Aller au contenu

Neti Kriya ou douche nasale

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
72 réponses dans ce topic

#41 Eve-Lune

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 18 novembre 2005 - 20:13

Mdr, Barnab !

L'hiver arrive et je vois que le Neti devient l'effet boule de neige !
J'ai dit Neti, pas Yeti ! M'enfin !

Ravie que l'aventure se passe super bien pour vous.

Je viens de me commander un nouveau lota tout beau, tout neuf pour ma re-découverte de la chose.
Avec un long bec, plus pratique.

Et n'oubliez pas, si vous avez d'autres "effets" que ceux présentés, vous pouvez toujours partager...

Bonne soirée à vous,

Eve-Lune

Ce message a été modifié par Eve-Lune - 18 novembre 2005 - 20:19 .

#42 _mirza_

• Invités

Posté 18 novembre 2005 - 20:44

qu'est-ce que tu comptes faire de l'ancien?

#43 Eve-Lune

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 18 novembre 2005 - 21:00

Le jeter, Mirza ! Pffft, poubelle !

Comme j'étais dans une période "agitée", je l'avais complêtement repeint (quelle idée !) avec une vilaine peinture ! En plus, le plastique a mal vieilli et son tout petit bec n'est vraiment mais alors vraiment pas pratique du tout ! Je m'en mets une fois sur deux sur mon tee-shirt !

Et puis, je suis contente de mon lota (il devrait arriver demain). C'est symbolique, ce genre d'achat.
C'est un cadeau que l'on se fait, apprendre à prendre soin de soi, s'accorder du temps...

Bonne nuit, Mirza,

Eve-Lune

#44 _mirza_

• Invités

Posté 18 novembre 2005 - 21:11

tu peux pas le recycler, en mini-arrosoir, en théière ;), en petit pot de fleur, je sais pas? c'est trop triste d'apprendre que tu vas le jeter, comme ça.

#45 frck

As du bricolage

• Membres
  • 188 Messages :

Posté 18 novembre 2005 - 22:55

Ou alors tu mes une embouchure de trompette dessus...

PS: Pour la source, c'était bien A. Van Lisbeth ;)

Ce message a été modifié par frck - 18 novembre 2005 - 22:55 .

#46 Eve-Lune

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 19 novembre 2005 - 17:15

Hum, pas assez beau pour faire un petit pot de fleur ou un arrosoir mais l'idée est bonne !
Peut-être un pot pour y ranger mes pinceaux, mes vieux pinceaux alors !

Heu, je sais que c'est pas vraiment le post pour mais si vous avez envie de voir ce que je peins, c'est ici...
http://site.voila.fr/tatieva
Pas très zen ou nature mais joyeux et coquin !

Bon week-end à tous,

Eve-Lune

Ca y est ! Il est bien arrivé, mon nouveau lota ! Moi aussi, je vais faire ma semaine "lota nouveau" ! ;)

Ce message a été modifié par Eve-Lune - 19 novembre 2005 - 17:15 .

#47 Elrohir

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 23 novembre 2005 - 14:53

Eve-Lune, le Mardi 25 Octobre 2005, 07:03, dit :

Alors, personne n'a osé tenter l'aventure d'un nez propre et d'un esprit clair ?

Si... avec de l'eau alcaline, du stérimar, du physiomer ou n'importe quelle solution physiologique : ça me brûle les muqueuses et excorie les narines !! Résultat : risque d'infections et de surinfections.

Mieux vaux ne pas toucher aux fosses. Comment faisait l'homme avant ? Bientôt on va nous dire qu'il faut se laver les cavités occulaires... ;)

#48 _Shivaya_

• Invités

Posté 23 novembre 2005 - 15:14

Elrohir, le Mercredi 23 Novembre 2005, 14:57, dit :

Eve-Lune, le Mardi 25 Octobre 2005, 07:03, dit :

Alors, personne n'a osé tenter l'aventure d'un nez propre et d'un esprit clair ?

