Aller au contenu

Roulotte

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 _Pim_

_Pim_

Posté 16 dcembre 2005 - 16:39

Salut,

En ce moment, je réfléchis pas mal (désolé d'être du genre à intellectualiser).

Je m'interroge quant à la possibilité d'habiter dans une roulotte, et de silloner les routes de France et d'ailleurs.

J'ai commencé à creuser la question de la traction (cheval, poney, âne, bardot, mulet, etc) et je remercie Mirzouille pour ses réponses.
Pour ce qui est de l'habitat proprement dit, c'est plus délicat : les recherches sur google sont peu concluantes, pour le moment.
Soit je ne cherche pas avec les bons mots clés, soit j'ai une déficience au niveau de ce qui se trouve entre mes deux oreilles (ce qui est tout à fait possible, hein, vous n'imaginez pas à quel point).

Concrètement, je cherche des informations sur les tarifs (neuf ou occasion, avec une préférence pour l'occasion, cherchez pas pourquoi), sur la possibilité, pourquoi pas, de construire soi-même, etc.
Dans le cas de l'achat, j'ai trouvé un site où ils vendent de magnifiques roulottes, mais à 14000 € l'unité, s'vous voulez, voilà quoi... bon... Ailleurs, ils appellent roulottes des caravanes... Allez comprendre...
Bref, vi vous avez des tuyaux, je suis preneur.

Je peux aussi envisager la construction, puisque je ne suis pas pressé (pas avant le printemps, peut-être même plus tard, je ne sais pas encore). Dans ce cas, je n'ai aucune idée des bases d'une roulotte (à quoi ressemble le chassis par exemple), je ne sais pas s'il est possible de bricoler quelque chose d'existant pour le "transformer" (quel serait alors ce quelque chose d'existant ?).

J'ai lu quelques topics sur les roulottes sur le forum, et j'y ai trouvé des messages disant que ça peut être dangereux... Mmm... Effectivement, une roulotte ça avance beaucoup moins vite qu'un 4x4, et en plus, le cheval est moins solide que le pare-buffle (qui, bien qu'interdit, se trouve encore, allez comprendre). J'ai lu un message où il était question d'agression, du fait de la faible vitesse... Euh... j'envisage pas de traverser Saint Denis en roulotte, quoi... Mais bon... Faut penser à tout (surtout quand on a le temps).

Alors bon, je vais continuer mes recherches, parce que bon quand même, hein, mais si quelqu'un a une piste, une idée, un retour d'expérience, une roulotte à donner, etc, n'hésitez pas :tss:

Merci d'avance les copains

;)

#2 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 17 dcembre 2005 - 00:30

Si c'était pour échapper à la taxe d'ab', c'est cramé maintenant ! :calin:

#3 _Yvan_

_Yvan_

Posté 17 dcembre 2005 - 00:35

Salut pim

dans le même genre t'as pensé au péniche....

#4 _Pim_

_Pim_

Posté 17 dcembre 2005 - 00:40

Salut,

1. C'était pas pour échapper à la taxe d'habitation => en plus je suis déjà au courant, c'est pas constructif là.
2. Je suis pas millionnaire, j'ai pas crédits illimités. Un cheval + une roulotte, ça reste dans mes moyens. En plus la péniche, ça pollue.

Pis le topic porte sur les roulottes, pas sur les taxes ou les autres solutions... Si je veux des rensignements sur les péniches, j'intitule mon message "Péniches", pas "Roulottes" :calin:

Mmmm... Je suis peut-être un peu sec, excusez-moi, mais bon... Ca traduit aussi le fond de ma pensée :tss:

#5 _Yvan_

_Yvan_

Posté 17 dcembre 2005 - 00:44

toujours aussi aimable pim ....

