Aller au contenu


Photo

La phytothérapie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Localisation:seine maritime
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 28 octobre 2005 - 15:31

*
MESSAGE POPULAIRE !

Edit : Ce sujet initialement intitulé "La phytothérapie, des sites spécialisés existent-ils ?" a été renommé pour élargir le sujet.

=====

J'ai des tonnes de livres sur comment se soigner avec les plantes mais ce qui m'énerve, c'est qu'à entendre tous ces auteurs, nous avons tous une herboristerie à portée de main. Celles-ci malheureusement sont en voie d'extinction et ce sont les pharmacies qui ont repris le dessus avec leurs petites boites de plantes bien emballées, chères, peut-être à moitié trafiquées, bref l'industrie est passée par là et je n'ai pas confiance. De plus, le choix est limité malgré tout : si vous arrivez avec une recette dont les ingrédients sont cinq ou six plantes différentes, on vous regarde comme si vous descendiez de la planète mars , avec un air de dire "encore une excentrique qui veut jouer les apprentis sorcières" :D

De plus pratiquement tout ce qui est "plantes" est maintenant transformé en gélules du genre
ARKO bidules, machins, trucs.

Bref, je me suis dit que sur internet je trouverais peut-être une herboristerie en ligne qui vendrait n'importe quelle plante en vrac ;)

OUI ! j'ai trouvé !!!!!! Sauf qu'il faut acheter des paquets de 5 kilos minimum !!!! ;)
C'est de la folie !

Alors auriez vous une adresse sympa sur le web ou il y a moyen de commander presque n'importe quelle plante en quantité "normale" ? ;)


merci d'avance pour l'info ! ;)
  • seadesulge, Deagmalaype, bryanpup et 3 autres aiment ceci

#2 _mirza_

_mirza_

Posté 28 octobre 2005 - 15:41

Moi j'aurais une théorie, qui consisterait à dire que, comme pour l'argile où te conseille d'utiliser celle qu'on trouve chez toi, puisque pour un grand, grand nombre de cas on peut trouver plein de recettes différentes avec des ingrédients +/- exotiques et censées faire la même chose, le + simple et de ne suivre que les recettes de plantes qui poussent près de chez toi. :D

Ensuite, le problème, c'est de trouver les bonnes recettes...

#3 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Localisation:seine maritime
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 28 octobre 2005 - 16:31

les bonnes recettes, je pense les avoir grace à la foison de livres écrits par "DEXTREIT", le problème c'est de se procurer toutes les plantes dont il parle pour faire les mélanges. Sa philosophie est tout à fait celle qui consiste à dire qu'il faut consommer les fruits et légumes de saison, et de préférence ce qui pousse dans la région, donc ses recettes pour les plantes sont loin d'être exotiques, n'empêche que je n'ai pas encore eu le courage d'arriver en pharmacie avec une liste de 10 plantes à commander sachant que de toute manière, ils n'en auront que 5 ou 6 à proposer. ;)

il y avait à ROUEN, il y a bien 30 ans de cela, un herboriste près de la cathédrale, c'était un endroit étonnant, avec des pots partout, toutes sortes de plantes et un vieux monsieur derrière le comptoir qui connaissait bien son travail ! A l'époque je n'avais que 15 ans mais cela me fascinait et j'aimerais tellement retrouver ce genre d'endroit ! Alors je me dis qui qu'il y avait peut-être encore quelque part en france, un herboriste du genre.... assez vieux..... pour savoir de quoi il parle et qui aurait un petit-fils peut-être?! assez costaud en informatique pour mettre le boutique de papi sur le web pour qu'on puisse acheter en ligne :D

Cela doit exister mais encore faut-il trouver


Comme j'ai un jardin de 5000m2 j'avais aussi pensé faire pousser ces plantes chez moi mais je me suis toujours demandé si les plantes que l'on achète dans les jardineries sont les mêmes que l'on utilise pour se soigner. Certaines se terminent par le terme "officinale", donc dans ce cas, pas de problèmes. mais qu'en est-il pour toutes les autres ?

