Aller au contenu

Homo omnivorus, végétarius ou végétalus

• Veuillez vous connecter pour répondre
263 réponses à ce sujet

#1 _Goéland_

_Goéland_

Posté 29 novembre 2005 - 22:14

Voilà , j'ai grandi à la campagne et l'essentiel des repas étaient composés de pommes de terres (sous toute ses formes ) , céréales ( pains , crêpes ) , produits laitiers ( lait , fromage ) , cochon ( lard , paté , saucisses , roti , côtes ...) , poulet (le dimanche avec les frites ) , et bien sur le tout avec un maximum de beurre bien salé comme il faut . On rajoute là dessus quelques fruits et légumes de saison (haricots , tomates , cresson , salades , pommes ...) et on passait l'année sans quasiment avoir de courses à faire .

Je comprends tout à fait les arguments des végétariens et végétaliens , mais je me pose une question . Croyez vous que ce soit jouable en consommant essentiellement des produits faits maisons tout en ayant des travaux assez physiques à faire ?

#2 korrotx

korrotx

Posté 29 novembre 2005 - 22:50

Pour les travaux physiques il faut des calories (patates+céréales), et pour les vitamines, minéraux et protéines tu as les fruits et légumes, notament les légumineuses (plantes apparentées aux haricots, fèves, pois) ou certaines plantes comme l'amaranthe pour ce qui est des protéines.
La seule chose dont on manque dans un régime végétalien c'est la vitamine b12, qu'on ne trouve que dans les produits animaux, donc en passant dans le potager une petite limace tartare de temps à autre et le tour est joué :nonnonnon:
  • ronnykingfew aime ceci

#3 Khumlee

Khumlee

Aggraculteur

• Membres
  • 266 messages

Posté 29 novembre 2005 - 22:56

Les vitamines du groupe B sont très présente dans les produits femrenté, comme le Kombucha, kefir... Alors un petit verre par jour et hop le tour est joué.

#4 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 29 novembre 2005 - 23:00

Personnellement, tout en étant favorable à une diminution de la consommation de viande je pense qu'il reste indispensable d'en manger un peu de temps à autre. La Nature nous a conçus omnivores, ce n'était sans doute pas pour rien... cela dit y'en a certainement pas besoin à tous les repas.

NB. il arrive qu'on prescrive de la viande rouge aux personnes âgées en manque de divers trucs (fer, je suppose... ?)

#5 Khumlee

Khumlee

Aggraculteur

• Membres
  • 266 messages

Posté 29 novembre 2005 - 23:04

Moi non plus je ne m'arrete pas d'en manger, mais ça me fait de moins en mois envie. C'est une question porpre a chacun ! Apres il est tout a fait possible d'etre vegetarien, vegetalien etc... pour vue que l'on ai les connaissances suffisante, sinon hopital !

#6 korrotx

korrotx

Posté 29 novembre 2005 - 23:06

Les vitamines du groupe B sont très présente dans les produits femrenté, comme le Kombucha, kefir... Alors un petit verre par jour et hop le tour est joué.

Ouais mais tout ça, ça vaut quand-même pas une bonne petite limace bien fraîche cueillie à l'aube sur les feuilles d'un chou-rouge encore perlé des gouttelettes de rosée qui brillent dans le soleil naissant. Un petit sushi de chou rouge à la limace, c'est quand-même autre-chose, surtout au petit-déj.

#7 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 30 novembre 2005 - 11:18

Chouette un nouveau topic sur le végétarisme :???:
J'espère juste que le débat pourra se poursuivre comme il a débuté : dans le calme et l'intelligence, sans extrémisme ni intégrisme.

Merci à tous de nous prouver que l'on peut dialoguer et échanger sereinnement ;)

EcliptuX (qui préfère, par expérience, prendre les devants..... :cpasmafaute: )

#8 _Goéland_

_Goéland_

Posté 30 novembre 2005 - 13:00

Le komboucha , apparement c'est à base de thé , et je crois pas que ça pousse par ici ...Quant au kéfir c'est à base de lait ( dites moi si je me trompe ) et qui dit lait dit élevage , donc forcément élimination des animaux en trop , notamment des mâles ...
Reste les limaces ... :cpasmafaute:

Modifié par Goéland, 30 novembre 2005 - 13:04 .

#9 korrotx

korrotx

Posté 30 novembre 2005 - 13:49

Reste les limaces ... :???:

Quoi, c'est vachement bon! ;)
Blague à part, ce site a priori assez sérieux donne dans cette fiche une liste des différentes sources de vitamine b12, on y trouve le poisson et les mollusques marins pour ce qui est des animaux hors élevage (sauf avec l'aquaculture). Pour ceux qui préfèrent ne pas tuer de poissons et qui vivent loin de la mer, il reste les mollusques terrestres :cpasmafaute:
Ou sinon les insectes, par exemple il paraît que le criquet ou certaines larves de xylophages sont délicieuses, une fois dépassé un éventuel premier blocage psychologique. Personnellement j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

#10 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 30 novembre 2005 - 15:48

Quant au kéfir c'est à base de lait ( dites moi si je me trompe ) et qui dit lait dit élevage , donc forcément élimination des animaux en trop , notamment des mâles ...

