Aller au contenu

Photo

Isolation thermique pour un poële a bois

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#21 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 28 mars 2007 - 18:26

le fermacell est classé : Incombustible, Classé M0 (selon normes NF P 92-501 et 510), ce qui signifie en clair que même en alimentant le feu (par un briquet par ex), le fermacell ne brûle pas
CEPENDANT il est prévu pour une exposition en continue de 50° maxi.
samplus, ton placo risque de bruler car il est entouré d'une sorte de papier qui va bruler s'il est trop chaud et ensuite, l'ensemble "platre+charge" va se déliter. et même si la température n'est pas assez importante pour faire bruler ton placo, elle sera peut-être suffisante pour faire fondre le styro derrière sans que tu t'en rende compte; ce n'est pas dangeureux, mais adieu l'isolation (quand aux vapeurs, je ne sais, mais j'imagine... ;) )

#22 samplus

samplus

Posté 29 mars 2007 - 09:43

Par contre quelle solution, mis à part tout casser et tout refaire (ce qui n'est pas possible) ?
Je n'arrive pas à trouver le verre cellulaire sur le web.
Au pire je mets au mur les plaques de verre qui sont vendue pour mettre en dessous du poele, si cela fonctionne pour le sol, cela doit fonctionner pour le mur à 20 cm.

Merci

#23 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme

Posté 18 octobre 2008 - 19:43

Verre cellulaire = foamglas

http://www.foamglas....menu=&menu=null

#24 verdeter

verdeter

Posté 18 octobre 2008 - 21:32

le fermacell est classé : Incombustible, Classé M0 (selon normes NF P 92-501 et 510), ce qui signifie en clair que même en alimentant le feu (par un briquet par ex), le fermacell ne brûle pas
CEPENDANT il est prévu pour une exposition en continue de 50° maxi.
samplus, ton placo risque de bruler car il est entouré d'une sorte de papier qui va bruler s'il est trop chaud et ensuite, l'ensemble "platre+charge" va se déliter. et même si la température n'est pas assez importante pour faire bruler ton placo, elle sera peut-être suffisante pour faire fondre le styro derrière sans que tu t'en rende compte; ce n'est pas dangeureux, mais adieu l'isolation (quand aux vapeurs, je ne sais, mais j'imagine... :roi2: )

;) :cogite: :sourire: :D :roi2: :calin:
:oops:

#25 chatelot16

chatelot16

Posté 19 octobre 2008 - 11:49

casser le placoplatre n'est vraiment pas compliqué : couper le placo , enlever le polystyrene , et remonter avec du siporex , ytong , ou autre beton cellulaire

comme le beton cellulaire est moins bon isolant que le polystyrene il faut en mettre plus epais que le polystyrene d'origine

autre solution bien plus simple : une simple tole en fer ou en alu ecarté du mur de 5cm pour que lair circule librement entre la tole et le mur : la temperature du mur ne montera jamais , et le polystyrene ne sera pas en danger

remplacer le polystyrene par de la brique resoudrait le probleme de securité mais provoquerait une forte perte de chaleurs a travers le mur : au contraire la tole empeche la chaleurs de penetrer dans le mur et en fait de l'air chaud

#26 _sabrinana_

_sabrinana_

Posté 19 octobre 2008 - 12:34

nous notre poele en fonte est à 10 cm du mur en placo, et il n'y a aucune incidence, le mur est chaud, mais pas brulant, et rien n'a fondu ni brulé... ça ne bouge pas.

il n'y a aucuns pb.

#27 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 19 octobre 2008 - 14:20

En passant;
fermacell et foamglas ce n'est pas du tout la même chose.

fermacell:
http://www.xella.fr/...php?area_code=3

Verre cellulaire = foamglas
http://www.foamglas....menu=&menu=null

#28 deco56

deco56

Posté 10 octobre 2010 - 14:55

Bonjour à tous, pour l'isolation d'un mur derrière un poêle, je vous conseille les services d'un artisan
qui s'appelle christian le gal. Il a réalisé une protection pour mon mur en verre sécurit personnalisé avec
des découpes sur mesure et un budget raisonnable.

