Aller au contenu

échec et mat

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
486 réponses à ce sujet

#21 _Petrone_

_Petrone_

Posté 06 novembre 2005 - 21:24

Je sais. Je suis sans doute profondément amoral mais voilà la pensée qui m'a traversé l'esprit. :)

Pour l'instant, ces émeutes touchent essentiellement les symboles de notre société : la bagnole, quelques bâtiments (entrepôts, école etc...) et accessoirement tous les gens portant uniforme.

Au news, la bagnole semble servir de baromètre. Cette violence faite aux voitures est censée mesurer le niveau de terreur que tout cela devrait nous inspirer. Et pour cause, la voiture est un des symboles de notre aliénation. C'est un autre nous-même, un prolongement mécanique de nos libertés et de nos compromissions, une super-carapace contre ce monde "hostile".

Qu'elle soit aujourd'hui l'objet du vandalisme, rien d'étonnant. Il y a sans doute plus de raisons pratiques que de raisons symboliques.

Que notre société se focalise sur la violence qui leur est faite et semble en éprouver de la terreur, quelle paradoxe quand on pense que cette même voiture :
- exige un tribut de 6000 vies /an sans compter les blessés
- pollue notre atmosphère dans des proportions parfois à la limite du supportable
- pollue localement l'environnement sonore de nombre de citadins et transforme leur vie en enfer quotidien
- siphonne la civilité de nombre de ses conducteurs (qui est d'ailleurs souvent inversement proportionnelle à la taille de la cylindrée).

Mais la voiture rentre dans l'ordre convenu des choses (aussi terrifiant soit-il! :???: ), pas les émeutes qui en sont justement la contestation symbolique!

Pour des contestataires de l'ordre établi, ces voitures qui brûlent doivent-elles donc faire peur ? En regard de la violence quotidienne de la société qu'elles défient, ces émeutes ne sont-ils pas encore de doux amuse-gueules? :???:

Tiens, ça sent la fumée dans le jardin :)

M... ma bagnole !!! :cpasmafaute:

Bande de p'tits s... :) :D :)

#22 _mirza_

_mirza_

Posté 06 novembre 2005 - 21:30

Bon courage Mirza...

Bien sûr tout le monde aura corrigé... :cpasmafaute:
(un indice: c'est pas moi c'est Miette)

#23 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 06 novembre 2005 - 21:32

c'est vraiment pas le plus gros prob que ma voiture crame... il n"y a pas que la fumée que je sents jusqu'à ma fenetre mais haine et violence.

et je ne pense malheureusement pas que les jeunes et les flics pensent à ça en voulant être plus fort que l'autre.... :cpasmafaute:

#24 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 novembre 2005 - 21:34

Bien sûr tout le monde aura corrigé... icon_wink.gif
(un indice: c'est pas moi c'est Miette)

oups ! J'ai mis du temps à comprendre ton message... Je devais être troublée par les dernières intervention d'yvan :)
Donc je corrige, je corrige : bon courage la miette...
:cpasmafaute:

Modifié par Didoune, 06 novembre 2005 - 21:35 .

#25 _mirza_

_mirza_

Posté 06 novembre 2005 - 21:45

c'est vraiment pas le plus gros prob que ma voiture crame... il n"y a pas que la fumée que je sents jusqu'à ma fenetre mais haine et violence.

C'est bien ce qu'on avait compris, quand-même, pour qui nous prends-tu !

J'imagine Miette, la soir sur Onpeutlefaire.com, la journée à rouler dans son gros 4x4 sur le périph... :)

oups ! J'ai mis du temps à comprendre ton message... Je devais être troublée par les dernières intervention d'yvan

Yvan? :cpasmafaute: Je m'en fais pas pour les hoax.

#26 _Petrone_

_Petrone_

Posté 06 novembre 2005 - 21:55

et je ne pense malheureusement pas que les jeunes et les flics pensent à ça en voulant être plus fort que l'autre.... :cpasmafaute:

Dans ces moments là, je ne crois pas qu'on pense. Comme bien souvent d'ailleurs ... :)

La plus grande violence que je connaisse dans une ville, c'est celle qui fit vider tranquillement Phnom Penh en une nuit. Pas de bombardement, pas d'émeutes : une haine silencieuse longtemps accumulée et qui a fait disparaître, couvert par la clameur du monde, un quart à un tiers des cambodgiens dont au passage toute la famille de ma mère.

