Aller au contenu

Photo

Alternatives répulsifs chimiques contre insectes

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 milou

milou

Posté 07 novembre 2005 - 23:45

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour,
pour repousser les insectes (araignées, moustiques, guêpes) on suspendait autrefois des bouquets de feuilles de tomate dans chaque pièce de la maison.

Pareillement le basilic éloigne les mouches.

Ces petits détails sont parfois bien utiles (dans les vieilles fermes!) mais agissent-ils vraiment? Mes pauvres feuilles de tomate-cerise ne semblent pas intimider les insectes...

Si quelques astuces de genre ont pu être plus concluantes, je suis tout ouï...
  • Encuccify, Lorrinepr, Alliepymn et 1 autre aiment ceci

#2 clairounette

clairounette

Posté 08 novembre 2005 - 01:19

oui, moi aussi je suis preneuse de solution, parce que les blattes, j'en ai ras la casquette de les voir partout!
D'ailleurs est-ce que c'est nuisible ou non? Je n'arrive pas à savoir. Certains disent que c'est des vecteurs de maladies, d'autres disent que ce sont des bêtes très propres, je n'arrive pas à me faire une idée.

#3 BREL

BREL

Posté 08 novembre 2005 - 04:22

La blatte n'est pas porteuse de maladie. Elle a seulement une apparence difficile à apprécier. :cpasmafaute:

#4 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1174 messages

Posté 08 novembre 2005 - 07:22

moi je nai jamais eu de gros probs dinsectes, les moustiques par exemple ce sont les araignées qui les mangent (chez moi c'est un repère daraignée dans limmeuble, c'est surement le seul endroit où elles sont peinards ! :cpasmafaute: ) JAMAIS piqué par une araignée en 7 ans, alors quil y a au moins un dizaine despèces différentes entre l'intérieur et le balcon !

si y'a vraiment abondance de moustique, j'ai testé l'HE de géranium, très efficace mais en la dilluant avec de l'huile ordinaire et en m'en badigeonnant.

peut être pour linterieur de la maison la diffuser via un diffuseur dHE si tu a ça ?

après pas de blattes ni de cafards, et jai pourtant toujours refuser qu'ils me foutent leur saloperie de produit. ils ne sont même pas apte à me dire qu'elle en est sa composition. on avait pas déjà fait un topic à ce sujet tiens ?

#5 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages
  • Genre: Homme

Posté 08 novembre 2005 - 09:56

Quelques éléments d'info là http://raffa.over-bl...cle-924969.html et dans tous les liens qui s'y trouvent.

Pour les cafards : platre + sucre + farine + récipient d'eau à côté du mélange --> indigestion
Idem en remplaçant le platre par du borax Le problème des cafards c'est leur prolifération. 1 femelle peut infester un immeuble entier très rapidement, voir même un quartier entier
Voir aussi http://www.ecoconso.be/article225.html

#6 clairounette

clairounette

Posté 08 novembre 2005 - 18:32

Merci pour les infos!

Brel, voici un extrait du lien de Raffa:

Locataires indésirables de nos habitations, les blattes sont des insectes gourmands qui mettent à sac les provisions. Ce faisant, elles détériorent et contaminent les aliments : elles les souillent de leurs excréments et d’une sécrétion malodorante (un liquide foncé qui coule de leur bouche) et véhiculent des germes pathogènes (bactéries, champignons, protozoaires, helminthes).

Qu'en penses tu? Tu penses que c'est du bluff? Moi j'aimerais bien, ça me rassurerait!

#7 ticou

ticou
  • Intérêts:Sport - Hygiène de vie - Evolution - Etude - Recherche

Posté 08 novembre 2005 - 19:23

Salut,

Il me semble qu'un mélange de certaine d'huile essentielle pourrait faire ton bonheur.... et en plus c'est très agréable a sentir et sans effet secondaire garantit!

Ticou

#8 BREL

BREL

Posté 08 novembre 2005 - 20:20

Merci pour les infos!

Brel, voici un extrait du lien de Raffa:

Locataires indésirables de nos habitations, les blattes sont des insectes gourmands qui mettent à sac les provisions. Ce faisant, elles détériorent et contaminent les aliments : elles les souillent de leurs excréments et d’une sécrétion malodorante (un liquide foncé qui coule de leur bouche) et véhiculent des germes pathogènes (bactéries, champignons, protozoaires, helminthes).

Qu'en penses tu? Tu penses que c'est du bluff? Moi j'aimerais bien, ça me rassurerait!

Je pourrais pas dire clairounette. Mais j'ai jamais entendu parler de maladies transmises par les blattes. La cochonnerie qu'ils épendent pour les chasser est beaucoup plus nocive que ce qu'elles peuvent apporter comme maladie je crois. N'empêche qu'elles sont embêtantes et qu'on préfère les voir ailleurs que chez nous.

Néanmoins va voir ce lien:
Les blattes

On y dit qu'elles sont "parfois" porteuses de maladies. Ils parlent de certains risques de transmission de la typhoïde, tuberculose et de problèmes associés aux allergies respiratoires. Mais c'est le seul que j'ai trouvé qui parle de maladies transmises par la blatte. Vaut peut-être mieux ne pas prendre de chance. :roll:

#9 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 08 dcembre 2006 - 23:33

Pour continuer le post, je voudrai vous parler des fourmis. J'ai été infestée de fourmis qui venaient des fondations de la maison. :D J'ai dû boucher les trous d'où je les voyais sortir (angles mur/plafond - joints de la faïence - joints des plinthes). J'ai essayé des badigeonnages d'huile essentielle de verveine, du souffre. Ca a marché :D , ca les repoussait, mais comme la fragrance est volatile dans l'air, au bout de trois jour, belote, re-belote et dix de der. Grrrrrrr....... Flûte, zût, caca ! J'ai même trouvé dans une superette bio, un produit écologique qui a fonctionné et qui fonctionne à l'extérieur. Son odeur est très agréable car cette pourdre contient de la canelle ;) Le problème est que de la cuisine elles sont passées à la salle d'eau :love: . Comme j'en ai eu marre de déplacer les meubles pour aller combler les trous, et ne pouvant accèder aux fondations elles-mêmes, j'ai dû me résoudre à mettre du gel à l'arsenic pour tuer la colonnie :D ;) . J'espère qu'au printemps prochain je serai tranquille. ;) Ah ! Oui, j'oubliais de vous dire : j'ai été squattée par ces demoiselles depuis... le 25 janvier de cette année ; jusqu'à fin novembre. ;)

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7523 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 09 dcembre 2006 - 09:10

Il y a plein de messages dans le forum donnant des méthodes pour réguler les insectes.
Voir par exemple " les fourmis sont de retour" : http://www.onpeutlef...p...wtopic=5793

#11 Opaline

Opaline
  • Genre: Non spécifié

Posté 11 novembre 2011 - 12:42

Bonjour,

Salut,

Il me semble qu'un mélange de certaine d'huile essentielle pourrait faire ton bonheur.... et en plus c'est très agréable a sentir et sans effet secondaire garantit!

Ticou

J'ai trouvé un mélange d'huiles essentielles très efficaces contre tous les insectes en particuliers les moustiques mais aussi beaucoup d'autres nuisibles.

Dans un petit ramequin ou une petite coupelle, je mélange 10 gouttes d'huiles essentielle de :

- Citronnelle
- Géranium
- Lavande officinalis

Il suffit de placer un ramequin sur le rebord des fenêtres et aucun insecte ne va s'y aventurer. Nous sommes restés des soirées entières cet été avec la fenêtre ouverte et les lumières allumées sans être dérangés.

Il faut renouveler le mélange de temps en temps quand les huiles se sont évaporées environ tous les mois pour moi. Bien sur, il ne faut pas mettre le nez sur le récipient car vous risquez des soucis car le mélange est très fort.

Je n'ai pas de blattes chez moi mais à essayer, on sait jamais.

Opaline