#4 _mirza_

_mirza_

Posté 28 octobre 2005 - 18:05

Sa philosophie est tout à fait celle qui consiste à dire qu'il faut consommer les fruits et légumes de saison, et de préférence ce qui pousse dans la région, (...) n'empêche que je n'ai pas encore eu le courage d'arriver en pharmacie avec une liste de 10 plantes à commander (...)

Mais... si elles poussent par chez toi, alors pourquoi aller les commander dans un magasin???

#5 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Localisation:seine maritime
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 28 octobre 2005 - 23:24

parce qu'il n'est pas toujours facile de trouver les graines à semer et encore plus difficile quand on veut des graines bio. il y a bien le site de kokopelli.asso.fr qui est vraiment super, ils vendent des graines bio mais surtout pour les lègumes, pas vraiment pour les plantes.

#6 _mirza_

_mirza_

Posté 29 octobre 2005 - 09:56

excuse-moi d'insister encore un tout petit peu, mais... si ça pousse dans ta région, alors tu n'as besoin non plus d'acheter des graines, tu peux aller ramasser directement les plantes qui te sont nécessaires, non?

#7 _loulie_

_loulie_

Posté 29 octobre 2005 - 16:40

Je crois que ce que Mirza veux dire c'est te rendre sur un lieu donné, apporter avec toi des instruments, des sacs ou paniers, choisir le bon moment de la journée et de la saison, te pencher, et couper ou déraciner toi-même les parties de plantes ou la plante entière qui t'intéresse... c'est pas ça Mirza ?
C'est moins "glamour" que d'acheter bio cher une image de marque ...mais... tu pourras vraiment dire que tu participes à la décroissance des marchés...

Pour les recettes, je me fie à "The Herb Book" depuis 25 ans pour les bases.
Et je concocte mes propres recettes au besoin.
Pour les ceuzes qui vont tout de suite s'imaginer que c'est jouer à l'apprenti-sorcière, juste une remarque...les recettes dans les livres, ils ont d'abord été testées, expériementées, évaluées... par des gens ordinaires... ou des diplômés! Rien ne t'empêche d'en faire autant...

#8 _mirza_

_mirza_

Posté 29 octobre 2005 - 18:54

c'est pas ça Mirza ?

si si :D
je me demande pourquoi maia ne fait pas ça ; peut-être que c'est pas possible, je sais pas... mais sachant que c'est ce que j'essaie de faire, du coup je me renseigne pour savoir si c'est pas possible ailleurs, et si non pourquoi.

#9 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 03 novembre 2005 - 12:11

je me demande pourquoi maia ne fait pas ça

En fait je crois surtout que Maia a juste posé une question de savoir où se procurrer des plantes.
Je ne veux pas répondre à sa place mais d'après son premier post, elle semble avoir besoin d'une grande multitude de plantes différentes. Du coup, cela exclue la production exclusivement locale.
Pour poursuivre sur le "consommer local", si c'est à mon avis du pur bon sens et la solution à bcp de maux actuels, il n'en demeure pas moins que cela n'est pas tjrs possible.
Et tant bien même cela serait possible, tâchons, au moins ici sur Onpeutlefaire.com, de ne pas tomber dans la facilité du sermon et de répondre du mieux possible aux questions légitimes des membres :ptdrasrpt2:

#10 krollyoli

krollyoli

    butineuse toutes fleurs non OGM

  • Membres
  • 377 messages
  • Localisation:Belgique

Posté 03 novembre 2005 - 12:55

A défaut d'une adresse sur le web......
Le site de passerelleco indique les 34 plantes médicinales en vente libre en France.
34 cela fait pas beaucoup, je trouve.....le reste la vente est dans les pharmacies et herboristeries.

#11 _mirza_

_mirza_

Posté 03 novembre 2005 - 19:12

Je suis bien d'accord EcliptuX. :ptdrasrpt2:
Je voulais tout simplement, peut-être souligner le fait que toutes les plantes dont elle a besoin n'existent pas forcément que dans les magasins,
et que souvent, une plante exotique dont on vante les mérites a un homologue local.
Et puis, quand on fait une chose, on n'est pas obligé de la faire *complètement* de la même façon: on peut aller cueillir quelques plantes qu'on connait, et acheter les autres.

