Aller au contenu

Photo

Comment se passer d'un réfrigérateur ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#61 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 505 messages
  • Genre: Homme

Posté 27 juin 2010 - 20:17

Une sorte de grand garde-manger, sans ventilation, dans un trou… et sans bénéfice de la température modérée du sous-sol. Bon, je noircis un peu le tableau. Vivement un retour d'expérience, merci le Corpse :???:

#62 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 28 juin 2010 - 07:50

Une sorte de grand garde-manger, sans ventilation, dans un trou… et sans bénéfice de la température modérée du sous-sol. Bon, je noircis un peu le tableau. Vivement un retour d'expérience, merci le Corpse ;)

J'y pensais aussi .... malgré tout l'idée est à essayer ... ce que je vais faire mais hélas pas de suite :???: 8)

#63 damstipar

damstipar

Posté 29 juin 2010 - 21:30

Je pense aussi que c'est dommage de se priver de l'inertie du sol mais bon à voir..... Je me pose la question de l'accès à la nourriture. Un congelo c'est spacieux et profond, accéder au fond une foie enterrer sera peut être accrobatique.
à suivre....

#64 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 30 juin 2010 - 07:53

pour faire vraiment nikel serait de creuser pour faire un chemin et sur les côté mettre dans la terre des congelateurs style frigo où la porte s'ouvre devant .

#65 totoche

totoche

Posté 22 juillet 2010 - 17:03

sympa comme idée, mais bon un congélateur est fabriqué avec des matériaux qui polluent, et en terre, il subira les intempéries, l'érosion, etc...il risque de polluer le sol ou tu l'enterreras,à long terme,non?

#66 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 22 juillet 2010 - 18:58

totoche : et que crois tu qu'il se passe lorsque tu envois ton frigo ou congelo en recyclage parce que tu prends un appareil plus performant ? :sourire:
Je ne suis pas un sain et comme nombreux j'ai pollué et je continue dans une moindre importance que par le passé, donc il me semble évident de prendre en charge une partie de cette pollution la où j'habite .
Un peu comme les gens du voyage qui laisse leur détritus sur le lieu : certes ce n'est pas esthétique , mais comme je dis à ceux qui sont offusqué par ce "spectacle" ce n'est rien comparé a ce que eux même produisent comme détritus, mais envois dans les centres de tri (sachant que tout ne se recycle pas) dont une partie finira dans le sol et une autre dans les incinérateurs , mais ce sera bien plus estetique car cela ne se voit pas ... :cogite:
Tous produits fabriqués est déjà une source de pollution qu'elle soit chez toi ou ailleurs (dans ce pays ou un autre) .
Dans ma démarche, je regarde toujours si je peux réutiliser (différent du recyclage qui demande toujours de l'énergie) et si cela me convient je teste , mais ce n'est pas tout le temps de bonnes idées , mais si elles ne sont pas testé je ne peux le savoir .

Pour les frigo et congelateur actuels ils marchent a l'isobutane = R600a , ou au propane = R290 donc limite tu peux le remplir toi même : pour le 1er évite d'avoir du feu à côté , quant au second idem que le 1er et voir mon lien : la terre en libère en megatonne/an

De plus, pour ces produits en recyclage , je peux te dire que ceux qui travaillent dans le pseudo "recyclage" ne se leurre pas : ces frigos et congelos finissent où on les a toujours mis depuis des décennies ... le polyurethane que contient ces appareils ne sont pas recyclable ..
Quant aux gaz, si encore cela te fait peur malgré mes propos ci dessus, dis toi que les griffes des camions qui prennent ces produits (frigos et congelos) broient les compresseur sans problème , pour tout réduire en petit cube afin de faire plus de place dans le trou d'enfouissement .

Triste vérité ... d'où une taxe d'eco-participation inutile si ce n'est que de se foutre du consommateur et surtout du citoyen .

et pour faire référence à un groupe dont j'aime énormément leur 1er album (Extreme Conditions Demand Extreme Responses) : brutal truth (brutal vérité) ... bon c'est une parenthèse ;)

voila :D

Modifié par Corpse Grinder 666, 23 juillet 2010 - 11:14 .

#67 Ludiv3

Ludiv3

Posté 01 juillet 2016 - 19:33

Ce post date de plusieurs années mais, afin d'éviter les doublons, j'enchaîne ...
J'ai fait mon frigo du désert : deux pots en terre cuite , l'un dans l'autre, séparés par du sable mouillé et recouvert d'un linge humide. Jusqu'ici tout va bien. Sauf que le frigo ne me semble pas si frais que ça à l'intérieur. J'ai lu de le mettre dans un endroit frais et aéré . S'agit-il de le mettre dehors ? Et lorsqu'il n'y a pas de vent, il ne faut même pas compter sur lui ? 

Je vois qu'il y a de l'évaporation puisque le grand pot est humide légèrement sur les côtés. 

