Aller au contenu

Photo

Les chasseurs sont nuisibles

• Veuillez vous connecter pour répondre
421 réponses à ce sujet

#41 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 20 mars 2006 - 23:17

Lonewolf71100 , comment t'arrives à chasser avec tous les fusils autour de toi ? Il y a des territoires réservés pour les chasseurs à l'arc ? Des sociétés de chasse à part ?

Bonsoir, en fait, je suis un super-privilégié!!! :o

les terres où je chasse appartiennent à un ami éleveur de Charollais, près d' Autun, 140 Ha de prés bordés de haies, de grand bosquets, de petit bois, de champs, des marais, des ruisseaux, et une parcelle dans une petite forêt voisine. c' est une partie de l' ACCA locale mais l' ami a son droit personnel de chasse, il m' autorise a chasser sur la totalité des terres et quand bon me semble! :cogite: pas de soucis de bracelet et de truc comme ça, il en dispose mais n' a pas le temps de chasser. l' ACCA sait qu' ils risquent de mon rencontrer :love: mais en général, j' y vais le Samedi et eux font des battues le Dimanche, nous nous sommes rencontrés qu' une seule fois: le dernier jour de la saison ;) j' ai joué la courtoisie... et je me suis pris un plaisir a discuter avec un bon papy du coin.
privilège aussi parce j' ai un beau terrioire, c' est big pour une personne! :o
il me faut plus d' une matinée pour en faire le tour et en zappant certains coins... j' oubliai: l' ami ne m' a accompagné qu' une seule fois histoire de me montrer ces terres, c' est la seule fois où j' ai eu un fusil à proximité!
il ya quelques photos sur mon blog ;)

je vois des animaux presque à chaque fois, sur une douzaine de sorties, suis rentré 3 fois sans rien voir du tout! ;) une belle sortie, c' est réussir à voir des animaux de près même ' s' ils s' enfuient dans les pieds! lièvres, chevreuil, sanglier, renard, bécassine... perdrix...plein de veaux! plein d' agneaux! ;-) maintenant, je connais bien les terres, les terriers, les gites... et j' arrive à me créer des occasions.

et dire que des types organisent des big battues, :D qui font du bruit, paniquent et affolent les animaux! je me contente de les déranger! je n' ai pas encore tuer, c' est ma première saison et là, je réalise un vieux rêve! :D
  • ronnykingfew aime ceci

#42 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 20 mars 2006 - 23:47

:cogite: Eh bien, étant donné ta manière de chasser ("je n'ai pas encore tuer" ;) ), tu devrais peut-être te munir d'un appareil photo parallèlement à ton arc !

cela te ferait de supers souvenirs :D

#43 _mirza_

_mirza_

Posté 21 mars 2006 - 07:26

Jeremiah Johnson

Aaaaah! Le meilleur film de la terre entière !!!!
Et en plus il date d'une époque où les paroles des chansons étaient traduites, et rien que ça c'est génial.
Mais ça ne m'a jamais fait changer d'avis sur les chasseurs :cogite:

#44 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 21 mars 2006 - 11:24

terrible ton lien lonewolf! ça donne envie de pister...

#45 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 21 mars 2006 - 12:22

Eh bien, étant donné ta manière de chasser ("je n'ai pas encore tuer"), tu devrais peut-être te munir d'un appareil photo parallèlement à ton arc !

pas très pratique pour se mouvoir dans la Nature entre l' arc et l' appareil... les plus beau clichés restent dans la tête ;)

ce WE, je me suis fais une petite ballade, couple de chevreuil à 15m, 3 lièvres dans les pieds...

Jeremiah Johnson

Aaaaah! Le meilleur film de la terre entière !!!!