Oui mais ça ça concerne les végétaliens. Pas d'interdiction de kéfir pour les végétariens... :cpasmafaute:

#11 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 30 novembre 2005 - 15:49

La Nature nous a conçus omnivores,

C'est faux... aucune étude n'a prouvé cette affirmation... Les quelques études faites ont plutot tendance à montrer le contraire. La consommation de viande est un choix qui n'est pas cohérent avec la forme de nos intestins d'ailleurs. Les intestins de carnivores sont courts et lisses pour un "traitement" rapide et pour éviter la fermentation. Les notres sont longs et pas du tout lisse.

Le komboucha , apparement c'est à base de thé

C'est une sorte de champignon que l'on fait développer dans du thé sucré.

Quant au kéfir c'est à base de lait

Il y a du kéfir de lait ET du kéfir de fruit. C'est aussi une sorte de champignons.
Les végétariens mangent des produits laitiers. Ce sont les végétaliens qui n'en mangent pas.

Pour être végétariens ou végétaliens il faut apprendre à cuisiner ainsi, à connaitre la valeur nutritive des aliments et tout un tas de détails que les omnivores ne connaissent pas.
Par exemple : les graines germées contiennent plus de protéines et de vitamines qu'aucun morceau de viande n'en contiendra jamais. Et la liste de ce genre de "détails" est très long.
Le régime végétarien, ce n'est PAS le régime omnivore sans la viande, loin de là.

#12 _Goéland_

_Goéland_

Posté 30 novembre 2005 - 17:31

En fait j'ai ouvert le topic en prenant pour base une ferme qui soit en autosuffisance alimentaire .
Si on est végétarien tout en consommant des produits laitiers , qu'est ce qu'on fait des animaux en trop ?
Si on est végétalien , est ce qu 'on tient le coup pour les travaux ?

En fait , c'est vrai que j'ai quelques à priori , j'imagine pas une ferme sans animaux , ne serait ce que de basse cour ...

Modifié par Goéland, 30 novembre 2005 - 17:31 .

#13 _Neko_

_Neko_

Posté 30 novembre 2005 - 17:36

Les animaux en trop on les echanges ou donne aux carnivores ( pardon aux omnivores :???: )

Sinon j'vois pas pkoi il y en aurait en trop, faut bien des males pour accoupler, pis sinon on les relaches ds la nature... :cpasmafaute:

#14 _Goéland_

_Goéland_

Posté 30 novembre 2005 - 17:57

Neko

Sinon j'vois pas pourquoi il y en aurait trop

Ben si t'as 10 poules pour 10 coqs , d'une part ça va être des bastons à longueur de temps et d'autre part tu nourris 9 coqs qui te servent à rien . En plus de ça , au bout de quelques années tu vas avoir un nombre incalculable de volailles ...

Sinon on les relache dans la nature

Du lacher de taurillons dans les campagnes ? Ils arriveraient pas à survivre ...

Les animaux en trop on les échange ou donne aux carnivores

C 'est qu'ils serviraient à quelquechose les carnivores ? :cpasmafaute:

#15 Frido

Frido
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 30 novembre 2005 - 18:04

Salut

Je suis tombé dernièrement sur un bouquin traitant des groupes sanguins et des régimes alimentaires. L'auteur qui est médecin et chercheur, associe le groupe O aux chasseurs cueilleurs et selon les recherches les autres groupes sont apparut avec la sédentarisation de l'homme et l'agriculture pour le groupe A puis l'élevage et l'usage des produits laitiers pour le group B puis le plus récent des groupes sanguins, le AB qui date d'environ 5000 ans.
Cela dit, il semble, selon lui que le groupe O digère mal les protéines végétales contrairement à d'autres groupes. Ce groupe peut même souffrir de graves carences en adoptant un régime végétarien. Les peuples premiers, Amérindiens, africains sont en grande majorité du groupe O.

Sa recherche s'est étendue àa la composition des sucs gastrique et de l'acidité sanguine et sa constatation est que les O sont plus acides, ce qui prédispose à une meilleure digestion de la viande. J'avais quant à moi, changé depuis quelques années certaines de mes habitudes alimentaires abandon des aliments acide et m,en était trouvé bien mieux.
Le rétablisement de mon équilibre acido basique y est pour quelque chose. Je suis du groupe O

De quel groupe êtes vous ?

#16 troapea

troapea

Posté 30 novembre 2005 - 18:37

Juste une très courte réaction (je n'ai pas le temps de m'étendre mais j'y reviendrai!)...