Il y a aussi qu'on n'est pas obligé d'acheter tout sur internet, mais ça c'est une autre histoire :nonnonnon:
Mais pour rattacher cett histoire à ce que je viens de dire: il y aurait peut-être moyen pour elle de n'acheter (sur internet en l'occurrence puisqu'elle ne trouve pas son bonheur sur place) que les plantes qu'elle ne peut pas se procurer par cueillette.

Et puis je n'ai fait que poser des questions avant de dire quoi que ce soit pour mieux cerner le sujet, je n'ai jamais dit que c'était MAAAAALLLL :biglol:

#12 cathycat

cathycat

Posté 13 novembre 2005 - 08:20

moi aussi j'en ai assez marre d'acheter phyto homeo fleur de bach

j'envisage de faire moi meme teinturemere gemmotherapie et fleur de bach avec des plantes que je recolte moi meme voir que je fais pousser
au moins je sais que c'est des preparations saines recolté au bon moment

#13 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 13 novembre 2005 - 12:12

Pour quelqu'un qui n'y connait rien, un bon moyen pour apprendre à reconnaître les plantes est de rencontrer les jardiniers alternatifs de sa région.

Quelques pistes à explorer :

- les écovillageois http://www.rama.1901.org/ev/

- les hôtes wwoof http://www.wwoof.org/wpfrance.html

- les agriculteurs bio et en particulier ceux qui pratiquent la biodynamie http://www.bio-dynam...ter-accueil.htm

- les apiculteurs

#14 _Marie

_Marie

Posté 13 novembre 2005 - 14:59

Si tu as l'occasion un jour de te rendre dans la capitale, tu trouveras, rue Saint andré des arts, dans le 6ie arrondissement, une herboristerie à l'ancienne, avec un monsieur qui m'a paru très érudit y officiant.

Herboristerie d'Hippocrate
42 r St André des Arts
75006 Paris

#15 lili

lili

Posté 06 avril 2006 - 20:47

;) En ce qui me concerne j'ai déterré des plants d'ortie dans une friche et je les ai replantés dans mon jardin. Je ramasse aussi toutes les graines de pissenlit que je trouve quand je me promène, j'ai toujours un sac en papier dans mes poches et je les resème aussitôt. Je préserve aussi le plantain qui pousse dans mon jardin et je mange toutes ces "mauvaises herbes" que j'ai découvertes grâce au livre de Maria Treben : La santé à la pharmacie du bon Dieu".
Amitiés. Lili ;)

#16 fafa34

fafa34
  • Localisation:France

Posté 08 mars 2007 - 11:58

Edit : Message combiné au débat préexistant. Afin d'éviter la dispersion des informations dans le forum, merci d'utiliser la fonction "Recherche" avant de créer un nouveau sujet.

=====

Bonjour à tous, vous l'aurez compris je suis nouvelle ici. Je me lance dans des études de phytothérapie, et je voulais savoir si parmi vous il y a des phytothérapeutes ?
Si non, je suppose qu'il y a quand même des pro des plantes :D , comment avez vous appris à reconnaitre chaque plante ?
J'ai bien mes bouquins mais quand il s'agit de passer à la pratique et à la cueillette là c'est plus délicat :-)

Savez vous s'il existe des associations ou des regroupements qui organisent des sorties dans la nature dans le midi de la France ?

Oh là là !!! ça en fait des questions ;)
Merci de m'avoir lue

#17 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 08 mars 2007 - 15:38

Tu trouveras une partie des réponses à tes questions dans les messages qui précèdent le tien et une autre partie dans le sujet intitulé "Devenir herboriste " : http://www.onpeutlef...?showtopic=4186

#18 fafa34

fafa34
  • Localisation:France

Posté 09 mars 2007 - 10:36

Merci Tis, j'avais déjà lu cette partie du forum

#19 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 09 mars 2007 - 12:59

Savez vous s'il existe des associations ou des regroupements qui organisent des sorties dans la nature dans le midi de la France ?

François Couplan organise des sorties nature et connaissance des plantes sauvages comestibles .

#20 fafa34

fafa34
  • Localisation:France

Posté 10 mars 2007 - 15:02

Merci pour Couplan, je vais voir si mes finances le permettent...