Je vous donne son site : http://c.le.gal.voila.net/

Bonne deco et à bientôt

#29 gunday

gunday

Posté 19 janvier 2017 - 09:38

Bonjour,
Ayant eu un petit incident hier soir (madame a laissé du bois à côté du poele), je me demandais, que préconisez vous en protection mural ?
J'ai vu à plusieurs reprise le mur de brique, mais avec déjà 10cm de laine de roche au mur, ça ferait un poele un peu encombrant.
Après, je vois beaucoup de plaque d'acier, mais l'acier n'est pas conducteur de chaleur ?

Ce que je pensais faire : découpé le placo qui a eut des dommage, le remplacer puis le doubler avec un autre placo et mettre une plaque de protection.
Autre solution, découper le placo sur la taille d'une plaque, et mettre du parefeu à la place.

Mais vu que les plaques sont souvent en acier, je ne suis pas convaincu que ça soit très sécuritaire.
Bon pour résumé je suis un peu perdu.

#30 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 19 janvier 2017 - 10:40

Coller des carreaux de grès céramique???

#31 gunday

gunday

Posté 19 janvier 2017 - 12:24

C'est résistant aux flammes et à la chaleur ? La colle à carreau également ? Tout les carreaux de grés céram se valent ? Car j'avais pris un peu large pour le plan de travail, donc, ça pourrait aller ?

Edit, je pensais à ces carreaux là

Modifié par gunday, 19 janvier 2017 - 13:59 .

#32 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 19 janvier 2017 - 19:45

Les grès cérame sont cuits vers 1200°C donc à mon avis pas de soucis.

Il existe des colles réfractaires (1300°C) . On peut parier qu'elle résiste mieux que le placo…

#33 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 20 janvier 2017 - 12:05

Bonjour,

Choisir le placo feu ignifugé et incombustible.

De la colle réfractaire pour le carrelage et se renseigner si le carrelage supporte les hautes températures.

#34 yannouk

yannouk
  • Intérêts:Ecologie, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 20 janvier 2017 - 21:58

une plaque de fonte, ou même d'acier, en doublage du mur avec une LAME D'AIR de quelques centimètres entre la plaque et le mur suffira amplement. pour une meilleure efficacité encore, on peut envisager de légèrement surélever la plaque par rapport au sol, pour générer une circulation de l'air grâce aux différences thermiques (l'air chaud va monter)

• FLOYD aime ceci

#35 gunday

gunday

Posté 24 janvier 2017 - 09:20

J'ai oublié de préciser que le derrière du poele était isolé en placo+laine de verre.

Sinon, voici ce qu'on a décidé :

Le placo ayant grillé, on le remplace par du placoflam.

On laisse ainsi pour l'hiver.

A la fin de l'hiver, on recale bien le placoflam (il a mal collé dans un coin).

Et pour l'hiver prochain, on dalle le mur en grés cérame + colle réfractaire.

Madame s'étant fait engueulé (de moi, des pompiers, des parents, ...), il ne devrait plus avoir de bêtise de faite durant 3 à 8 semaines.

D'ici là, j'espère que le poêle sera moins utile.

• FLOYD aime ceci

#36 cha60

cha60

Posté 26 janvier 2017 - 10:42

Bonjour cmud92, bonjour tout le monde,

Si ça peut aider quelques uns d'entre vous, on m'a parlé de ce site qui conseille vraiment bien pour tout ce qui est travaux, et j'ai trouvé cette page si tu veux : http://www.petitponey.fr qui devrait t'éclairer un peu :)

Voilà bonne continuation dans tes travaux ;)

#37 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 27 janvier 2017 - 20:57

Le placo meme rose collé au poele est à bannir, privilégiez plutot le fermacell

J.

#38 gunday

gunday

Posté 30 janvier 2017 - 09:40

Le placo meme rose collé au poele est à bannir, privilégiez plutot le fermacell

J.

Le fait qu'un partie du fermacell soit constitué de fibre de papier (20%) ne posent pas de problème ?

Edit, ce que j'ai trouvé sur la fiche technique du constructeur :
Tenue à la chaleur, Température maximale d’utilisation en continue : 50 °C
Source

Pour poser proche d'un poêle, ça me semble peu adapté.

Modifié par gunday, 30 janvier 2017 - 09:49 .