Aller au contenu

Photo

Faire des oreillers en plumes

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Violette1

Violette1

Posté 02 octobre 2005 - 09:00

Je recherche, entre autres, des informations sur la façon de faire des oreillers et édredons en plumes.

Je prévois d'avoir quelques volailles et j'ai pas envie de jeter toutes les plumes qui obligatoirement me resteront après abattage des dites bestioles (nous ne sommes pas végétariens). Le problème c'est que je ne sais pas comment traiter ces plumes, s'il faut les laver ou autre chose que je n'imagine peut-être même pas. Je ne parle pas ici de traitement anti-acariens, je les ignore ceux-là, et personne n'est allergique chez nous.

Merci d'avance pour vos contributions que j'imagine déjà fructueuses !

#2 _mirza_

_mirza_

Posté 02 octobre 2005 - 09:30

Quelques infos glanées au fil du Nouveau Larousse Ménager:

- (dans "literie") Il faut 1,1 à 1,9 kg de plumes pour un oreiller (en fonction de sa taille notamment, variant entre 60x60, 65x65 et 70x70, et en fonction de sa qualité aussi).

- (dans "plumes") "Les plumes de literie sont (...) séchées au soleil, battues pour enlever les impuretés, puis passées dans un four à température suffisante. Elles sont ensuite mises à l'ombre, afin de reprendre un peu leur souplesse (...).
La plume doit être très sèche, et ne doit dégager aucune odeur de moisi.
"
Il faut utiliser les petites plumes de couverture et le duvet pour la literie.
Conservation: "La plume étant bien récoltée ["à chaud" disent-ils], il faut la débarrasser des pellicules qui y adhèrent, des parasites éventuels et la sécher. Le meilleur procédé est le séchage à haute température suivi d'un battage énergique. Les plumes, enfermées, sans être tassées, dans des sacs, sont passées au four à environ 75° C, puis on les étend dans une pièce aérée, on les bat, on les agite avec des baguettes. Un deuxième passage au four assure une conservation parfaite. On conserve la plume dans de grandes caisses, sans la presser."

Voilà ce que je peux te proposer à te mettre sous la dent :cpasmafaute:

#3 Violette1

Violette1

Posté 02 octobre 2005 - 10:12

Merci beaucoup pour ce travail si rapide !
Peux tu citer tes sources, dans le cas où je pourrais me procurer l'ouvrage en question s'il s'agit d'un livre ?
Et oki aussi pour le "déplacement" de mon message d'origine, mais j'ai raté le bloc auquel du fais référence, comme quoi, quand on lit, on a tendance (moi, en particulier) à lire en diagonale !
Merci encore !

#4 _mirza_

_mirza_

Posté 02 octobre 2005 - 10:49

Peux tu citer tes sources, dans le cas où je pourrais me procurer l'ouvrage en question s'il s'agit d'un livre ?

C'est comme je le disais le nouveau larousse ménager, édition des années 50 (54 je crois, me souviens jamais - mais l'édition de 26 a l'air nettement meilleure), et y'a pas mal de sujets qui en parlent ici... je te conseille de chercher pour voir tout ce qu'on peut y trouver et tous les témoignages de ceux que ce bouquin a rendu heureux :tss:

Et oki aussi pour le "déplacement" de mon message d'origine, mais j'ai raté le bloc auquel du fais référence, comme quoi, quand on lit, on a tendance (moi, en particulier) à lire en diagonale !

"Faites-le vous-même!" est un sous-forum du forum "Consommation et décroissance". :cpasmafaute: (sachant que "les inclassables" où tu avais initialement placé ton sujet est au même niveau que "consommation et décroissance")

#5 Violette1

Violette1

Posté 02 octobre 2005 - 11:56

Et où peut-on se procurer cette édition si ancienne de ce bouquin ? Est-il toujours en vente ? ça m'étonnerait un peu, surtout s'il y a plein de recettes pour des trucs soi-même !

#6 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 03 octobre 2005 - 16:16

J'ai trouvé un exemplaire sur eBay.
Il y a tout un topic sur ce Larousse Ménager de 1926 : http://www.onpeutlef...?showtopic=4582