Aller au contenu

Photo

Comment se passer d'un réfrigérateur ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#21 _Petrone_

_Petrone_

Posté 12 novembre 2005 - 14:18

est-ce que tu parles des frigo qui marchent au gaz ? J'en ai utilisé en guyane ou vraiment il faut un frigo, et cela marchait pas mal...

Non, non, moi maintenant, c'est du no frigo :tresfache:

ou bien se couper le gaz de ville ?
Petrone tu es vraiment sur un chemin décroissant.

Pourtant, je ne suis certainement pas partisan de la décroissance ! (concept trop abstrait et trop économique pour moi : il y a trop de débats doctrinaux qui risquent in fine d'être stériles derrière tout ça). :tresfache:

Non, moi, j'aspire à une vie simple, saine et seulement riche d'expériences épanouissantes. Et si je peux partager les expériences avec d'autres, c'est pas plus mal. :tresfache:

PS : Au fait, au niveau de l'amical, y a du monde dans ton coin !

Modifié par Petrone, 12 novembre 2005 - 14:19 .

#22 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 21 mars 2006 - 15:06

ayé, 1 mois sans frigo: je suis toujours en bonne santé :o
j'ai pas de problème pour le lait: j'en bois pas.
pour le beurre: si c'est du demi sel ça se garde sur la table pendant des semaines (si encore il arrive survivre aussi longtemps :cogite: ,hein les bretons)
la viande: j'en achète plus ou alors juste avant de la consommer.
Les légumes : pour l'instant il fait frais (je dois avoir 10°C dans la cuisine) donc aucun problème pour une conservation d'une semaine.
Les oeufs : j'ai été étonné de pouvoir les conservé 2 semaines sans problèmes, sinon y'a la solution de les enterrer dans un pot rempli de sable (efficacité identique à un frigo voir meilleure selon la maman d'un copain mais j'ai pas testé)
sinon j'ai conservé des pâtes cuites 3 jours à l'air libre (avec un couvercle quand même ;) ) et j'ai eu aucun problème...

voilà petit témoignage d'un bricoleur fou( :D ) qui a transformé son frigo en placard :D

#23 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 22 mars 2006 - 11:56

nous n'avons plus de frigo depuis de longues années. Tout se tient dans une cave ou une cuisine fraîche, sauf la viande et le lait : et là nous ne mangeons que de temps en temps une volaille de chez nous, et n'utilisons rarement du lait dans les deux jours, donc pas besoin de frigo. La plupart des légumes sont frais au jardin. Pas de congélateur non plus.

#24 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 22 mars 2006 - 12:24

3payts, pour les oeufs, dès le moment qu'ils n'ont jamais mis le nez dans un frigo, il ne faut surtout pas les y mettre et ils se conserveront de toute manière à l'extérieur (du frigo) au moins trois semaines sans soucis.

#25 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 22 mars 2006 - 12:27

ok, de toutes façons ils sont digérés avant la date de péremption

#26 néothé

néothé

Posté 22 mars 2006 - 19:26

:cogite: hello...question conservation, frigo ou pas frigo, ne pas conserver des haricots vert cuits plus de 3 jours, mon beau père à failli en crever (toxine, abcets gros comme des mandarines sur l'ensemble du corp..) dans le même genre: artichaux cuits donc tout n'est pas dans le frigo... pour le beurre, il y a des systhème en poterie (terre cuite rouge) avec réservoir d'eau dans le couvercle..;l'évaporation de l'eau à travers la terre cuite garde au frais...ne pas oublier de remettre de l'eau de temps en temps...l'autre économie...en cas ou on garde son frigo, le dégivrer dès que la glace s'acumule sinon consomation non stop du compresseur égal usure accéléré et conso d'électricité...pour l'eau il y a la "vache à eau" en véritable peau de bète ou plus simplement en toile...le jus de citron permet de conserver mieux...dans le temps on conservait des oeufs cuits dans des jarre d'uile(et bien d'autre chose), les romains et d'autre avant et après, enterrais des grande jarre qui servaient de grenier/frigo...il y a aussi les aliments désidraté dans des fours solaire(boites en tôle avec des claies à l'intérieur) les vitamines n'étant pas détruites(moins) par les U.V que directement exposé aux soleil...

etc, etc...

néothé

#27 suzievagabonde

suzievagabonde

Posté 08 juin 2007 - 19:33

J´ai commencé la rédaction d´un article sur le sujet. Le texte sera libre de droit. Qui veut m´aider?