Ces émeutes en France sont graves mais bon voilà...

Désolé de partager ces sombres pensées. :)

Modifié par Petrone, 06 novembre 2005 - 22:08 .

#27 Lombric

Lombric

Posté 06 novembre 2005 - 22:31

Sur CNN, y a un petit sondage sur la question.
Résultat: 65% des internautes pensent qu'il faut déployer l'armée. C'est assez trompeur comme question, mais ça fait froid dans le dos :cpasmafaute:
http://www.cnn.com/2...iots/index.html

#28 chico

chico

né pour survivre

• Membres
  • 368 messages

Posté 06 novembre 2005 - 22:39

bonsoir tout l'monde

"...les fanatiques braillent, les démoniaques raillent, l'homme n'est pas de taille..." dit IAM
mon coté obscur que je contiens depuis longtemps avec vous sur ce forum risque ce soir de vous montrer un point de vue - vécu - à l'ouest du politiquement correct et de la bien pensance qui me broute depuis tonton mitterand et que je me délecte de voir tomberen miette aujourd'hui
la haine, je vis avec depuis l'adolescence
je laisse aux psys le soin d'expliquer pourquoi l'adolescence marque à vie mais depuis l'adolescence je suis un gaouli
ça veut dire un gaulois en arabe
je viens d'un quartier où ma gonzesse retirait ses boucles d'oreilles quand les gitanes montaient dans le bus, où les vieilles se font tirer par les cheveux sur les marches, ou j'ai malheureusement assisté à trois arraches sans pouvoir crever les mecs, où je me suis fait brancher des kilos de fois dans le bus et où à 4 contre 1 j'ai souvent du faire le canard.
Je marque tout ça pour les post que j'ai lu sur la tolérance, la bien pensance A SENS UNIQUE et ou je me suis interdit de parler pour ne pas foutre la m* car dans ces cas j'oublie la syntaxe et les mots pleuvent plus que je ne peux les tzaper

je bénis le jour où j'ai découvert la boxe thai, j'ai pris du plaisir à me battre, je n'ai plus mal maintenant et des soir de bordel comme ça il y a fort à parier que je foutrai le feu moi aussi....pour foutre une plus grosse merde..pour que ça pête, que les masques tombent, que le connard qui a inventé le terme de banlieue "sensible" comprenne qu'en fait ce sont des banlieue de merde et que son lexique édulcoré il peut se le carrer....

Pour ceux qui connaissent, je suis voisin du parc bellevue : 1m de poubelle dan,s la cour et des frigos qui tombent du 12ème étage.C'est la merde à tous les étages mais on s'en sort, d'autres y crèvent, d'autres s'enrichissent, moi ils peuvent crever pour que j'y retourne.
Une lueur de conscience me fait dire qu'il ne faut pas généralliser, bien sûr, il y a des kilos de mecs bien, sains, mais il existe autant de raisons de tout casser que d'individus :
- pourquoi un français qui se fait éclater c'est pas du racisme ?
- pourquoi faut pas dire arabe français ou juif alors qu'entre noius on se définit comme ça ?
- pourquoi on ne dit pas clairemrnt aux gens pourquoi on est tous parqués ensemble : parce qu'on a pas la tune pur aller ailleurs !
- pourquoi les politiques s'en sortent par l'amnistie quand toi tu plonge pour même pas le quart ? le seul mec qui à dit ça à la radio n'est plus passé de la journée, pareil pour les analyses dess journalistes (j'aimerai qu'il y en ai un qui se facsse crever ) qui ignorent allègrement d'écoquer la question
- pourquoi on dit pas aux gens pourquoi ils sont parqués ensemble ? parce qu'on n'a pas la tune pour aller ailleurs !
-pourquoi ya pas d'arabes dans la pub ? on vit pas dans le même monde ?
- on me parle d'un monde qui est à des années lumières de la réalité, pensent-ils (médias décideurs leaders d'opinions staff des biens pensants, gauchos et cathos) que nous soyons trop cons pour nous rendre compte de l'écart entre eux et nous
- pourquoi dieudo est boycotté, dirait-il la vérité ? ça fait peur de l'entendre ?
- a-t-on le droit de dire que pour certains algériens il y a comme un esprit de revanche batard sur l'histoire avec des raisonnement style "nique la france" alors que d'autres se considèrent simplement comme des humains et se démerdent pour s'en sortir comme tout le monde
- pourquoi quand les mecs disent qu'ils ne trouvent pas de travail c'est à cause de leur peau ? et comment il fait celui qui n'as pas la bonne couleur, il ne mange pas à la fin du mois ? combien de pleureuses devant la caméra passent leurs journées le cul sur les marches et n'ont rien foutu à l'école DE LA REPUBLIQUE, LA MEME POUR TOUS - OU CHACUN A SA CHANCE
- pourquoi on encourage ceux qui pleurent et pas ceux qui se battent (pauvres petits faut pas les mettre en situation d'échec, c'est pas grave s'il écrit orthographe avec un F, scud pour les profs des années 80)
- pourquoi dès qu'on dit religion (juif arabe) faut pas toucher, faut s'excuser, faut baisser la tête, on n'est pas en république LAIQUE ?
- pourquoi les adultes ont peur des enfants, pouquoi on ne peut pas mettre une claque à un minot qui em*** une vieille ?
- pouquoi les mots tabous "racailles, sauvageons", je leur foutrai le feu auxcafards qui perdent leur temps en débats sémantiques alors que la vérité leur éclate enfin à la tronche

