Aller au contenu


Photo

Isolation thermique pour un poële a bois


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 cmud92

cmud92
  • Localisation:Ile de France

Posté 26 novembre 2005 - 19:26

Bonsoir à tous. :euh:

Je viens de commander un poële à bois de la marque SUPRA.

Voilà le modèle :
http://www.castorama...questid=683503#

J'ai fait construire ma maison en 2000 avec la norme vivrélec et un tubage de la cheminée Poujoulat.
Les murs au rez de chaussée sont constitués de parpaing béton de 20 cm et isolés par BA13 avec une épaisseur de polystyrène.
Ma hauteur de plafont et de 2m40, la surface à chauffer au rez de chaussée est de 61,54 m2 et de 44,40 m2 à l'étage.
Le tubage de la conduite de cheminée dépasse de 50cm à l'intérieur de salon.

Voilà en gros, la mise en place de mon environnement.

Les questions sont les suivantes :

- Un installateur de cheminée m'a dit qu'il est obligatoire de mettre une feuille de protection thermique de 33mm entre le mur et le poële à bois.
- Le revendeur de chez Castorama, lui, m'a dit qu'il fallait carrément découper le mur à la forme du poële et de mettre un matériaux style briques réfractaires

1 - Alors que dois-je faire ? :nonnonnon:

2 - J'habite dans le secteur de Mantes la Jolie (78) et je cherche des revendeurs de bois de chauffage, si vous connaissez des adresses où le stère de bois n'est pas trop cher, je suis prenneur !!! :D

3 - Faut il impérativement passer par un installateur pour bénéficier des garanties d'assurance en cas de sinistre ?

Merci de m'aider dans mes choix

#2 Yeye

Yeye

    Ziploïde gloupexiforme

  • Membres
  • 1 212 messages
  • Localisation:Lotharingie inférieure

Posté 26 novembre 2005 - 19:55

Bah le vendeur de casto a du respirer du CO !
Normalement, le mode d'emploi de ton poêle te donne les indications d'installation, en général 30 cm de distance par rapport au mur suffisent.
Le seul risque chez toi peut venir du Polystyrène isolant, tu peux parfaire la sécurité en achetant de l'isolant pour conduit de cheminée, c'est un truc aluminisé avec une feuille de laine de roche à agrafer, mais ça coute la peau des fesses et c'est très moche.
Une bonne vieille plaque d'acier ou de fonte (tu t'en fais découper une dans un atelier de mécanique générale dans de l'inox 304 ép 15/10 chanfreinée ou alors tu dégottes une plaque de fonte en brocante) appuyée sur une couche de laine de roche agrafée au mur suffira (si tu veux pas mettre de laine, une lame d'air suffit, mais faut faire des cales)

Ca c'est pour le poêle, c'est pas bien méchant, nous on a rien du tout, et le poêle est à 5 cm du mur (en plâtre pur, pas de polystyrène, il est vrai...); le plus délicat est le conduit de cheminée.
Normalement les conduits Poujoulat sont doublés si je ne m'abuse, et sont donc auto-isolés.
Si c'est un conduit double paroi, il y a des normes d'installation très faciles à trouver sur n'importe quel site de bricolage, faisant intervenir un isolant spécifique à base de laine de roche et des dimensions à respecter, notamment en termes de distance entre le plancher d'étage et le tube de cheminée; je pense que ça doit être bien fait si tu as respecté les consignes de montage de Poujoulat.


Par contre, si je peux me permettre une remarque, Supra est une marque facile à trouver, mais de qualité assez médiocre (peu durable).
Si tu peux encore te rétracter, je te conseille de le faire et d'acheter une marque de meilleure facture, comme Godin ou FrancoBelge (super camelotte les FB avec leur brique réfractaire, Brisach est revendeur mais faut mettre la main au porte-monnaie, compte environ 1200 euros pour une gros modèle).
Renseigne toi sur le label Flamme verte qui te permet d'avoir un crédit d'impôt qui relativise pas mal les différences de prix entre modèles.

