Aller au contenu

Photo

Serviettes hygiéniques lavables

• Veuillez vous connecter pour répondre
141 réponses à ce sujet

#101 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 05 dcembre 2007 - 07:57

Essayez de les laver avec une essoreuse à salade.
On remplit d'eau savonneuse froide, on tourne on vide, on met de l'eau propre , on rince, on vide et on essore...
Jamais essayé (ouï dire de la télé, truc pour laver rapidement jusqu'à un pull), . Mais ma petite machine à laver de camping (même principe mais électrique) enlève parfaitement les tâches de sang à l'eau froide.
L'avantage c'est qu'on y touche pas.

#102 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 05 dcembre 2007 - 08:03

Qui aurait une vieille essoreuse à salade et qui pourrait tenter ce truc, avant qu'on investisse toutes dans ce matériel (l'avantage, si ça marche, c'est qu'on peut laver de toutes petites quantités).
Moi je suis tentée par un modèle avec cordon pour entraîner le mouvement.
Remarquez ensuite, si ça marche, on va être obligé de mettre un panneau sur l'essoreuse à salade:Interdit aux salades....

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 05 dcembre 2007 - 08:08 .

#103 mégastressée

mégastressée

Posté 05 dcembre 2007 - 18:26

je croyais m'être trompée de post quand jai vu "essoreuse à salade" :tresfache:
bein si ça part à l'eau froid alors je préfère les mettre direct dans la machine, hihi,.

Modifié par mégastressée, 05 dcembre 2007 - 18:31 .

#104 mégastressée

mégastressée

Posté 05 dcembre 2007 - 18:28

coucou, ah oui..la microfibres Moyen?? ;) Pourquoi? Moi je pensais que ça absorbait plus que la flanelle. En plus jai des torchons micro fibres dont je ne supporte pas le contact avec mes mains sèches, ça accroche, alors jaurais pu en faire la partie absorbante :roll:
Jai du linge à trier en haut et pensait faire du découpage :euh: mais ça me semble plus simple d'utiliser 3 couches de microfibres que 6couches de t shirt, c'est cette épaisseur là la flanelle?
Jai aussi des chemises à découper, et un k way pour le tissu imperméable.
Cosycoton je connais mais pr linstant je préfère faire avec les moyens du bord, au moins pr les premiers essais.
L'idéal ce serait qch qui absorbe bien mais pas trop épais et pas cher de revient pour le moment, système d :tresfache: . Surtout pour les petites fuites urinaires.. :biglol:
Et en plus jaimerais bien faire une sorte de "creux" au milieu de la serviette, comme pour les jetables, ça permet au flux d'aller à lintérieur et de pas couler sur les côtés, je sais plus comment ça s'appelle...FORME INCURVéE? :siffle: PARCE QUE le pipi ça coule plus facilement que le sang des règles.. :puni:
Si j'utilise une serviette que penses tu de 2 épaisseurs?

#105 Yardenia

Yardenia

Posté 05 dcembre 2007 - 20:04

moyens du bord... pour la flanelle j'ai utilisé une taie d'oreiller moins usée que les draps qui allaient avec. la microfibre on va dire que je m'attendais à mieux mais tu peux utiliser un de tes torchons, moi non plus je ne supporte pas ce contact. serviette éponge çà dépend de la qualité, deux couches çà me paraît mince comme absorbsion, mais fais des essais! (enfin, quand tu restes chez toi). pour le creux au milieu je pense qu'en surpiquant la couche absorbante çà devrait être une solution. sans surpiquer la couche étanche bien sûr!!!

#106 Noëlle

Noëlle

Posté 05 dcembre 2007 - 21:50

mégastressée : tu parles d'acheter une alèse....Franchement, je te le déconseille! J'ai essayé aussi (couches bébé) et ça s'abime vite. Et quitte à acheter quelquechose, ben sans hésiter prends toi un coupon de pul!..Le kway, faute de mieux, pourquoi pas....Mais vérifie avant qu'il soit bien imperméable et pas juste "déperlant" (vivi, ça aussi, j'ai testé, pis un rideau de douche aussi...Y'a quand même rien qui égale le pul!)
Pour l'absorbtion, la microfibre est pas mal (surtout si t'en as sous la main!) mais pas en contact direct avec la peau!
Et les chemises, pour la couche extérieure, impec!