#28 jerem hihihihi

jerem hihihihi
  • Intérêts:balle contact

Posté 12 juin 2007 - 21:10

petite exploration du coté des tours a vent:
il s'agit d'une cheminée coudée en haut qui capte l'air chaud qui descend et passe autou d'une jarre en terre remplie d'eau... et l'air chaud déja présent s'en va par une sortie haute.
c'est plus un climatiseur mais je pense que ça peut être un système intéressant à miniaturiser.

#29 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 13 juin 2007 - 12:27

Pour le beurre il existe de vieux système en grès, un pot qui contient de l'eau salée (si beurre doux), avec une faisselle trouée dans laquelle on met le beurre et que l'on retourne dans le pot à eau. le beurre se garde encore mieux qu'au frigo, même en été. j'ai utilisé ça pendant quatre ans dans ma cabane, puisque je n'avais pas de frigo...Les jarres en terre enterrées sont très efficaces pour les produits à risque (lait, viande...etc). les légumes n'ont pas besoin de frigo s'ils sont dans une cave ou un endroit sans lumière frais.

Modifié par fougère, 13 juin 2007 - 12:28 .

#30 suzievagabonde

suzievagabonde

Posté 16 juin 2007 - 01:02

Oui pour le beurre, c´est ce qu´on appelle un beurrier breton.
Je me demande qui ici vit sans frigo en appartement?

#31 seve

seve
  • Intérêts:Santé, nature, alimentation, psychologie, psycho-corporel, etc, etc...

Posté 16 juin 2007 - 02:55

Je n'utilise plus de frigo depuis aôut. Ca n'a pas été dur car j'ai aujourd'hui un régime essentiellement végétarien. :sourire:
Pas de viande (ouf pour les reins, moins d'énergie dans la digestion et dans l'élimination).
Pas de beurre ni de lait (idem).
Quelques fromages de chèvre ou brebis mais qui se conserve bien pendant une semaine (le temps que je leur fasse leur affaire).
Sinon, pour tous les légumes qui ne poussent pas naturellement dans mon jardin (eh oui, la graine du jardinier n'a pas encore germé en moi mais heureusement y a des trucs qui se resèment tout seul :) ), j'achète le plus souvent par cageot mais comme je ne chauffe pas, ça se conserve assez bien ;) et même s'il y a un peu de perte (j'achète en général pour 3 semaines ...), c'est pas si grave.
J'oubliais, pour les oeufs, j'achète en flux tendu (par 6) et pas encore eu de problème à les conserver au maximum la quinzaine de jours pour les gober.

Prochaine étape, le gaz ! ;)

Je viens d'assister à un séminaire où j'ai goûté des graines germées et produits dérivés. C'était fabuleux. Avant, j'avais un peu d'a priori mais non seulement ces aliments m'ont donné une bonne pêche, mais en plus le gars qui animait ça faisait 20 ans à 30 ans de moins que son âge (60 ans) :biglol: tout en étant costaud (il fait pas mal d'exercice physique). Donc, bientôt out la cuisson, même de mes céréales! Vive la germination !! :sourire:

En tout cas, je vais tester et si ça marche aussi bien que la suppression de la viande et des produits laitiers, j'ouvrirais un topic : comment se couper le gaz :sourire:

Je vous trouve hallucinants!! :biglol: c'est incroyable je savais même pas que tout cela était possible et pas forcément difficile. J'y aurais jamais pensé. C,est fou ce qu,on est devenus dépendants des trucs et bidules éléctriques.... mince alors je m'excuse j,ai vraiment halluciné en vous lisant. Je sais plus qui dans le topic parle de ses légumes frais du jardin donc pas de problème pour la conservation.. je me dis que quand même.... mon idéal ça serait bien ça... halalala... :thermo: :biglol: :thermo: En même temps c'est génial de parler de cela sans se faire sauter dessus ou foutre de sa gueule... C cool!