Si... avec de l'eau alcaline, du stérimar, du physiomer ou n'importe quelle solution physiologique : ça me brûle les muqueuses et excorie les narines !! Résultat : risque d'infections et de surinfections.

Bah si tu veux payer des produits pour te les mettre dans le nez c'est dommage, mais il faut savoir que ces produits n'ont rien à voir avec la douche nasale. Il faut exercer une mise sous pression pour qu'ils fonctionnent ce que ne fait pas la lotha.
Donc tu n'as jamais expérimenté la douche nasale en écoulement naturel mais tu la compares avec l'utilisation de produits différents. ;)

Pour ma part je viens de faire un surinfection des sinus du fait d'une dent et je viens de passer plusieurs jours au fond de mon lit. Je n'ai pas pris un seul médicament et la douche nasale m'a beaucoup aidé pour nettoyer mes sinus (pas seulement la douche nasale je précise).
Je ne peux pas juger de l'utilisation régulière de la douche nasale en écoulement naturelle car je ne l'utilise qu'en curatif, où là, elle est très utile et efficace.

Elrohir, le Mercredi 23 Novembre 2005, 14:57, dit :

Mieux vaux ne pas toucher aux fosses. Comment faisait l'homme avant ? Bientôt on va nous dire qu'il faut se laver les cavités occulaires... ;)
L'homme avant ne respirait pas un air saturé de particules de pollution, n'avait pas d'amalgame au mercure dans les dents... quand à savoir s'il n'utilisait pas de l'eau et du sel pour se nettoyer les sinus, tu n'en sais rien... c'est une pratique courante chez des civilisations orientales très anciennes...

#49 Elrohir

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 23 novembre 2005 - 16:44

Ah, parce que toi tu sais. Bon, ça se traduisait comment sur les tablettes cunéiformes, par exemple ?

Sinon, non, ce n'est pas des produits sous pression que j'ai utilisé, mais en lavage par écoulement naturel, d'une narine à l'autre. Le docteur Tétau m'a dit que ça entretenait plus qu'autre chose et que si ça irritait les muqueuses à quoi bon continuer ? J'ai remarqué que mes problèmes ORL ont commencé avec cette pratique...

#50 Eve-Lune

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 23 novembre 2005 - 17:27

Elzohir, ce n'est peut-être tout simplement pas une méthode qui te convient !
Autant ne pas insister.
Cela dit, tes risques d'infection sont peut-être dûs à un "séchage" incomplet.
L'important, après la douche nasale, c'est de bien expulser l'eau.
Afin d'éviter, justement, les infections, avec de l'eau qui stagnerait dans les fosses.
De plus, il est fortement conseillé de pratiquer le matin, pour avoir le temps d'expulser l'eau au fil de la journée.

Mais comme le dit si justement Shivaya, avant, il y a bien longtemps, l'air était pur et nos ancêtres n'avaient pas de plombages dentaires ! Cela dit, ils avaient les dents cariées. ;)

Pour ce qui est de la pratique du Neti Krya, cette technique est aussi vieille que le yoga, puisque née avec.
Ca nous fait dans les combiens, ça ??? Un bon paquet d'années...

Un lien pour en savoir un peu plus...
http://www.les-chemi...m/Data/yoga.htm

Et un extrait :
L'origine du Yoga se perd dans la nuit des temps. Des fouilles dans les sites archéologiques de la vallée de l'Indus ont permis d'exhumer des sceaux en terre cuite datant d'environ 5000 ans et représentant des postures de Yoga. On peut donc en déduire que dès cette époque lointaine le Yoga était connu et pratiqué en Inde, son berceau d'origine.
Par ailleurs la première référence écrite au Yoga se trouve dans le Véda, texte sacré de base de la civilisation indienne remontant à environ 4000 ans. Ceci dit les travaux récents des indianistes tendent à prouver que certains développements de la science yoguique sont nettement plus récents, le moyen-âge indien ayant été particulièrement florissant à cet égard...
Une chose est certaine dans tous les cas : le Yoga n'est pas une "invention" récente, mais une discipline vieille de plusieurs millénaires qui s'enracine dans la culture traditionnelle de l'Inde éternelle.