En termes de puissance, 10-11 kW devraient amplement suffire, mais faut pas être trop optimiste sur la circulation de chaleur, en général c'est déjà bien de chauffer le RDC, pour l'étage, faut avoir un conduit à double flux, avec des aérateurs.





Pour se fournir en bois en agglomération, le plus simple est parfois de s'adresser à des fabricants de meubles ou de parquets qui vendent de la chute.

#3 cmud92

cmud92
  • Localisation:Ile de France

Posté 26 novembre 2005 - 20:17

Bonsoir Yeye

Merci de ta réponse.

Concernant le tubage poujoulat, il a été effectué par le constructeur de la maison, donc je ne pense pas qu'il y est de problème là-dessus.

Dans ton message tu dis :
"Supra est une marque facile à trouver, mais de qualité assez médiocre (peu durable).".
Qu'est-ce-que tu entends par "peu durable"?

Tu as raison quand tu dis que c'est déjà bien de chauffer le rez de chaussee, c'est ce que je veux de toutes les façons.
Etant originaire de Grenoble, je préfère dormir dans une chambre froide que dans un sauna !!!

Bon ben maintenant, il me rest plus qu'à trouver le bois !!!!

Merci pour tes infos Yeye

#4 Yeye

Yeye

    Ziploïde gloupexiforme

  • Membres
  • 1 212 messages
  • Localisation:Lotharingie inférieure

Posté 27 novembre 2005 - 12:01

Ben Supra ne jouit pas d'une très bonne réputation, la qualité de finition et la longévité seraient en cause.
C'est ce qu'on peut lire souvent de la part des utilisateurs de cette marque, dont je ne fais pas partie, je ne peux donc que te rapporter ces avis glanés ça et là sans plus de précision hélas...

#5 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 27 novembre 2005 - 15:05

:nonnonnon: Bonjour! moi je me chauffe au bois, moi et ma famille donc 5 personnes, depuis 25 ans...Au départ avec un mirus, un petit poel style cheminée sur patte dont le tirage n'était pas assez controlable...Depuis quelques années nous avons acheté un godin grand format d'ocasion (et de fabrication relativement récente) et là c'est le top. Mais celà implique qqs contrainte dont la première est le stockage du bois! Souvent les vendeurs de bois refuse de livrer au dessous de 3 voir 6 stères, et là ca fait du volume ! je confirme l'info du collègue au sujet de la plaque de fonte, le vide d'air derrère est sufisant, mais si tu investi dans des briques réfractères tu t'approche du poel de masse en stockant l'énergie (la chaleur) dans tes briques, du coup même si le feux s'éteind tu continu à "chauffer". Pour la sécurité nous avons opté pour une longueur de tuyau de 1m50 minimum apparent dans la pièce, ce qui fait qu'au moment où les fumées rentrent dans le conduite elles sont déjà refroidit partiellement et de plus l'échange de chaleur c'est fait dans ta pièce...Par contre nous avons mis un grand par feux qui entoure le poel et empêche un enfant de faire le tour par dèrrière et de toucher le tuyau. Le godin est muni d'un cuvercle ajouré et émaillé ce qui fait que si on lance queleque chose dessus cela ne reste pas collé par la chaleur(toujours pour les enfants qui jouent au ballon!) Acheter un poel d'ocasion c'est vraiment moins cher, nous avons payé le notre 600 francs(hé oui à l'époque c'était des frcs) parceque le pied parraissait cassé alors qu'il n'était que dévissé.pour l'entretien avoir une certaine longueur de tuyau dans la pièce celà permet de les démonter au moin une fois au milieu de l'hivert pour les nettoyer et le conduit s'encrasse moins, mais faut qd même ramoner le conduit tout les ans. Le bois de récupe c'est pas terrible car il y a souvent de la colle ou autre produit type solvant dedans, se faire livrer en gros et du ch^ne ou du fayard reste le plus éficace. Le top se mettre a plusieur, commander en 2 mètres, louer une tronco ou bénéficier d'une lame circulaire poiur recouper, choisir un foyer où on peu mttre du 50 cm au minimum nous on rentre jusqu'a 70 cm. Voilà qqs conseil d'une habituée du bois! Bon feux!
néothé

