Aller au contenu

Photo

Les chasseurs sont nuisibles

• Veuillez vous connecter pour répondre
416 réponses à ce sujet

#21 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 11 fvrier 2006 - 16:10

Je déteste la chasse mais depuis 3 ans j' ai des cerfs de Virginie qui viennent manger mes pommiers au chalets. Et là je me réveille , je déteste les chevreuils. Tant que le mal ne nous touche pas on est blanc , pacifique , bonificateur. Et si le destin déplace ses petites bêtes dans ton décor tu montes, au brancard..
Les chasseurs ne sont pas nuisibles, c' est un mal nécessaire pour stabiliser ce que vous ne pouvez faire..Certains chasseurs souriront mais c' est la situation qui amène le problème.
Il y en a deux qui se promène près de mon chalet cet hiver et beaucoup près du mont Orignal. Avis au chasseur pour l' an prochain..

Le Cerf mange les pommes et les haricots...Le chevreuil mange les choux, les fèves...Le Liévre se régale aussi du potager.....quant au sanglier; il mange de tout comme les poules.....
Les perdrix comme le chevreuil mangent aussi les jeunes pousses de céréales (comme les moutons d'ailleur lorsqu'ils divaguent).
Le geais et les merles mangent les cerises ainsi que les prunes......
Etc....
Et de temps à autre le Loup nous mange quelques moutons....

Toutes ces productions sont pourtant indispensable à l'autonomie de notre petite communauté.
Malgrés tout celà, j'ai plaisir à les voirs chaparder le fruit de notre labeur et celui de la terre......
Il ne me viendrais pas à l'idée pour "défendre" cette part de production non indispensable à notre survie alimentaire d' aligner ces charmante bestiole dans le réticule de la lunette d'une carabine de chasse et d'enclencher la seconde bossette.
Pour les perdix, caille des blés et autres volatiles le calibre 12 et le plomb ( ou les billes de substitution) suffisent, mais voir décoller les compagnies de perdreaux en septembre et un plaisir beaucoup plus grand que les déguster dans une assiette.

ILs font partis de l'équilibre de la nature; contrairement aux touristes et autres habitants de résidence secondaire de loisir.
Je ne parle même pas des organisateurs et pratiquant de loisirs motorisé de pleine nature (de la moto neige au quad).

Au fait quelle est la législation cinégétique au canada, peut-on utiliser le 300 Savage pour la chasse aux gaspilleurs de planète ?

Au fait ton chalet c'est bien sur ta résidence principoale et les pommier ta source élementaire nutricionnelle....

#22 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 11 fvrier 2006 - 16:35

eh bien moi, cette putain de chasse me rend folle !!!
justement en venant sur oplf, là, à l'instant, je me demandais si le sujet avait déjà été abordé
Ou nous habitons, nous sommes entourés de prés, et il y a un grand bois en contrebas.
Cet après midi, nous étions en train de planter des arbustes dans notre jardin quand nous avons vu passer une biche affolée dans le pré d'à côté sur fond d'artillerie lourde dans le bois où ces gros porcs se trouvaient en train de rabattre le gibier ! j'en aurais chialé, nous ne pouvions rien faire ! tout ce qu'il nous a été possible de faire, ce fut de prendre notre pétard et tirer pour dévier la course de la biche pour qu'elle n'aille pas se jeter dans la gueule du loup !!!

si je pouvais, je les butterais avec plaisir ces salauds !!!
je sais qu'il faut réguler la population des forêts et gniagniagni et gnagnagna !!!! mais la Seine Maritime (donc où j'habite) est loin d'être un département sauvage ! presque tout est aseptisé ici !
il n'y a plus rien de sauvage ! Ces gros cons lachent eux-mêmes les oiseaux qu'ils veulent descendre ensuite ! ils sont à 40 tous les samedis dans un malheureux bois où il n'y a plus grand chose à tuer !!

alors moi je cherche des moyens pour que les pauvres bêtes puissent échapper au carnage ou encore.... comment faire pour que les chasseurs se tirent les uns sur les autres !!!! et le tout sans se faire connaître ! déjà que je ne suis pas native du coin et qu'en plus j'ai leurs petites têtes blondes en classe :cpasmafaute:

#23 _Yvan_

_Yvan_

Posté 11 fvrier 2006 - 18:46

hendy, hier j'ai vu 4 cerfs de virginie devant moi de l'autre côté de la riviére....ils ne m'ont pas vu...et ils ont traversé la riviére...c'était magnifique.....ces instants sont précieux dans la vie humaine !!!!

de plus, on trouve des sacs de pommes à vendre pour les chevreuils.....

#24 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 11 fvrier 2006 - 19:39

Ce matin j'ai été réveillé par une battue: un barouf d'enfer, ça gueulait, ça aboyait, ça défouraillait comme à la côté 304 en 17.

Nous nous sommes promenés il y a deux semaines dans ces bois, et nous avons croisé environ une dizaine de Chevreuils (sur environ 7 kms de marche): c'est vraiment la grâce incarnée, ces animaux !

Je ne comprends décidément pas le plaisir qu'on peut avoir à tuer en général, et ce genre de bête en particulier.
J'ai discuté avec un collègue qui se trouve être chasseur il y a environ un mois, il invoquait comme souvent la nécessité de réguler l'espèce.

Mais réguler pourquoi ? Par rapport à quoi ?
Il n'y aucune culture susceptible d'être endommagée par les chevreuils dans les environs, ce ne sont que des pâtures pour les vaches et quelques champs de colza: quels dégâts peuvent faire des chevreuils là dessus ?
Bien sûr cette espèce, tout comme le sanglier ne comporte plus de prédateurs à part l'homme, mais je pense qu'on est loin de l'explosion démographique, tout de même !

Non, le motif réel des chasseurs est le plaisir, mais il est toujours inavoué.
Quand on parle de ce plaisir avec un chasseur et qu'on essaie de le cerner, savoir s'il consiste à se sentir puissant avec un fusil, à tuer, à traquer, ou je ne sais quoi d'autre; on se trouve toujours face à une porte fermée, ou un écran, genre "ce programme a posé une question non conforme, ma cervelle va se terminer maintenant, veuillez éteindre toutes vos questions et en reposer une autre".
Je crois que cette notion de plaisir est très tabou, et la régulation est un alibi bien pratique.
En fait, il n'y a pas vraiment de motif, mais plutôt un instinct, comme celui qui fait courir mes chiens après les chevreuils (je vous raconte pas comment je dois insister pour les faire revenir).

Parcequ'ils ne savent pas eux-mêmes ce qui les motive, nous ne pourrons jamais comprendre les chasseurs.
En tous cas, la certitude est qu'ils nous emmerdent profondément, que ce soit en tant que "grasse matineur" réveillé par le rafut, ou en tant que promeneur obligé de se ballader avec un gilet pare-balles et un casque militaire sur le carafon.

Modifié par Yeye, 11 fvrier 2006 - 19:51 .

#25 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 11 fvrier 2006 - 20:00

Entre temps, j'ai trouvé ce document, qui comporte des éléments objectifs sur l'évolution de la population de sangliers:

Démographie des sangliers et impact

Bon, on comprend mieux cette histoire de régulation avec ça, mais ça ne change rien à mes interrogations sur le plaisir de tuer, à mon dégoût de la pratique de la battue, et à la gêne par rapport aux promeneurs.

#26 hendy

hendy
  • Intérêts:Horticulture

Posté 11 fvrier 2006 - 20:41

Mes frères te donneraient surement toutes une version de la chasse. Mais de chasser les male à l' automne ne diminuent en rien leur chance de trouver un procréateur. Il peut y avoir un géniteur pour plus de 30 femelles et cela se retrouve facilement en forêt. Mais moi, ce qui se promène autour de mon chalet ce sont des deux femelles.. Bang..Bang.Bang

#27 _loulie_

_loulie_

Posté 12 fvrier 2006 - 15:39

Les chevreuils, je les protège, je les nourris, je les admire, je les remercie...

Hendy, digne représentant de l' " homo québécensis "... de québécoise à québécois, t'es là juste pour te désennuyer et te défouler avec le forum et provoquer, ou tu penses réellement ce que tu dis ???

Voici ce que moi je pense et vis....

Texte publié dans la revue AHIMSA automne 2002

...
Dans ce petit matin de juillet,
un mouvement de feuilles,
un bruissement léger.
Devant moi,venant du chemin qui longe la rivière et mène au champs voisin,
deux chevreuils,
une mère et son faon,
avancent vers le jardin.

Je les vois s’approcher lentement,
avec la même confiance que met cette journée à s’éveiller.
J’ai plaisir à croire qu’ils sentent que chez moi
ils sont à l’abri des dangers, des tromperies.

En fait ce n’est chez moi que parce que je prends soin
de mon mieux
d’un lieu qui était aux bêtes
bien avant que quiconque d’entre nous n’y soit installé.
De droit d’ancienneté,
ils sont chez eux bien avant moi.

Les deux bêtes, la mère devant,
descendent à travers les choux, les petits pois, les laitues,
jusqu’à l’allée centrale et herbue,
s’y arrêtent,
et sans même regarder alentour,
se mettent à brouter.
Je suis invisible, transparente,
ou alors je fais si bien partie de l’espace
que ma présence ne les dérange
pas plus que le merle
qui se pose à leurs pieds.

La mère a levé vers moi ses doux yeux,
en mâchant l’herbe fraîche,
elle me voit,
me regarde.
C’est tout.
Nous sommes là tous les trois,
à quelques pas les uns des autres,
avec chacun sa place
dans ce matin tranquille.
Elles ont pris tout leur temps et moi le mien.
Sont revenues ainsi
trois matins bénis
et chaque fois elles sont parties sans presse,
retournées vers les bois,
laissant des traces de sabots entre les plants
sans en toucher un seul,
sans en goûter un seul.

LEB août 2002

#28 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 13 fvrier 2006 - 10:30

mon avis: oui le chasseur français est un nuisible, cependant après l'avoir éradiqué il faudra réintroduire une espèce de chasseurs capable de mette en pratique tous les bô discours de ceux qu'on entend actuellement parce que c'est une réalité à peu près partout en france: le gros gibier n'a plus de prédateur naturelle (mais je le redis clairement ça ne justifie aucunement la l'existence des viandards)
c'est tout. :cpasmafaute:

#29 _mirza_

_mirza_

Posté 13 fvrier 2006 - 13:25

Quel gros gibier? Ils ont tous été tués par les chasseurs :cpasmafaute:

#30 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 13 fvrier 2006 - 15:42

Quel gros gibier? Ils ont tous été tués par les chasseurs 

Ce n'est pas ce que dit le document que j'ai mis en URL.
Que croire ?

Est-ce que la population reste basse car l'augmentation constatée part d'un niveau très bas, ou bien y'a-t-il un essor démographique réel du gibier en France ?

:calin:

#31 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 13 fvrier 2006 - 16:29

Le cerf est en extension, dans les milieux peri-urbain le sanglier est en extension; ce qui n'est pas le cas dans les milieux de montagne arride ou la pression cynégétique s'exerce.
Mais le petit gibier lui est toujours en sous-effectif (Liévre, perdrix, caille, becasse etc...)
En ce qui concerne le chevreuil si le nombre de bracelet reste stable dans les grandes foret à proximité des grandes métropoles urbaines, le braconnage est intensif.
Pour le chamois, le bouquetin et surtout le mouflon, en plus des bracelets et du braconage, l'effet du Loup commence à se faire sentir.
(domage que le loup ne bouffe pas encore de l'ecotouriste....eh ! qui régule le touriste ?).Si quelqu'un connait un équarisseur qui travaille pour les Zoo; il faut savoir qu'un peu de graisse de fauve est un moyen efficace pour perturber les chiens de chasse (surtout les chiens courrants).
Maintenant le chien est le point faible du chasseur; offrez leur des friandises, corrompez les, dés que le chien sera laché à proximité de votre territoire, il se précipitera vers vous. Vous verrez, vous appellerez les chiens et ils se précipiterons lachant le boulot.
C'est la technique que j'utilise de Septembre à Janvier.
Une fois les chiens attrapé; vous attendez le début de l'aprés midi et vous appelez le propriétaire....
En plus vous vous faites copain avec les chasseurs.....à qui vous pouvez réclamer des croquettes pour chien pour vous dédomager....
Le système s'entretient par lui même.
Il y a 1,4 milion de permis de chasse renouvellé chaque année dont plus de 300 000 ne chassent plus mais prennent le permis pour conserver le droit de détenir plusieurs armes de chasse.
Aujourd'hui les chasseurs sont essentiellement des urbains et la moyenne d'age de 60% d'entre eux est la soixantaine.
Il est à noter qu'aujourd'hui la principale ressource de l'ONF n'est plus le commerce du bois mais celui des adjudication des parts de chasse.
Ainsi les domaines de l'ONF qui appartiennent à la collectivité nationale sont aujourd'hui de Septembre à Février réservé en exclusivité aux chasseurs fortunés.

