Aller au contenu

Roulotte

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#21 Madame Irza

Madame Irza

mirza 2.0

• Bannis
  • 355 messages

Posté 18 juillet 2007 - 17:11

Mhhh, ça remonte un peu maintenant, mais j'avais reçu un SMS pour la nouvelle année d'elle. Elle était toujours en pleine forme :sourire:
C'est vrai qu'elle manque beaucoup ici...

Modifié par Madame Irza, 18 juillet 2007 - 17:11 .

#22 Byzoux

Byzoux
  • Intérêts:construction bois, saxophone, mao

Posté 13 octobre 2010 - 20:37

Bonjour.

Pour répondre à ta question, au sujet de roulottes d'habitation (avec isolation, équipements et tout et tout), le seul site que j'ai trouvé, c'est celui-là : http://www.roulottes.dieryck.fr

J'ai moi aussi un projet de mettre une roulotte sur un terrain de loisirs (non constructible). J'ai visité d'autres fabricants, mais c'est plus des roulottes pour la promenade ou pour l'été (sans isolation). J'en ai vu une dans un camping, et l'eau s'infiltrait partout ??? Il faut donc bien faire attention dans le choix des techniques de fabrication et l'usage prévu.

Byzoux

#23 karuna44

karuna44
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Permaculture et alternatives

Posté 26 dcembre 2012 - 15:20

Salut !

Moi je pense éventuellement me lancer dans un projet roulotte au printemps prochain, pour voyager avec.

Comme je suis plutôt fainéant, pas fortuné et que surtout j'aime la simplicité, je voudrais maximiser le coût et le temps de fabrication.

J'ai pensé plutôt à un ou deux ânes, voir un mulet car c'est un bon compromis entre l'âne et le cheval, parait-il. Ca coûte moins cher à l'achat, à l'entretien (pas obligatoire de ferrer si pas trop de route pratiquée), ça peut manger que de l'herbe fraîche...

Pour éviter de trop faire galérer l'âne ou le mulet, faire quelque chose de léger. Genre une toile ou bâche par dessus des arceaux.

Pour le chassis pourriez-vous me conseiller ? Sachant que ce qui reposera dessus sera plutôt léger (en principe), puis je le construire moi-même, genre barres d'alu ou bambou ?

Ou alors chassis de roulotte ou de caravane double essieu ? Remorque agricole ?

Sinon y'a surement moyen de triper un peu en installant une sorte d'assistance à propulsion humaine, une sorte de pédalier au niveau du poste de "pilote", qui pourrait donner un coup de pouce au bourricot dans les montées ou quand il fatigue un peu.

Et même pourquoi pas avec une assistance électrique, comme sur un vélo ? La batterie pourrait-être éventuellement chargée par panneau solaire ?

Merci d'avance !

#24 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2968 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 26 dcembre 2012 - 15:56

J'ai un copain, Gérard D., qui actuellement déménage vers la Belgique.

A priori, il a qqs problèmes d'argent.

Essaie de le contacter pour qu'il te refile la sienne quand il aura fini.

2lvmnhd.jpg

:okjesors:

• Ellkaa, razatega et PATI 5 aiment ceci

#25 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 26 dcembre 2012 - 16:37

BONJOUR, Il est possible de trouver des roulottes d'occasion a 4000 euros, certe c 'est une somme ,mais il faut savoir qu'une roulotte destiner a la route a subit une omologation!dallieurs tout les roulottes ne sont pas omologuer pour aller sur route ouverte!! Tout ce qui enprunte la route ,se doit d'avoir une plaque, des feux, et des retroviseurs!!! de plus il y a des specificités techniques ,comme les pneus,les roulements,freins, lames de ressorts ect ect qui permettent l'emploie routier ,et qui figurent sur la fiche d'omologation routiere! En construire une c'est certe "la" solution economique , mais cela ne risqueras pas d'echapper a la guestapot sur les routes! Malheuresement tout realisations sur base de caravane ou autres ne serons meme pas prix en compte par les assurances si accident! et oui !car il en faudras une! Apres je dirais tout est possible , mais il faudras s'attendre a des confiscations de materiel, la mise a la spa du cheval et parfois pire . ps : il faut aussi les papiers du cheval!

#26 karuna44

karuna44
  • Intérêts:Permaculture et alternatives

Posté 27 dcembre 2012 - 15:40

J'la trouve chouette moi la roulotte à Gégé. ^^

Mais un vélo avec une remorque n'a pas besoin d'immatriculation par exemple.

Qu'est-ce qui fait qu'il doit y avoir immatriculation, homologuation, avec des feux, des rétros, etc... ? Est-ce le fait d'être tracté par un animal ? Ou est-ce le fait d'avoir un chassis ?

Merci !