L'Irlande en roulotte: http://www.irishhors...m/FIreland.htm 
 Le Quercy en roulotte: http://www.castel-ay...roulottes.htm  
 Le Morvan en Roulotte:  440 euros par personne (base de 4 personnes) http://www.bourgogne...anroulotte.htm 
Aveyron près de Toulouse: Les Roulottes du Pradal :
 http://www.roulottes-du-pradal.com/fr/cheval.htm 
La Ferme d'En Gout: Florence et Jean-Luc Hervé - http://www.roulottes...roulottes.html 
Route de St Avit F-81 110 Dourgne
tel : 05 63 50 13 23 fax : 05 63 50 28 23 contact@roulottes-engout.com 
Pays de Dourgne [ Midi-Pyrénées, Tarn ]au pied de la Montagne Noire, près du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. 
L'aménagement intérieur de la roulotte est tout bois, agréable et chaleureux. Elle est entièrement équipée pour votre confort, de façon comparable à un camping-car.

vu sur le site http://www.habiter-a...bile/01_mob.htm voir sur la rubrique habitat mobile
bonne nuit !!!

#6 _Pim_

_Pim_

Posté 17 dcembre 2005 - 00:51

Re,

Mpff... Désolé d'avoir été aussi sec... J'ai pourtant agrémenté de petits smileys... Sont pas mignons mes smileys... ?

Euh donc... J'ai quand même passé une bonne partie de l'après-midi sur google... J'ai pu voir plein de photos très jolies de roulottes très chères, essentiellement destinées à des touristes parisiens friqués en mal de nature (il parait que c'est de l'écotourisme... chacun son truc).
Concrètement, je n'ai trouvé aucun site où il est possible d'acheter de roulotte d'occasion, si ce n'est sur lesroulottiers.org (que Miette avait déjà cité je ne sais plus quand, dans je ne sais plus quel topic, à je ne sais plus quel sujet...bref) mais rien.
Il est possible de commander sa roulotte luxe avec wc chimiques (les boules !!) et cuisine équipée (on croit rêver) mais il faut patienter plusieurs mois et avoir un portefeuille bien rempli... Il est aussi possible d'en trouver en location, pour l'été, dans des campings...
En fait, on trouve beaucoup de choses, mais pas grand chose qui m'intéresse vraiment...

Je te remercie, Yvan, pour la recherche : j'ai pris contact avec la Ferme d'En Gout que je prévois d'appeler demain.

En fait, des roulottes pour touristes, on en trouve à la pelle. Des roulottes pour en faire sa maison de tous les jours, c'est une autre paire de manche...

:calin:

#7 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 17 dcembre 2005 - 01:05

Mpff... Désolé d'avoir été aussi sec... J'ai pourtant agrémenté de petits smileys... Sont pas mignons mes smileys... ?

Pas de problème Pim, tes smileys son mimis oui…
Que ta question trouve plein de réponses ! :calin:

#8 _adrien_

_adrien_

Posté 17 dcembre 2005 - 19:06

tu peux récupérer le chassis d'une vieille camionnette, comme ça t'as déjà tout le système de freinage et de direction. Pour celle ci t'as moyen d'adapter pour virer le volant et le boitier de direction, en utilisant un "tow bar" modifié. Sur celle ci tu fais un système comme sur les remorques de camion, pour que quand la roulotte n'est pas tiré elle freine. En fait faut tirer pour que les roues se débloquent, ça permet qu'elle ne dépasse pas les chevaux en descente par exemple.

Tu voudrais une roulotte de quelle taille? Tu peux modifier une caravane pour la transformer en roulotte, tu peux même changer les murs et le toit, pour utiliser par exemple du bois.

Sinon va voir au près des loueurs de roulottes de ta région, parfois ils ont des occasions ou alors savent où il y en a une vieille à vendre... Et à défaut tu peux voir comment elle est conçu.

#9 _Pim_

_Pim_

Posté 17 dcembre 2005 - 21:17

Salut l'aventurier,

Merci pour ta réponse.
Bricoler une roulotte à partir d'un chassis de camionette... ? Est-ce que ça ferait pas un peu lourd ?
J'ai lu sur différents site que les roulottes de petite taille (pas pour une famille de 6 touristes, quoi) pesaient dans les 400-500kg...
Faudrait voir avec ce qu'un cheval peut tracter.

Je dois contacter demain une ferme qui propose des séjours en roulottes située dans le Tarn (81).

Je continue de réfléchir :calin:

#10 _adrien_

_adrien_

Posté 18 dcembre 2005 - 01:46

Un chassis bien épuré c'est assez léger (par rapport au poid total), c'est en gros 2 poutres et des traverses.
En gros ça ferait le même poid qu'un chassis classique de roulotte en fer (bien que généralement le chassis d'une roulotte est en bois, mais c'est pas plus léger).

