Aller au contenu

Diplômés ou auto-didactes?

• Veuillez vous connecter pour répondre
292 réponses à ce sujet

#281 _strychnine_

_strychnine_

Posté 16 aot 2012 - 08:37

[début du hors-sujet] Christian, je ne chiffre pas, je ne pèse pas. Je mange au jour le jour. Je ne cherche pas à produire tout ce que je mange non plus. Je cherche à apprendre, à m'enrichir aussi au contact de la terre et des gens.
Et je préfère le système de l'échange avec les autres, et de l'achat local tant que j'en ai les moyens, car je vis dans un pays qui s'en prend plein la tête en ce moment, avec des pensions de retraite diminuées de moitié, voire des 3/4.. Quand il reste moins de 100 euros par mois, que l'imposition, pour tous, riches comme pauvres, est fixée à 16%, que la TVA est unique et à 27% même sur les produits de 1ere nécessité, il y a un moment où celui qui a plus doit laisser une possibilité à l'autre de garder la tête hors de l'eau. Donc contrairement à ce que nous voulions, nous n'avons pas de poules, et je ne gère pas mon 2eme jardin mais le fait entretenir par mon voisin, en bio, car il n'a pas les moyens de toute façon de payer le phyto-sanitaire. Donc jusqu'à la moitié du mois, nous échangeons, et ensuite nous lui achetons son surplus. Nous achetons les oeufs à une autre voisine, et une autre fait du fromage blanc et de la crème fraiche pour mon mari qui aime ça. Un poulet par ci par là, de la viande sauvage par un autre... Et je ne fauche pas moi-même, par exemple, même si j'ai appris le geste, mais fais faire. [Fin du hors-sujet]

Je me garde mon jardin pour expérimenter, apprendre, parce que c'est ce que j'aime, c'est ma passion. Et comme j'ai aussi des compétences en bio, acquises de façon auto-didactes en grande partie ici, sur ce forum, je transmets à mon tour certaines pratiques qui permettent d'éviter d'acheter du phyto-sanitaire.
On peut être juriste de diplôme, mais ne pas être passionné par ça, mais par le jardin, les plantes, les techniques anciennes... De même pour toi, Floyd ;) Et les autres...

#282 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 16 aot 2012 - 12:38

autodidacte depuis la primaire, où seule la lecture m'apportai un enseignements, puisque je refusait le reste le plus souvent... me voici à 50 ans à la tête d'un seul diplome...mon permis de conduire...mdr!

pour autant je peux gérer des ateliers d'écritures auprès de jeunes en difficultés (mais pas en orthographe, productions d'écrit, théâtre, radio...art plastique)
je peux abattre un arbre au millimètre, démonter et affûter ma toronneuse et d'autre pratique d'entretien parc et jardin
projeter de monter une maison en autoconstruction, électricité et plomberie de base comprise
tenir la réception d'un hôtel ****, clôture des compte, bar, mise en place, service, maintenance...
remplacer des éducateurs auprès de jeunes sourds poli-handicapés

et j'en passe....
pourtant le manque de diplômes m'a poursuivit toute ma vie, m'obligeant à accepter des sous contrat très mal payés et à temps partiel....
une VAE avec 300 euos de frais(soit disant pris en charge par pole emploi, feu ANPE, qui pour rembourser son nouveau logo, à changé d'idée en route, les frais étant engagé bien sur!) et lorsque j'ai été au 3/4 de l'écriture de mon mémoire, le diplôme en question a été suprimé, le référentiel changé, il fallait redéposer un dossier(déjà un parcours du combattant!) et tout recommencer....
maintenant j’atteins la limite d'age pour beaucoup de concours, j'aurais du me former au lieu de m'occuper de mes enfants en bas age, ne pas travailler à plein temps quand j'étais payé à 3/4 en récupérant pendant les vacances scolaires pour m'occuper des enfants, et j'aurais du utiliser ce temps pour me former? mais alors il aurait fallu faire garder les enfants avec ma paie de 3/4 de temps....
il me faut maintenant créer mon propre emploi si je veux m'en sortir, car pôle emploi ne forme pas les femmes de plus de 45 ans, et surtout pas gratuitement, un bilan de compétence, consenti après 2 ans de demandes, ne m'a t-il pas préconisé de retourner à la FAC passer un diplôme de journaliste? et ne m'a -t-il pas indiqué que je faisait partie des 12% des femmes de France les p^lus intelligente? parce que ma moyenne aux tests couvre autant les métiers de femmes que d'hommes, ce qui fait exploser mes résultats, rires!
bref, je me sent compétentes et tres polyvalente(trop?) mais en France, sans diplôme, trouver un emploi correct est vraiment très difficile!! j'aurais du partir dans des pays anglo-saxon qui juge sur les expériences...

donc si vous êtes en France, formez vous et passez quelques diplômes quand vous pouvez!!je vous le conseils!!

#283 crepidule

crepidule
  • Genre: Non spécifié

Posté 17 aot 2012 - 09:46

A peu près le même parcours...

"bref, je me sent compétentes et tres polyvalente(trop?) mais en France, sans diplôme, trouver un emploi correct est vraiment très difficile!! j'aurais du partir dans des pays anglo-saxon qui juge sur les expériences..."

A l'étranger on me paie en France généralement on majore les frais de déplacement et démerdes-toi. J'ai une proposition de poste en université au Québec alors qu'en France, je suis tout juste invité comme "témoin" même si je publie beaucoup plus que la majorité des universitaires. "Mes étudiantEs" ne comprennent pas que je sois obligéE de passer un diplôme alors qu'on leur enseigne mes travaux.

Je sais que même avec le diplôme en France il sera toujours considéré comme au rabais et que je n'aurai jamais un poste en université... On verra si on part au Québec ou au Luxembourg.

#284 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 17 aot 2012 - 16:41

crépidule! part, et reviens aec un diplôme de la bas!!rires!! mais déjà bravo, tu joue un peu plus dans la court des grands que moi!!!plus bûcheronné qu'éduc, bien que le role d'éduc a été plutôt majoritaire!!

#285 _Henri_

_Henri_

Posté 18 aot 2012 - 18:39

Patrick Ricard, l'autodidacte qui hissa « le petit jaune » au deuxième rang mondial des spiritueux....est mort.

un modéle d'auto-didacte ???

#286 _khalil_

_khalil_

Posté 24 novembre 2014 - 18:21

Les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent.

Vous avez du talent? Ne vous emmerdez pas à passer le bac. »

Citation de Pierre Desproges

#287 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 866 messages
  • Genre: Homme

Posté 24 novembre 2014 - 19:17

Bachelier,  il  affirmait que "La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède"  divise la France en deux : « Les imbéciles qui aiment et les imbéciles qui n'aiment pas. »

Modifié par FLOYD, 24 novembre 2014 - 19:18 .

#288 _khalil_

_khalil_

Posté 24 novembre 2014 - 20:42

Bachelier,  il  affirmait que "La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède"  divise la France en deux : « Les imbéciles qui aiment et les imbéciles qui n'aiment pas. »

Au moins tu n'as pas le talent d'humoriste !...mais heureusement, tu as d'autres talents à ton arc ...(je met cela pour pas me faire choper par la patrouille..)

Modifié par khalil, 24 novembre 2014 - 20:44 .

#289 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 866 messages

Posté 24 novembre 2014 - 21:00

Reste à comprendre ce que recouvre le mot talent.

Et que proposer à ceux qui n'ont ni le bac ni le talent? 

#290 _khalil_

_khalil_

Posté 24 novembre 2014 - 21:15

Le génie, c’est d’avoir du talent tout le temps ; le talent, c’est d’avoir du génie de temps à autre ; l’intelligence, c’est de savoir que l’on n’a ni génie, ni talent. » bouvard

ce qui est fantastique c'est qu'il y a des millions d'individus qui n'ont ni talents ni bac, et pourtant ils vivent !

#291 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 866 messages

Posté 24 novembre 2014 - 21:25

Chacun dans ce monde à un ou des talents, plusieurs cordes à son arc, qui le rendent irremplaçable, lui assurent de temps en temps le 1/4 d'heure de gloire ou généralement une bonne raison de participer.

#292 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 26 novembre 2014 - 13:56

Ahhhh, c'est moi que tu viens de décrire Floyd!!! Trop sympa! Tu as décris ma chere et tendre aussi, trop sympa!!! Ton talent à toi c'est de bien diffuser ce que font les autres, finalement?

J.

#293 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 866 messages

Posté 26 novembre 2014 - 21:10

Je suis tout juste bon à monter un balai de branches à l'aide d'un opinel et d'un bout de ficelle… parce que j'ai appris à apprendre.

Vous avez acquis vous deux assez de techniques et de savoir-faire, vous faites preuves de votre goût pour le travail bien fait et pour la réflexion; bref vous faites la synthèse de l'autodidacte et du diplômé.