#6 cmud92

cmud92
  • Localisation:Ile de France

Posté 27 novembre 2005 - 15:44

Bonjour Neothe :nonnonnon:

Merci pour tes infos.
Confirmes tu le fait que les poële Supra ne seraient pas top (si tu as des connaissances ayant eu des problèmes avec).
Toi qui utilises un poële à bois depuis si longtemps, peux tu me dire quelle quantité de stère il t'est nécessaire pour un hiver entier?
Je pense que la région, l'isolation et la fréquence d'utilisation du poële pour chauffer rentre en compte pour ce calcul.
Fais moi part de ton expérience.

Merci encore.
:D

#7 morpho

morpho
  • Localisation:Isère

Posté 27 novembre 2005 - 22:37

Bonjour,
après près de 6 mois d'étude de marché sur les poëles et cheminée...je crois être devenu un expert hors pair......

Après achat d'une maison où l'isolant laine de roche de la cheminée avait été bouffée par le chien (super pour les poumons des anciens proprio.....- et un peu les miens aussi....) j'ai finalement tout fait virer et j'ai cherché une solution sans laine de roche......

Deux solutions :
-->poêles cheminées (type celui de ce post : SUPRA...) mais DEVILLE et GODIN font un peu la même came....
-->poêle (je n'aborderai pas cette solution)

Concernant la qualité ; je crois que sur les poêlles cheminée, ils se valent un peu tous les trois....car la qualité a baissé pour les trois.......GODIN y compris....Voir sur le site flamme verte pour les efficacités et les pollutions......

Pour les questions : ce genre de poêlle se colle au mur....c'est obligatoire.....Et le mur doit impérativement être ininflamable - donc soit du béton, soit du béton cellulaire, soit de la brique, soit de la laine de roche...Mais pas du placo.......encore moi du placo avec polystyrène.......

Sinon, faire gaffe avec ce genre de poêle..........à la distance du mur au conduit...........très très souvent il y a nécessité de faire un coffre en placo isolé laine de roche au plafond pour récupérer le conduit de la cheminée. (d'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il n'y a toujours pas de poêle chez moi, l'installateur s'étant aperçu le jour de l'installation - qu'il ne pouvait pas installer le GODIN acheté..- et n'étant pas plaquiste, il veut me rendre mon chèque.......).....

Si vous avez d'autres questions......n'hésitez pas.......

Sinon, il faut oublier tout bois de récup.....on ne sait pas ce qu'ils ont vécu.......et peuvent être traité ou autre.........


Morpho

Modifié par morpho, 27 novembre 2005 - 22:38 .


#8 _Yvan_

_Yvan_

Posté 27 novembre 2005 - 23:27

cmud92 bonjour....si tu dois t'absenter de chez toi (4-8 heures) ou la nuit, il est dangeureux de faire fonctionner son poele au ralenti, car il y a formation de dépot inflammable (feux de cheminée) créosote, sorte de goudron. Donc ne pas hésiter de faire marcher ton poele à plein régime (à l'allumage) pour avoir une bonne température de combustion des gazs : on peut acheter un thermométre aimantée( pour contrôler la température) que l'on colle sur le tuyau de sortie au dessus du poele...Je pense que le poele à bois est surtout fait pour les gens qui sont à la maison.....le ramonage est préconisée 2 fois par hiver au hérisson métallique. Changer les joints des portes tous les 4 -5 ans pour éviter les prises d'air...bon hiver

#9 api38

api38
  • Localisation:Chartreuse

Posté 28 novembre 2005 - 09:07

Bonjour,

> si tu dois t'absenter de chez toi (4-8 heures) ou la nuit, il est dangeureux >
> de faire fonctionner son poele au ralenti

??
nous n'avons jamais eu de départ de feu de cheminée avec un poele sous ces conditions.
Attention les poeles dit abusivement "à haut rendement" ont nettement
amelioré ce genre de risque. Poele "à haut rendement", à "double combustion" etc... cf par ex. les poeles Cashin.
La qualité (et le prix certes) n'a rien a voir avec les Supra, voir les Godins.
Autrefois, les poeles à sortie de flamme directe dans le conduit (il s'en vend tjrs d'ailleur) étaient plus propices à ce risque.
C'est bien le mode "ralenti" qui créer les créosotes, cependant 9 fois sur 10,
un départ de feu de cheminée à lieu lors des forts tirages.

