Aller au contenu

Photo

Les carafes filtrantes

dynamisation eau

• Veuillez vous connecter pour répondre
121 réponses à ce sujet

#21 _Faith_

_Faith_

Posté 01 janvier 2006 - 21:06

Bonjour et merci pour ce message.
Concernant l'assimilation des minéraux: ton texte à l'air clair sur le fait que l'homme n'assimile pas ce genre de minéraux. N'ayant pas les compétences pour mettre ça en doute, j'accepte cette possibilité.

Cependant, quelques lignes en dessous on trouve:

Une étude des plus intéressantes fut effectuée par le professeur L. Cl. Vincent entre 1962 et 1974. Avec la complicité de plusieurs maires de France il fit, pendant cette période, un relevé du taux de mortalité sur 100.000 habitants de chacune d'une cinquantaine de grandes villes en France par rapport au taux de calcaire (eaux dures-eaux douces) contenu dans leurs eaux de distribution. Il constata avec étonnement que le taux de mortalité augmentait graduellement à fur et à mesure que le taux en calcaire de l'eau des villes s'élevait de plus en plus. A l'inverse, les villes dont le taux en calcaire contenu dans l'eau baissait de plus en plus, étaient aussi celles dont le taux de mortalité, devenait proportionnellement de plus en plus bas. La nom de la ville ayant le taux de mortalité le plus bas n'a jamais été communiqué par le professeur Vincent pour éviter une éventuelle exode de la population. Tout ce que l'on sait, c'est que cette ville possédait (ou possède encore ?) une eau de distribution de source, non traitée, non chlorée, sans additifs chimiques, la plus pure et la moins calcaire de toutes celles qui ont participées à l'étude.

Et ça, je ne peux pas le laisser passer ! J'adore les statistiques et je suis toujours épaté de voir que l'on peux faire dire tout et n'importe quoi à une étude statistique !
A mes yeux, le passage cité ci-dessus discrédite le reste de l'article.
En effet, on ne peut absolument pas faire de recoupements entre la mortalité de certaines villes et la teneur en calcaire de leur eau: Ces statistiques, c'est du bidon.
C'est comme si je commandais une étude sur l'influence de la religion et l'obésité: je fais un comparatif rapide entre la France et les USA et je conclue brillamment "La religion est un facteur de surpoids" !!!
C'est bidon, hein ? bah oui, autant que l'exemple ci-dessus.

Note bien: les critiques que je fais s'adressent uniquement à l'article et à son auteur et pas du tout à toi, Muros. Simplement, j'aimerai beaucoup que les gens fassent un peu attention quand ils entendent/lisent des statisques: l'analyse de ces données est l'affaire de professionnels et même eux sont susceptibles de faire des erreurs. Alors, évitons de tirer des conclusion aussi hatives que celles de cet article.

Cordialement,
Faith

#22 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages
  • Genre: Homme

Posté 02 janvier 2006 - 11:52

bonjour tous,
j'accepte aussi ta remarque Faith (soyons cohérents, tolérants et constructifs et non critiques aveugles) et comme toi je pense aussi que dans ces domaines (chauds-chauds!) nous devons faire preuve d'attention et surtout de discernement.....
Mais, je voudrais t'interpeller sur un détail, si tu adores les stats, tu devrais remarquer que l'article qui te dérange ne sont pas exactement des stats, mais plutôt de la "corrélation" , je pense qu'il y a une différence fondamentale, non ?? mais soit , c'est pas le sujet...
Par contre, je t'invite à parcourir le site du prof. L.C. VINCENT, www.bevincent.com , et te rendre compte qu'il n'était certainement pas un manchot dans ce domaine, mais pour ça comme pour le reste .... que chacun profite de ce qu'il accepte et laisse de coté ce qui le gène.....
Néanmoins , je peux simplement te préciser Faith que j'accorde beaucoup plus de confiance à différents scientifiques (puisqu'il n'est pas le seul à défendre ces idées...) qui cherchent ET TROUVENT (!!!) dans l'ombre qu'aux arguments médico-industriels...... :oops:
Autrment, désolé mais je n'ai pas encore eu l'occasion de chercher les infos par rapport au charbon actif....
salutations ;)

#23 frck

frck

Posté 02 janvier 2006 - 11:54

D'ailleurs, j'ai cherché un peu sur le net des fournisseurs de charbon actif en vrac mais ne connaissant pas le terme anglais qui le désigne j'ai du me restreindre aux fournisseurs Français.
Quelle est la traduction Anglaise de charbon actif?