C' est clair... en plus, c' est poétique, très critique, et carrémént mystique! :D
la veille, j' ai revu aussi un très bon vieux film: Delivrance... le lendemain, entendu l' interview de Nicolas Vannier à son arrivée à Moscou ;)
Lundi matin pour aller bosser: :o ;-) ;) :D

terrible ton lien lonewolf! ça donne envie de pister...

le lien d' Archasse? il est sympa et il y a pas mal de rubrique connexes bien sympa... recettes, traces d' animaux, connaissances des animaux... :cogite:

#46 Sidoine

Sidoine
  • Intérêts:Nature, equilibre et Vie

Posté 17 juillet 2007 - 00:52

La chasse....
Par necessité, ok, meme si j'ai du mal a voir la necessité...mais bon soit, si en plus ils sont respectueux encore mieux
La chasse par plaisir, ou comme sport ou les cons qui me sortent"communier avec la nature"....Je trouve ca immonde,je condamne et je maudit tous ceux qui font ca!!!
J'en ai deja agressé un quand je vivais en bretagne ca me revolte....ca depasse mon entendement et ma tolerance...Je suis d'une nature super calme, zen reservé etc mais ca, il faut pas que j'en croise un pendant un sabbat ou juste une balade, fusil ou pas il regrettera!

#47 Into the Wild

Into the Wild

Posté 26 aot 2007 - 18:41

la chasse c'est encore un lourd sujet très ambigu. la chasse à une époque fut extremement nuisible : les loups ont été exterminés, les ours ainsi que les lynx. trois espèces carnivores (omnivore pour l'ours) qui régulaient les autres espèces. sur Terre il existe un équilibre : bien/mal, chasseur/proie, vie/mort, amour/haine, et il faut comprendre cela. si l'on enlève un seul de ces mots, l'équilibre sera chamboulé. le monde parfait (amour, vie, santé etc..) n'existera jamais. il faut accepter les cotés obscurs de la vie. c'est pareil pour loup/chevreuil par exemple. les deux espèces sont liés. le loup mange le chevreuil, le chevreuil mange l'herbe... c'est simple. mais aujour(dui la chasse est devenue sportive : il n'y a plus aucun intérêt à chasser. si réguler les forêts domaniales. mais de nos jours, c'est plus une chasse extrême qu'autre chose. personnellement, je rêverais de chasser un de ces jours pour me nourrir et connaître la vraie diffuculté de se nourrir dans la nature. mais c'est interdit. sauf si l'on possède le permis de chasser (de tuer devrais je dire). pour la pêche c'est pareil : il faut un permis.

la chasse est-elle nuisible? ça dépend de quel point de vue. celui du chevreuil oui celui du chasseur non. mais onjectivement je dirais que ça n'est pas nuisible mais seulement déplorable de voir ces chasseurs embusqués à 30 pour tirer un lapin...à comparer leurs fusils , à boire leurs bières et à fumer leurs roulées qu'ils écrasent lentement au sol ensuite. c'est un cliché mais j'ai vu ça tellement de fois....

#48 romu60

romu60

Posté 26 aot 2007 - 20:16

Bonjour,
je pense que l'ambiance "chasse" actuelle n'est vraiment pas saine (classification d'espèces dites nuisibles, matalité particulière, un peu poivro sur les bords...)
mais objectivement la chasse est une nécessité écologique! (je vais me faire tuer! et pa par les chasseur ;) )
je m'explique, la pratique de la chasse nécessite la présence d'animaux donc le maintien de milieux "naturels" si les chasseurs n'existé pas je sui pré à parier que tou les peti bosquet ou les garennes qui existe encor (peu nombreu c'es t vrai) aurait été détruits pour l'agriculture...
autre exemple la baie de somme que je connai bien est en parti préservé grace au lobbing des chasseurs
donc sans chasseur (ou pécheur) je crain le pire pour les milieu relictuels

Romu60 (un non-chasseur)

#49 verdeter

verdeter

Posté 26 aot 2007 - 20:53

Salut
Je suis assez d'accord avec toi Lone wolf.
Je confirme le coup du sanglier nuisible, surtout quand il connait le chemin des patates. Il y a des endroits où les animaux style ragondin (qui creusent les digues), les sangliersou les cervidés posent des problèmes.
Si unsanglier me ravage mon potager, je bouffe du sanglier.
La carabine à lunette semble vous géner. C'est une arme puissante qui permet de tuer vite donc pas de souffrances, la carabine demande de la précision donc vous tiraillez pas partout vous disperssez pas du plomb....
Je ne suis pas chasseur car chez moi, il ya pas de gibier qui nuit mais tuer un animal innocent pour le manger ne me gêne pas. Je mange peu de viande, 1 fois par semaine, mais il faut comprendre que l'homme est homnivore par ses canines. ;)