Un truc vraiment chiant à réaliser sur la roulotte (je trouve mais il y a peut être une technique simple?) c'est le système de direction. Donc si tu fais une roulotte légere tu pourrais ne mettre que 2 grandes roues, et ensuite à la rigueur une roulette devant et une autre derrière pour pas que ça frotte si il y a un déséquilibrage. En plus la roulotte serait carrement légère!! A l'arrêt tu peux mettre un pied à tous les angles pour la mettre à niveau (comme sur une caravane).

Une bonne taille confortable ça serait (1 personne tranquil, 2 un peu serré mais supportable) 3x2 m à l'interieur. Comme ça tu peux mettre un lit fix une place en largeur que tu peux transformer en lit deux places. Les meubles (cuisine, douche, rangement) d'un coté, et l'autre tu le laisses libres pour pouvoir mettre une table amovible qui laissera à de l'espace vitale (tu verras c'est agréable de ne pas se sentir étouffé dans un endroit où il n'y a pas d'espace pour se déplacer).

Adrien

#11 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1174 messages

Posté 18 dcembre 2005 - 17:43

d'après source dun eleveur de chevaux de trait, ideaux pour tractation de roulotte (comtois, percheron), le poids maxi de la roulotte pour 2 chevaux ne doit pas exéder 1500 Kg, grand maxi 1800, donc pour un cheval...

tu peux peut être aussi contacter la sellerie baude, des passionnés qui fabriquent des roulottes depuis 3 generations, et qui pourront soit peut être te faire un prix (en tout cas une estimation), soit t'orienter sur des occas, soit te permettre un paiement différé... Demande marc antoine baude en les appelant, explique ton cas, ils pourront surement te conseiller.

sinon, pour le coût, n'omet pas la bouffe, les soins, les vaccins (si tu optes pour les faire) et le ferrage (tous les 2 mois maxi), ainsi que tout le matos de sellerie.

#12 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 18 dcembre 2005 - 18:18

Ben t'as des compétences en bricolage ?
C'est tout de même pas compliqué une roulotte.

Y'a un gars à cette adresse qui les fait lui-même:

Roulotte

Perso, je ferais ça avec des rails composite (j'en ai si tu veux) pour le poids, ou même métalliques, si la structure est bien croisillonée et autoporteuse, pas besoin d'une masse démentielle.
Les roues, ben je crois que c'est ce qui se trouve le plus facilement, l'idéal étant à mon avis les tatanes de vieux utilitaires (J9, HY, C25, Trafic ou Master): hautes mais pas très larges pour éviter une résistance au roulement trop élevée.
Idéalement ces roues devront être accompagnées des essieux rigides des camions dont elles proviennent, le mieux est donc de privilégier un camion à traction avant comme donneur pour éviter d'avoir à transporter un différentiel inutile.
L'avantage des Master, c'est qu'ils ont des ressorts à lames que tu pourras garder, des grandes roues et des essieux non propulseurs.
A noter aussi que les voitures jaguar ont des essieux arrière monoblocs, tout y est, y'a juste quelques boulons à enlever et ça se démonte d'un bloc: freins, suspensions, transmission.

Après, si tu connais un peu la mécanique auto, faut faire tes canalisations de liquide de frein avec un appareil à faire les collets battus (ou "dudgeonner", c'est selon), et relier les 4 freins à un bête maitre-cylindre de 2CV sans assistance est le tour est joué pour le coté freinage.
Si l'hydraulique te fait peur, tu peux utiliser les cames de freins à main, mais c'est moins précis et moins puissant.

Pour la direction, le chassis de camionnette ne convient pas vraiment, car les chassis hippomobiles ont des essieux avant rotatifs pour réduire le rayon de braquage, le mieux est d'utiliser le même essieu à l'avant qu'à l'arrière mais de le monter sur un pivot de gros diamètre, soit constitué de deux disques épais, mais bien lisses et bien graissés (comme les camions semi-remorque) soit avec un grôôôs roulement conique prélevable sur pas mal de machines, mais un peu plus compliqué à intégrer dans ton chassis.

