Aller au contenu

Photo

Comment se passer d'un réfrigérateur ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#41 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 706 messages
  • Genre: Homme

Posté 12 avril 2010 - 21:54

le coter technique ...... une usine a gaz :tss:
Image IPB

sur le proceder solaref http://comples.org/35MIR.htm

#42 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 12 avril 2010 - 22:31

moi qui pensait que c'était une usine à produire du froid .... bon pourqoi pas pour du gaz :tss: ;)

#43 damstipar

damstipar

Posté 06 juin 2010 - 16:20

Bonjour,

Je cherche de l'aide pour un frigo africain ou système pot in pot.
Ca fait quelque temps que j'essaie ce système sans grand résultat. :roi2:
J'ai mis un pot en terre dans un autre pot en terre plus grand avec entre les deux du sable mouillé. J'ai fabriqué un gros bouchon en liège (epaisseur 10 cm) pour fermer "le frigo". En plein soleil, la température monte à plus de 25°C. Placé à l'ombre, j'ai la même température que la température extérieure.

Est ce qu quelqu'un utilise ce système ? Quelle température obtenez vous ? Qu'est ce qui cloche dans mon système? :cogite:

Merci

#44 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 06 juin 2010 - 17:04

dans les années cinquante , on mettait le beurre dans des terrines en terre , creuses à double paroies dans lequel on y mettait de l'eau , et l'evaporation de cette eau créait le froid
il fallait la remplir deux fois par jour ...... mais c'eatait fragile

#45 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 06 juin 2010 - 17:46

bien qu'interessé je ne m'y suis pas mis ... :cogite:
je pense faire plutot un frigo solaire pas cher ....

#46 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 06 juin 2010 - 20:12

Salut,

Bon, pour obtenir du froid, il faut évaporer.

Pour ton probleme Damstipar, je pense qu' il faut mouiller ton sable ainsi que le pot exterieur (de toute façon, si ce sont des pots en terre ils vont ce mouiller par contact avec le sable humide). L' eau en s' évaporant va partir avec les calories du systeme. Si en plus tu place ton ensemble au vent, tu augmente l' évaporation donc tu diminue la T°.

Bien entendu, tu n' aurras pas 4°C mais un écart de T° constant avec l' exterieur.

Pour l' avoir vécu, en plein désert, une gourde enroulée dans un chiffon mouillé reste buvable par rapport à la même gourde seche.

Autrement, pour le beurre, il existe le meme systeme (pot in pot) un "grand bol" plein d' eau dans le quel on retourne une "tasse" rempli de beurre. Hiver comme été, il reste facile à tartiner.

Et enfin, pour diminuer la conso de votre frigo, il y a deux choses.
UNE - enlever l' ampoule qui s' allume quand on ouvre. Y a pas besoin de lampe puisque quand on ouvre le frigo la lumiere entre dedans :cogite: . Le notre est placé en face d' une fenêtre.

DEUX - le maintenir le plus plein possible. Principe de masse (comme pour l' isolation). Il faut toujours laisser trois ou quatre (plus ou moins suivant la taille et l' espace libre dans le frigo) bouteilles d' eau pleine. Plus il y aurra de masse dans votre frigo à emmagaziner le froid, plus il mettra de temps à ce réchauffer, moins il se mettra en route. C' est flagrand surtout l' été.

@+

Modifié par syl20, 06 juin 2010 - 20:12 .

#47 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 616 messages

Posté 07 juin 2010 - 01:01

je suis stupide mais je vais essayer

pourquoi pas un frigo sans organe mécanique fiable genre camping-car descend jusqu'à - 40 et en foret amazonien :roi2:
on conserve des trucs de fou :love: des espèces qui auront disparus dans pas 10 ans :cogite:

#48 damstipar

damstipar

Posté 09 juin 2010 - 11:05

Salut!

Merci Syl 20 pour ta réponse mais j'ai bien 2 pot en terre le sable est mouillé mais la température est certes plus basse qu'en plein soleil mais pas satisfaisante pour un "frigo" puisqu'il monte à plus de 25°C.
Je me demande si c'est pas mon couvercle qui pose problème. Le bouchon en liège empêche peut être l'évaporation. Je pensait que l'évaporation par les parois serait suffisante mais en fait le sable ne sèche que très peu. Je vais essayer en remplaçant mon bouchon par le classique Tissus mouillé pour voir si j'ai de meilleur résultat. :cogite:

Le frigo classique, j'ai abandonné car j'ai quasiment rien à mettre dedans. Mon problème c'est juste l'été pour avoir un coin entre 10 et 15°C.

A suivre....

#49 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 09 juin 2010 - 17:56

Salut,

Désolé, je t' ai relu et je n' avais pas vu que tu avais précisé "mouillé".

Peut-être pas assez de vent? Un vent sec est l' élément primordial pour ce type de ... "frigo".

Autrement, je ne vois pas. Si, une cave, un trou dans le sol. Une bute, mon père gardait ces légumes racine comme ça. Une bonne couche de sable, une couche de paille, les patates, une couche de paille, les carottes, une couche de paille, les betteraves, .... le tout recouvert d' une bonne épaisseur de terre. Ca marche! Mais c' est pour passer l' hiver. Je suis Hors Sujet...

@+

Modifié par syl20, 09 juin 2010 - 17:57 .

