Aller au contenu

échec et mat

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
486 réponses à ce sujet

#1 _Goéland_

_Goéland_

Posté 06 novembre 2005 - 13:35

Voilà , à ce qu'il parait ça pète dans les quartiers difficiles . La colère gronde , les voitures flambent ... Des centaines de jeunes ont depuis une semaine suivi la trajectoire arrestation- comparution immédiate- prison ...

Le mythe de l'intégration républicaine explose .

Comment vous voyez ça ?

#2 frck

frck

Posté 06 novembre 2005 - 13:45

Comme la conséquence de l'abandon de ces quartiers, de l'attitude d'une police raciste (quoiqu'on en dise et malgré la présence évidente d'une minorité de gens biens dans la police, l'inertie collective fait que la police est bel et bien raciste) et aussi, et peut-être surtout, la conséquence de la décerebration et de l'apolitisation par la société de consommation.
Ce qui me frappe c'est l'absence totale de discours politique. Le mythe de la disparition de la classe populaire n'est que le résultat de la fragmentation de celle-ci et de son abandon par les mouvements politiques.

Modifié par frck, 06 novembre 2005 - 13:46 .

#3 _Goéland_

_Goéland_

Posté 06 novembre 2005 - 14:19

A propos du racisme de la police :
C 'était il y a déjà quelques années , nous étions une dizaine de personnes à descendre du TER Brest / Quimper . Il y avait un plan vigipirate qui s'était mis en place et au bout du quai 3 policiers nous attendaient pour un controle . Je n'avais rien de spécial à me reprocher mais je n'ai jamais aimé les controles et je m'approchais d'eux l'esprit pas tranquille . Arrivé à quelques mètres des keufs je m'apperçois que tous les 3 ont le regard dirigé vers une personne qui se trouve sur ma droite , je me tourne vers lui , c'était un gars qui devait avoir entre 20 et 25 ans , plutot bien sapé et propre sur lui , il portait une sorte d'attaché case , peut être un étudiant , peut être un commercial ... Un des policiers (une femme) souriait quand je suis passé à coté d'eux sans que j'eusse l'impression qu'ils s'apperçoivent de ma présence . Le gars à ma droite a quant à lui eu droit au " Bonjour monsieur , vos papiers s'il vous plait "...
J 'avais oublié que je n'étais pas black ... Le gars en question ne risquait pas d'oublier qu'il l'était ... Ce fut le seul controle que les flics firent à la descente de ce train là .

#4 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 06 novembre 2005 - 15:05

Je sais bien que ce n'est aps trop le thème de ce forum mais j'ai mis un article en ligne hier sur Onnouscachetout.com : http://www.onnouscac...open.php?id=280
Après faut apprendre à discerner le bon grain de l'ivraie dans la masse d'info qu'on nous sert....

#5 _adrien_

_adrien_

Posté 06 novembre 2005 - 15:21

Des exclus se rebellent... Peut-être le départ d'un mouvement beaucoup plus important?

La france a peur! :cpasmafaute:

#6 LILA

LILA

Posté 06 novembre 2005 - 15:31

qui est christian cotten??

#7 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 06 novembre 2005 - 15:38

Le mieux est d'aller sur son site : http://www.politiquedevie.net
:cpasmafaute:

#8 _Petrone_

_Petrone_

Posté 06 novembre 2005 - 15:49

Je vois pas trop les infos réellement données dans l'article : il y a une accusation assez claire mais ça manque cruellement d'éléments pour l'étayer.

Sinon, comment je vois tout ça :

Le système tranquillement mais sûrement se délite. Comme un organisme bien encrassé, voilà une p'tite crise aigüe dans une zone plus dégradée et plus vulnérable. Ils vont finir par calmer tout ça, c'est-à-dire faire disparaître le symptôme. De toute façon, ce n'est pas le système qui est ici fondamentalement remis en cause, c'est la façon dont en pratique il n'intègre pas tout le monde !

Bref, rien de fondamental à mon avis. On colmatera la fuite mais l'architecture du bateau ainsi que sa destination ne sont pas prêts d'être remis en cause.

#9 _Goéland_

_Goéland_

Posté 06 novembre 2005 - 15:53

adrien

La France a peur!

Tu connais Roger Gicquel ? :cpasmafaute:

petrone

ce n'est pas le système qui est ici fondamentalement remis en cause

Ce n'est effectivement peut être pas la société de surproduction/consommation qui est mis en cause mais plus le modèle social . Quant à savoir si la "fuite va être colmatée" , c'est un peu tôt pour le dire ... Beaucoup de gens en ont raz la casquette .

Modifié par Goéland, 06 novembre 2005 - 16:03 .

#10 _adrien_

_adrien_

Posté 06 novembre 2005 - 16:46

Roger Gicquel? Qui c'est?

Je dis ça car on m'a dit hier "fait attention avec ton camion, va pas te le faire bruler!" et un autre gars m'a dit hier soir "je préfère pas venir en ville avec ma voiture, j'voudrais pas me la faire bruler!"

Et je ne crois pas que ces pensées soient limité géographiquement, surtout que à Rennes y'a pas eu trop de voitures brulées ces derniers jours... Enfin hier soir ça bougeait pas mal les pompiers! Mais peut être pas de rapport.

#11 frck

frck

Posté 06 novembre 2005 - 16:58

Roger Gicquel? Qui c'est?

