Concernant l'assimilation des minéraux: ton texte à l'air clair sur le fait que l'homme n'assimile pas ce genre de minéraux. N'ayant pas les compétences pour mettre ça en doute, j'accepte cette possibilité.
Cependant, quelques lignes en dessous on trouve:
Une étude des plus intéressantes fut effectuée par le professeur L. Cl. Vincent entre 1962 et 1974. Avec la complicité de plusieurs maires de France il fit, pendant cette période, un relevé du taux de mortalité sur 100.000 habitants de chacune d'une cinquantaine de grandes villes en France par rapport au taux de calcaire (eaux dures-eaux douces) contenu dans leurs eaux de distribution. Il constata avec étonnement que le taux de mortalité augmentait graduellement à fur et à mesure que le taux en calcaire de l'eau des villes s'élevait de plus en plus. A l'inverse, les villes dont le taux en calcaire contenu dans l'eau baissait de plus en plus, étaient aussi celles dont le taux de mortalité, devenait proportionnellement de plus en plus bas. La nom de la ville ayant le taux de mortalité le plus bas n'a jamais été communiqué par le professeur Vincent pour éviter une éventuelle exode de la population. Tout ce que l'on sait, c'est que cette ville possédait (ou possède encore ?) une eau de distribution de source, non traitée, non chlorée, sans additifs chimiques, la plus pure et la moins calcaire de toutes celles qui ont participées à l'étude.
Et ça, je ne peux pas le laisser passer ! J'adore les statistiques et je suis toujours épaté de voir que l'on peux faire dire tout et n'importe quoi à une étude statistique !
A mes yeux, le passage cité ci-dessus discrédite le reste de l'article.
En effet, on ne peut absolument pas faire de recoupements entre la mortalité de certaines villes et la teneur en calcaire de leur eau: Ces statistiques, c'est du bidon.
C'est comme si je commandais une étude sur l'influence de la religion et l'obésité: je fais un comparatif rapide entre la France et les USA et je conclue brillamment "La religion est un facteur de surpoids" !!!
C'est bidon, hein ? bah oui, autant que l'exemple ci-dessus.
Note bien: les critiques que je fais s'adressent uniquement à l'article et à son auteur et pas du tout à toi, Muros. Simplement, j'aimerai beaucoup que les gens fassent un peu attention quand ils entendent/lisent des statisques: l'analyse de ces données est l'affaire de professionnels et même eux sont susceptibles de faire des erreurs. Alors, évitons de tirer des conclusion aussi hatives que celles de cet article.
Cordialement,
Faith