#32 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 19 juin 2007 - 13:39

Christophe me parle souvent du frigo africain, j'sais pas exactement d'où il sort ça (faut que j'lui demande), ça a l'air d'être une caisse d'eau (en quel matériau j'en sais rien)dans laquelle on met une autre caisse remplie de nos aliments à garder au frais, et le tout recouvert d'un tissu.

j'lui en cause et je redis!

bonne journée, Marie

#33 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 19 juin 2007 - 13:54

:cpasmafaute: ben oui Sève...si nous sommes là sur terre, c'est qu'on peut raisonnablement penser que quelques millénaires ont vu se succéder des humains qui n'avaient pas de frigo et ont réussi à vivre fort bien avant l'arrivée de la fée electricité ! Dans son village, ma grand mère n'a vu arriver l'eau courante et l'electricité partout que dans les années 50 ...!!! sic !

bref, ce n'est pas une apologie de "l'ancien temps", mais bon, je nous trouve marrant de nous poser de telles questions métaphyqsique que nos grands parents ou arrière pour les plus jeunes d'entre nous ne se posaient même pas...
:oops:

#34 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 31 aot 2007 - 16:10

Donc j'en ai recausé avec Christophe, le frigo africain il a vu ça dans les petites revues GALOPU (si vous ne connaissez pas, faites la recherche c'est génial!) : alors une caisse dans une caisse remplie d'eau avec par dessus un tissu toujours humide (donc à humidifier régulièrement), presque comme jel'avais dit!
Et ça ne coûte pas cher!

Du coup, comme on a déménagé on va essayer, parce que là on a donc pas de frigo et le lait qui tourne ras le bol! même le lait de riz! beeerk

#35 kitty

kitty

Posté 11 avril 2010 - 15:47

Bonjour à tous,
revoilà les belles journées de printemps, donc le soleil, donc la chaleur...
J'ai lu avec attention ce qui précède et voilà ce que j'envisage de mettre au point:

1471515827.jpg

-on remet de l'eau régulièrement
-le tissu pompe l'eau qui absorbe la chaleur de la boite en s'évaporant
-la grille sert à donner une certaine rigidité au tissu
-Le couvercle est un cadre double en bois qui prend en sandwich le tissu et la grille

Mais je ne sais pas quels matériaux employer pour le "corps". Peut-être du bois, et à ce moment-là faire plutôt un réservoir d'eau séparé (donc possiblement en plastique). Mais l'eau n'entoure plus la boite intérieure (peut-être pas un problème?). Du coup on peut même faire une porte sur le devant (plus pratique pour ranger, possibilité de faire des étagères), et laisser la grille fixe.
Ca donnerait ça:

1471515950.jpg

L'évaporation de l'eau est-elle réellement efficace pour rafraichir? Avez-vous des données physiques chiffrées?
Avez-vous d'autres idées à apporter?

#36 kitty

kitty

Posté 11 avril 2010 - 16:07

Je viens aussi de trouver ça:
http://www.terrealter.fr/voir.php?id=8
Pas mal, non? Idée qui mérite d'être développée "en plus grand" je pense.

#37 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 11 avril 2010 - 17:57

Salut ;

C'est trés interressant cette vidéo .

Tu dis qu'on devrais l'utiliser en plus grand mais je te fait savoir que ça existe en plus grand depuis les temps anciens .

Ici en Provence nous avons ce que nous appellons des "glacières" . C'est un endroit ou l'on stoque des glaçons et ils restent frais toute l'année .

Fais une recherche sur le forum , tapes "glacière" , tu sauras de quoi je veut parler .

#38 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 513 messages

Posté 11 avril 2010 - 19:15

Avez-vous d'autres idées à apporter?

Salut Kitty,
Quelques idées que j'avais au frais.

Ton idée est bonne, elle demande à être optimisée…
L'eau contenue dans le réservoir ne va pas se refroidir, elle va donc contribuer à maintenir à température stable et ambiante le contenu.
Par contre c'est la surface totale de la grille et du feutre imbibé d'eau qu'il faut agrandir au maximum au regard du volume à réfrigérer.
La géométrie a donner est donc celle d'un volume assez haut mais aussi peu profond que possible et recouvert sur ses 5 faces du feutre. (comme la forme d'un brique posée sur champ)
Un réservoir d'eau, qui pourra être tenu en hauteur, délivre un filet d'eau suffisant pour maintenir très humide le feutre.
Une légère ventilation accélérera l'évaporation… Technique des jarres poreuses.

#39 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 12 avril 2010 - 17:58

ce produit à déja été traité sur ce topic :tss: ;) le pot in pot

Modifié par Corpse Grinder 666, 12 avril 2010 - 17:59 .

#40 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 12 avril 2010 - 18:25

solarefvend des frigos solaires pour ceux que cela interesse :tss:

un p'tit reportage sur cette société ... ce que j'adore la voix off : "cette technologie" .... la technologie va nous sauver ... toujours est il que cette dernière est ancienne c'est juste des éléments que l'on connait déja qui sont relié entre eux ....

Modifié par Corpse Grinder 666, 12 avril 2010 - 18:28 .