Aller au contenu

Photo

[Fiche Tech.] Cuiseur solaire en carton

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 19 octobre 2005 - 14:02

Venez réagir à la fiche technique qui explique comment fabriquer un Cuiseur solaire en carton à la suite de ce topic.

#2 stef1

stef1

Posté 05 janvier 2006 - 07:08

j'en ai fabriqué un il y a 2 ans.fonctionne a merveille.
j'ai couvert d'un plastic transparent pour créer un effet
de serre.

#3 Khumlee

Khumlee

Aggraculteur

• Membres
  • 266 messages

Posté 05 janvier 2006 - 08:34

As tu constaté une augmentation de la température de façon interessante ou pas ?

#4 stef1

stef1

Posté 10 janvier 2006 - 00:31

oui khumlee j'ai constaté une différence.

j'me suis meme fait cuire un gros morceau de boeuf avec patate et carotte.seulement s'assurer qu'il n'y ait pas de nuage.la cuisson doit etre continue.c'est long avant d'obtenir la chaleur désiré s'il y a des nuages a toute les 30 minutes ca marche pas.

si tu fait de la soupe ou quelque chose du genre quelques nuages ne dérange pas.

#5 Timtom

Timtom

Posté 22 juillet 2006 - 23:36

Et vous avez utilisé quoi comme colle pour coller l'alu sur le carton?
J'ai essayé avec de la collle à poisson, c'est pas top!

#6 polo

polo
  • Intérêts:La grèce; ma ville.

Posté 22 juillet 2006 - 23:51

je sais pas si elle suporterait la chaleur mais il existe de la colle ecolo:
Dans une petite casserole ajouter une cuillère à soupe de sucre mélanger verser 1 verre d’eau dans la casserole. Touiller doucement sur le gaz à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante (genre d’une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible. Si la consistance est trop forte (vous avez mis le gaz trop fort par exemple), vous pouvez rajouter un peu d’eau hors gaz pour la re-liquéfier (il faut pouvoir par exemple la pulvériser ou l’étaler).
je l'a itester elle marche à merveille mais au bout de 3 jours ca sent la fermentation :sourire: dans le tube mais elle cotinue à coller bien sûr! par contre je ne pense pas qu'elle resisterait à la chaleur...
@+

#7 obelix

obelix

Posté 23 juillet 2006 - 09:14

Bonjour,

Ce cuiseur solaire est bien, mais souffre de plusieurs defaults :
1- Il n'est pas tres simple a construire
2- Il n'accumule pas la chaleur ...

Je lui preferes et de loin son petit frere :
Une boite bien isolée genre marmite norvegienne, avec un dessus en verre.
Un concentrateur conique (ou pyramidal) (angle du cone 60°) fabrique a partir d'un carton et de papier d'alu !!

Avantages :
On ne peut pas se bruler: cela ne chauffe qu'a l'interieur de la boite ....
La boite sert d'accumulateur de chaleur ( quand un nuage passe la chaleur reste a peu pres constante)
La temperature de cuisson est plus elevée (pas loin des 150°C)
Reflecteur de construction facile.

Inconvenient:
Construction de la boite, marmite norvegienne !!
Stockage a prevoir entre deux utilisations.

Obelix

#8 Timtom

Timtom

Posté 23 juillet 2006 - 10:02

Salut Obélix,

Est-ce que tu pourrais donner des conseils plus précis pour la construction de ton four, notamment sur le cone que tu place.
Je ne comprends pas très bien s'il est posé sur la marmite, autour,...

merci
Timtom

#9 valerie.ds

valerie.ds

Posté 23 juillet 2006 - 10:07

Et vous avez utilisé quoi comme colle pour coller l'alu sur le carton?
J'ai essayé avec de la collle à poisson, c'est pas top!

Pour coller l'alu sur le carton, j'utilise de la silicate de soude. On la trouve au rayon droguerie à côté du white spirit!

La silicate de soude est appelé aussi "verre soluble". Il s'agit d'une colle minérale. Elle a également les propriétés (fabuleuses!) d'ignifuger le carton. Et même si le point éclair du carton est de 233°C (température à laquelle le carton s'enflamme!) , on est jamais trop prudent.

Et puis cela rassure les sceptiques qui se poilent quand je leur dit que j'ai fait un four solaire...en carton!!! :sourire:

#10 mokozore

mokozore
  • Intérêts:plein!!

Posté 08 juillet 2007 - 13:34

salut,

j'ai justement ce week end entamé la construction de mon four solaire, j'ai donc fait la boite "marmite", et donc je vais faire les réflecteurs, ils sont en contre plaqué sur lequel je souhaiterais coller des feuilles d'aluminium, ça marche aussi dans ce cas là le silicate de soude?

merci d'avance...

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 116 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 08 juillet 2007 - 17:59

Polo, il me semble que ta recette est celle de la colle de farine mais dans ce cas il manque une partie des ingrédients.

#12 mleo

mleo

Posté 22 mars 2010 - 19:03

j'ai vu ce sujet il y a quelques mois et je me suis posé quelques questions.

Si on fait le parabole avec des plaques d'alu, le rendement sera-t-il le même ?

Si je dois réaliser une parabole solaire avec des matériaux durs je vais avoir besoin d'une thermo-plieuse. Quelqu'un peut-il me donner l'angle formé (le plus précis possible) dans une parabole au niveau de la pliure d'une lamelle ?

Comme je n'ai pas trop de place chez moi, je pense laisser la parabole dehors. Il me faut donc des métériaux étanches et résistant .

Merci d'avance pour votre aide

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 22 mars 2010 - 21:25

Salut mleo,
Je ne connais pas la thermo-plieuse.
Par contre si la construction d'une parabole t'intéresse, il y a les infos sur ce topic:
http://www.onpeutlef...?showtopic=3706

Par sa géométrie, le rendement de la parabole est bien meilleur.

#14 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 219 messages

Posté 23 mars 2010 - 00:02

Polo, il me semble que ta recette est celle de la colle de farine mais dans ce cas il manque une partie des ingrédients.

Perso j ai utilisé la colle de farine comme conseillé ds le livre
des editions Jouvence et ça marche tres bien.

CD

#15 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 23 mars 2010 - 10:21

peut on récupérer une parabole télé?
(j'adore le recyclage!!!)

par ailleurs, j'ai depuis 1 an une yaourtière qui est une simple marmite de tôle émaillé noir, placé près du chauffage, je cherche le moyen de l'utiliser au soleil, l'été...dois je placer une vitre par dessus, où je vais avoir des T° trop élevé?(mon problème étant de trouver un emplacement exposé au soleil 8h environ...

néo

#16 mleo

mleo

Posté 23 mars 2010 - 11:01

FLOYD: une thermo-plieuse est une machine qui plit des matérieux grâce à un filament qui chauffe. On peut ainsi plier du plastique et des matériaux. Mais il faut connaitre l'angle qu'on veut pour le plier pour obtenir ce que l'on veut. Comme je me servirai d'une thermo-plieuse, j'ai besoin de connaitre l'angle pour pouvoir réaliser la parabole.

Les fours solaires captent les rayonnement solaire et les focalisent pour faire chauffer un plat. Les rayons sont donc regroupés à un endroit et ils sont assez puissants. Est-il possible de créer un phénomène d'éblouissement (comme le soleil qui donne sur un miroir) dangereux ? Car vous ne le savez peut être pas mais des particuliers portent pleinte contre leurs voisins car les panneaux solaires reflettent eux aussi le soleil (beaucoup moins qu'un miroir) et ça les gènent.
Ayant des voisins un peu lourd, j'aimerais savoir s'il y a un risque. je n'ai pas envie d'avoir des problèmes avec mes voisins

#17 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 23 mars 2010 - 11:58

tu pourrais lui répndre, au cas ou, que quand il secoue son tapis, ses acariens viennent chez toi... 8) ou lui offrir des lunette de soleil!!! :tss:

néo :humhum:

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 23 mars 2010 - 20:38

La parabole télé est une fausse bonne idée. Sa géométrie place le foyer hors du cercle, à l'emplacement du bidule de réception. Ce serait prendre des risques de brulure grave que de s'en servir en solaire. :humhum: et ce smiley donne une image assez précise du phénomène.

Le mieux serait d'obtenir une courbure exactement parabolique sans devoir marquer de plis. Il faut souligner que les "pétales" une fois assemblés pour former le disque acquièrent assez de rigidité. On peut donc s'en tenir à un matériaux suffisamment souple.

Ce blog vaut le détour:
http://cuisson-solai...r/30-index.html

Toute surface vitrée fait miroir, une baie, une fenêtre de toit et une toiture en bac acier également.

Là aussi la géométrie permet de comprendre les configurations particulières qui renvoient les rayons lumineux vers un observateur placé en contre-bas ou en hauteur par rapport au miroir.
Va-t-on pour autant interdire les baies ou les vélux?

#19 bart

bart

Posté 20 octobre 2010 - 16:34

:nuts: D'autres plans de fours solaires plus durables que le carton ici: http://atlascuisines...our_solaire.htm

Soleillement!