Toujours est-il que le voile pudique ne suffit plus à masquer la réalité qui prend cette fois-ci une ampleur visible, tangible.

voilà le ton qu'il aurait fallu pour que mon message passe mieux désolé mais ce soir c'était branché direct sur le cerveau
faites le tri si vous voulez ou censurezmoi je m'en tape
sinon merci de m'avoir lu jusque là

#29 chico

chico

né pour survivre

• Membres
  • 368 messages

Posté 06 novembre 2005 - 22:52

je me régale
je vien sde voir le soir 3 et j'ai l'impression d'assister à un mec qui se prend des baffes dans le bus, qui se fait dépouiller, fini à poil et qui ne rebelle toujours pas.
des cafards mettent le feu, brulent voitures, gens, magasins et personne ne dit rien....on condamne, on garde le dialogue, on polémique sur sarko...bientôt ils vont exiger des excuses de la france à genoux
MAIS IL LEUR FAUT QUOI A CES BOEUFS pour se défendre ?

- dernière question, si pour me défendre j'en bute un, c'est qui le méchant ? si à l'inverse je me fais crever, villepin recevra mes parents pour s'excuser ? j'aurai harlem désir aux funérailles ?

tous les minots s'éclatent, ils ont raison ya pas de sanction derrière, faire le con quand on est con c'est si jouissif

#30 _Petrone_

_Petrone_

Posté 06 novembre 2005 - 23:43

T'as raison de te lâcher Chico, ce forum est un endroit de libre expression.

J'espère que ce qui suit te rassurera :

"La police soutenue par le ministre de l’Intérieur a-t-elle tous les droits ? Une vidéo, tournée depuis un téléphone portable, circule actuellement dans les quartiers. Un document, intitulé « Les nouveaux keufs [1]de Sarko », qui a été remis à Afrik et dont une partie pourra être visualisée en ligne. On y voit une voiture de police arrêtée portière ouverte. On croit deviner qu’un policier reçoit un projectile. La riposte est immédiate. On y voit clairement des policiers en civil tirer à plusieurs reprises, dont deux fois presque à bout portant, avec leurs flash ball. On les voit courir après les jeunes en criant « Revenez bande de bâtards ! »

« Certaines des balles en caoutchouc sont même signées, explique Kader. Il y a un gars qui en a récupéré une qui portait l’inscription : ’Boum, boum dans tes fesses, à bientôt, Luc’. La rupture entre les jeunes et les forces de l’ordre semble définitivement consommée. Entre le discours des politiques, qui cautionnent les agissements de la police et les médias, accusés de travestir et tronquer la réalité, la méfiance et le ras-le-bol nourrissent un sentiment de haine qui pourrait malheureusement conduire au pire.

pour la vidéo

vidéo "

#31 LILA

LILA

Posté 07 novembre 2005 - 07:23

vous allez rire...

dimanche 12h25 - Téhéran L'Iran demande à la France de respecter les droits de l'Homme et ses minorités.
"Nous espérons que le gouvernement français respectera les droits de son peuple et répondra à ses demandes pacifiquement, et que nous n'assisterons pas à la violation des droits de l'Homme dans ce pays", déclare le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

