Aller au contenu

Photo

Comment se passer d'un réfrigérateur ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#1 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 10 novembre 2005 - 10:00

Comment se passer d’un réfrigérateur ?

Nous avons effleuré le sujet sur d’autres fils récemment et j’avoue que c’est un appareil dont j’aurais actuellement du mal à me passer, où peut être celui que je supprimerais dans les derniers

Comment faire pour les produits laitiers ? Les légumes ? et le reste... Tout acheter/cueillir à la demande ?

Je serais curieux de savoir comment les gens qui vivent sans frigo se sont aujourd’hui organisés… ?

:roll:

#2 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 10 novembre 2005 - 10:35

Pour ma part je m'étais dit au départ que j'achèterais tout au fur et à mesure. J'ai fait une bonne réserve de trucs qui se conservent (céréales, lentilles, farine, etc) pour pas avoir à y revenir, et je me suis dit que tout se qui était yaourt, beurre, légumes, je verrais ça au fur et à mesure.
Pour les légumes, je vais au marché le dimanche matin... Et je prends pour à peu près une semaine. J'habite un appart', donc je peux pas stocker dans une arrière cuisine plus fraiche (comme chez ma grand mère :roll: ), mais j'ai un petit meuble en bois (qui ressemble beaucoup à un frigo :tss: ) ou je peux mettre à l'ombre (au début je mettais pas mes légumes à l'abris de la lumière, ils se conservaient nettement moins bien) et selon les légumes que j'ai acheté je les consomme plus ou moins tôt.
Ca oblige à suivre un peu et à faire gaffe à ce qu'on achète aussi pour pas perdre.
Pour le beurre, une technique emprunté à ma grand mère, un petit récipient en grés qui se présente en deux parties qui s'emboitent l'une dans l'autre : on met le beurre dans l'espèce de petit moule, dans l'autre partie où ce moule s'emboite on met un peu d'eau, et on retourne le moule et on le met dans l'autre partie (euh, c'est clair ?! :roll: ): en fait le beurre se conserve dans l'eau qu'il faut juste la changer tous les jours (et mettre l'eau usagée dans les plantes :tresfache: ).
Pour les yaourth je m'étais dit que j'en achèterais au fur et à mesure (je me suis pas encore lancée dans la fabrication) et un jour ma mère m'en à acheter une douzaine d'un coup, j'avais peur d'en perdre, et bien j'ai du les finir trois semaines après ils étaient toujours aussi bon.
Pareil j'avais toujours été persuadée que les oeufs se conservaient qu'au frigo, en fait je peux les garder plus de trois semaines ils sont toujours bon.
Sinon ça veut dire faire attention aux préparation qu'on fait. Par exemple si je fais mes pates (quand je fais la pate en général j'y met des oeufs) j'en fais pas d'avance, j'en fais juste ce qu'il me faut pour un repas.
Après quand j'ai des restes je les met dans un récipients et je consomme assez vite.

J'ai emmenagé depuis septembre (avant j'avais pas de chez-moi-fixe) et je n'ai vraiment pas de problème.
Après on est en automne, je pense que je changerais surement d'alimentation en été. Ca veut juste dire avoir une alimentation d'hiver et une d'été... Je trouve ça plutôt séduisant moi.
Je chauffe très peu chez moi, mais pour ceux qu'on une maison bien chaude peuvent mettre les choses sur le balcon, sur la fenêtre. Le lait par exemple si tu en bois (moi c'est vrai que je n'en bois jamais donc ça ne me pose pas de problème.)
Moi je le fais pas j'ai pas assez de rebord. :cogite:
Enfin voila, ça ne m'a encore ni posé de problème ni de contrainte, à part pour les bières va falloir que je trouve une solution... Ca fait raler les copains... :tresfache:
Voila !

#3 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 10 novembre 2005 - 11:19

Merci Didoune pour ces précisions,

Pour le beurre, une technique emprunté à ma grand mère, un petit récipient en grés qui se présente en deux parties qui s'emboitent l'une dans l'autre : on met le beurre dans l'espèce de petit moule, dans l'autre partie où ce moule s'emboite on met un peu d'eau, et on retourne le moule et on le met dans l'autre partie (euh, c'est clair ?!  ):

Je suis pas sur de bien comprendre, l'eau sert de joint d'étanchéité ? ou le beurre trempe carrément dedans ?

