Aller au contenu

Photo

Neti Kriya ou douche nasale

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#1 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 21 octobre 2005 - 21:49

Hello tous,

J'ai pratiqué la douche nasale pendant quelques mois et ce, avec succès ! J'ai laissé un peu de temps passer et maintenant, j'ai un peu de difficulté à m'y remettre ! C'set qu'il s'agit d'une pratique quotidienne qui demande un peu de temps et de soin !

J'aimerai beaucoup que vous me parliez de votre pratique. Comment avez-vous découvert la douche nasale, comment pratiquez-vous ? Associez-vous d'autres techniques, comme des exercices respiratoires, une relaxation ou tout autre chose ? Enfin, bref, racontez-moi tout ! Je suis avide de vos expériences.

Et qui peut me dire tous les bienfaits qu'il en retire ? Ou qui sont indiqués ?

Merci de vos témoignages.
A très vite,

Eve-Lune
  • Encuccify aime ceci

#2 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 21 octobre 2005 - 22:18

Et pour les néophites... Serait-il possible d'avoir des infos sur la douche nasale ? Keskecé, la douche nasale Eve-lune ?
...Pour ma part, jamais entendu parler...

#3 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 21 octobre 2005 - 22:29

Bonsoir Didoune,

Là, je te donne tout de suite un lien qui montre une photo qui est déjà bien explicite...
http://neti-kriya.if...e/sommaire.html

Et là, je file dans ma bibli voir ce que je trouve sur le Neti Kriya. Je reviens.

Voilà, j'ai retrouvé mon livre : La santé par le nez de Ludmilla de Bardo.

Je te passe le blabla et je passe à l'essentiel. Je cite.
"L'hygiène nasale agit au-delà des symptômes ORL. Elle réveille les défenses immunitaires, rééquilibre le système nerveux et hormonal, évite les pertes de mémoire (on va donc dire "stimule la mémoire"), améliore les états d'insomnie (ah ? Je découvre...), de spasmophilie, d'hypoglycémie, de boulimie, les troubles respiratoires,,... allège le poids du psychisme, libère et accroît les réserves vitales". Ouf !

Y'en a des choses, hein ?
Pour l'avoir pratiqué un petit moment, je peux dire qu'il y a plus encore !

Ca se pratique plutôt le matin, à jeûn, avec une espèce de petite théière. L'eau est tiéde, légèrement salée. On peut aussi rajouter du chlorure de magnésium dedans. On y passe par une narine, en se positionant bien et hop, ça sort par l'autre ! Magique ! Un nettoyage physique et... psychique ! Formidable !
Dis donc, rien que d'en parler, ça me redonne envie...

Ce serait bien si nous avions des témoignages de pratiquants, non ? Allez, jetez-vous à l'eau !

Eve-Lune

Modifié par Eve-Lune, 21 octobre 2005 - 22:31 .

#4 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 21 octobre 2005 - 23:17

Je connais bien la Lotha (pas sûr de l'orthographe) pour l'avoir pratiqué de temps en temps, et notamment en cas de rhume.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus si ce nez ( :D ) que c'est efficace pour éviter ou résorber une sinusite.
Lors de l'utilisation, il faut bien penser à ouvrir un peu la bouche pour faire une prise d'air, sinon c'est comme si vous buviez la tasse ;)

#5 Amyris

Amyris

Posté 22 octobre 2005 - 00:05

Que l'hygiène nasale améliore les états d'insomnie, je veux bien le croire car nez encombré = sommeil perturbé.

Nettoyage psychique ? Je n'en ai jamais attendu cela... Si ça m'a fait du bien de ce côté là, alors je ne m'en suis pas aperçue.

Mais, oui, c'est super pour éviter que les rhumes ne dégénèrent en sinusite. C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai achetée. Je l'ai vue dans ma biocoop, je me suis dit que ça devait pouvoir soigner sans chimie les rhinites et autres problèmes hivernaux. Mais sans savoir s'il existait des bouquins là-dessus et des indications.

Je mets dans l'eau du sel, du chlorure ou bien de l'argile.

#6 Amyris

Amyris

Posté 22 octobre 2005 - 00:08

J'ai oublié quelques gouttes de propolis que j'utilise aussi en cas de sinusite.

#7 Emilie

Emilie
  • Intérêts:nutrition

Posté 22 octobre 2005 - 09:49

Si je comprends bien, pas la peine d'inspirer/expirer pour que l'eau passe d'une narine à l'autre ?
Il faut juste pencher un peu la tête et ouvrir la bouche ?

