Aller au contenu

Photo

Epaisseur des murs - faut-il isoler?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 lucho

lucho

Posté 14 dcembre 2005 - 12:05

Voila, nous faisons rénover une vieille et jolie maison. Nous avons pensé à une isolation exterieure sur le pignon sud sans fenêtre pour ne pas perdre de surface à l'intèrieur. Un ami nous assure que des murs en pierre de 40 cm sont assez isolants et que ce serait dommage d'isoler à l'exterieur et recouvrir d'un minable crépis. Le mur est beau avec un joli conduit de cheminée apparent en briques.

Qu'en pensez vous? merci de vos avis et suggestions.

Lucho

Modifié par lucho, 14 dcembre 2005 - 12:06 .

#2 jejemary

jejemary
  • Genre: Homme

Posté 14 dcembre 2005 - 12:18

Bonjour,

Tout dépend de comment est fait le mur...
Chez moi c'est des de 60 à 80 cm, en pierre lier avec de la terre, donc un peu isolant.
Ce n'est pas l'épaisseur du mur qui isole mais les materiaux qui le constituent.
L'épaisseur peut juste faire de l'inertie garder le chaud ou le froid...
Une isolation interieur c'est faire une boite dans la boite...
Une isolation extérieur c'est garder l'accumulation possible du mur...
Voila.
  • Phil41 aime ceci

#3 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 dcembre 2005 - 12:42

Un mur de pierre ou de terre n'est pas isolant mais, comme le dit Jejemary, est une masse thermique qui permet de d'accumuler puis de restituer la chaleur. D'où l'intérêt de l'isolation extérieure. Mais pour éviter les ponts thermiques il vaut mieux isoler toute la maison de la même façon.
Un enduit en chaux n'est pas forcément "minable" et tu peux mettre des pigments pour lui donner une teinte en harmonie avec les belles maisons anciennes du coin.

Avant de faire tes travaux tu devrais lire "L'isolation écologique" de Jean-Pierre Oliva (Ed. Terre Vivante)

#4 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 14 dcembre 2005 - 12:56

Ton ami te raconte des balivernes lucho !

Nous avons des murs de 60 cm en pierre et ça n'isole pas DU TOUT contrairement à ce qu'on m'avait dit moi aussi: il faut apporter tellement de chaleur à la masse des murs pour équilibrer les températures que ça revient à une isolation absente.

Je te conseille de monter comme nous des cloisons flottantes en BA13 ou lambris fixées sur des rails métalliques ou sur des cadres en bois, avec une épaisseur d'environ 100 mm de laine de roche ou de mouton si tu n'as pas de souci de normes de sécurité et que tu en trouves.

Au plafond nous mettons 30 cm de laine au dessus des plaques de BA 13 fixées à des rails suspendus. Si tu préfères conserver le plafond bois plutôt que le plancher, tu peux mettre un plancher flottant sur une épaisseur d'isolant.

Enfin, l'isolation la plus importante est au niveau du toit, mais là tu dois connaitre les techniques, je te conseille 300 à 400 mm.

#5 anto67

anto67

Posté 14 dcembre 2005 - 13:23

bonjour,
l'isolation par l'extérieur est un très bon choix, et je crois que vous ne pourrez l'éviter.
pour avoir fait de la rénovation dans une vieille maison, avec des mur de 80 à 100 cm, nous avons quand même isoler légèrement à l'intérieur. les murs en pierres, c'est bien ça à une bonne inertie, mais lorsque l'on chauffe, il faut tout chauffer avant d'avoir une température agréable dans les pièces.

bonne construction
antoine_archi

#6 _Goéland_

_Goéland_

Posté 14 dcembre 2005 - 21:56

T ' habites dans quel coin lucho ?
Parceque contrairement à Yeye , nous avons des murs de 60 cm et ça isole très bien . ;)
Si t'es dans un pays froid , ça sera surement très juste . Si t'es dans un pays au climat doux comme par ici , un bon poêle à bois et tu es en tee shirt toute l'année .

#7 _adrien_

_adrien_

Posté 15 dcembre 2005 - 00:19

ça dépend de la taille de la pièce aussi, si c'est petit clair qu'il n'y a pas de soucis pour être au chaud tout l'hiver dans une maison avec un poële. J'y arrive très bien dans mon camion alors que là avec la surface de vitre c'est comme si j'avais pas d'isolation.

Mes parents habitent dans une maison construite en torchi (les murs font un mètre d'épaisseur), à l'interieur il y a une isolation du même type que ce que décrit yéyé. La maison est construite sur une grande cave (dans la cave il y a deux puits!).
L'hiver aucun problème pour chauffer (et garder la chaleur), et l'été il y fait frais.
Vraiment super agréable à vivre cette baraque!

Et en plus de ça c'est extrèment solide, la maison a été construite au XVIIIe siècle.

Adrien

#8 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 15 dcembre 2005 - 08:46

Hé les gars !
J'ai pas dit que j'arrive pas à chauffer, j'ai dit que c'est pas isolé, ce qui sous-entend que c'est gourmand en bois.

Y'a largement moyen de chauffer jusqu'à se mettre en slip, mais faut pas mal de bois, contrairement à une maison bien isolée où on peut se chauffer au briquet.

L'intérieur en pierres (surtout en lorraine où elles sont d'un très joli jaune) c'est super mignon, mais aussi super salissant alors qu'il y a un réel intérêt à les conserver visibles à l'extérieur.
Ca n'a rien à voir avec la notion d'isolation, mais c'est un argument en faveur d'une isolation intérieure.

#9 anto67

anto67

Posté 15 dcembre 2005 - 08:52

perso, un bel enduit lisse en façade, c'est pas mal aussi,

tu peut varier les teintes des enduits entre les pans de murs. Avec de légères variations, à la lumière, c'est plutot sympa en contraste.

A+
antoine

#10 leo92

leo92

Posté 19 octobre 2018 - 13:54

Je vois que l'isolation des murs est un problème commun à tous, 
lors de la rénovation de ma maison, je me suis appuyé sur [lien supprimé]

il s'agit d'un article qui m'a beaucoup aidé lors de mes sessions bricolage. 

Bonne journée! 
Léo