Après on est en automne, je pense que je changerais surement d'alimentation en été. Ca veut juste dire avoir une alimentation d'hiver et une d'été... Je trouve ça plutôt séduisant moi.

Oui séduisant, mais autant il est facile de trouver un coin frais en hiver, autant il est plus difficile de le faire en été ! Tu me dira que le fait de ne pas faire tourner le frigo en hiver et déjà une bonne chose. Et là je suis bien d'accord.

Le lait par exemple

Et si j'achete mon lait à la ferme du coin (ce qui vaux dire courte conservation !), je passe tous les soirs pour le lendemain ?

Merci pour vos commentaires...

#4 Didoune

Didoune

Posté 10 novembre 2005 - 11:44

J'ai trouvé une photo d'un beurrier du même type que le mien :
Image IPB

A gauche, le truc ou tu mets de l'eau, à droite, où tu mets le beurre.
Le truc de droite, tu le retournes, il s'emboite dans l'autre, et donc effectivement le beurre touche l'eau. Je pense que ça permet qu'il ne soit pas au contact de l'air, mais en fait je sais pas bien.

Oui séduisant, mais autant il est facile de trouver un coin frais en hiver, autant il est plus difficile de le faire en été ! Tu me dira que le fait de ne pas faire tourner le frigo en hiver et déjà une bonne chose. Et là je suis bien d'accord.

Ce que je voulais dire, c'est justement qu'en hiver tu peux conserver effectivement plus de trucs qu'en été. donc tu change de régime alimentaire : yaourt, chataigne ; l'hiver, fraise salade l'été.
C'est à dire qu'en plus des différence de saison, tu mange des trucs l'hiver que tu peux pas manger l'été faute de pouvoir les conserver. Tu te prive de rien, mais il y a des saisons ou tu peux manger des choses que tu peux pas l'hiver.
Après effectivement, si tu peux pas t'en passer, si t'allumes ton frigo qu'à partir du moment où il trop chaud pour tes yaourt, t'a déjà diminuer sérieusement la consommation annuelle d'électricité du frigo.
Pour le lait, je suis pas une pro, je sais pas si ça peut se conserver longtemps. Ni comment. Ils avaient bien des astuces avant ?
... Oui en fait, ils le conservaient en faisant du beurre ou du fromage.
Après il y a des techniques de conservation (je viens de regarder dans le Larousse ménager) mais elles permettent de conserver au mieux 48 h. Ou la stérilistation, là tu garde ton lait plusieurs mois, mais tu détruit les vitamines.
En mettant un récipient plein d'eau dehors et en y trempant la bouteille de lait (en prenant garde de le mettre à l'ombre), je me dit que ça pourrait suffire en hiver.
Ou alors tu bois du lait qu'occasionellement, quand tu en achète ? :roll:
Après je te dis, moi je ne bois pas de lait... :tss:

#5 krollyoli

krollyoli

butineuse toutes fleurs non OGM

• Membres
  • 377 messages

Posté 10 novembre 2005 - 11:51

En voici un autre.......

Pour conserver le beurre, trouvé dans ce site
Les potiers en font, j'en ai vu sur un stand d'artisanat cet été.....

Sinon pour les légumes frais, il est possible d'en faire un peu en lacto-fermentation. Vous pourrez bénéficier des vitamines en les conservant de cette manière.
C'est très facile à faire, vous lavez les légumes, les couper en petit morceaux, remplir des bocaux. Les remplir d'eau salée ( sel marin dilué dans l'eau, je mets au hasard: une c.à.c ou deux par litre) et fermer hermétiquement.
Carotte, choux-fleurs, ail......et toute votre imagination pour les combinaisons :roll:

Plus d'info sur la lacto-fermentation ici ou .

Modifié par krollyoli, 10 novembre 2005 - 11:52 .