#24 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 02 janvier 2006 - 12:07

si tu adores les stats, tu devrais remarquer que l'article qui te dérange ne sont pas exactement des stats, mais plutôt de la "corrélation" , je pense qu'il y a une différence fondamentale, non ??

euh ce qui est rappelé ici sur les stats par Faith est parfaitement exact et son exemple est très bon. le fait qu'il existe une corrélation numérique (statistique) ne permet pas de déduire qu'il y a un lien de cause à effet et ne permet donc pas de prouver quoi que ce soit. (rigoureusement, cela permet de vérifier si une hypothèse tient à peu près debout ou au contraire de la démonter).

NB l'argument d'autorité n'est jamais un argument valable non plus car l'expert le plus pointu dans son domaine est un être humain et peut donc toujours commettre des erreurs.

cet article me gêne un peu dans le sens où il émane d'une société qui souhaite vendre ses osmoseurs, apparemment... ? donc il est normal qu'il essaie de montrer (et sans doute en toute bonne foi) que ça vaut le coup d'acheter un osmoseur. cela dit, il répond à une question que je me posais il y a peu (je me demandais ce qu'était un osmoseur).

reste à se documenter sur le sujet de l'assimilation des minéraux par l'être humain... je ne crois pas que nous résoudrons cette question sur ce forum.

frck, je n'ai pas la réponse à ta question...

#25 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 02 janvier 2006 - 14:44

re,
je ne chercherai certainement pas à vous convaincre les amis, vous accepter (je dis accepter car je n'aime pas le terme "croire"...) ce que VOUS voulez ......je m'efforce d'apporter quelques infos les plus pertinentes possible, à coté de cela, je n'ai pas la science infuse n'est-ce pas...... :oops:
Néanmoins Diable M., tes réflexxions me gêne un peu dans le sens où je pensais m'être fait bien comprendre , surtout en parlant de discernement, car je ne crois pas que l'on puisse dire que l'assoc. de B.E. VINCENT "cherchent à vendre des osmoseurs.." , ça n'est pas du tout leur rôle !! à moins que tu n'aies pas encore parcouru son site ...... ;)
Et je le répète , les propos concernant l'assimilation des minéraux n'émanent pas d'un seul savant fou , mais sont relayés par d'autres chercheurs...... mais bon... restons-en là, j'espère néanmoins que ces quelques infos et réactions respectives auront un tant soit peu interpeller positivement quelqu'un......
salutations :-)

#26 Valybla

Valybla

Posté 03 janvier 2006 - 06:36

roll: selon moi tout ce discour encourage la peur de l'eau qui nous force à payer pour un produit qui nous appartient à tous et qu'on peut avoir gratuitement! Un organisme eau secours
à fait plusieurs recherche qui démontre bien que l'eau du robinet est beaucoups moins nocive pour la santé que toute les autres et c'est un organisme sans but lucratif... vous pouvez allez voir sur ce lien:site de eau secours :oops:

Modifié par Valybla, 03 janvier 2006 - 06:41 .

#27 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 03 janvier 2006 - 14:07

Valybla, c'est peut etre le cas au Québec, mais ce n'est absolument pas le cas en France, au contraire.
Ici aussi des études ont été faites et les résultats sont désastreux. Les quantités de nitrates, pesticides et autres engrais sont légions dans la plupart des départements et dans les villes, la quantité de chlore est énorme, certains jours l'eau qui coule du robinet sent le chlore.
Il reste très peu d'endroits où l'eau est correct, essentiellement en montagne. La plupart des nappes phréatiques sont touchés par les emplois massifs d'engrais et de pesticides.

#28 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 03 janvier 2006 - 14:09

Tout dépend de l'endroit où l'on habite.
Par exemple, la pollution moyenne des rivières de Bretagne a été multipliée par 7 en 30 ans. Et certaines communes déconseillent carrément de boire l'eau du robinet.

PS : "55 % des porcs élevés en France le sont en Bretagne, c’est-à-dire : 7.935 millions d’animaux. Ce qui fait dire à certains « quatre fois plus de cochons que de Bretons ! ». La Bretagne dispose de quatre des cinq plus gros abattoirs français, et abat 52 % du total.
La filière agroalimentaire au sens large emploie environ 25 % des Bretons.
Source : Mémento de l’éleveur de porc, 6ème édition, Institut Technique du Porc, 2000."
http://rennet.org/particule/

#29 _mirza_

_mirza_

Posté 03 janvier 2006 - 18:29

(...) certains jours l'eau qui coule du robinet sent le chlore.