Pour la coque, je te conseille de faire en bois si tu as un chassis autoporteur, et en tôle si c'est toute la coque est porteuse (plus léger en général), ce qui n'empêche pas de recouvrir de bois pour l'esthétique.
Je pense que le toit peut être fait avec des lattes de bois ou de composite empilées et bandées pour donner un convexité, et percées pour visser un toit en tôle plâte ou en tôle composite étanchée à la résine.

Tout ça n'est pas très compliqué ni très cher à mon avis, mais il faut le temps et l'espace pour se consacrer à la réalisation.
Si y'a un point qui te parait pas clair, hésite pô !

#13 RogerDub

RogerDub

BluesyRockFolkeux

• Membres
  • 188 messages

Posté 22 dcembre 2005 - 15:11

Sans rapport avec la technique des roulottes, plutôt avec l'environnement mental qui va avec.

Pim me fait remarquer avec ce topic que la décroissance et l'éco-responsabilité se trouvent souvent mêlés à des motivations diverses.

Ainsi la décroissance, ressentie comme une adaptation à un monde arrivé au point de rupture et comme une manière de vivre plus équitable, peut être initiée de plusieurs manières.

On a abordé avec Pim l'écovillage (cad la sédentarité extrême) et mainetant la roulotte (cad le nomadisme extrême).

Cette distinction est tellement extraordinaire... j'ai posté hier, dasn le toppic réservé à cet effet, des liens vers le dernier livre d'attali http://www.onpeutlef...wtopic=3177&hl= sur cette distinction. Je ne peux qu'encourager ceux qui envisagent une rupture, vers la sédentarité comme vers le nomadisme, à lire ce livre. Comme il est relativement coûteux, je pourrais demander à l'auteur une solution pour poster ici des extraits ou l'intégralité. Je pourrais aussi le faire sans son autorisation, au nom du bien public, comme une réquisition autoritaire ;) Ca y est , me voila facho . :tss:

Une autre idée qui me vient est que la motivation qui pousse à cette rupture peut être une conscience écologique (pas mon cas) ou sociale (là oui, plutôt) et qu'à la limite, la méthode a peu d'importance : nomade ou sédentaire, peu importe, pourvu que je parte. C'est à mon sens une bourde . Un peu comme "qu'importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse". Il ne s'agit pas de s'étourdir mais bel et bien de redéfinir sa vie, de prendre le contrôle.

Dans le même post, un lien vers un autre bouquin : l'éloge de la fuite. Ces thèmes généralistes (tellement qu'ils sont hors sujet partout) me semblent une réflexion utile et même secourable.
Le premier qui poste que "c'est trop compliqué", je lui fais une analyse en direct. :calin:

#14 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1174 messages

Posté 22 dcembre 2005 - 19:24

au delà de "l'extrême nomadisme", qui personnellement ne minteresse plus, comme tous les extrêmes d'ailleurs, enfin je veux dire j'en suis revenue, cest bien trop epuisant...

pour moi la roulotte, c'est aussi beaucoup de poésie, un tout autre rapport au temps, et relie une amitié trop perdue avec ce merveilleux être qu'est le cheval.

et je pense aussi à quelque chose d'essentiel, c'est d'avoir un minimum de bonnes de connaissance du cheval, déjà pour ne pas être "tous les 4 matins" chez le véto, et pour savoir, un minimum ce qu'il a, ce qu'il lui faut, et reconnaitre les symptômes de leurs maladies courantes, savoir leur faire des piqures, etc...
malheuresement avant cela se passait de père/mère en fils/fille mais tout cela est autant en voie de disparition que les ours en france.

Savoir aussi un minimum conduire un attelage, pas pareil du tout que la monte (sauf la complicité évidement) et je suis sure qu'il y a moyen de trouver des gens pour apprendre les bases en système troc ou autre car les cours en club d'equitation sont exorbitants.

et puis aussi un autre truc auquel je pense, mais n'en ai pas eu l'experience donc je ne fais que me douter que : un cheval tout seul doit foutrement s'emmerder. ça me parait super logique.

je ne veux en aucun cas casser ton innitiative, au contraire, bien au contraire !!! c'est un de mes rêves. j'ai envie de partager ce que j'ai appris en ayant moi même eu la demarche de vouloir avoir une roulotte, et encore c'était en structure collective, donc c'est encore différent au niveau du deplacement et de la prise en charge).