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 268 messages

Posté 10 novembre 2005 - 11:59

Dans les vieux immeubles, il y a un placard sous la fenêtre de la cuisine où l'on peut garder au frais la nourriture. L'idéal étant que cette fenêtre soit située plutôt au nord ou à l'est.

#7 synus

synus

Posté 10 novembre 2005 - 13:26

C'est presque ce que j'allaais dire.

Dans les vieilles maison japonaise dasn un recoin y'a un trou dans le sol de genre 60X60X60 (cm evidemment) et une trappe par dessus. c'est la terre qui garde les aliment au frais (en plus c'est poetique) :roll:

mais pour les packs de biere c'est super !

#8 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 10 novembre 2005 - 13:39

Superbe le beurrier Didoune,

Donc en résumé,

d'un coté, identifier un emplacement froid dans la maison (placard cité par Tis, cave...trou de Synus), ca me fait aussi penser aux "chambres fraiches" entre la cave et la partie habitation des vieilles fermes du Jura !
de l'autre, avoir recours aux techniques de conservations et aux aliments saisonniers

Une question d'organisation en quelque sorte. Il me reste plus qu'a "vendre" tout cela à ma p'tite femme :roll:

J'en connais une qui va être contente :tss: :tresfache:

Modifié par charlyvale, 10 novembre 2005 - 13:40 .

#9 krollkop

krollkop

En concertation syndicale concernant la grève de post

• Membres
  • 413 messages

Posté 10 novembre 2005 - 14:09

On peut conserver a peut pres tout avec un certain niveau de fraicheur (i.e. dans une piece plus fraiche, cave, truc semi enterré). Ce qui est problématique c'est de conserver la viande, les poissons et les produits laitiers.

Une solution pour se passer de frigo est donc de ne pas conserver ces aliments, mais de les acheter juste avant consommation. Assez facile a faire en ville, du fait de la proximité des commerces (ou il y a encore des commerces).

Il y a aussi la solution de devenir végétarien. Les légumes et fruits se conservent assez bien au frais.

Pour les beurriers il existe une solution. Une boite enrobé dans du sopalin, le sopalin trempe dans de l'eau (mais la boite ne doit pas tremper dedans). l'evaporation de l'eau au niveau du sopalin draine la chaleur de la boite. J'en avais un lorsque j'étais étudiant (frigo interdit dans les chambres) et cela fonctionnait très très bien a pièce tempéré. On trouve peut-etre encore cela dans le commerce, mais c'est facile a bricoler.

Sinon, il est aussi possible de rendre un frigo autonome énergiquement à l'aide de capteur solaire (thermique, je crois, à vérifier). C'est utiliser en Afrique pour améliorer les conditions de conservation des aliments (beaucoup plus essentiel, car il faut plus chaud la bas ...).

#10 krollkop

krollkop

En concertation syndicale concernant la grève de post

• Membres
  • 413 messages

Posté 10 novembre 2005 - 14:41

Pour la biere.

Deux solutions :
- Boire avec les copains au cafe,
- Arreter de boire de la Pils et boire temperee (à 16 degrés Stout, brune, ambré and co sont bien meilleurs)

#11 _Yvan_

_Yvan_

Posté 10 novembre 2005 - 14:50

C'est presque ce que j'allaais dire.

Dans les vieilles maison japonaise dasn un recoin y'a un trou dans le sol de genre 60X60X60 (cm evidemment) et une trappe par dessus. c'est la terre qui garde les aliment au frais (en plus c'est poetique) :roll:

est-ce que tu as d'autres informations pratiques sur ce genre de frigo ; on doit réaliser ce genre d'installation dans la cave avec accés direct à la cuisine. Pour la conservation des lÉgumes du jardin, on pense réaliser une excavation exterieure dans le flan du côteau, au nord....