#107 mégastressée

mégastressée

Posté 06 dcembre 2007 - 00:54

humm merci les filles, donc il faut surpiquer au milieu pour faire une forme incurvée? C'est ça? :biglol: c'est pas moi qui couds :tresfache:

oui une bonne taie d'oreiller c'est tout doux :puni:
par contre ça y est je suis découragée par l'alèse et le k way ;) M'enfin à votre avis le nylon des lunapads c'est mieux que du k way?
Et le rideau de douche j'en avais entendu parlé mais je me demande bien comment ça peut bien se coudre ce truc :roll:
Pour les serviettes je voulais en prendre assez épaisses.

En fait j'ai peur que si la serviette est trop épaisse il y ait un bâillement entre elle moi et la culotte, vous voyez ce que je veux dire?

Au début javais l'intention d'acheter du tissu à cosycoton..mais en fait ça me reviendrait à beaucoup alors je sais pas...Entre du sherpa et une serviette moins chère...Je me dis que ma serviette absorbera mieux :siffle:

Mais bon vous me donnez quand même envie de tenter le pull, il faut une aiguille spéciale? Y a une façon de coudre spéciale?
Et est ce que ya que sur internet qu'on peut le trouver? Je pense aux frais de port..

bonne nuit :euh:

#108 Noëlle

Noëlle

Posté 06 dcembre 2007 - 09:15

Ohlala! ben faut pas te décourager si vite!
Le k-way, c'est jouable, mais avant de couper dedans, teste le : tu fais couler un peu d'eau dessus de manière à former une petite flaque, tu rabats ton tissus autour et tu presses pour voir si ça passe à travers (ou tu mets quelquechose d'absorbant dessous et tu attends voir si ça traverse)
Le rideau de douche, je déconseille formellement, pas étanche (quand j'ai fait le test comme ci dessus, ça fait des petits jets !)
Après, ça dépend aussi de la quantité de "fuites" à retenir : je fais mes protections hygiéniques sans imperméable, de toutes façons je les change avant que ça traverse....
Je disais surtout que si tu dois acheter du tissus, alors autant acheter tout de suite ce qui convient :tresfache: (et pour répondre à tes questions : étant en province, je ne trouve du pul que sur internet - à coudre avec une aiguille fine pour le "trouer" le moins possible mais pour des protections qui seront changées avant d'être saturées de liquide c'est moins important) ...Mais si tu peux recycler, ben cherche pas trop compliqué, lâche toi!!! :siffle:

#109 mégastressée

mégastressée

Posté 09 dcembre 2007 - 03:54

Merci Noelle :tresfache:

j'hésite à en acheter des toutes faites parce que jen aiu besoin de beaucoup.. Mais en même temps, je veux de la qualité et j'ai peur de massacrer le tissu, surtout le PUL.
C'est pas moi qui vais coudre mais c'est pareil parce que la personne en question est débutante, ce serait bête de gaspiller du PUL vu le prix, roo j'hésite!!

Le bambou c'est bien absorbant et ça se lave plus facilement, en plus ya pas d'odeur (contrairement à la microfibres à ce quil parait.

BONNE NUIT :siffle:

#110 Tinuviel

Tinuviel

En route vers ailleurs

• Membres
  • 310 messages

Posté 09 dcembre 2007 - 10:14

Tu t'exerces en faisant quelques coutures sur des chutes de tissu, et tu verras que ce n'est pas chinois :tresfache:

Et après, c'est super chouette d'être capable de se confectionner des trucs soi-même !

#111 Garlique

Garlique

Posté 17 janvier 2008 - 08:50

Et n'avez-vous pas pensé à la Diva-Cup ?
C'est lavable, écologique et tellement pratique !!

#112 Yardenia

Yardenia

Posté 17 janvier 2008 - 08:58

si, mais tu essayera la mooncup (pour ma part) sans autre protection avec un flux quasi hémorragique deux jours par mois en bossant en uniforme blanc... il y a un tas de choses qui font qu'on peut avoir besoin d'une serviette.
cherche un peu, il y a un fil de x pages sur les cups justement ;) .