Je voulais l'installer dans ma cave mais étant bien humide, j'ai peur que de la moisissure se forme. Pour le moment, il est installé dans la pièce la plus fraîche de la maison mais il n'y a pas de vent (heureusement !)

Qu'est-ce qui cloche ? 

La température interne est à 17°C, il me semble que cela est trop peu , non ? 

Merci de vos conseils 

#68 _hao-bao-Fanch29_

_hao-bao-Fanch29_

Posté 10 dcembre 2017 - 11:52

Je déterre à mon tour, on dirait que la décroissance n'est plus à la mode vu l'état d'abandon  de cette section du forum.

Je n'aurai plus de frigo dans ma prochaine maison, juste une arrière-cuisine fraîche. Mon arrêt des laitages facilite grandement ce grand saut, et la réduction de la consommation de viande, que j'achèterai sûrement chez le boucher en fonction des besoins,pas besoin de frigo. Exit aussi les produits des rayons frais avec des conservateurs. En fait, je ne trouve que des bénéfices à se passer de frigo. 

#69 Fitter_17

Fitter_17

Posté 16 avril 2018 - 19:44

Bonjour,

Je viens exhumer le sujet à mon tour : j'ai grandi dans une maison sans réfrigérateur étant petit, et nous avions une alimentation variée malgré cela : les fruits et légumes qui ne se conservent pas longtemps comme les patates et les pommes étaient frais ou en conserve (achetées ou faites maison) selon la saison, la viande fraîche vu que nous avions des poulets, canards, et qu'un ami avait des porcs ou alors fumée ou en salaison (saucisson sec, jambon fumé...), on avait des oeufs, parfois du poisson et du gibier chassé/pêché par mon père et les amis de la famille, le pain quotidien, des pâtes et du riz etc secs, le lait de la ferme ou, plus souvent, ultrapasteurisé... Je n'ai eu un réfrigérateur qu'en étant adulte et en allant vivre en ville pour vous dire!

De plus, beaucoup de choses se conservent assez bien dans une cave si celle-ci n'est pas trop humide.

Il est donc tout à fait possible de se passer de réfrigérateur, mais cela demande une adaptation du régime et des efforts supplémentaires, comme faire ses conserves, ou élever, tuer, plumer, vider et préparer sa volaille.

PS : beaucoup de fruits, surtout des cerises, groseilles etc... étaient souvents "mis en conserve" sous forme de liqueur aussi!

#70 onill

onill

Posté 16 avril 2018 - 20:08

Comment se passer dun réfrigérateur ?

Nous avons effleuré le sujet sur dautres fils récemment et javoue que cest un appareil dont jaurais actuellement du mal à me passer, où peut être celui que je supprimerais dans les derniers

Comment faire pour les produits laitiers ? Les légumes ? et le reste... Tout acheter/cueillir à la demande ?

Je serais curieux de savoir comment les gens qui vivent sans frigo se sont aujourdhui organisés ?

:roll:

les  carottes  / pomme de  terre / navet  / oignons / céleri ... nous  les avons  jamais  mis  dans  le  frigo,  on  les  garde  dans  la  cave  pareille  pour  les  pommes,  il  y a aucun  problème,  mais  il faut  de  temps en temps vérifier si'il  y en as  pas  un  ou  l'autre  qui  commence a  pourrir  sinon  on se retrouve  vite avec  un fumier.   il  y a  une  quantité  assez  importante  car  ce  sont  les  récolte  du  jardin,  pour  l'année ... 

le  poireau ne  se  tient  pas  très  bien,  il faut  le  congeler,  ou alors  tu  en  fait des  soupe  purée  , ratatouille, et  tu  met  ça en bocaux que tu stérilise, de  tel façon ça se  garde sur  une étagère  dans  la  cave,  c'est du travail mais tu  y gagne  car après  il  y a  juste a  ouvrir et  a réchauffer. 

les  tomates  faut  les  travailler et  mettre en bocaux aussi.

les  fruits les  transformer  en  confiture,  oui  tu  n'auras  pas  de  fraise en décembre  sauf si tu en achète,  mais  c'est  vraiment  exagéré  d'avoir de  tout toute  l'année,  pensez a  consommer des  fruits  et  légumes de  saison.   

pour  les  produit  laitiers  tout  dépend  desquels tu  parle,   les  stocker au frais comme dans  une  cave  est  deja  un bon  moyen de  les  garder  un  peu.  sinon  il faut  les  transformer  en  fromage et  la  on  peu garder  l'aliment  assez  longtemps.

vivre  sans  frigo  c'est  pas  un truc  de  ouf,  suffit de  vivre  comme  avant  qu'il n’existait, faire  une  croix sur  certaines  habitudes, et  manger  ce qui doit  etre  manger   dès  qu'on  peu, et  chercher  les aliments quand  on en a  besoin.  et  reprendre  les  habitudes d'antan,  salaison,  fumée, conserve, confitures, lactofermentation  ect :)  

Modifié par onill, 16 avril 2018 - 20:09 .