Je confirme ! Et pourtant je n'habite pas une grande ville (4000 habitants). L'eau de mon robinet s'est mise à puer le chlore à partir du moment où il y a eu en 2005 le plan Vigipirate renforcé machin-chose qui a repris. Ils sur-chlorent l'eau dans ces moments-là, des fois qu'un petit malin voudrait la polluer (je veux dire, un autre petit malin qu'eux-mêmes).
Moi qui, avant d'habiter ici, buvais l'eau d'une source où il n'y avait quasiment pas de pesticides, parce que dans un endroit où on en diffusait pas à tout va (et pas de ruissellement possible), je vous dis pas la différence que j'ai ressentie, et que je ressens toujours.
Vraiment, ce genre de truc c'est à se :oops:

#30 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 03 janvier 2006 - 23:12

je ne crois pas que l'on puisse dire que l'assoc. de B.E. VINCENT "cherchent à vendre des osmoseurs.." , ça n'est pas du tout leur rôle !!

salut Muros, ne t'inquiète pas, je mets toujours dans la "pile" "à traiter" toute info intéressante. Il faudrait plus de renseignements et pour le moment je n'ai pas énormément de temps.

Je ne parlais pas de bevincent.com, ou alors je n'ai pas retrouvé l'article que tu citais, venant du cirdav que j'avais lu trop vite sorry :oops:

#31 Valybla

Valybla

Posté 04 janvier 2006 - 05:12

:-) Je suis désolé, je connais peu la situation de l'eau en France, je sais qu'ici il y a plusieurs petit malin qui tente de nous vendre l'eau de robinet en bouteille et on paye pour ce qui coule gratuitement dans notre cuisine! Et que notre "charmant " :oops: voisin les États tente de venir nous volé notre eau pour la vendre comme il ont fait avec nos forêt alors c'est peut-être pour cette raison que ce sujet me fait tant réagir!!!! ;-)

#32 _mirza_

_mirza_

Posté 04 janvier 2006 - 07:06

Sois pas désolée Valybla ! :oops: C'était juste pour souligner que les situations peuvent être différentes. Et en plus c'est bon de savoir pour nous que c'est pas partout pareil. :-)

Je voudrais aussi ajouter un truc tant que j'y suis. Il m'a semblé lire plusieurs fois ici que l'eau du robinet devrait être potable parce que c'est un bien public, ou qqch dans le genre. Si c'est bien ça qui a été dit, je ne suis pas tout à fait d'accord: normalement (je dis bien "normalement", i.e. théoriquement ;-)) ce n'est pas l'eau que l'on paye au robinet, mais son acheminement et son traitement (nettoyage, quel qu'en soit le moyen - pas chlorage, hein ! :D).

#33 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 04 janvier 2006 - 10:06

roll: selon moi tout ce discour encourage la peur de l'eau qui nous force à payer pour un produit qui nous appartient à tous et qu'on peut avoir gratuitement! Un organisme eau secours
à fait plusieurs recherche qui démontre bien que l'eau du robinet est beaucoups moins nocive pour la santé que toute les autres et c'est un organisme sans but lucratif... vous pouvez allez voir sur ce lien:site de eau secours ;-)

valybala: je ne connais pas la problématique de l'eau au québec (si ce n'est que, comme tu le dis, les USA veulent vous piquer de l'eau pour la revendre en californie et aux mexicains :D y sont fous ces ricains) mais ce site ressemble à quelque chose de gouvernemental... il "serait normal" que l'Etat défende son bout de gras, chez nous on ("on" c'est l'Etat) fait pareil...

Ils sur-chlorent l'eau dans ces moments-là, des fois qu'un petit malin voudrait la polluer (je veux dire, un autre petit malin qu'eux-mêmes).

c'est pour éviter les attaques terroristes au cyanure, ou avec des méchantes bactéries...(m'enfin pour le cyanure je vois pas le rapport (mais j'suis pas chimiste))

ce n'est pas l'eau que l'on paye au robinet, mais son acheminement et son traitement

tout à fait exact, plus l'entretien du réseau et si tu as le "tout à l'égoût" tu paies aussi son épuration.

La plupart des nappes phréatiques sont touchés par les emplois massifs d'engrais et de pesticides.

:oops: attends de voir dans quelques années quand les grosses doses des années 70-80 arriveront en entier (ben oui il faut le temps à tous ça de descendre, et en champagne, par exemple, on compte 25-30 ans),
à l'inverse en Bretagne:

la pollution moyenne des rivières de Bretagne a été multipliée par 7 en 30 ans. Et certaines communes déconseillent carrément de boire l'eau du robinet.

c'est dû à la nature du sol (peu profond et plaque de granit au dessous) qui restitue très rapidement tout ce qu'on lui met, sachant qu'il y a énormément de progrès de fait ces dernières années ont va commencer à en voir la couleur (par exemple: les saumons recommencent à remonter certaines rivières depuis quelques années -mais pas beaucoup-). Mais il est vrai que l'eau pure de bretagne n'est pas pour demain... :-)

#34 frck

frck

Posté 04 janvier 2006 - 10:11

Mais il est vrai que l'eau pure de bretagne n'est pas pour demain... :oops:

C'est vrai mais attention aux généralisations, il faut prendre en compte les bassins versants. La Bretagne est une région étendue et on n'y pratique pas partout l'épandage de lisier intensif et l'agriculture à coups d'engrais, certains coin sont plutôt préservés question eau potable, ils ne sont peut-être pas majoritaires, je ne sais pas, mais ils existent. Et comme tu l'as dit, de gros efforts ont été fait qui, j'espere, porteront leur fruits. Tout ça pour relativiser le cliché Bretagne=eau toxique.