#8 cerise

cerise
  • Genre: Femme

Posté 22 octobre 2005 - 10:10

oui et respirer par la bouche.
attention à la quantité de sel ou de fleur de sel ou chlorure de magnésium, il faut en mettre très peu sinon ça pique ! la propolis j'essaierai pour voir, merci Amyris ;) je ne l'utilise qu'en cas de rhume aussi, mais Eve-Lune ce que tu en dis sur une pratique régulière donne envie de s'y mettre aussi :D

#9 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 22 octobre 2005 - 16:44

La première fois... j'ai oublié d'ouvrir la bouche ! Je me suis noyée toute seule avec un peu d'eau salée ! M'enfin !

Pour ce qui est d'une ouverture psychique, je ferai d'abord une comparaison.
Si vous faites du yoga comme un simple exercice mécanique, ça n'aura que des effets dûs au mouvement de la mécanique. Rien de plus. Si vous pratiquez le yoga dans un état d'esprit particulier, dans une grande zénitude, en toute conscience, là, ce n'est plus un simple exercice mais bien plus ! Ca ouvre un autre champ de conscience. Je dirai pareil pour la douche nasale.
Si on la pratique comme un simple exercice, ça nettoiera les sinus et plusieurs petites choses annexes mais finalement, rien de plus.

Quand je pratique une petite relaxation avant, ma douche nasale, plus la respiration alternée après, là, je vous raconte pas ! Ca me met dans un état méditatif et éveillé extraordinaire ! Ca me rend plus calme, plus éveillée, plus intuitive. C'est comme si, en plus de nettoyer mes yeux, mon regard, c'est comme si ça nettoyait mon regard intérieur, ma lumière. Si si. :D

Ah, en plus, c'est très bon pour la mémoire ! En nettoyant les narines, on dépollue nos poils vibratoires du nez. Qui, quand ils vibrent bien, stimulent le lobe frontal, qui est le siége de nos apprentissages et de notre mémoire.

Bref, on a tout a gagner à pratiquer !
C'est fou ! D'en parler de cette façon, ça me redonne super envie de m'y mettre, là, maintenant, tout de suite !
Mais ce n'est pas possible... Vaut mieux attendre le matin, parce qu'après la séance, il faut expulser l'eau qu'il y a dans les sinus, histoire que l'eau ne mijote pas dans nos circuits ! Et comme ça, elle a toute la journée pour s'expulser tranquillou, s'il en reste un peu.

Voili, voilou,
Et vous ? C'est qui qui pratique ? Et comment ? Je veux tout savoir !

Bon samedi nasal...
Eve-Lune

#10 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 25 octobre 2005 - 06:59

Coucou tous !

Alors, personne n'a osé tenter l'aventure d'un nez propre et d'un esprit clair ?

Ca y est ! J'ai repris ma pratique depuis hier matin.
1er jour - Bof bof ! J'en ai mis plein mon tee-shirt ! J'avais trop penché la tête en avant !

2ème jour - Là, je reprends plaisir à pratiquer. Me sens bien. Le nez propre et mon cerveau plus léger.
Le rhume de cerveau, ce sera pas pour moi !

Pour un geste devienne une habitude, il faut "pratiquer" tous les jours durant 28 jours, soit un cycle lunaire.
Cela vous laisse le temps d'installer réellement une nouvelle habitude...
Alors, si vous essayer le neti kriya, n'abandonnez pas tout de suite ! Insistez un peu, c'est tellement tout bénef après !

Quelques conseils pratiques...

- Ne pas vous pencher trop en avant, sinon l'eau ne passe pas dans les sinus et c'est le t-shirt qui reçoit !

- Quand on a fait une narine, on se mouche, narine après narine, très doucement... sinon, gare aux oreilles !

- Bien expulser toute l'eau du nez, après l'exercice, en soufflant par les narines bruyamment.
Se moucher délicatement, narine après narine...

- Une fois la pratique faite, accordez-vous un temps de calme et si vous connaissez quelques exercices respiratoires sympas, pratiquez ! Du type, respiration alternée, respiration carrée ou autre... C'est le bon moment !

Vraiment, ça vaut le coup d'essayer... surtout qu'on arrive en saison d'hiver ! Et puis, c'est une habitude saine qui a tellement à apporter ! Moi, ça me rend plus forte psychiquement, plus combative, plus intuitive, bref, je me sens plus mieux bien !

Dites, vous me raconterez vos premières fois ? Et comme ça se passe pour vous ? Hein ?