Historiquement, le premier traité de Yoga a été écrit aux environ du IIème siècle avant notre ère par un certain Patanjali. Philosophiquement, on considère donc que ce vieux maître est le "père du Yoga", bien qu'il n'ait fait en réalité qu'ordonner et consigner par écrit des connaissances qui existaient oralement bien avant lui. Il n'empêche qu'aujourd'hui encore, si on veut savoir ce qu'est le Yoga, du point de vue philosophique, on doit s'en référer d'abord au "Yoga-Sutra", l'oeuvre fondatrice de Patanjali.

Comme tu le vois, Elzohir, on n'est pas très loin des tablettes cunéiformes ! ;)

Eve-Lune[I] ;) ;)

Ce message a été modifié par Eve-Lune - 23 novembre 2005 - 18:22 .

#51 _Shivaya_

• Invités

Posté 23 novembre 2005 - 17:29

Elrohir, le Mercredi 23 Novembre 2005, 16:48, dit :

Ah, parce que toi tu sais. Bon, ça se traduisait comment sur les tablettes cunéiformes, par exemple ?
Renseigne toi sur la médecine ayurvédique... qui a 5000 ans d'age... et ce n'est pas écrit sur des tablettes cunéiformes... les indiens ont découvert l'écriture depuis longtemps.

Elrohir, le Mercredi 23 Novembre 2005, 16:48, dit :

Sinon, non, ce n'est pas des produits sous pression que j'ai utilisé, mais en lavage par écoulement naturel, d'une narine à l'autre. Le docteur Tétau m'a dit que ça entretenait plus qu'autre chose et que si ça irritait les muqueuses à quoi bon continuer ? J'ai remarqué que mes problèmes ORL ont commencé avec cette pratique...
Elrohir, tu parles de ton expérience avec des produits industrialisés que tu compares avec une technique différente utilisant de l'eau et du sel et que tu n'as pas expérimenté... et tu affirmes que c'est dangereux... tu n'as pas l'impression d'abuser au niveau du langage au moins ?
Merci de nous dire que les produits stérimar et autre merdouille de pharmacie peuvent provoquer des problèmes.

#52 elfe aux pommes

Expert

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 22 février 2006 - 09:32

un ORL m'avais donné une recette quand j'étais gamine pour faire des douches nasales, y'avait en plus du sel et de l'eau un peu de bicarbonate... mais je ne me souviens plus de la recette précise. comme ustensile j'utilisais une seringue en plastique (sans aiguille hein!) , c'était pratique pour doucher le nez. pour autant que je me souvienne le résultat était bénéfique, faudrai que je réessaie. j'irai bien faire ça dans la mer tous les jours mais elle est un peu froide par chez moi :aureole7:

#53 froggi

Confirmé

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 03 juin 2006 - 10:25

Alors, une petite question: j'ai une sinusite aigue depuis 3 jours.
Vu que j'ai les narines bouchées, pourrais-je quand meme pratiquer ce lavage nasal?
Car actuellement je fais des lavages à l'eau argileuse, je trempe les narines dans une tasse et j'aspire et effectivement une des narines est tjs bouchée et je n'y arrive pas bien.

Ca marche quand meme?
Merci pour votre aide

#54 Eve-Lune

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 22 juin 2006 - 21:49

Bonsoir Froggi,

Personnellement, je soigne d'abord ma sinusite avant de pratiquer Neti Krya. Même si la douche nasale permet de se soigner de ses sinusites. Tant que les narines sont bouchées, je préfère ne pas le faire. Et je me mouche souvent le nez dans un mouchoir avec de l'huile essentielle d'eucalyptus, pour dégager. Je vérifie l'état de mes dents. Au besoin, je soigne. Et une fois mes narines plus ou moins débouchées, je reprends Neti Krya.