PS: D'ailleurs il existe quelques marques d'eau minérales Bretonnes exempts de nitrates.

Modifié par frck, 04 janvier 2006 - 10:14 .

#35 Valybla

Valybla

Posté 04 janvier 2006 - 15:23

pour eau secours, je suis absoluement sûre que ce n,est pas gouvernementale, car en fait il dénonce le gouvernement qui encourage la vente de l'eau au État-Uniens :-) Et le gouvernement ici voudrait bien privatiser le traitement de l'eau :oops: Mais on les laisse pas faire et on s'agite partout avec cet organisme ce qui fait plutôt chier (Oh le gros mot ;-) ) le gouvernement en place!

#36 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 04 janvier 2006 - 17:08

valybala: sorry pour l'amalgame :oops:
battez vous fort!!!
frck: c'était pour le jeu de mots "Bretagne Eau Pure" (une action renforcée sur la bretagne pour regagner la qualité de l'eau en partenariat avec les instances publiques telles que région, départements, chambres d'agricultures, communes, associations de protection de l'environnement, etc...)

Modifié par 3payts, 04 janvier 2006 - 17:10 .

#37 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 17 janvier 2006 - 22:12

Un petit peu mieux sont les carafes que je trouve dans ma biocoop, au lieu de changer la cartouche tu la recharge  :-)

bonjour tous,

Pour en revenir aux carafes filtrantes......
effectivement, le "plus" des carafes maintenant, c'est de pouvoir recharger la cartouche universelle, je viens d'en acheter une boite de 5 recharges (standard + nitrates) pour 16.80 €, (magasin bio) ce qui revient à +/- 3.50€/mois ....
question qualité evidement c'est limité, c'est pas le top , mais c'est mieux que rien pour l'eau de ville chlorée, pour ceux qui peuvent (ou veulent !) pas investir dans une filtration plus performante.... mais vu le prix du litre d'eau du robinet et des recharges, c'est quand même un rapport qualité/prix correct...
Maintenant, comme on dit, "on en a que pour son argent" et "y'a mieux mais c'est plus cher" ...!!
moi-même qui suis exigeant sur la qualité utilise cette carafe, à défaut de mieux en attendant ma nouvelle installation et nouvelle filtration......
Et aussi, il en reste une question de choix personnel.... chacun se défini ses priorités budgétaires et de santé , et il faut choisir le plus adéquat selon .....

#38 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

• Membres
  • 450 messages

Posté 17 janvier 2006 - 22:49

Au fait, ça doit pas être bien sorcier de faire un filtre avant le robinet, non? Un genre de gros cylindre monté de telle sorte que l'on puisse facilement l'ouvrir pour y mettre et changer du charbon actif en vrac... Qu'èkvous en pensez?

#39 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 17 janvier 2006 - 23:18

re,

ben ouais pourquoi pas...
mais je pense que c'est pas beaucoup plus simple que la carafe en fin de compte, puisqu'il faut bien bricoler un bidon ouvrable ET étrange :-) heuuu pardon .. étanche, et l'avantage de la carafe est qu'il y a contact eau - C-A plus longtemps dans celle-ci ( si on la maintien remplie ou à 3/4 ) ... en sachant que ce contact doit être suffisament long (mini 1 - 2 min ) pour que le C-A soit vraiment efficace , alors si tu tires plus que ton bidon contient ......... (???)
c'est pour celà que je doute de l'efficacité des mini-filtre à fixer en bout de robinet, où l'eau ne fait que traverser .. "vite fait mais pas bien fait" .......

mais bon , ton idée est aussi valable , je te l'accordes, yaca yaca .......

#40 Al26

Al26

Posté 28 janvier 2006 - 10:35

Bonjour
Le probleme de l'eau est grave !
Effectivement comme disait frck (plus haut) les maires, responsables politiques vendent la gestion de l'eau a des societes qui expoitent les sources ! Elles cherchent a faire du profit. Je trouves cette situations parfaitement scandaleuse. Le prix de l'eau ne cesse d'augmenter, sa qualite est deplorable. Il y a des quantites de communes ou l'eau est deguelasse et pourtant chere.
L'homme a trouve son predateur: l'homme.
Al

Aussi étiqueté avec dynamisation, eau