#50 kitty

kitty
  • Genre: Femme

Posté 09 juin 2010 - 20:23

Bonjour syl20, j'ai aussi fabriqué un pot in pot dont voici la photo:

1471514970.jpg

Et bien comme toi je suis déçue par ses performances! Je ne m'attendais pas à obtenir 4°C mais quand-même...
Le fond du pot extérieur a été bouché avec de l'argile. Le pot intérieur est un cache-pot en zinc et j'ai utilisé la soucoupe pour faire le couvercle (chats partout), dans lequel j'ai plié une serpillière en 4 que j'arrose tous les jours, en même temps que le sable. J'ai utilisé un pot en métal en pensant qu'il conduirait mieux la fraicheur.
Au début je l'avais installé en plein soleil, mais voyant qu'alors il flirtait avec les 22°C alors que dans la maison il faisait 15°C... Il a fini sur le bord de la fenêtre nord-ouest et je profite plutôt de son inertie... en attendant que quelqu'un explique ce qui ne va pas?
Cela dit, si l'on considère la température extérieure en plein soleil, c'est vrai que ça fait une bonne différence... A mon avis ça manque de vent.

#51 damstipar

damstipar

Posté 10 juin 2010 - 15:52

AaaaaaaaH ! ;) ..... Merci Kitty! :-) C'est bon de se voir confirmé. J'avais aussi pensé comme toi à un seau en métal pour plus conduction mais apparemment, c'est pas la peine que j'essaye......En fait, je pense que se système peut être bien faute de mieux dans les pays chaud qui manque d'ombre. Moi le thermomètre reste plus bas à l'ombre dans l'herbe un peu humide sous ma caravane.
Je crois que je vais tenter d'enterrer un pot en terre dans un coin à l'ombre. :o Si j'arrive à garder 15°C ca me va.

que ceux qui ont des retour d'expérience n'hésite pas. Je suis preneur. Merci d'avance

Damstipar

#52 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 706 messages

Posté 10 juin 2010 - 18:03

il y a des points clefs a respecté pour se genre de systèmes ....... refroidissement adiabatique :o :-)

- un matériaux micro-poreux augmente la surface d'échange entre l'air et l'eau ( pas de pot "lustré/vernis" )
- le placer en courant d'air augmente la vitesse d''évaporation
- et le taux d'humidité ambiant ....... avec un air saturé d'eau le système ne fonctionne pas

a voir du coter "diagramme psychrométrique"
http://www.thermexce...am/psychrom.htm
http://formation.xpa..._air_humide.htm

de la clim sur se principe http://www.energiepl.../page_10867.htm
http://biohabitat.free.fr/index.html

Modifié par ezza, 10 juin 2010 - 18:05 .

#53 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 505 messages

Posté 10 juin 2010 - 18:36

... A mon avis ça manque de vent.

On est d'accord il vaut mieux, ombre et vent sec et constant.
Peut -être que les parties du seau métallique qui sont à l'air libre doivent capter des calories, non?
Le revoir et tenter de l'inventer plus isolant.
Faire attention au rapport entre la surface évaporante et le volume à rafraichir: Un pot de terre poreuse encore plus large?

#54 kitty

kitty
  • Genre: Femme

Posté 10 juin 2010 - 20:49

Damstipar toutes mes excuses, je t'ai confondu avec syl20.
Par chez moi il n'y a pas souvent de vent, le climat est plutôt humide, ce n'est pas l'idéal d'après ce que je lis.
Je vais tenter de modifier le couvercle car c'est possible que le soleil fasse chauffer les bords et transmette la chaleur à l'intérieur. Mais pas sûr qu'avec ça je gagne plusieurs degrés...

#55 damstipar

damstipar

Posté 10 juin 2010 - 21:16

Par rapport au couvercle j'ai commencé par un couvercle isolant : 10 cm de liège sans succès. J'essaye le tissus mouillé(serviette éponge coton/bambou en double épaisseur) mais c'est pas mieux et ça sèche vite.
Par rapport à l'emplacement. A l'ombre, j'ai la même température qu'à l'extérieure. Au soleil, j'ai la même température qu'à l'ombre.

#56 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 505 messages

Posté 10 juin 2010 - 22:03

Alors il faut renforcer le vent par un effet cheminée ou un effet venturi.

#57 Gallizour

Gallizour

Posté 11 juin 2010 - 14:20

Juste une petite idée: si on supprime le sable et que l'on mets uniquement de l'eau entre les 2 jarres? Au moins on a plus d'humidite sur la jarre.

#58 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 505 messages

Posté 11 juin 2010 - 14:56

La jarre interne doit être vernissée pour être étanche.

#59 damstipar

damstipar

Posté 27 juin 2010 - 19:12

Pour continuer ma petite expérience: J'ai transformé le pot in pot. En fait j'ai enterré le pot dans un endroit à l'ombre. La température y est constante ( 16 à 18 °C) alors que le pot in pot montait à 24°C voir plus.
En fait ça fait comme une petite cave et ça me convient bien.....
Je reste intéressé par des retour d'expérience sur ce sujet. Du concrait, du vécu....
A plus

#60 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 27 juin 2010 - 19:29

un ami , bien heureux lui a pris de me parler de récupérer de vieux congelateur et de les enterrer : certes ce n'est pas ce que l'on peu appeler de superbes materiaux , mais :
1 / pas cher voir et surtout gratos le congèle .
2 / un congèle est toujours plus isolé qu'un frigo
3 / toujours hermetique donc pas de petites bêtes ou rongeurs qui voudrait verifier ce qu'il y a à l'interieur .
4 / squizage du recyclage pour de la récupération donc empreinte ecologique moins importante .

Mais bon je parle , mais je ne vais pas mettre ce systeme de suite .... :???: ;) ... bien que j'ai l'intention de tester .