#32 hendy

hendy
  • Intérêts:Horticulture

Posté 14 fvrier 2006 - 05:43

La cause de l' augmentation du cerf de Virgine fut de ne permettre que la chasse au mâle. Un male pour 30-40 femelles et il y a des petits au printemps. Je ne chasse pas mais je suis pour la chasse bien controlée. Demander au propriétaire de verger, aux agriculteurs,leur opinion sur les cerfs, tous vous dirons qu' il faut réduire le nombre de bêtes. Ils sont beau, impressionnant mais il y en trop dans certains secteurs.. Un bruiteur (type chevrotine), les fait déplacer assez rapidement mais ils ne vont pas trop loin et reviennent..Il faut qu' ils sentent le sang pour vraiment s' éloigner d' un endroit quelques jours.
..Bang ..Bang

#33 _mirza_

_mirza_

Posté 14 fvrier 2006 - 07:05

Demander au propriétaire de verger, aux agriculteurs,leur opinion sur les cerfs, tous vous dirons qu' il faut réduire le nombre de bêtes.

Demandez aux bergers d'ici qui sont contre la réintroduction des loups, pourquoi ils pensent cela : parce qu'à présent ils ne surveillent plus les troupeaux et n'ont aucune envie de recommencer :calin:

#34 tristan

tristan

Posté 21 fvrier 2006 - 13:28

Je vous conseille à tous de voir le film "le dernier trappeur", vous comprendrez très certainement, le rôle des hommes dans leur envirronment. Je ne pense pas que la chasse soit mauvaise. Par contre, la chasse "sportive" est une mauvaise chose.

Ne pas manger de viande est un choix personnel mais est-ce le meilleur choix?le plus réflet raisonnable?

Manger une plante reviens au même que prendre une vie animale. C'est une vie point. La vie se nourrit de la vie, c'est ainsi.

#35 _mirza_

_mirza_

Posté 26 fvrier 2006 - 10:35

Hier matin on était partis pour passer le WE dans le cabanon de notre ami garde-forestier, en haut d'un col dans une forêt.

Ça faisait une semaine qu'il n'y était pas allé, parce qu'il est loin, que c'est l'hiver et qu'il n'y a ni eau ni électricité et qu'il n'avait presque plus de bois, et qu'avec les orages son bois était tout trempé, et qu'il avait préféré passer la semaine avec sa famille.

Oui mais... pendant ce temps des gens ont arraché tous les volets du cabanon, ont cassé une vitre, sont entrés, ont vidé une bouteille d'alcool à brûler sur les fauteuils, ont foutu le feu et se sont barrés. N'ont rien volé, n'ont pas squatté pour passer du bon temps, non. Juste mis le feu aux fauteuils.

Le cabanon est ravagé à l'intérieur. Heureusement qu'il n'a pas intégralement brûlé, parce que c'est la forêt tout autour. Tout est à refaire dedans. Tout ce qui n'est pas en cendres est plein de suie. Tout l'enduit a craquelé. Les vitres ont explosé. Les volets ont disparu. L'odeur est inscrustée dans tout ce qui reste.