:cpasmafaute: :) :)

#32 LILA

LILA

Posté 07 novembre 2005 - 08:48

Chronique intéressante:

http://www.radiofran...que_id=30020162

#33 Didoune

Didoune

Posté 07 novembre 2005 - 14:11

J'ai entendu sur France inter, que aujourd'hui il était plus simple de compter les villes "épargnées" que celles ou ça pétait.
Et je me suis dit... Et oui, au fait, à Poitiers, il se passe rien ?
... Pourquoi ça pète à des endroits et pas à d'autre ? Pourquoi pas à Poitiers ? (parce que c'est toujours chez les autres, je pourrais me dire... Miette va p't'êt réagir...)
Notre maire, Santrot, à qui je rends donc un p'tit hommage, mène depuis plusieurs années une politique de maillage associatif dans les cités. Depuis pas mal d'années, associations d'aides, de rencontres, d'activités pour tous, pleins de projets associatifs et de quartiers super interessant. Ca fait pas mal de temps que je suis impressionnée de par l'implication associative dans cette ville. :)
Les cités, sur Poitiers, ne sont pas "abandonnées". La politique locale de gauche s'y axe en bonne partie.
... Alors, une politique sociale, ça paye ? :)

(...si ça pète demain j'vais avoir encore loupé une occasion de me taire) :cpasmafaute:

Modifié par Didoune, 07 novembre 2005 - 14:12 .

#34 krollkop

krollkop

En concertation syndicale concernant la grève de post

• Membres
  • 413 messages

Posté 07 novembre 2005 - 14:20

Petite citation pour aller dans ton sens...

"La police n'est pas là pour jouer au football avec la racaille, mais pour lui taper dessus ."

C'est du sarko un peu modifié...

Didoune, t'as pas une caméra vidéo, pour aller faire des interviews de ton maire, des gens qui sont actif la bas, des petits jeunes de quartier... On trouvera bien quelqu'un pour en faire un DivX et pour le mettre sur le Web...

J'en ai marre du discours ambients, ...

#35 Didoune

Didoune

Posté 07 novembre 2005 - 14:26

Pas de caméra mais c'est une idée à réfléchir... Montrer là ou ça pète pas et apporter quelques éléments pour comprendre pourquoi là ça pète pas... Qu'est-ce qui s'y passe concrètement... Plutôt que de s'axer à des hypothèses foireuses sur pourquoi ça pète, que chaque parti peut reprendre à sa sauce...
Je vais voir ce que je peux faire (et peut-être faire suite au topic "écrire" ?) et qui par chez moi pourrait me suivre, j'ai pas tellement envie de faire ça seule.

#36 moimaime

moimaime

Posté 07 novembre 2005 - 14:39

je crois que c'est assez sympa le poitou charentes.Enfin la rochelle en tout cas.

C'est plus sympa que la grisaille parisienne ou mulhousienne(j'y vy).Idem point de vue climatique.Il y a l'ocean pas loin.

Dans le sud il y a beauoup de vieu.

DOnc voila,là ou il y a beaucoup de jeune,ou le climat est pourri,ou les villes sont pourri et moche,ou on est tous entassés les un sur les autres ben forcement...

#37 krollkop

krollkop

• Membres
  • 413 messages

Posté 07 novembre 2005 - 15:02

Didoune,

C'est tout a fait dans l'idée du topic écrire, mais est ce que cela ne sort pas du cadre de onpeutlefaire ? :cpasmafaute:

Enfin, j'espere que tu pourras trouver des gens pour t'aider à faire ce type un "reportage" ou que l'idée essaimera dans d'autres esprits, et que, qui sait, bientôt on nous demandera d'heberger le film sur notre ordi personnel (le diffuser à la télé, sur arte à 23 heures, après le film en Vo sous titré serbo-croate, n'aura pas la même audience).

Tant que j'essaime les idées. Il faudrait se remémorer que ce type d'émeute dans les banlieux à déja eu lieu il y a quelque années en France. Des voitures on bruler pendant plusieurs mois dans les quartier. Il me semble avoir entendu que les TVs avait fait leur part de "mea culpa"dans l'intensification. On avait constaté que les différentes banlieux se faisait une espèce de concours du nombre de voitures brulées par soirée. Une petite étude comparative du phénomène entre époque et lieux (à l''etranger) serait surement la bienvenue et changerait la donne du débat. Quelqu'un a-t-il des pointeurs sur des documentaires ???