#12 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 268 messages

Posté 10 novembre 2005 - 15:14

Pour construire un petit silo quelques infos ici : http://www.onpeutlef...o-a-racines.php

Et pour un plus grand ainsi que d'autres systèmes alternatifs, nous avions déjà eu un débat intitulé "rafraîchir sans moteur" là :
http://www.onpeutlef...?showtopic=3655

#13 _adrien_

_adrien_

Posté 10 novembre 2005 - 15:17

Je met les bières dans un seau remplit d'eau avec une serviette dessu, le tout à l'ombre dans un endroit ventilé et c'est absolument parfait. (Faut juste faire attention à ce que ça ne soit pas visible car ça fait envie une bière bien fraiche quand il fait très chaud)

Mon beurre se conserve très bien sans être au frais et sans technique particulière! Je le met dans une boite par contre car l'été il fond. Il faut nettoyer la boite entre chaque changement de beurre, et bien faire attention à ne pas apporter de bactéries au beurre car sinon ça moisit.

Le lait je prend du longue conservation, une fois ouvert je le garde plusieurs jours sans problèmes en plein été caniculaire.

La confiture si je lèche pas ma cuillère avant de la remettre dans le pot ça se conserve super longtemps (d'ailleur ça me fait penser que j'ai un pot qui traine depuis aout, peut être qu'il est plus bon maintenant :roll:).

#14 Didoune

Didoune

Posté 10 novembre 2005 - 20:00

Dans les vieilles maison japonaise dasn un recoin y'a un trou dans le sol de genre 60X60X60 (cm evidemment) et une trappe par dessus. c'est la terre qui garde les aliment au frais (en plus c'est poetique)

Oui, j'avais été dans les pyrennées basques à un endroit où il n'y avait ni eau courante ni électricité. Pour mettre au frais, la même technique, un trou et une trappe. C'était très bien. Mais irréalisable chez moi... Les voisins du dessous vont peut-être réagir si je fais des trous dans leur plafond...

Il y a aussi la solution de devenir végétarien. Les légumes et fruits se conservent assez bien au frais.

Ah oui c'est p't'êt' pour ça que ça ne me pose pas de problème de ne pas avoir de frigo en fait :tss:
Mais pour ceux qui mangent de la viande, y avait des techniques autrefois... Dans le sel... le jambon fumé...

Pour la biere.

Deux solutions :
- Boire avec les copains au cafe,
- Arreter de boire de la Pils et boire temperee (à 16 degrés Stout, brune, ambré and co sont bien meilleurs)

Je n'achète jamais de bière chez moi (et pourtant je suis grande consommatrice... mais je la préfère au bar...) En fait ça me pose des problèmes quand les copains viennent passer la soirée chez moi et qu'ils ramènent des bières, c'est chiant de pas les mettre au frais. C'est nettement moins agréable... Le truc du seau ca pourrait le faire mais ça ne marche que par évaporation et j'ai pas d'endroit aéré chez moi (appart' :roll: ... et pas de place sur les fenêtres...)

#15 _adrien_

_adrien_

Posté 10 novembre 2005 - 20:35

Le truc du seau ca pourrait le faire mais ça ne marche que par évaporation et j'ai pas d'endroit aéré chez moi (appart' 4-spamafote.gif ... et pas de place sur les fenêtres...)

non non non ça ne marche pas que par évaporation! je rajoute la serviette et je met dans un endroit ventilé pour pas avoir besoin de changer l'eau en plein été. Je rappel que je vie dehors, j'ai pas de maison, juste un camion.
Mettre les bières dans l'eau va leur permettre d'évacuer toute leur chaleur. Ca sera pas aussi frai qu'un frigo mais de toutes façons une bière trop fraiche c'est pas bon :roll:

Enfin test, je fais comme ça et ça me convient totalement. C'est pas une méthode qui ruine!

#16 _Petrone_

_Petrone_

Posté 10 novembre 2005 - 20:48

Je n'utilise plus de frigo depuis aôut. Ca n'a pas été dur car j'ai aujourd'hui un régime essentiellement végétarien. :roll:
Pas de viande (ouf pour les reins, moins d'énergie dans la digestion et dans l'élimination).
Pas de beurre ni de lait (idem).
Quelques fromages de chèvre ou brebis mais qui se conserve bien pendant une semaine (le temps que je leur fasse leur affaire).
Sinon, pour tous les légumes qui ne poussent pas naturellement dans mon jardin (eh oui, la graine du jardinier n'a pas encore germé en moi mais heureusement y a des trucs qui se resèment tout seul :roll: ), j'achète le plus souvent par cageot mais comme je ne chauffe pas, ça se conserve assez bien :tss: et même s'il y a un peu de perte (j'achète en général pour 3 semaines ...), c'est pas si grave.
J'oubliais, pour les oeufs, j'achète en flux tendu (par 6) et pas encore eu de problème à les conserver au maximum la quinzaine de jours pour les gober.

