Aller au contenu

Photo

C fait maison

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Liana

Liana

Posté 30 octobre 2005 - 22:25

:ptdrasrpt2: Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je m'appelle Liana et j'aime produire moi-même, mon fromage blanc, mes yaourts, mes kéfirs, mon pain au levain naturel.

Ce sujet me tenant très à coeur, j'ai mis mes recherches, des recettes et des photos de mes productions en ligne sur un site que j'ai créé cet été, et que je complèterai encore au fur et à mesure de mes surfs et de mes essais :

"C fait maison".

Lien vers mon site

J'espère qu'il vous donnera des idées et vous aidera dans vos préparations "maison".

Bonne visite et à bientôt.

Liana

#2 Khumlee

Khumlee

Aggraculteur

• Membres
  • 266 messages

Posté 31 octobre 2005 - 08:51

Le fait maison, rien à redire, on sait a peu pres ce que l'on met dedans et meme si parfois c'est pas top, la prochaine foi ça sera mieux.
Des gouts different a chaque foi, ça permet d'etre critique et d'apprendre a reconnaitre les gout et les saveurs.
Je suis un adepter du fais maison bien evidemment, c'est de famille, c'est comme ça souvant quant on est issu de la campagne paysanne.
Depuis plus d'un an et demis je fais mon pain au levin naturel, d'ailleur il faut lui donner un nom au levain le mien c'est SOLION !
Le pain je le fait avec toute sorte de farine, le top etant avec de l'epautre, du seigle, du blé, des graines de courge, le bonheur de tournesol, farine de mais, farine de pois chiche etc...
Vaié les gout les couleur les plasirs.
Je n'achete pratiquement plus de pain carton, et surtout je n'ai plus de morceau de pain sec dans un coin de la corbelle. Ce pain se garde bien plus longtemps sans secher, du bonheur, et en plus il a du gout.
Et faire son pain ça prend 4-5 minutes le matin puis 4-5 minutes en rentrant du boulot et cela une foi par semaine.
Quant au yaout, kefir, lait et fromage blanc, désolé le lait très peu pour moi, mais ça c'est depuis tout petit et c'est une autre histoire.
Le kéfir fruit c'est geant, pour les personne ayant des soucis intestinaux, ça remplace les acti machin pour certaine personne celles qui ont comme moi des soucis de digestion du lait ou intolerance au lactose.
Il y a le Kombucha aussi, j'ai fait une cure quasi permanante avec des arret de quelques semaines parci par là. Ca vous donne une peche, et plus jamais de crampe pour les sportifs. Pour moi il remplace le jus d'orange le matin, qui vous suit toute la matinée. C'ets plus leger a boire et ça vous met en appetit. A essayer pourles personne qui ont du mal a dejeuner le matin.
En tous cas,
Liana felicitations d'avoir fait ce site qui en aidera plus d'un et eveillera la curiosité des autres

#3 Liana

Liana

Posté 05 dcembre 2005 - 07:15

Merci pour tes encouragements Khumlee.

Je continue à faire les pains au levain. Dans certains pains je mets des graines très goûteuses comme le carvi, le cumin, l'anis, les graines de nigelle ce qui les parfument agréablement.

J'aime bien également les pains avec un cinquième de farine de châtaigne pour 4/5 de farine de blé, avec quelques brisures de noix...

Mais je n'ai jamais essayé la farine de pois chiches pour le pain, je ne sais pas dans quelle proportion l'utiliser.

Je fabrique toujours mes yaourts, fromages blancs et kéfirs.

J'ai rajouté sur mon site dans la rubrique divers une sélection de liens pour :

- faire ses produits de beauté à la maison,

- faire de la pâte à modeler.

Bonne journée à toutes et tous. :cogite:

#4 jidoule

jidoule

Paille à sons

• Membres
  • 161 messages

Posté 05 dcembre 2005 - 08:49

beau boulot liana,

j'ai juste feuilleté le sujet sur le kefir de lait
étant totalement inculte là dessus :D , j'ai trouvé l'endroit très complet, toutes les questions que je me posaient y ont trouvé réponse

merci :cogite:

maintenant au plaisir de te lire sur le forum pour d'autres échanges :malice:

#5 roller06

roller06
  • Intérêts:roller, moto, nature

Posté 05 dcembre 2005 - 10:29

avec la farine de pois chiches sur la cote nous fabriquons de la SOCCA.

#6 ortie

ortie
  • Intérêts:la nature la cuisine

Posté 29 dcembre 2005 - 15:24

:-) bonjour!
félicitation liana, ton site est sympa, et je ne connaissais pas le kéfir.
moi, je suis une passionnée du fait maison et j'en ai fait mon métier, je passe mon temps entre mes jardins et ma cuisine, c'est une passion dévorante qui n'a pas de limite.

#7 Liana

Liana

Posté 17 mars 2006 - 18:41

Un ptit mot pour signaler le déménagement du site.

Nouvelle adresse

Lien vers le site C fait Maison

http://www.cfaitmaison.com

Bonne journée.

#8 consoude

consoude
  • Intérêts:autoconstruction,jardinage,ecologie...

Posté 17 mars 2006 - 22:49

bonjour a vous,et merci liana.
Je fait du pain maison deux fois par semaine avec de la levure fraiche de boulanger,.Je debute mais c'est assez concluant.
Je n'ai pas encore essayé au levain, cela me semble plus compliqué.
Comment faites vous votre levain,comment le conserver?
merci d'avance, salutation

#9 BurnedBird

BurnedBird

Posté 18 mars 2006 - 00:25

Ben moi j'ai essaye de faire du pain de maïs!! Et...... bing, c'etais tout dur, tellement que je pouvais a peine planter mes dents dedans. Mais il etait pas brulee hein.

Donc si qq'un pouvait me donner un conseil!

Sinon, 4-5 min le matin, je voudrais bien savoir comment, pour le petrir etc... c'est plus long non?

#10 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 049 messages

Posté 18 mars 2006 - 09:51

Oui, moi aussi je tiens à remercier Liana. J'ai mis ton site C fait maison dans mes favoris. C'est tellement plein d'idées qui me plaisent.

Pour le kéfir, j'ai une souche de kéfir d'eau qui vient d'Australie et elle produit depuis des années. J'ai envoyé moi-même des rejetons dans plusieurs pays et même au Canada. Pourtant, depuis quelques mois, elle ne se reproduit plus. Elle produit toujours le même bon kéfir, mais plus de rejetons. Sais-tu de quoi ca peut provenir?

Merci d'avance pour ta réponse!

#11 krollyoli

krollyoli

butineuse toutes fleurs non OGM

• Membres
  • 377 messages

Posté 18 mars 2006 - 13:57

Cixi,
Pour faire multiplier le kéfir, une chose qui marche bien c'est de faire une tisane d'hibiscus qui remplace l'eau. Cela marche bien.
Et la qualité de l'eau y fait pour beaucoup aussi.

Par contre peut-être que Liana pourra nous renseigner : est-ce que le kéfir a besoin d'un temps de repos ?

#12 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 049 messages

Posté 18 mars 2006 - 14:24

Alors, je vais essayer la tisane d'hibiscus.

La qualíté de l'eau est excellente. C'est la meilleure eau du monde (presque). Eau de montagne (mais pas eau de glacier), pas traitée, qui arrive directement dans nos robinets. Ici, on peut boire l'eau dans les ruisseaux. Aucun problème. Je remercie de cette qualité d'eau justement. Dès qu'on arrive dans les villes du sud du pays, on sent déjà un léger goût à l'eau.

Les deux premières années où le kéfir se reproduisait à allure vertigineuse, c'était exactement la même eau.

Le temps de repos, j'ai essayé. Repos au frigo dans l'eau simplement (pas de sucre ni rien d'autre pour qu'il n'y ait pas fermentation) et repos en déséchant les grains. Rien n'y fait. Il fermente et fabrique une très bonne boisson, mais il ne se reproduit plus.

Mystère. Suis reconnaissante pour toute info qui pourrait remettre mon kéfir en envie de se reproduire (peut-être le printemps? :???: Non, je plaisante. Ca fait maintenant plusieurs années qu'il est ainsi. Donc, les saisons et la montée de sève ... :cogite: )

#13 Mouétout

Mouétout
  • Intérêts:Nature, jardinage et conserves bio; famille;randonnéé;musique folk et classique, tout ce qui touche à la santé naturelle...