Toujours d'après mes souvenirs, c'est souvent une bavure policière qui allume la mèche. Mais je ne me souviens pas qu'un ministre de l'intérieur ne l'ai encore fait auparavant.

Modifié par krollkop, 07 novembre 2005 - 15:02 .

#38 Didoune

Didoune

Posté 07 novembre 2005 - 15:19

Ca sort effectivement du cadre onpeutlefaire... Sauf si on réussit à démontrer que ce sont des tissus associatifs forts qui permettent de pallier à ''l'insécurité''. C'est bien ce qui est aussi proné par la décroissance, non ? La décroissance n'est pas uniquement (en tout cas c'est comme ça que je le sens) arrêter de consommer ou mieux consommer, mais créer des échanges, favoriser l'associatif, les projets locaux...
Aux élections communales (je crois) de Lyon ou un parti de la décroissance (même s'il ne se présentait pas sous ce nom là) s'est présenté, "dessine moi le 1er", c'est en tout cas ce qu'il défendait.
(entre parenthèse il est arrivé 4e avec 7 % des voix, et s'est fait intégralement remboursé sa campagne)
Contre l'insécurité et dans la joix de vivre ? onpeutlefaire aussi !

#39 krollkop

krollkop

• Membres
  • 413 messages

Posté 07 novembre 2005 - 15:52

Si décroissance pour onpeutlefaire est synonyme (il y en a deux des y ?) de croissance sociale, alors oui, c'est dans le cadre...

Nous sommes effectivement en décroissance sociale intensive c'est dernier temps ...

Modifié par krollkop, 07 novembre 2005 - 15:55 .

#40 aigleenvol

aigleenvol
  • Genre: Homme

Posté 07 novembre 2005 - 19:10

:) people reveille toi ,il sont devenus fous!

j'ai plus de télé ,plus de radio,mais en lisant vos posts et en écoutant les conneries au bistrot ,j'ai cru comprendre que le scénard prévu débutait!!

bien vu ,chico,l'hypocrisie du "non raçisme a la harlem miterrand,etc" qui nous a tous fait vivre dans la peur du rebeu trop musclé et entrainé et impuni de surcroit!

de quoi créer une génération de frustrés du "bougnoule",réservoir de votants pour lepensarko!

m'attendais depuis longtemps a ce qui nous la fasse guerre éthnique (ta mere)

m'attendais a revoir les crameurs de voiture made in prefecture pour terroriser le votant

m'attendais a leurs represailles pour avoir dit non a leur europe

ce que l'on voit n'est pas un phénomène mais une suite de conséquences d'actes depuis longtemps programmés, de manipulations diverses ,mais tres convergentes et orchestrees.

l'armée et les flics,voila le moyen du coup d'état ,la peur et le racisme larvé issu des dépouillages et des vols impunis,voila un moyen de probleme ethnik(ta race)

la crise du fiouil et le bois qui augmente,

le chomage au top sur fond de smic nationnal,voila de quoi demander gentiment au futur reichfurher d'intervenir,de nous remonétiser apres période d'émeutes et/ou de massacre,
de nous sauver en nous greffant la puce qui permettra aux forces de l'ordre en treillis, oeuvrant pour notre sécurité, de ne pas nous prendre pour de méchants terroristes,

vigie pirate entraine ,

la télé dénonciation entraine,

le cramage des voitures c'est pire que de violer leur meufs

de dépouiller leurs gosses !!!

et puis si y avait pas tous ces rmi,

ces sdf

ces grévistes

ces fonctionnaires trop payés

bref division pôur faire reigner, sous peu, un ordre nouveau?????

vive l'avenir urbain,les mecs! :cpasmafaute:

ben ceux qui postaient récemment sur les grands sauveurs,ils vont etre servis,je pense

sarko méritera le topique dans les jours a venir,a moins que sa succession soit déja prévue,général machin chose par exemple!

ben j'espere que la drôme sera épargnée ,quoique j'y entende des bruits de bottes ,de battes de base ball, bon,c'est ou le desert??

allonzenfaaaannts!!

:) :) tant qu'il nous en reste le temps!!

aigleenrogne!