Une fois bien installée dans ma pratique de la douche nasale, j'ai plus trop de sinusites justement. C'est quand je me relâche dans ma pratique que là, ça revient... Donc !...

J'espère t'avoir aidé (e)
Eve-Lune

#55 Mag

Jardinière d'UN possible...

• Membres
  • 204 Messages :

Posté 23 juin 2006 - 09:58

:( et merci à toi Eve-Lune d'avoir lançé ce sujet avec autant de belle humeur, merci à tout ceux qui ont pratagés leurs expériences : je l'ai lu hier soir, et ce matin j'ai commençé... avec une théière, les pieds nus dans la rosée, et je compte bien tenir une lunaison pour ancrer l'habitude !!!!

:D tout le monde

#56 Eve-Lune

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 20 mai 2007 - 20:02

Coucou tous,

Alors, vous en étes où, de votre pratique ?
Je fais ma curieuse mais j'aimerai bien savoir un peu vos expériences, vos impressions...
Les pieds dans la rosée, ça donne quoi ? ;)

J'avais bien repris ma pratique l'an passé, que j'ai relâchée cette année (oye, j'ai même repris le tabac et donc... les sinusites !)... No comment. Je reprends mon neti krya demain, bon pied, bon oeil... et je lâche ces :horreur_grosyeux: :cpasmafaute: :o de cigarettes ! En plus, ça me rendra ma bonne humeur, ma forme physique et mon 3ème oeil... :tss:

:peur: à tous,
Eve-Lune

Ce message a été modifié par Eve-Lune - 20 mai 2007 - 20:05 .

#57 amélie-berté

Acteur du monde libre

• Membres
  • 1 030 Messages :

Posté 20 mai 2007 - 20:31

ben moi je découvre vu que je n'avais jamais vu ni lu ce sujet...ton enthousiasme est communicatif ...bon, faut que ça mûrisse...

#58 Eve-Lune

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 20 mai 2007 - 21:53

Prends ton temps, Amélie... Laisses faire cette drôle d'idée faire son petit bonhomme de chemin...
Un jour viendra... :horreur_grosyeux:

#59 Aïshawa

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 23 juillet 2007 - 06:28

Bonjour,

Je respire mal avec mon nez en général, par exemple, il se bouche quand je suis allongée (je dors donc en respirant par la bouche) :cpasmafaute:

Penez vous que les douches nasales pourraient enrayer ce probleme ?

Merci d'avance, car cela rend ma vie assez difficile (surtout que je ronfle à cause de ça alors que je n'ai que 15 ans, c'est très genant d'aller dormir chez des copines :( )

#60 Alyenor

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 21 septembre 2008 - 19:25

J'aurais besoin de quelques conseils de la part des habitués de néti : je suis atteinte depuis des années (voir toujours) de rhinite chronique allergique... résultat j'ai toujours plus ou moins le nez bouché ou le nez qui coule, c'est au choix, faut varier les plaisirs!
J'ai décidé d'acheter une lota, j'en ai trouvé une dans un magasin diététique, mais l'embouchure a un tout petit trou et l'eau s'écoule très lentement... si je veux vider la lota qui doit faire 1/4 de litre ou peut être un peu plus, il me faudrait au moins 20 minutes, ça me parait long car avec la tête penché je finis par avoir mal au cou (c'est bête quand même).. et par ailleurs quand j'ai une narine bouchée, alors là, l'eau ne passe pas du tout...
et quand j'ai terminé, je n'arrête pas de reniflé car j'ai beau m'être mouché à la fin j'ai l'impression qu'il y a toujours de l'eau dans les narines...

Voilà, si vous avez quelques conseils, je suis preneuse... merci d'avance :tresfache:

0 utilisateur(s) sur ce sujet

invité(s) et utilisateur(s) anonyme(s)