> le ramonage est préconisée 2 fois par hiver au hérisson métallique

Faites très attention, cela depend du type de conduit !
Jamais de hérison métalique dans les conduits souples. Utilisez le herisson
nylon ! Le conduit souple est une solution utilisée plutot pour retuber
une ancienne descente de cheminée.

>Tu as raison quand tu dis que c'est déjà bien de chauffer le rez de >
> chaussee, c'est ce que je veux de toutes les façons

Si la maison est équipé d'un ancien réseau de chauffage centrale
(par ex. abandon du fioul comme notre cas)
certains poeles (les Cashin notemment, T2 T3 T4) permettent d'etre équipé
d'un bouilleur (réservoir d'eau en panneau arriere et superieur sur le poele)
à raccorder sur l'ancien reseau de chauffage central. Additionné d' un circulateur bas débit, la répartition de chaleur est optimun dans toute la maison.
Avec des thermostats sur les radiateurs ds les chambres, le confort est
encore augmenté.

> Le tubage de la conduite de cheminée dépasse de 50cm à l'intérieur de salon

Très bien.
Meme configuration, et ceci sur 1.5m de hauteur.
En effet c'est sur cette premiere partie que le tube sera le + chaud,
ce qui profite déja à l'interieur de la maison, plutot que de le laisser directement filer dans la cheminée.

Pour l'installation, j'ai entendu tout et n'importe quoi meme
de la part des professionnels ; souvent, ce sont des plumeurs !!
Soyez vigilant, sans tomber dans l'exces.

Cependant pour le placo avec polystyrène ;
- le platre est très peu inflammable.
- le polystyrène est très inflammable.

A bientot,

< Christophe

#10 cmud92

cmud92
  • Localisation:Ile de France

Posté 28 novembre 2005 - 19:23

Bonsoir tout le monde ;)

Tout d'abord, je voudrais tous vous remercier pour cette mines d'infos que vous m'avez fait partargé !!! :love:

[COLOR=red]Morpho, quand tu dis :

Pour les questions : ce genre de poêlle se colle au mur....c'est obligatoire.....Et le mur doit impérativement être ininflamable - donc soit du béton, soit du béton cellulaire, soit de la brique, soit de la laine de roche...Mais pas du placo.......encore moi du placo avec polystyrène.......


Donc, si je pose un isolant laine de roche avec feuille d'alu (panneaux de laine de roche FIREROCK) (http://www.rockwool.fr/sw3324.asp), est-ce-que ce sera suffisant ? :nonnonnon:


[COLOR=blue]
Yvan, merci pour les infos de maintenance.



[COLOR=green]Api38
Ma maison n'a que 5 ans, et concernant le tubage de la cheminée, il a été réalisé par le constructeur avec un conduit Poujoulat, donc je pense qu'a ce niveau il n'y aura pas de problème.

Merci à tous !!!

Si d'autre personnes ont une expérience à ce topic, n'hésitez pas à la partager !!!! :)

#11 cmud92

cmud92
  • Localisation:Ile de France

Posté 28 novembre 2005 - 19:26

API38

Passe le bonjour à notre belle région de ma part :nonnonnon:

Florent

#12 morpho

morpho
  • Localisation:Isère

Posté 28 novembre 2005 - 21:46

Compte tenu du type de cheminée, même si je l'ai donné en exemple dans mon post (car classé M0), la laine de roche n'est vraiment pas une solution.....surtout sur ce forum.......

Même si elle est beaucoup utliisé en bioclimatique parceque bien isolant, la laine de roche est a exclure totalement de l'habitat écologique........même si, pour une cheminée standard, il n'y a aucune alternative.....