#113 Garlique

Garlique

Posté 17 janvier 2008 - 09:32

Merci à toi, je vais chercher les messages la concernant ;)

#114 audoise

audoise
  • Intérêts:Un peu de tout

Posté 17 janvier 2008 - 22:40

testé pour vous, en remplacement du pul:
- l'alese de bébé,celle en coton enduit très souple et lavable à 90: ok
- le k-way: pas ok, en quelques lavages, ça fuit
- rideau de douche: pas ok, le vynile vieillit mal et devient cassant
- toile cirée ( pas du boulgom hein!) ok
- ciré-impérméable-poncho vert de chasseur-pecheur-marin : ok

pour ce qui est de la confection:
- a) couture de plusieurs couches de tissus:étanche-coton ( chemise)-/microfibre/polaire/molleton,au choix....,jecouds sur trois coté et retourne comme un gant, les épaisseurs absorbantes se retrouvent en sandwich entre le tissu étanche et le coton fin; trois coups de machine pour tout maintenir sur la largeur;
C'est très absorbant maisassez long à secher;

- b) couture d'une simple poche rectangulaire, tissus fin d'un coté, imperméablede l'autre, que je *rempli* avec des rectangle de tissu absorbants ( chutes de polaire, de sweat molletonnés, couvertures) en fonction des besoin
tout aussi absorbant et plus rapide à secher;

On peut aussi ajouter des attaches velcro ou pressions, mais c'est trop fatigant pour moi ;)

#115 mayrime

mayrime

Posté 06 fvrier 2008 - 14:11

personnellement je les fais en flanelle ou eponge de bambou, c'est très fin et doux:
vous pouvez les voir: serviettes lavables

Modifié par mayrime, 06 fvrier 2008 - 14:13 .

#116 mayrime

mayrime

Posté 10 juin 2008 - 13:28

je voulais ajouter,
j'en fais en microfibre (enfin juste l'intérieur) et il n'y a aucune odeur particulière,
celle qui sentent le + sont celles en chanvre,
le meiux étant à mon avis le bambou car c'est vriament très doux.
pour la question imperméabilité,perso j'utilise du PUL imperméable car j'estime que quand on va en qlq part,on a pas trop envie d'avoir une tache sur ses vetements!

#117 Jaya

Jaya

Posté 25 aot 2008 - 14:36

Coucou,

Je fabrique surtout des couches lavables, donc avec les chutes de PUL et de tissu absorbant on est en train de créer un modèle de serviettes hygiéniques.

Juste pour info, le bambou est très polluant, non pas a cultiver, il pousse bien sans pesticides ni arrosage dans ses zones de culture naturelle, mais sa transformation de plante a fibre textile passe par un procédé chimique très beurk :bravooo: et en général il est importé de Chine.

Le chanvre absorbe tellement bien, qu'il garde les odeurs avec c'est vrai, l'idéal c'est un molleton coton+chanvre (bio les 2 si possible).

Perso j'ai adoré la Mooncup jusqu'a ce que j'y fasse une réaction sous forme d'attaque mycosienne, a grands regrets je suis retournée aux serviettes, et après plusieurs essais c'est bien le PUL + molleton coton/chanvre que je préfère. :D

#118 mayrime

mayrime

Posté 30 septembre 2008 - 14:29

le bambou que j'utilise est certifié okotest :oops: donc bio

#119 peeves

peeves

Posté 13 octobre 2008 - 17:53

Je vends des lots de serviettes lavables ainsi que des sacs de transport imperméables.

A voir ici : http://www.pricemini...outique/peevesp

et ici : http://www.2xmoinsch...intSousType=501

Modifié par peeves, 13 octobre 2008 - 17:55 .

#120 lyli33

lyli33

Posté 24 octobre 2008 - 18:28

bonjour

j'ai lu tout le post, et j'ai qq questions!

je fais partie des personnes qui ont pas mal de pertes quasi quotidiennes et plus depuis la pose du stérilet
j'en ai parlé à gygy qui m'a dit que c'était normal et que la pillule (que je prennais il y a qq temps sèchait)

du coup je suis bien embêtée!!
je porte une tenue de travail pantalon genre pyjama, bien ample en coton blanc, et ça a évidement tâché sous-vêtements et pantalon :D

j'utilise la moon cup depuis qq années donc pendant mes règles pas de souci

question sous vêtement , j'aime pas les culottes!!
comme je bouge pas mal pendant mon boulot je me les retrouve mi string mi filet a rôti tout au long de la journée :D vous voyez le truc lol

donc je porte tanga-string et parfois shorty

existe t'il des protèges string lavables car je suis une nullité en couture!!
j'essaierais peut-être (on sait jamais si j'y arrivais!!) mais j'imagine pas trop la fixation!!

merci d'avance pour vos réponses

bonne journée

lyli