Demain, 3ème jour... Je me rapproche des 28 ! C'est que ça faisait un peu plus d'un an que je n'avais pas pratiqué ! Et là, le fait de vous avoir parlé du neti kriya, ça m'a relancée ! Je suis conteeenteuh !!!

A très vite,

Eve-Lune

Modifié par Eve-Lune, 25 octobre 2005 - 07:01 .

#11 moimaime

moimaime

Posté 25 octobre 2005 - 14:25

merci pour ce post eve lune!

je ne connaissais pas la douche nasale(quoique,j'avais deja vu ces mots qque part et ça m'avais interpellé)

et je vais m'y mettre,surtout quand je vois ça:

2ème jour - Là, je reprends plaisir à pratiquer. Me sens bien. Le nez propre et mon cerveau plus léger.
Le rhume de cerveau, ce sera pas pour moi !

En fait,cette douche nasale me fait penser au lavemen intestinaux(que je vais bientot commencer aussi).

Et qu'apelle tu " respiration alternée " ?

:D

ps: sur le site que tu as donné,la partie " medicale" est innaccessible.

Pas grave cependant.

Modifié par moimaime, 25 octobre 2005 - 14:31 .

#12 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 25 octobre 2005 - 15:55

Salut Moimaime,

C'est chouette, ça, que tu oses l'aventure d'un nez propre !
Une fois que tu auras trouvé la posture juste, tu découvriras une nouvelle hygiène de vie facile à pratiquer.

Pour ce qui est de la respiration alternée, c'est l'une des respirations les plus essentielles en yoga.
Elle aussi "nettoie" le cerveau, équilibre les deux hémisphères et harmonise l'ensemble mental.
Bref, là aussi, c'est tout bénef ! Et recommandé pour les petites dépressions nerveuses ou lorsque l'on est sensible au stress... A essayer ! Je te mets le lien :

http://www.federatio...e-bastrika.html

A toi d'essayer maintenant ! Et n'hésites pas à nous donner ton avis !

Eve-Lune

Un aparté sur l'importance de bien respirer ?

Les exercices de respiration dans le Yoga

La respiration, c'est la vie. Tant que la respiration est là, le corps est vivant, et quand le dernier souffle arrive…

Lorsque l'on observe sa respiration, ce qui est l'essence de tous les pranayama (les exercices visant le contrôle du souffle), c'est la vie que l'on observe, et la vie, c'est surtout le rythme.

A l'inspire, c'est la création, le printemps, la pause entre l'inspire et l'expire, c'est la plénitude, l'été, l'expire est la résorption, l'automne, et la pause entre l'expire et l'inspire, le repos, l'hiver.

Il est très facile d'observer qu'il y a un lien très étroit entre le rythme respiratoire et le mental. Chaque pensée est liée à une modification du rythme respiratoire, on ne peut pas vraiment penser sans modifier ce rythme. C'est encore plus facile à voir avec les émotions : observez votre respiration, puis énervez-vous, invitez la peur ou déprimez, vous verrez que cela change nécessairement le rythme respiratoire.

Le yoga suggère que l'on ait toujours une partie de son attention sur la respiration. Cela permet de faire toute action en pleine conscience et empêche que l'on soit emporté par le stress, l'anxiété, la peur, la dépression, etc.
Exercice de respiration alternée

Il semble que chez les animaux, plus l'on respire vite, plus la longévité est réduite : Un lapin ou un chien respire 40 fois par minute et vit 15 ans, un humain respire 16-18 fois par minute et vit 80 ans, un éléphant respire 8-10 fois par minute et vit 125 ans, un alligator ou une tortue respire 3-5 fois par minute et vivent jusqu'à 300 ans.

La respiration yogique, la respiration naturelle que l'on adopte dans le sommeil, est une respiration par la gorge. En fait l'air entre et sort par le nez, mais il y a ouverture totale du nez et léger resserrement de la gorge, il suffit d'imaginer que le nez est dans la gorge. La respiration est alors plus efficace et se ralentit naturellement à 8-10 cycles par minute.[I][I]

Modifié par Eve-Lune, 25 octobre 2005 - 16:02 .

#13 moimaime

moimaime

Posté 25 octobre 2005 - 16:56

salut.

lol ben oui c'est importan d'avoir le nez propre!

j'en sais qque chose!

je ne l'ai eu qu'a de rare moment dans toute ma vie(au cour de jeune ou de seance de respirations)

d'ailleurs je me rend compte que j'ai fait spontanement ce qu'ils appellent(sur le site que tu donne) " respiation de nettoyage"!

et j'etais constipé,j'ai fait cela dans un parc,puis j'ai eu des moments tres dur,de gros vertiges,picotements,malaise,puis j'ai senti cela descendre du haut du corps(principalement la tete) jusque dans le ventre,puis ou vous saves ensuite :D

Et apres j'avais l'impression d'avoir beaucoup changer! juste en evacuant cette m...

J'avai effectivement le cerveau plus propres(donc idées plus cliar,plus optimiste etc) et le nez aussi.

En temps "normal" j'ai une respiration superficielle et courte.

Je vais me mettre au rebirth ou a la biorespiration.

Je suis aussi convaincu que la respiration est l'acte le plus important qui soit.

#14 _mirza_

_mirza_

Posté 25 octobre 2005 - 19:00

eh bien! en tout cas Eve-Lune, c'est un plaisir de lire toute cette joie et cette bone humeur! :D

#15 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 26 octobre 2005 - 07:19

Merci Mirza, tu tentes l'aventure avec nous ?

Aujourd'hui, 3ème jour - Foirée ! Séance à l'eau ! C'est l'cas de le dire !
J'ai pas retrouvé ma posture et du coup, j'ai fait "mâtinée tee-shirt mouillé"...
Et après, me suis mouchée un peu trop fort. Du coup, j'ai une oreille qui se fait entendre !

Bon, c'est pas bien grave tout ça ! Ca ira mieux demain !
Heureusement, me suis bien rattrappée sur ma séance respiration.

Alors, pourquoi j'ai foiré mon neti kriya ?
La réponse est simple et bien bête : j'étais trop pressée ! Ben voilà, ça m'apprendra à vouloir jouer le Lapin Blanc qui court trop vite ! Demain, je prendrais mon temps, c'est promis. Et je vous dirai tout.

Hé, tout le monde dort ici ? Ou vous étes tous au-dessus du lavabo à tenter de ne pas vous noyer ? Sic !

Allez, un bon petit-déj et la journée sera belle,

Eve-Lune

#16 moimaime

moimaime

Posté 26 octobre 2005 - 10:41

J'ai pas retrouvé ma posture et du coup, j'ai fait "mâtinée tee-shirt mouillé"...

Tu va finir par etre élue " miss t-shirt mouillé " !!!

:D

Modifié par moimaime, 26 octobre 2005 - 10:42 .

#17 Amyris

Amyris

Posté 26 octobre 2005 - 20:41

Je n'étais pas follement emballée, mais devant l'enthousiasme communicatif d'EveLune et étant donné que je pars en vacances demain matin, pourquoi pas ? C'est sûrement le moment idéal.
Je vous donne des nouvelles à mon retour la semaine prochaine.

Une sceptique future convertie ?...

A bientôt !

#18 _mirza_

_mirza_

Posté 27 octobre 2005 - 06:12

Merci Mirza, tu tentes l'aventure avec nous ?

Euh, bof, désolée mais j'ai pas le temps de faire ce genre de chose le matin.

#19 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 27 octobre 2005 - 07:26

Bienvenue, Amyris ! Et tu as raison, les vacances, c'est le moment idéal pour commencer...
Mirza, un long week-end aussi... Tiens, c'est curieux, il y en a un qui s'approche, de long week-end !
Après tout, nous prenons le temps d'une douche, d'un brin de toilette, pourquoi pas le nez ?
D'autant qu'il y a dans notre nez tout plein de zones réflexes -comme les pieds- qui agissent sur l'ensemble du corps... Les organes un peu paresseux se réactivent, les surexcités se calment... L'équilibre est là.

Je suis ravie de ma séance d'aujourd'hui. J'ai le regard plus clair, les narines propres, je me tiens droite, bref, une belle journée qui commence ! Et mon tee-shirt n'est pas trempé !

Je vous donne un lien super-intéressant :
http://www.federatio...espiration.html

A très bientôt, donc !
Le conseil du jour : prendre le temps.
Comme en yoga, Amyris, le temps est notre allié. Pour maîtriser la posture, pour les bienfaits...
Bien à toi dans ta découverte d'une hygiène différente.

Eve-Lune

Modifié par Eve-Lune, 27 octobre 2005 - 07:27 .

#20 Emilie

Emilie
  • Intérêts:nutrition

Posté 27 octobre 2005 - 11:00

Je mets l'image que tu as proposée Eve-Lune, pour illustrer cette page ! :-D
Image disparue de l'hébergeur

Une question : vous prenez quoi comme récipient ? Une théière, un verre...?