pas à filtrer plus vite. C'est un peu galère le filtrage.

Maintenant je roule à l'huile de colza (30%) acheté chez un producteur (déjà 1 000 km).

Je ne sens aucune odeur de frites ou de beignets et aucune différence pour la conduite.

Taoupet, pour trouver un producteur dans ta région essaie ce lien sur oliomobile

#6 biomat

biomat

Posté 29 septembre 2005 - 14:49

je conseille tout de même pour ceux qui veulent monter à 100 % sur des moteurs à injections indirects (vieille generation)
de tarer les injecteurs à 180 bars
de prévoir un réchauffeur electrique !! attention cet hivers
et de monter une pompe de prégavage :tss:
attention seulement valable pour pompe bosch !!!! les autres sont exclue !!
si pompe bosch sans modif 50 %
sinon 30 % max !!:D

j'en suis à environ 10000 km et 2 filtres ... quelques fuite sur la pompe à injection ...

avec 1 rrechauffeur (version 1 petalette de chez roule ma fleur) 1 pompe de pregavage facet et des injecteurs pas retaré ... apparemment lorsque les injecteurs sont retarés il y a moins d'odeur car la combustion de l'huile est meilleure ...

pour la légalité on y travaille chez oliomobile ... c'est rééllement autorisé en france pour rouler avec des tracteurs ....
par contre c'est autorisé par la directive 2003 européenne mais pas en france ....
Mais en ce moment ça bouge !!!!!! :cpasmafaute:

Modifié par biomat, 29 septembre 2005 - 14:56 .

#7 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 08 octobre 2005 - 17:36

D'apres Matt de la caravanne autonomization, la directive européenne est effective depuis le premier janvier et est prioritaire sur les lois du pays... donc si un keuf vous colle une prune pour ça, l'europe fera sauter le PV (infos plus probables sur le site surrealiste.org)

hey pour un coup que la loi peut nous servir au lieu de nous les hacher menu menu menu... :cpasmafaute:

#8 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 08 octobre 2005 - 18:09

D'apres Matt de la caravanne autonomization, la directive européenne est effective depuis le premier janvier et est prioritaire sur les lois du pays... donc si un keuf vous colle une prune pour ça, l'europe fera sauter le PV (infos plus probables sur le site surrealiste.org)

hey pour un coup que la loi peut nous servir au lieu de nous les hacher menu menu menu... :tss:

En fait c'est un peu plus compliqué que ça...
Je vais essayer de résumé ce que j'ai compris de la conférence d'Alain Juste de l'IFHVP que j'ai entendu dimanche dernier.
En fait il y a deux directives : une qui demande que les carburants alternatifs (suit une liste de produits et en dernier l'huile végétale pure que l'IFHVP est arrivé à ajouter in extremis) soient promotionnés. Une deuxième directive demande la détaxation de ces carburants alterntaives.
Le première est supra nationale, c'est à dire que la directive européenne prime sur les lois et décrets nationaux.
Par contre la deuxième N'EST PAS supra nationale car en matière de fiscalité, l'Europe n'a pas autorité sur les reglements nationaux. C'est pourquoi il y a des taux de TVA différents, des taxes différents, etc.

Donc la France joue sur cette deuxième directive pour mettre des batons dans les moteurs qui tournent à l'huile... sauf qu'en faisant ça elle enfreint la première directive... Joli sac de noeud hein ?

Je ne sais pas si vous avez visionné le reportage qu'à passé France 2 aux infos : le gars interrogé à la fin est un douanier parce qu'en fait c'est eux, et eux seuls qui peuvent vous verbaliser pour défaut de paiement des taxes (TIPP) sur votre huile... Pas les flics ou la gendarmerie... :D
Et donc ce douanier expliquait justement que s'ils arrêtaient un automobiliste roulant à l'huile qui revenait d'Allemange (ou de Belgique ou du Portugal) et qui avait fait le plein la bas... ben il était pas en infraction... alors que s'il avait fait le plein en France, oui... Joli sac de noeud... pour eux aussi..
Donc Alain Juste expliquait que les douaniers étaient plutot pour car c'est ingérable pour eux et surtout ça met la France en infraction avec la première directive... Verbaliser pour une infraction qui met en infraction... zaiment pas ça les douaniers...