#50 Sidoine

Sidoine

Posté 26 aot 2007 - 22:30

mais il faut comprendre que l'homme est homnivore par ses canines

Cuvier le grand naturaliste disait : "l'anatomie comparée nous enseigne qu'en toute chose l'homme ressemble aux animaux frugivores et en rien aux carnivores". En effet, la denture, l'estomac et l'intestin de l'homme sont très différents de ceux des carnivores. L'intestin en particulier ne mesure que quatre à cinq fois la longueur du corps chez ces derniers, contre dix à douze fois chez l'homme. Ce parcours est trop long pour la viande qui a ainsi le temps de libérer ses toxines qui sont absorbées par la muqueuse intestinale avant de passer dans le sang. Ces déchets toxiques (urates, acide lactique, corps gras saturés, albumine) et les purines de la viande sont très difficiles à éliminer par le foie et les reins. Ce surcroît de travail fatigue et encrasse à la longue ces organes.

Il est facile d'objecter à ces arguments que des milliers de gens mangent de la viande, ne semblant ressentir aucun dommage ! Le corps humain est capable de s'adapter, mais à quel prix ? L'addition est plus ou moins lourde selon le potentiel vital et l'état des organes de chacun.

(Source, alliance vegetarienne)

#51 naturelle

naturelle

Posté 26 aot 2007 - 23:34

La chasse....
Par necessité, ok, meme si j'ai du mal a voir la necessité...mais bon soit, si en plus ils sont respectueux encore mieux
La chasse par plaisir, ou comme sport ou les cons qui me sortent"communier avec la nature"....Je trouve ca immonde,je condamne et je maudit tous ceux qui font ca!!!
J'en ai deja agressé un quand je vivais en bretagne ca me revolte....ca depasse mon entendement et ma tolerance...Je suis d'une nature super calme, zen reservé etc mais ca, il faut pas que j'en croise un pendant un sabbat ou juste une balade, fusil ou pas il regrettera!

Je suis entiérement d'accord avec toi Sidoine, je hais les chasseurs, qui se prennent pour les rois du monde, c'est facile de tuer avec des fusils. Qu'ils essaient donc de lutter les mains nus avec les animaux, on verra alors s'ils sont si courageux que ça. La chasse, un sport, non mais je rêve, c'est vraiment risible, je n'ai pas du tout la même conception du sport qu'eux. Pour moi le sport doit apporter du bonheur, de la joie alors que la chasse n'apporte que de la misère de la tuerie. Quand je pense qu'ils prétendent réguler la nature. De quel droit ! La nature est capable de se réguler elle-même, elle n'a pas besoin des hommes pour cela. D'ailleurs elle n'est pas tendre, ce n'est pas par hasard si certains animaux s'éliminent entre-eux. Il faut savoir que nous formons une chaîne, par conséquent si un des maillons manque à celle-ci, il faut s'attendre à de graves catastrophes et hélas c'est ce qui se passe actuellement. Les animaux sont pris pour des objets, ils sont exploités, massacrés. J'en ai plus qu'assez de voir à quel point la plupart des humains qui se disent si évolués, si intelligents n'arrivent pas à la cheville de l'animal.
Je suis anti-militariste et suis absolument contre toute forme d'armes, lorsque les hommes en possèdent ils deviennent complétement fous, ils s'imaginent pouvoir dominer les êtres vivants.

#52 Sidoine

Sidoine

Posté 27 aot 2007 - 00:51

"Sachez que la création ne nous appartient pas mais que nous sommes ses enfants. Gardez-vous de toute arrogance car les arbres et toutes les créatures sont également enfants de la création. Et si vous prélevez de la vie pour votre vie, ayez de la gratitude. Sachez établir la mesure de toute chose, avec humilité et compassion..."

Pierre Rabhi

Extrait d'un blog que Naturelle reconnaitra ainsi que son Auteur^^

Ou est le respect, la compassion et l'humilité dans le fait de tuer un animal sans defense pour le plaisir?
Qu'elle arrogance et qu'elle folie, se prendre pour Dieu sous pretexte d'avoir une arme entre les mains...Lamentables pour une espece qui se targue d'etre aussi evoluée que la notre.
La pratique du meurtre "alimentaire" entraîne la brutalité dans les moeurs, alors que le respect de la vie animale est probablement un des tremplins d'une spiritualité élevée. Ceux qui restent insensibles devant la souffrance animale seront-ils touchés par la misère humaine ?
Si ce n'est pas par plaisir ou par necessité alors pourquoi? Tradition?Apres tout oui nos ancetres le faisaient....on a toujours fait ainsi". Oui, il y a en l'homme en général une résistance au changement, injustifiée. La tradition d'aujourd'hui a remplacé une tradition plus ancienne qui elle-même a remplacé ... On arrive à la poule au pot d'Henri IV et l'on pourrait continuer ainsi jusqu'à notre ancêtre mangeur de fruits et de graines. Si le "on a toujours fait ainsi" avait été respecté, nous pourrions rayer du dictionnaire les mots "confort"," loisir", "vacances" etc. De même, exista la tradition du sacrifice humain pour apaiser les dieux... La tradition a des limites !Mais pas la betise humaine et son inconscience apparement...
Pour moi ce ne sont rien de plus que des criminels...

#53 Into the Wild

Into the Wild

Posté 27 aot 2007 - 08:33

dans ce cas les fleuristes sont aussi des criminels, ainsi que les hommes qui coupent le bois des forêts spécialement plantantés pour les livres, magazines etc... et puis tant qu'on y est un homme qui se masturbe aussi. sans déconner je préfére manger de la viande fraichement tuée par un chasseur que du bovin tué il y a 3 semaines d'une façon inhuimaine et violent dans un abattoir. la chasse d'aujourd'hui je n'aime pas l'aspect sportif ni les termes qu'elle utilise comme "sanglier nusisible" car rien n'est nuisible sur terre à part l'homme mais la chasse est importante. bah oui : l'homme est le seul prédateur aujourd'hui à pouvoir réguler les espèces. le loup le lynx et l'ours ne sont plus là.

#54 Goupil90

Goupil90

Posté 27 aot 2007 - 11:40

bah oui : l'homme est le seul prédateur aujourd'hui à pouvoir réguler les espèces. le loup le lynx et l'ours ne sont plus là.

Heureusement, il y a encore des loups, des lynx et des ours en France et partout dans le monde, et la chasse n'est pas qu'un problème Franco-Français !
C'est facile après avoir fait disparaitre ou presque la plupart des grands prédateurs de se poser en régulateur de la faune sauvage. L'Homme n'est indispensable en rien. Faisons revenir les grands prédateurs et les chasseurs auront du mal à justifier de leur utilité en évoquant cet aspect de régulation. Je préfère amplement quand ils reconnaissent qu'ils aiment tuer les animaux, que c'est un sport ou un loisir, plutôt que de nous dire que ce sont des amoureux de la nature et qu'ils jouent leur rôle de régulateur.

Mais les chasseurs ne seront jamais pour la réintroduction de ces prédateurs, ils en tuent régulièrement lors de tentatives de réintroduction (lynx par exemple). Il ne doit pas y avoir de concurrence ! C'est aussi pour ça qu'il classe les animaux en 2 groupes : les nuisibles et le gibier.

Donc, les chasseurs sont ils indispensables ? Non. Sont ils utile compte tenu de la situation actuelle ? Dans certains cas pour réguler certaines espèces qu'ils ont contribuer à faire proliférer : sanglier, chevreuil... mais ne le serait pas si on laissait aux prédateurs reprendre leur place.
Sont ils nuisibles ? Oui, sans aucun doute ! En tuant en grand nombre des espèces qui souvent sont en voie de régression importante. En tuant des espèces régulatrices : renard, rapaces (même si interdit)... En disséminant des plombs toxiques dans la nature. En s'accaparant la nature à leur seul profit, et cela aux détriments des promeneurs, cavaliers... En troublant la tranquillité des personnes (coup de fusil).