Prochaine étape, le gaz ! :tss:

Je viens d'assister à un séminaire où j'ai goûté des graines germées et produits dérivés. C'était fabuleux. Avant, j'avais un peu d'a priori mais non seulement ces aliments m'ont donné une bonne pêche, mais en plus le gars qui animait ça faisait 20 ans à 30 ans de moins que son âge (60 ans) :cogite: tout en étant costaud (il fait pas mal d'exercice physique). Donc, bientôt out la cuisson, même de mes céréales! Vive la germination !! :tresfache:

En tout cas, je vais tester et si ça marche aussi bien que la suppression de la viande et des produits laitiers, j'ouvrirais un topic : comment se couper le gaz :tresfache:

Modifié par Petrone, 10 novembre 2005 - 20:50 .

#17 BREL

BREL

Posté 10 novembre 2005 - 22:49

Tu m'as convaincu que c'est possible Petrone. Nous sommes végétariens également et on se questionnait sur la conservation sans réfrigérateur. J'aurais pas cru que les légumes pouvait durer jusqu'à trois semaines hors frigo. On va certainement tenter l'expérience.

En passant, j'ai trouvé un truc que les Amishs utilisent aux État-Unis. (Les Amish, tu sais le groupe religieux qui vit sans aucun truc moderne et pas d'électricité?) Il y a un site pour eux où on peut se procurer plein de trucs pour la maison. Entre autre un appareil pour laver les vêtements qui ne consomme pas d'électricité. On y verse de l'eau bouillante, quelques tours de manivelle et la lessive est terminée! :roll:

Clique ici pour l'appareil en question et pour le site voici l'adresse:Lehman's

Vous trouverez des tas de choses allant du livre de recettes aux outils de jardinage en passant par la toilette composte et les éoliennes.

Vous m'en donnerez des nouvelles.

#18 _Petrone_

_Petrone_

Posté 10 novembre 2005 - 23:15

Clique ici pour l'appareil en question et pour le site voici l'adresse:Lehman's

:roll: C'est une mine à idées ce site ! :tss:

Au niveau légume, je précise quand même que je m'astreins à manger les légumes les plus périssables en premiers : par exemple, les courgettes ne tiennent pas 3 semaines (2 semaines pour les endives). :roll: Donc c'est vite métabolisé! :tresfache:

Mes fins de mois, c'est souvent des carottes (terreuses) et des oignons avec un peu de poireaux

Néanmoins, côté vitalité, un légume après 3 semaines, c'est plus ça :cogite: ... Mais le fait d'acheter en quantité me revient moins cher (ça fait du bio à prix très raisonnable) et me libère l'esprit et du temps pour pas mal de temps. :tresfache:

Avec le coup des graines germées et des algues (que je consomme déjà dans mes salades), ça devrait le faire côté vitalité. :tss:

Modifié par Petrone, 10 novembre 2005 - 23:16 .

#19 BREL

BREL

Posté 10 novembre 2005 - 23:27

Oui! C'est vraiment génial le site de Lehman's.

Comme je vois par contre, y'a tout une organisation à prévoir pour la consommation des légumes. J'imagine qu'avec le temps on développe chacun sa méthode.

#20 _Yvan_

_Yvan_

Posté 11 novembre 2005 - 15:58

Prochaine étape, le gaz ! :tresfache:
j'ouvrirais un topic : comment se couper le gaz :tresfache:

est-ce que tu parles des frigo qui marchent au gaz ? J'en ai utilisé en guyane ou vraiment il faut un frigo, et cela marchait pas mal...

ou bien se couper le gaz de ville ?
Petrone tu es vraiment sur un chemin décroissant.

:tresfache: