Je viens de récuppérer un Renault Espace de 2ème génération (1994) et comme j'ai trouvé un petit producteur d'huile de colza près de chez moi (qui me la vends 0.70 euro/L), j'ai enfin pu passer à la phase concrête

Mon Espace a 282 000km et a un réservoir entre 75 et 80L
La première difficulté toute con a été de mettre 30% d'huile dans mon réservoir, sachant que mon producteur me file des bidons de 20L (non gradués

Je tiens au début à être assez précis pour faire qques tests mais je pense que je vais vite faire à la louche très bientôt

La solution que j'ai trouvé pour faire le mélange c'est de remplir au tier 2 jéricanes de 20L d'huile* et d'aller ensuite à la pompe finir de les remplir avec du gasoil Le mélange se faisant dans le bidon, j'ai versé le tout dans le réservoir quasi vide.
N'ayant que deux jéricanes, j'ai du refaire la manip une deuxième fois pour faire le plein

Mais vraisemblablement, je chipotte car il semblerait que le mélange se fasse suffisament bien si on verse directement l'huile dans le réservoir. Ca viendra par la suite

Je me suis aussi empressé de racheter un filtre à gasoil et aie assimilé comment le changer en pas d'urgence.
L'huile décrassant littéralement le moteur, même à 30%, il faut rapidement le changer (au bout de 1000-2000km).
Le phénomène qui risque de se passer, c'est qu'à plein régime (sur l'autoroute par ex.), vous risquez de sentir le moteur brouter. Donc tjrs avoir un filtre sous la main les premiers temps

Sinon au niveau de la conduite, je n'ai vu strictement aucune différence pour le moment (faut dire que j'ai seulement fait 180 bornes

Par contre y a une sale odeur de friture (plus désagréable que le gasoil pur) qd le moteur est démarré et que je suis en stationnement

Je pense que c'est du au mélange colza-gasoil et que plus tard ça sera moins désagréable.
A suivre donc

* Je viens d'acquérir pour 3 euros une petite pompe à mazout manuelle... ça m'évitera d'en foutre partout la prochaine fois que je remplirais mes jéricanes d'huile