Vous vous demandez pourquoi je poste ça ici ? Parce que c'est pas la première fois que ça arrive. Et qu'avant, du temps où le cabanon était au père de son propriétaire actuel, il servait de relais de chasse. Oui mais le fils, quand il en a hérité, a décidé qu'il préférait le louer. A mon copain garde forestier, par exemple, ça faisait un heureux au quotidien, et plein d'heureux parmi ses amis aussi. Oui mais voilà ce qui arrive depuis.

Et puis on a retrouvé des douilles toutes neuves tout autour du cabanon. Certes ils ont toujours le droit d'user du terrain pour chasser (et ils s'en privent pas), mais la chasse est fermée depuis une semaine. Et le lendemain de l'arrêt de la chasse il y a eu des orages d'enfer, ce qui fait que jamais les douilles n'auraient pu rester dans cet état-là si elles avaient été jetées là avant la fermeture de la chasse.

Voilà. Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens, alors j'essaie déjà de mettre des mots sur ce qui est arrivé.

#36 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 17 mars 2006 - 23:01

Kénavo l' auteur du post :cogite:
je connais bien ta ville, j' ai habité quelques mois sur Quimper et Bénodet: région superbe! gens cool!
mais ce que je lis sur les chasseurs: pas cool!
oui, il y a des chasseurs qui largent leur douilles vide dans la nature: je ne comprends que l' on puisse chasser sans respecter la Nature.
oui, il y a de gros bourrin dans les chasseurs mais pas forcément des débiles!
ce qui est débile, c' est de mettre un post comme celui ci: l' usage du plomb est désormais INTERDIT? précisément pour ne pas ajouter du plomb dans la Nature.
oui, la gestion des chasseurs permet l' augmentation de certaines populations animales en gérant le prélèvement.
oui, il y a des bourrins chez les chasseurs et des talibans...mais alors pour ce qui est des anti chasse PRIMAIRE, niveau taliban: ex aequo!
JE SUIS CHASSEUR, et oui, je me ballade dans la Nature avec un ARC et des FLECHES, grâce a cette arme, tu as le cul sur ton siège devant ce ton PC à lire ce post...et je ne pense pas être un débile, je respecte la Nature et les animaux (que je nomme pas gibier), je ne tire pas sur n' importe quoi sans avoir vérifié sur quoi je vais tirer (si ne n' identifie pas: je m' abstiens!).
pitié: ouvrez les yeux, regardez vous dans une glace: vous avez des canines, cela vous différencie des herbivores! soyez végétarien, c' est votre choix le plus inviolable...moquer vous des gros nazes de chasseurs: il y en a. mais cessez de généraliser aussi stupidement!
je lis plus bas:il y a plus de gros gibier...allez dans la Nature:cela vous arrive? ce matin, 7h45, je pars en cambrousse pour le boulot,8h00 un renard sort devant moi (50m), je fais 300m un lièvre (15m), je fais 1km un coq faisan commun (10m)... réunion d' 1h30... je repars: 2 ragondins(5m), un lièvre (10m), 1ragondin (20m)... cet après midi: un coq faisan commun (5m), 3 chevreuils: 1 brocard et 2 chevrettes (25m)... et cela juste en passant en voiture! une bonne journée de chasse pour moi, c' est le grand air et m' approcher au plus près des animaux, me créer des occasions de tir, sans forcément tuer obligatoirement: si j' ai réussi une approche parfaite, je ne me sens pas forcément l' obligation de tuer. Allez donc faire un tour dans la Nature et essayer de remplacer l' arme par un appareil photo, vous verrez la difficulté!
a propos des lâchers d' animaux d' élevage: les lâchers ont lieu quelques semaines ou quelques jours avant l' ouverture et juste en fin d'hiver pour favoriser la reproduction... lâcher trop tôt: la plupart des animaux se font bouffer par les mustélidés et les goupils! mais je suis d' accord que cela ni queue, ni tête de lâcher des animaux d' élevage: il y aurait fallu sauver les populations sauvages!
je reviens sur le Ya plus de gros gibier: le sanglier est classé nuisible dans certains département en raison du surnombre (accroissement de 100% par an des populations), le chevreuil(30%): j' habite à 1km du centre de ma ville, presque à la sortie de la ville avant de rentrer dans le patelin voisin: tous les matin, je vois une troupe de 6 à7 individus, les renards? là où je chasse, il y en a eu 30 de piégé sur seulement 3 villages et la population se porte très bien... les cerfs les population sont stables grâce à la gestion mais pour les chasser c' est quasi un privilège royal... les chamois: pas une seule sortie en montagne où je n' en ai pas vu... et j' en passe... ce n' est pas parce que vous ne les voyez pas qu' il n' y en a pas. regardez mieux et vous les verrez.
je pense qu' un bon conseil est cité dans cette page: regardez Le dernier Trappeur...excellent Tristan!
oui à une chasse RESPECTUEUSE où le chasseur mange sa proie et valorise sa peau, ses bois, défense sans les pendre bêtement au dessus de la cheminée chez maman.
oui à une chasse où le chasseur ne prélève que et uniquement un animal.
non aux chasseurs qui font souffrir inutilement ou volontairement un animal
non aux lâchers d' animaux d' élevage
non aux chasseurs qui font des doublés ou des triplés lors d' une même journée
non aux trophées au dessus de la cheminée chez Maman
non à la chasse sportive où la proie sert juste pour la photo du chasseur