#27 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages

Posté 27 dcembre 2012 - 18:39

BONSOIR KARUNA, une roulotte avec des/un cheval/aux s'apparente a un vehicule a traction animale.De ce fait la reglementation dans le lien est celle prevue ici, http://www.equinfo.o...des/crattel.htm

#28 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages

Posté 27 dcembre 2012 - 19:01

et ceci http://oasisambulant...es-3614399.html Ce monsieur fait des roulottes conforme a la reglementation routiere, http://www.layen.com...e-contact5.html a+

#29 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 31 dcembre 2012 - 16:52

Salut Pim

Je me suis rendu à plusieures reprises chez Laurent Reynaud à l'époque ou il était à Arles, maintenant il est à Saint Eulalie d'Olt en Aveyron.

C'est selon moi le seul vrai fabricant d'authentiques roulottes en France.

Ceci n'est pas une pub déguisée, mais il fourni un travail d'excellente qualité sur des chassis homologués... le prix là par contre... risque de te maintenir sur une chaise quelques jours.

Je pense cependant que tu peux lui rendre visite, je l'ai beaucoup moi même embeté et regardé travailler...

Pour la vie en roulotte ça reste faisable, mais tu devras lutter contre un terrible ennemi qui est le poids...

Ensuite la circulation... il faut ferrer les animaux tracteurs spécialement car le bitume c'est très abrasif... ou rouler peu le temps que les ongles aient le temps de pousser entre deux ferrages, c'est selon moi le point le plus sensible du probleme... surtout à une époque dans laquelle il n'y a pas un maréchal à tous les coins de rues...

Bises à l'oeil

Jérôme

#30 Manu Roulotte

Manu Roulotte
  • Localisation:Actuellement 44 Trans sur Erdre, plus tard, ailleurs
  • Intérêts:Nomadisme, chevaux, attelages, roulottes, selerie-bourrelerie-harnacheur, forge, marechalerie, charronnerie, et tous ce qui touches le domaine equestre, les vehicules hippomobiles, ...

Posté 01 janvier 2013 - 14:31

Bonjour.

Je vis dans une roulotte tirée par mes 2 chevaux percherons.

Ca fait 1 ans et demi que je semi-nomadise d'un chantier alternatif a l'autre...

J'ai vu sur ce topic des interventions diverses et variées pour dire ce qu'il faut faire...

Je pense avoir accumulé assez d'éxpériences pour pouvoir parler de ce qu'il NE faut PAS faire...

Donc si quelqu'un veut des infos, contactez moi.

Manu Roulotte

#31 Po&Jo

Po&Jo

Posté 12 mai 2013 - 20:30

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce forum est toujours très actif mais je tente quand même!

Mon compagnon et moi avons pour projet de construire une roulotte...deja quelques informations de la conception par des amis installés en roulotte depuis bientôt un an mais la mission recup et recherche de materiel commence!!

Nous sommes à la recherche de la pièce mere de ce projet : le chassis.

Avez vous des idées ou nous pourrions trouver ça? Adresse, site internet ou autre...!!

Preneur de tout conseil et informations dans tous les cas!

Bne continuation a tous!

Pauline

#32 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 12 mai 2013 - 20:31

Bienvenue,

Je pense que Manu Roulotte, membre d'OPLF pourra vous renseigner.

Edit: je suis une tache, j'avais pas vu qu'il avait posté juste au-dessus de votre message....

Modifié par Panthera Pardhus, 12 mai 2013 - 20:32 .

#33 Manu Roulotte

Manu Roulotte
  • Intérêts:Nomadisme, chevaux, attelages, roulottes, selerie-bourrelerie-harnacheur, forge, marechalerie, charronnerie, et tous ce qui touches le domaine equestre, les vehicules hippomobiles, ...

Posté 12 mai 2013 - 21:11

Bonjour

Merci Panthera, de ton soutien...

Je vous conseille vivement de le fabriquer vous-même, c'est techniquement facile car les châssis que l'on trouve sont d'origine automobiles, soit de caravanes qui sont plus lourds

pour cause de contraintes techniques routières, soit vitesse élevée (+ de 60 km/h), accélérations/freinages en conséquences...

Je pense que pour tous projets roulottes, il faut d'abord commencer par le/les cheval/chevaux.

Trouvez le cheval qui vous va bien, apprenez de lui et apprenez lui a vivre ensemble, que lui et vous soyez entrainés a l'attelage

Ensuite, voyez le poids qu'il fait, vous aurez le poids maximum de la roulotte, en partant du principe qu'un cheval peut tirer 1 fois et demi son poids au maximum.

Si vous voulez d'autres conseils, n'hésitez pas a me contacter

Manu Roulotte

#34 tartiflette

tartiflette
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Potager, semer, bouturer, planter, arroser, protéger, aimer, récolter, partager, donner, manger et savourer....
    Elever librement, nourrir sainement, tuer proprement, manger et déguster ....
    Découvrir, apprendre, retenir, partager, échanger ....
    Construire, aménager, embellir, bricoler, artisaner, peinturer, clouer, visser, scier ....

Le sous sol, le sol, les cours d'eau, le ciel ...
    toute la création m'émerveille et m'intéresse.