Et je ne parle pas de certains chasseurs qui vont dans les pays de l'Est, comme on allait autrefois en Afrique, pour faire des trophées de chasse, en tuant ours, loups, lynx.... D'autres aussi pour faire des cartons sur les oiseaux et les ramener par camions frigorifiques dans leurs pays. Ils profitent de législation moins contraignante que la notre pour s'adonner à leur sport favori en toute quiétude !

#55 Into the Wild

Into the Wild

Posté 27 aot 2007 - 12:05

tout à fait d'accord Goupil mais faut pas oublier que la chasse à l'arc existe : elle est silencieuse et écologique. c'est un point. un autre point : les chasseurs ne sont pas tous comme tu les décrits ni comme les Inconnus les ont décris. il existe de bons chasseurs. il y a le piègage aussi.

#56 Into the Wild

Into the Wild

Posté 27 aot 2007 - 12:09

l'homme ne sert à rien? bof en tout cas. tu connais le film le dernier trappeur? bah dans le livre le trappeur explique q'une fois le gel est arrivé trop vite et les gélinottes sont restées bloquées dans leurs terriers. resultat: au printemps les louveteaux et renardeaux et les adultes des deux espèces se sont régalés. conclusion : plus dé gélinottes et surpopulations sur le territoire des loups et renards. sur le long terme : extinction d'une espèce sur un territoire et dérèglement de l'écosystème du territoire. les loups et renards se trouvent ensuite chamboulés et doivent se barrer. qu'as fait le trappeur? il a trappé méthodiquement et avec respect et soin afin de libérer le territoire d'un trop plein de prédateurs et reintagration des gélinottes. sans lui la nature aurait fait la même chose mais en 10 ans lui il l'a fait en 1 an. l'homme peut etre utile à la planète.

#57 Sidoine

Sidoine

Posté 27 aot 2007 - 17:51

tu connais le film le dernier trappeur

Oui et c'est un film.....
Qui est l'homme pour pretendre faire le "travail" de Dame Nature?Jouer a Dieu...
Les derniers essais ne sont pas tres concluants, les modificatioons genetiques etc Oui Dame Nature peut aussi faire cela mais pas en 1 an mais sur plusieurs millenaires et c'est la la difference, la Vie a un Rythme, une essence propre qu'il faut respecter...
On veut tout, et tout de suite...Qu'elle est la sagesse la dedans?
Montrer le trappeur en heros sauveur de l'ecosysteme c'est un peu tiré par les cheveux, si une espece s'eteint de maniere naturelle c'est qu'il doit en etre ainsi, les especes incapables de s'adapter meurent, les plus forts survivent c'est le principe de l'evolution et de la selection naturelle...mais ca ne s'applique pas du tout dans ton exemple...De plus dans ton super exemple "le gel est arrivé trop tot" et l'homme a sauvé la mise parceque les saisons sont un peu detraquées...Mais qui est ce qui les a detraqué les saisons? Surement pas Dame Nature, ni les loups et les renards...
Encore une excuse bidon a la barbarie...