#37 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 17 mars 2006 - 23:12

Ah oui...j' oubliais... Le sujet de ce Forum: Respect de la Nature... pour ma part, il n' y a pas de nuisibles dans la Création, mais je trouve que le titre de ton post est vraiment limite car les Hommes font partie de la Nature... même les chasseurs.
et si demain le Monde s' écroule: comment survivras tu?

#38 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 20 mars 2006 - 14:32

tout à fait d'accord avec toi lonewolf.
le fait est (je le redis) que les chasseurs à l'arc sont plus que rare, que les viandards avec un fusil doivent représenter 98% des chasseurs, et que ceux qui disent chasser juste pour le plaisir de se promener sont des cons (si si j'insiste: si ils font que ce promener : quel interet ont ils de prendre une arme, si ce n'est la jouissance bestiale qu'ils peuvent ressentir avec ce "pouvoir" entre les mains), donc au final je pense que "les chasseurs sont nuisibles" est une bonne phrase.

mais tu sais lonewolf, tu ne devrais pas faire l'amalgame entre les chasseurs à l'arc et les viandard du CPNT ainsi qu'entre ces derniers et un trappeur (j'ai beaucoup aimé ce film,le dernier trappeur, pour moi il décrit bien le rôle de l'homme: un super-prédateur conscient qui peut réguler intelligement son environnement)

bon j'arrête de poster "pas cnv": c'est pas bon pour mon karma :cogite:

#39 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 20 mars 2006 - 19:58

Bien d' accord 3payts ;-)
on est peu nombreux (environ 15000), mais je pense que même parmis nous, il doit bien y avoir quelques c... :D
Ah trappeur... un rêve!!!! au vue de l' actualité ;) , c' est plus que tentant! ;)
Tristan citait précédement Le Dernier Trappeur mais hier soir j' ai maté un bon vieux film de 1972 (il a été tourné pour moi!!! :D ), avec Robert Redford: Jeremiah Johnson... vraiment fabuleux!!! :cogite:

petit lien pour se rendre compte de l' univers des chasseurs à l' arc, la rubrique photo... un conseil, mettez des lunettes de soleil parce que vous en prendrez plein les mirettes! :o

ARCHASSE

certains ne se limitent pas qu' à la photo, il y a le travail du cuir, la fabrication de couteau...etc

#40 _Goéland_

_Goéland_

Posté 20 mars 2006 - 20:48

Lonewolf71100 , comment t'arrives à chasser avec tous les fusils autour de toi ? Il y a des territoires réservés pour les chasseurs à l'arc ? Des sociétés de chasse à part ?