Posté 12 mai 2013 - 21:19

Salut,

J'ai de super plans de construction avec tous les détails nécessaires pour la mécanique. C'est une roulotte irlandaise je crois.

Ils sont dans mon pc, dans 'mes documents' en format open office.

J'avais trouvé ces plans il y a quelques années sur un site d'attelage. Ils ont déjà servi à plusieurs personnes et sont très complets.

Si quelqu'un m'explique comment les afficher, je le ferai. Sinon, vous me donnez votre adresse mail en MP et hop ...

Il y avait une membre du forum qui vendait une roulotte en 2011, faut voir si c'est vendu et en tout cas elle a peut-être de bonnes infos à transmettre  :

http://www.onpeutlef...daise-a-vendre/

#35 Po&Jo

Po&Jo

Posté 13 mai 2013 - 12:13

Merci Manu roulotte pour les infos, que du bon à prendre dans ce forum...

Cependant, la tractation animale est secondaire...

Dans le cas de notre projet, nous aimerions une roulotte tractable par un engin agricole ou autre mais qui serait quelque peu fixe à un endroit...Le poids nous importe peu (il faut tout de même trouver un chassis capable de la supporter!) En fait, nous aimerions nous installer en maraichage dans les années à venir et l'idée d'un logement intermédiaire durant la mise en place de ce projet (10ans) nous permettant de vivre plus librement nous interesse davantage que la location d'un appartement dans une ville grisonnante...Brrr

#36 Manu Roulotte

Manu Roulotte

Posté 13 mai 2013 - 16:52

Alors prenez un plateau agricole pour le transport du foin ou paille et construisez votre mobile-home dessus, mais cela n'auras évidement rien a voir avec une vrai roulotte

#37 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 13 mai 2013 - 18:12

+1 avec manu, on trouve fréquemment dans nos campagnes des linières sans freinage à chassis acier, la hauteur permet d'aménager des soutes (réservoirs ou boites à bordel ou niches pour le(s) chien(s). Les planchers sons souvent en bois et le cadre en acier mais ça reste relativement facile de se reprendre pour poser une ossature. Le gabarit permet une largeur d'aménagement généreuse (jusque 2m40 extérieur), mais les longueurs de ces vieux modèles de linières sont souvent modestes (7m) contrairement aux linières 3 essieux modernes (jusque 14m).

Ca me parait etre un projet tres interessant à une condition, c'est que les distances à parcourir ne soient pas trop importantes.

Bises à l'oeil

Jérôme

#38 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4434 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 13 mai 2013 - 18:17

Pour les amateurs de roulotte voici le blog d'un couple de mon département qui vient d'entamer un tour de france.

La partie construction est également évoquée au début.

http://laroulottequi...e.overblog.com/

Modifié par trx, 13 mai 2013 - 18:18 .

#39 Manu Roulotte

Manu Roulotte

Posté 13 mai 2013 - 23:02

Moi aussi, je suis "la roulotte qui gigote" depuis leurs débuts...

Cela confirme ce que je disais plus haut, un projet roulotte se commence toujours le coté "cheval"...

#40 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7530 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 02 fvrier 2018 - 22:18

Le Frein Juteux

Normalement un frein en action chauffe.
Malheureusement cette chaleur se faufile subrepticement dans la nature,où elle contribue au réchauffement cli­matique.
Beurk-pouah !
À partir d’un certain âge il est fortement recommandé de penser au salut de son âme après la décomposition de sa pauvre carcasse. Pour accéder au ciel des écolos, ce honorable Monsieur

1517605655.jpg

que nous avions rencontré dans sa rou­lotte, a inventé le Frein Juteux. Ce frein chauffe moins qu’un frein profane et livre en plus du jus qui est stocké dans la batterie.
Si tu es bricoleur, si tu as atteint l’âge où tu risques de casser la pipe en chaque moment, si tu as bien péché dans ta vie bientôt écoulée en polluant et en dégueulassant la nature de toutes tes forces, et surtout, si tu es le fier pro­priétaire d’une somptueuse Roulotte, fabrique-toi le Fre-Jut (Frein Ju­teux) !
Regarde bien les images :
Le redoutable rouleau à pâtisserie,

1517605954.jpg

déposé récemment par ton épouse après le traité de désarme­ment, est transformé en rouleau de paix crénelé. Il est bais­sé grâce à une tige filetée, actionnée par un moteur d’essuie-glace d’une ba­gnole défunte, afin qu’il caresse pudiquement mais fermement le pneumatique.

1517605996.jpg

Dans une longue descente décente, où un frein vulgaire surchauffe inévita­blement, le Fre-Jut évite un feu d’artifice partant des pneus de ta Roulotte. Le rouleau de la paix est couronné d’un volant de tambour d’une machine à laver si défectueuse qu’elle ne peut plus être conduite sans violation du code de la route. Une courroie autour du volant actionne l’alternateur.

1517606040.jpg

C’est tout.
N’est-ce-pas presque miraculeux ?

Oswald

http://www.tete-de-m...p.php?article36