#58 Into the Wild

Into the Wild

Posté 27 aot 2007 - 18:04

tu pars loin là et d'ailleurs tu dis que la loi de la nature c'est la loi du plus fort?bah ok alors dans ce cas l'Homme a raison de polluer et de s'imposer puisqu'il faut être le plus fort. ce que tu ne comprends pas c'est qu'au moins les trappeurs sont "actifs" dans la nature alors que toi tu n'es que spectateur. les animaux sont actifs. le trappeur lui est "actif". l'homme peut faire du bien à la nature. si on part du principe qu'un scarabée sur le dos doit ETRE sur le dos alors dans ce cas si un jour un de tes proches a une maladie grave tu ne voudrais pas qu'on le sauve? bah non car c'est la nature on peut pas aller contre. quand je vois un bousier sur le dos en foret je ne peux m'empecher de le remettre droit. car j'ai de la compassion. est ce un tort de faire du bien et d'aider parfois? si l'on accpete tout et rien de la vie, de la nature alors dans ce cas les plantes médicinales ne servent à rien puisqu'il faut accepter (selon toi) la nature faire son travail. c'est n'importe quoi. c'est comme un jardin mec : quand tu as trop de mauvais herbes tu fais quoi? bah tu les retires. l'homme peut être un gardien. la nature la nature c'est qu'un mot. c'est comme Dieu. c'est une conception. car l'homme fait partie de la nature donc il a un role à y jouer. tu vivrais dans les bois mon gars tu ferais coment pour vivre? Le trappeur parce qu'il vend ses fourrures ont a tendance à penser qu'il tue juste pour les fourrures. bah désolé mec mais vu le prix que ça lui revient je crois qu'il préférerait encore récuré des chiottes. il fait ça parce que c'est son mode de vie. et s'il peut bien le faire et en plus soulager un peu les bois de telle ou telle surpopulation bah ok. et deux secondes : tu dis "s'il ya ci ou ça c'est quec'est normal la nature le voulait".
la nature veut être détruite par l"homme? je ne crois pas. pourtant on la détruit.

#59 verdeter

verdeter

Posté 27 aot 2007 - 18:52

Salut Sidoine

Si tu veux parler OGM, pas de problème, je pourrais te raconter la triste vie d'un opposant qui ouvre sa gueule en plein fief AGPM, ce n'est pas le sujet, donc sur un autre topic.

Si tu as un sanglier qui te bouffe ta seule source de nouriture, tu bouffes le sanglier .
A la campagne, on n'a pas l'habitude de bouffer le sanglier cru, ça lui fait mal, donc on le tue.
Pour le tuer sans qu'il souffre, il faut le tuer vite, l'arc ou la carabine me conviennent .
J'ai tiré un sanglier au fusil XIXème à chargement par la gueule ( poudre, balle et capsule).
Si tu tirailles, tu es mort; si tu es saoul, tu es mort; si tu es trop pressé et tu blesse le sanglier, tu es mort.
Tout ça pour essayer de te faire comprendre qu'il ya chasse et chasse et qu'il faut séparer chasseurs et chasseurs.
Si tu continue à généraliser :) je risque de t'inviter à la chasse au sanglier, (qui n'est pas un sanglier mais un croisement très productif sanglier cochon "réintroduit", comme l'ours, par des écologistes citadins) à l'épieu, j'en rencontre des fois quand je prélève des champs d'OGM :) .

Si tu veux on peut parler des différentes formes de chasse, je le ferais fort civilement :) , mais s'il s'agit de me faire traiter de barbare ou autres noms d'oiseaux qui ont volé, je serai moins poli.
N'oublie surtout pas que la vie dans la nature à Paris et dans trou du cul en province n'est pas la même, et qu'un pigeon qui cague sur ton plan de tomates cerise et un sanglier qui te sort tes patates et tout le potager, c'est pas pareil

#60 Madame Irza

Madame Irza

mirza 2.0

• Bannis
  • 355 messages

Posté 27 aot 2007 - 19:59

(...) au sanglier, (qui n'est pas un sanglier mais un croisement très productif sanglier cochon "réintroduit", comme l'ours, par des écologistes citadins)

Mouais. Moi ce que j'en dis, c'est que les éleveurs de cochongliers/sanglochons par ici, ce ne sont pas des écolos citadins, mais des chasseurs. Qui les lâchent pour les chasser, tellement qu'il en reste plus des masses, de sangliers pour venir te sortir toutes tes patates dans ton potager.
J'habite en pleine cambrousse, ça fait pas mal de temps et dans pas mal de coins différents de mon pays, et des sangliers qui viennent me dévorer mon potager j'en ai jamais vu des masses par ici. P'êt' pour ça qu'ils ont commencé à en fabriquer des croisés... ça, je sais pas.
Je ne dis pas ça pour te jeter la pierre, ni même pour remettre en question ce que tu vis de ton côté, mais uniquement parce que je pense que ça n'est pas partout pareil.

Et pour ton allusion aux ours... il doit bien y avoir un sujet qui traite de la question sur le forum, ici ça risque de déborder gravement :)