Donc, mon conseil (comme chez moi, en fait)....: démontage de une ou deux plaque de placo platre . et remplacement par des plaques de béton cellulaire...... tout sera au même niveau..........
et sur ce béton, mettre un revêtement pas trop inflammable (nous pensons mettre de la brique ou de l'enduit chaux.....parceuqe là, il est brut et c'est pas beau......)

Pour la laine de roche, le problème, c'est qu'en plus, ça va être vraiment moche derrière la cheminée (sauf découper parfaitement tout le tour (avec un masque FFP3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) et en mettant une protection alu sur toute la tranche........pas top......

Non, honnêtement, au pire, il vaut mieux même monter un mur de béton cellulaire par desssus le placo (voir un pro pour l'épaisseur......)....ça fera une surépaisseur (on risque de devoir le faire chez nous pour un problème de distance du conduit par rapport au mir........) mais ça peut être assez joliment travaillé.......

#13 Cyril74

Cyril74
  • Localisation:Hte-Savoie

Posté 29 novembre 2005 - 08:52

Mieux que du placoplatre et c'est imcombustible:

http://www.xella.ch/...subnavi_level=2



Chez Ginisty, la plaque de 1,50m x 1m en 10mm épaisseur (plus costaud que du BA13): 7€ le m2

#14 morpho

morpho
  • Localisation:Isère

Posté 29 novembre 2005 - 09:45

sinon, j'y pense après coup...un mur de brique....Mais c'est beaucoup plus cher....

Sinon, attention au terme incombustible...
Il regroupe (je crois), les différents M (M0,M1, M2) ainsi que le groupe des émissions de polluant lorsque c'est chauffé (une autre classification)....

Seul M0 est autorisé à l'intérieur d'une hotte de cheminée.....mais derrière, peut-être que le fermacell est suffisant....

SInon, pour la laine de roche, la constituion est de la fibre (dangereux pour les poumons) et du formaldéhyde (dont le côté polluant n'est plus à démontrer) qui lie le tout....

Modifié par morpho, 29 novembre 2005 - 09:48 .


#15 Cyril74

Cyril74
  • Localisation:Hte-Savoie

Posté 29 novembre 2005 - 09:54

Je parlais du Fermacell pour le mur derrière le poele, pas pour une hotte de cheminée.
Chez moi, le Fermacell est à 10cm de l'arrière du poele. Il est chaud, mais aucune trace de brunissure.
A l'occase, je ferai l'essai d'en bruler un morceau de chute pour voir ce que ça donne.

#16 morpho

morpho
  • Localisation:Isère

Posté 29 novembre 2005 - 11:07

oui, oui, Cyril74...Mais je précisais juste......

#17 Cyril74

Cyril74
  • Localisation:Hte-Savoie

Posté 30 novembre 2005 - 07:41

pas de soucis morpho. :cpasmafaute:

#18 cmud92

cmud92
  • Localisation:Ile de France

Posté 30 novembre 2005 - 09:49

Bonjour tout le monde !!! :cpasmafaute:

Merci encore pour ces nouvelles infos !!

Y en a ils d'autre qui voudraient me faire partager leur expériences !!! :???:

#19 samplus

samplus

Posté 28 mars 2007 - 14:08

Bonjours,

Je me permets de relancer ce fils qui date un peu mais je rencontre le même problème, je souhaite installé un poêle à bois HASE modèle BARI et j'ai une isolation en placo+ polystyrène, on m'a mis en garde par rapport au poly, on m'a parlé de plaque de verre cellulaire mais je ne sais pas à quoi cela ressemble, est ce une plaque de verre comme celle proposé pour mettre en dessous du poêle ?

Y a-t-il d'autre solutions car j'ai poser du papier peint, il n'y a pas longtemps et je veux pas refaire tout mon salon. :cogite:

Merci de votre aide ;)

#20 _greg2024_

_greg2024_

Posté 28 mars 2007 - 15:30

A l'occase, je ferai l'essai d'en bruler un morceau de chute pour voir ce que ça donne.


Après esai, je confirme : ça ne brule pas... même avec la meilleure volonté du monde !