Posté 02 avril 2006 - 21:24

:cogite: Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je m'appelle Liana et j'aime produire moi-même, mon fromage blanc, mes yaourts, mes kéfirs, mon pain au levain naturel.

Ce sujet me tenant très à coeur, j'ai mis mes recherches, des recettes et des photos de mes productions en ligne sur un site que j'ai créé cet été, et que je complèterai encore au fur et à mesure de mes surfs et de mes essais :

"C fait maison".

Lien vers mon site

J'espère qu'il vous donnera des idées et vous aidera dans vos préparations "maison".

Bonne visite et à bientôt.

Liana

;) Merci pour ton lien "C fait maison" : c'est génial, ainsi que les activités enfants qui sont de très bon goût ! Super... :sourire:

#14 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 586 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 02 fvrier 2007 - 18:32

merci pour le site, que j'ai placé dans mes favoris.

#15 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 03 fvrier 2007 - 11:05

J'ai été un peu déçue. En allant sur la page des laits végétaux, je n'ai pas trouvé de recette pour en faire maison. Mais les photos de brics vendus dans le commerce dont un dans une grande surface... (et les grandes surfaces n'ont pas besoin de pub !)... :nonnonnon:

#16 Liana

Liana

Posté 03 fvrier 2007 - 23:59

J'ai été un peu déçue. En allant sur la page des laits végétaux, je n'ai pas trouvé de recette pour en faire maison. Mais les photos de brics vendus dans le commerce dont un dans une grande surface... (et les grandes surfaces n'ont pas besoin de pub !)... :nonnonnon:

Bonjour,

pourtant j'explique comment faire des laits végétaux. :nonnonnon:

Toutes les recettes sont accessibles depuis cette page.

faire des laits végétaux maison

Tu accèderas aux pages concernant la fabrication maison de :

lait de riz

lait d'avoine

lait d'amandes

lait de noix diverses

lait de noix de coco

lait de châtaignes

lait de tournesol

lait de sésame

lait de noix

lait de noisettes

lait d'orge

lait de quinoa

lait de cacahuètes

lait de chanvre (graines de chènevis)

lait multi - saveurs

et de soja.

Bon surf.

Merci flanar l'ancien, pour ton sympathique message.

Bonnes préparations maison à toutes et tous.

Modifié par Liana, 04 fvrier 2007 - 00:19 .

#17 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 04 fvrier 2007 - 10:25

Merci pour ton super site Liana.
Par contre j' ai une question vu ton experience.
Voila, on fait notre pain depuis peu mais il à toujours une croute tres dur et epaisse, une mie serrée mais cela ne nous derrange pas. On aimerai arriver à avoir une croute plus fine. On petri à la main, on travail avec de la levure de boulanger (on aime bien le petit gout) et on enfourne dans un four à pain avec une tasse d' eau. Le seul truc on ne control pas la t° car apres une flambée de 2H dans le foyer, la T° au niveau du four est d' environ 250°.
Voilà, peut-etre aurras-tu une idée?
Merci

#18 Liana

Liana

Posté 04 fvrier 2007 - 14:53

Bonjour syl20, j'ai lu ta question mais malheureusement je n'ai personnellement aucune expérience de cuisson dans un four à pain à bois. Je boulange modestement dans un four ménager électrique.

Peut être trouveras-tu une personne pour te répondre sur un forum consacré aux fours à pain (à bois) comme celui ci :

http://aux-fours-a-p...php?login=20063

Bons essais.
Cordialement
Liana

#19 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 586 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 04 fvrier 2007 - 16:22

je crois qu'il faut pétrir longtemps, laisser reposer, repétrir, relaisser reposer à température plutôt chaude, ce qui te permet d'attendre un peu avant d'enfourner ton pain dans un four donc moins chaud. il faut le laisser vraiment bien gonfler avant de l'enfourner. la prise de ta levure (son délayage dans l'eau tiède) est très importante aussi.

#20 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 04 fvrier 2007 - 16:45

Liana,

Merci pour la nouvelle page (j'avais pas dû tomber sur la bonne) :humhum: . Je préfère. Je m'attelerai à la tâche et te ferai part de mes éventuelles critiques. :nonnonnon:

P.S. : J'ai mis la page dans mes favoris, pour ne pas la perdre. :nonnonnon:

Modifié par Fleur de Diamant, 04 fvrier 2007 - 16:45 .