Je suis végétalien depuis maintenant 2 ans et travaille dans l'écoconstruction en tant que maçon. Certes, la maçonnerie en écoconstruction n'a rien à voir avec le secteur "traditionnel" mais relève tout de même d'une activité physique assez importante. Or, je n'ai JAMAIS eu de carences de quelques types que ce soit.
Je suis 3 fois allé faire des analyses qui ne relève absolument aucun manque.

Seulement depuis 2 ans, je me sens mieux, plus cohérent avec moi même et les autres... et en meilleure harmonie.

Mais, comme le disait Shivaya, le régime végétalien n'a RIEN à voir avec le régime sans viande... Il faut réapprendre à manger.

Je continuerai plus tard...

PS: je suis de groupe O

#17 _Neko_

_Neko_

Posté 30 novembre 2005 - 19:05

Et toc !! Encore un scientifique à la c...... qui voulait se faire du fric !!!

#18 _Petrone_

_Petrone_

Posté 30 novembre 2005 - 19:18

A propos du groupe sanguin, je suis B+. Or je suis originaire du Sud-Est asiatique où l'élevage et la consommation de produits laitiers n'étaient guère dans les moeurs et les possibilités ... :???:

Sinon, j'ai eu l'occasion de participer récemment à un stage d'un végétalien pur et dur (Brian Clement de l'institut Hippocrate : http://www.hippocratesinst.com/ ). Hormis que son régime à base d'algues, graines germées, jus d'herbes et autres végétaux semble lui réussir à merveille (il a 60 ans et ressemble vraiment à la photo du site, soit 20 à 30 ans de moins ;) ; en outre, d'après les tests physiques qu'il a réalisé, son système osseux est celui d'un homme dans la vingtaine et en effet, il respire la robustesse ; mentalement, il est également au top!), il s'est dit lui aussi du groupe O, donc contre-exemple vivant des théories de d'Amato.

Quant aux inquiétudes de Goëland sur la force physique des végétariens, je rappelle que le gorille (complètement végétalien, je crois) se nourrit presqu'exclusivement de jeunes pousses alors que le chimpanzé, dont notre tube digestif est le plus proche parmi les singes qui sont déjà proches, consomme de façon marginale (évidemment, après ça dépend de son éco-système -> il tend vers la viande quand il n'y a rien d'autres) de la viande (plutôt des oeufs, des insectes, des coquillages mais aussi s'il crève la dalle, des signes plus petits ...). Or, le gorille est ce qui se fait de mieux en matière de puissance musculaire dans le monde animal (rapport poids / puissance) ce qui n'est pas tout à fait le cas du chimpanzé. :cpasmafaute:

A propos des vitamines B12, les sources du net divergent. Par exemple, http://www.medecines...4/sante_fer.htm qui signale le taux important de B12 dans les lentilles germées .....

Personnellement, je suis végétarien (aujourd'hui avec une tendance végétalienne) depuis plus de 2 ans. La période transitoire de désencrassement quand on passe d'un régime bien carné à un régime végétarien peut être momentanément fatiguante : normal, le corps se désintoxique et remet en mouvement ses déchets qu'il faut évacuer. Mais après, j'ai vu mes performances physiques, qu'il s'agisse d'endurance ou de puissance, augmenter très significativement. Je pense que la masse musculaire et l'endurance sont plus question d'exercice physique que de nourriture omnivore ou végétarienne. D'ailleurs, il suffit de regarder autour de nous. Hormis ceux qui s'entraînent, les omnivores ne me donnent pas l'impression d'une très bonne forme physique.

Ben, c'est la même chose pour les végétariens et les végétaliens.

#19 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 30 novembre 2005 - 19:42

Meme avis pour les soit disant étude d'Adamo sur les groupes sanguins... c'est du n'importe quoi comme toute étude généralisant sur l'alimentation...
Je suis également du groupe O. Je n'ai jamais encadré la viande, j'ai été forcé d'en manger pendant ma jeunesse donc je m'y suis habituée. C'est après plusieurs années de problèmes digestifs que j'ai supprimé totalement la viande. J'ai réappris à cuisiner et à manger car j'étais à un point qui ne m'autorisait plus grand chose... Donc je suis aussi un contre exemple total des théories de d'Adamo. Encore une fois, la généralisation est une erreur.
Comme troapea, je participe à des chantiers d'autocontruction et pendant ces périodes, je n'ai jamais eu de "coup de barre" ou de manque d'endurance quelconque alors que je ne mange pas de viande.
Les plus gros et puissants animaux terrestres sont végétaliens... que ce soit les gorilles ou les éléphants :cpasmafaute:

#20 _Neko_

_Neko_

Posté 30 novembre 2005 - 19:49

Dites vous connaissez de bons livres sur les recettes bio vegetaliennes ?