Donc en résumé : seuls les douaniers peuvent pour verbaliser pour l'utilisation de l'huile en tant que carburant du fait du défaut de paiment de la TIPP. Les flics/gendarmes se s'occupent pas de ça... Donc à part la douane volante... vous ne risquez pas grand chose, sachant qu'en plus une grande partie des douaniers reniflera ailleurs en vous sentant arriver :cpasmafaute:

Sinon, si vous vous faites arreter le discours est : vous faites un test, c'est la première fois que vous le faites (entendu à la TV, vu sur internet, etc) avec de l'huile acheté en supermarché... Et l'amende portera sur la capacité de votre réservoir multiplié par les différents taux de taxes, TIPP... en résumé ça ne fera pas grand chose... mais n'oubliez pas de préciser qu'ensuite vous en appelerez à l'Europe pour dénoncer cette verbalisation...

Shivaya

PS à nomade : la Belgique a défiscalisé l'HVP et donc respecte les 2 directives.

#9 korrotx

korrotx

Posté 08 octobre 2005 - 19:09

Sinon, si vous vous faites arreter le discours est : vous faites un test, c'est la première fois que vous le faites (entendu à la TV, vu sur internet, etc) avec de l'huile acheté en supermarché...

Si tu leur dis juste que tu as fait le plein de l'autre côté de la frontière, il faut aussi leur sortir un ticket de caisse pour éviter la prune?

#10 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 08 octobre 2005 - 21:13

Bah... si tu habite pas loin de la frontière belge, c'est l'excuse idéale... peuvent rien te dire... :tss:
Mais bon... c'est un tel sac de noeud meme pour eux... que bon... ya des quoi discutailler longuement... :cpasmafaute:

#11 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 10 octobre 2005 - 12:26

En fait le gouvernement français cherche de plus en plus à mettre des bâtons dans les roues de conducteurs de "friteuses", en légiférant à tout va et surtout à l'encontre des réglementations européennes, ce afin d'obéir servilement aux lobbies pétroliers.

A tout hasard, si vous croyez encore au pouvoir des pétitions : pour l'huile comme carburant.

#12 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 10 octobre 2005 - 14:14

Alain Juste, président de l'IFHVP est convoqué cette semaine devant le Sénat pour leur présenter l'HVP et les conséquences de ce que le gouvernement est en train d'essayer de faire passer...
Si les sénateurs le comprennent, cela peut permettre aux députés qui se battent contre ces projets de loi, de faire avancer les choses...
A suivre tout bientot... :cpasmafaute:

#13 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 14 octobre 2005 - 15:00

rappelons qu'avec les consommation de gazole actuel ce n'est que 15 à 20 % de la consommation qui peut être mis sous forme HVB donc diminuer l'utilisation de sa voiture est très fortement requis surtout en ville :-)

#14 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 octobre 2005 - 15:09

Quelqu'un sait si on peut mettre de l'huile végétale dans un solex ?

#15 cidrolin

cidrolin

Posté 13 aot 2008 - 14:53

Je dépoussière ce sujet car la réponse m'intéresse:

Est-il possible de rouler à l'huile de récup avec une mobylette (moteur 2 temps) ?

#16 parcibul

parcibul
  • Intérêts:construction maisons,voiliers

Posté 13 aot 2008 - 16:58

les huiles sont destinées pour les moteurs DIESEL et non pour les moteurs a explosion 2 ou 4 temps la raison en est simple leur rapport volumetrique de compression n'est pas assez haut et ces huiles ne pourraient bruler. la temperature de l'air insuffisemment compressé n'etant pas assez elevée.

Modifié par parcibul, 13 aot 2008 - 17:00 .

#17 cidrolin

cidrolin

Posté 13 aot 2008 - 17:08

Ok. Tant pis alors.
Merci pour la réponse Parcibul !