:cpasmafaute:

C'est avec cette phrase "la France a peur!" Que cet ancien présentateur du journal (de TF1 je crois) avait commencé son journal à propos si je me souviens bien du meurtre d'un enfant. C'est depuis resté comme une illustration du sensationnalisme journalistique.

Modifié par frck, 06 novembre 2005 - 16:59 .

#12 _Petrone_

_Petrone_

Posté 06 novembre 2005 - 17:10

Quant à savoir si la "fuite va être colmatée" , c'est un peu tôt pour le dire ... Beaucoup de gens en ont raz la casquette .

Certes! Mais avec soi-disant 59% des gens qui gardent une opinion favorable de Sarkozy , je vois pas de grand chamboulement arriver dans l'ordre des choses (ce dernier étant principalement inscrit dans la tête des gens...). :cpasmafaute:

#13 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 novembre 2005 - 18:01

Après une politique de ghettoisation depuis plusieurs années c'est pas étonnant que ça finisse par péter... Je ne sais pas comment ça va évoluer ce truc là. Ce qui me fait peur, c'est la réponse de ceux qui nous gouvernent... Je reprends une phrase du bon vieux moustaki "qui créent les enragés... et empêchent de mordre"

#14 _adrien_

_adrien_

Posté 06 novembre 2005 - 19:14

Des news du front ( :cpasmafaute: ):

j'étais dans la rue tout à l'heure causer vec une demoiselle qui veut équiper son véhicule d'un dopage à eau, et on a vu pas moin de deux voitures cramés transporté sur plateau, ainsi que plusieurs gros camions anti-incendis, et plusieurs camions de flics. Alors que le coin où je squat est plutot calme, et que les autres feux sont situés de l'autre coté de Rennes.
Avec un pote on a marché dans la direction qu'ont pris les camions voir ce qu'ils se passaient mais on les a pas trouvé. Par contre plusieurs personnes parlaient de voiture en feu, et l'une d'entre elles partaient garer sa voiture ailleur.

Où allons nous? C'est de pire en pire chaque soir et ça donne pas l'impression que ça va se calmer comme ça!!

#15 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 06 novembre 2005 - 19:19

ça fait plus d'une heure que jentends peter, tirer, même vu un jeyser de morceaux incandescents, c'est à grigny, à 500 m en vol doiseau de chez moi....

#16 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 06 novembre 2005 - 19:37

Sauve toi ptite Miette, viens chercher bonheur à la cambrousse !

Pour parler du sujet, je suis assez content de tout ça, même si tout le monde y laisse des plumes, on ne peut que se satisfaire de voir crever ce gros abcès.

Suite à l'élection (?) de 2002, les médias ont jeté un voile pudique sur la réalité de la délinquance et du crime en France.
Les effets d'annonce du nain qui gesticule (Sarko) et ce relatif mutisme sur la sombre réalité des banlieues a permis d'endormir le français qui, avouons-le, ne demande pas mieux !

Seulement, les effets pervers ont une fois de plus pris le dessus: les provocations de Sarko, et son inaction ont provoqué ce retour de baton impromptu !
Je ne sais pas s'il s'agit d'une manoeuvre délibérée de sa part pour obtenir une carte blanche, ou si c'est simplement une maladresse: difficile à cerner le gaillard.

Toujours est-il que le voile pudique ne suffit plus à masquer la réalité qui prend cette fois-ci une ampleur visible, tangible.

Je me réjouis donc que la vérité remonte enfin à la surface, et m'attriste qu'elle aie cette tête là...

#17 _mirza_

_mirza_

Posté 06 novembre 2005 - 20:55

ça fait plus d'une heure que jentends peter, tirer, même vu un jeyser de morceaux incandescents, c'est à grigny, à 500 m en vol doiseau de chez moi....

Quelles que soient les raisons profondes de ça, ça doit être terrible de sentir qu'il se passe des choses si tristes à côté de chez soi. :cpasmafaute:

#18 _Goéland_

_Goéland_

Posté 06 novembre 2005 - 21:11

Comme n'est pas coutume , ce soir j'ai regardé les infos de FOX TF1 , histoire de voir comment était traitée l'information .

Grosse surprise , contrairement à Bagdad , aucune image en direct live , tous les reportages concernaient les évènements de la nuit dernière , pour mieux les filtrer ?

Alors y'a eu Chirac qui a fait son couplet sur la république ( c'est marrant , il donne envie de rire quand il prononce ce mot ) et puis que les fauteurs de trouble seraient arrêtés et présentés rapidement devant la justice .

D'autres reportages aussi dont un très intéressant sur l'intégration par le sport dans la région Lyonnaise . On y voyait des jeunes pratiqués le foot en salle et un d'entre eux a été interviewvé , ça donnait à peu près ça :

" le sport c'est très bien , ça développe l'esprit de compétition , ça m'apprend à me battre et sans le sport je serais resté pourrir dans mon quartier "

M'est avis qu 'avec des propos de ce genre la situation est pas près de s'arranger ...

Modifié par Goéland, 06 novembre 2005 - 21:12 .

#19 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 06 novembre 2005 - 21:21

de la fumée jusquà mon balcon, sirène, helicoptère, j'essayes de joindre des proches mais c'est occupé.... si quelquun a des news...
merci mirza oui, chuis pas bien là, c'est tout noué dedans....

dautant que par là bas y'a une boite de fuel et une de produits toxiques et inflammables...

bon je tiens au courant....

#20 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 novembre 2005 - 21:24

:cpasmafaute: Bon courage Mirza... C'est pas bien drole tout ça. Ca doit être terrible pour ceux qui vivent dans ces cités...