Important de reperer les chemins empruntables, ma collègue a rencontrer un gars qui vit en roulotte, et il disait ne jamais se deplacer seul et les roulottiers se donnaient rencart pour se deplacer en masse, pour pouvoir emprunter des routes à circulation assez dense. Maintenant je ne connais absolument si ce gars était parano ou pas, m'enfin s'ils étaient plusieurs à le faire...et puis jamais croisé de tels attroupement. quelle joie ce serait !

bref, quelque chose qui doit bien se preparer, parce que là y'a les chevaux qui sont embarqués dans l'histoire, et ce sont des êtres très fragiles (par exemple ils ont les os qui se ressoudent très difficilement, donc pas de cassure de quoi que ce soit).

Tu pourrais prendre contact avec le couple et leur enfant qui ont été de france jusqu'en palestine, "la caravane de la paix" et eux viennent contredire mon exemple précédent, puisquils sont partis seuls, mais ils ont super bien repéré leur itineraire.

#15 _Pim_

_Pim_

Posté 23 dcembre 2005 - 02:36

Merci Roger pour les références.

Merci Miette pour ton témoignage. J'avais lu les posts à propos de ton projet et m'interrogeais d'ailleurs récemment sur ce qu'il en est advenu... ?
En effet, partir en roulotte (loin ou dans le département à côté) c'est un projet important à ne pas prendre à la légère. C'est pourquoi j'en parle ici. Je ne compte certainement pas partir sans rien préparer, sans rien savoir.
Pour tout dire, j'envisage dans un premier temps de faire ça en VTT avec une remorque (oui je sais, ça rejoint le projet d'Adrien, désolé, c'est pas fait exprès).

Tout ça pour dire qu'actuellement ce n'est qu'un projet et que, comme tout projet, je ne fais qu'y réfléchir (me masturber l'intellect, diront certains !).

Dans un premier temps, je vais prendre du recul et le temps de réfléchir à la faisabilité de tout ça :calin:

(Mais d'abord, dodo)

#16 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7530 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 25 dcembre 2006 - 20:01

je ne sais pas s'il est possible de bricoler quelque chose d'existant pour le "transformer" (quel serait alors ce quelque chose d'existant ?).

Ce n'est pas vraiment une roulotte mais cette photo, trouvée par mon fiston, m'a rappelé cette conversation.

1477378138.jpg

http://www.fierdetre...ndes/camion.JPG

#17 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 25 dcembre 2006 - 22:02

:D :calin: ;)

Et bé quoi, le modernisme !
C'est quand même du transport en commun ! ;)

#18 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 01 janvier 2007 - 16:13

:bravooo: extra la photo, je vais me la mettre en fond d'écran!!! :bravooo:
en fait faudrais brancher 3payts et lui donner le concept avec le vélo à la place du boeuf...(si c'en est un)
peut'être un tandem.... :bravooo:
néothé

#19 momalzz

momalzz

Posté 26 mai 2007 - 18:13

Salut a tous,
je viens de tomber sur ce sujet, je suis moi aussi sur un projet de construction de roulotte...
J'ai trouvé ici plein d'infos qui vont m'ettre utiles. Pour ma part, la structure est déja réfléchie, elle sera sur le même principe qu'une maison à ossature bois. Des liteaux 4*10 et un bardage en douglas. L'isolation en laine de mouton et le toit en zinc. Les voutes seront réalisés avec des voliges cloués entres elles (principe que j'ai pu observer dans une église)
Le chassis sera en bois, par contre, je me pose encore pas mal de questions sur les roues et les freins. Je vais essayer de faire en sorte que le poids total ne dépasse pas 700 kg pour pouvoir être tracté par un seul cheval (une jument de trait bretonne)
Voila, pour ma petite histoire, c'est toujours sympa d'échanger des infos!!
A+

#20 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7530 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 18 juillet 2007 - 16:46

Pour la copine Miette, en vadrouille je ne sais où et dont les messages poético-rigolos me manquent trooooop!

1451152486.jpg
http://edoll.free.fr...usical2006.html