Aller au contenu

Photo

Les carafes filtrantes

dynamisation eau

• Veuillez vous connecter pour répondre
121 réponses à ce sujet

#61 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 22 mai 2006 - 19:54

Pour ma part, après quelque temps d'expérimentation, j'en suis plutôt satisfait.

Mon eau du robinet n'a pas de problème de chlore, donc je ne sais pas quel est l'effet de la carafe sur le chlore. Par contre elle est très calcaire. Je ne connais pas son "th" par contre partout où elle coule (lavabo, bac et vitre de douche, robinets) et là où elle bout (bouilloire, casseroles) elle laisse des traces très rapidement. Pour éviter d'utiliser des produits anti-tartre, je n'en achète pas, je nettoie simplement en frottant (et concernant la vitre de douche, j'ai abandonné, c'est pas top mais bon). La carafe a un bon effet sur le calcaire puisque quand je fais bouillir de l'eau filtrée, elle ne laisse plus aucune trace au fond de mes récipients. En fait je me sers même de cet indice pour décider du moment où je change le filtre (càd quand les fonds de mes casseroles recommencent à avoir des marques après avoir fait bouillir de l'eau filtrée, je change). Ce faisant je ne respecte pas les indications du fabricant. Je les ai supposées (peut-être à tort) destinées à me faire racheter ses filtres plus souvent. Résultat : depuis que j'ai commencé, en octobre ou novembre, je n'ai utilisé que trois filtres. Mais comme tu l'as indiqué, Muros, s'il y a risque de relargage, c'est peut-être pas la meilleure idée que j'ai eue !

Ce qui me gêne dans la solution de water cality, c'est qu'elle est à l'opposé de mon objectif principal : essayer de réduire ma dépendance à l'extérieur et notamment à tout ce qui entreprises/supermarchés etc. Donc prendre un "abonnement" de ce genre, ça ne me convient pas.

Sinon, je ne savais pas que l'eau dure pouvait être une source des problèmes post-rasage (feu...). Comme j'en ai, c'est une piste que je vais devoir explorer.

Au fait, je me suis trompé ou je n'ai vu nulle part de confirmation quant à l'action du charbon actif sur le calcaire ? Apparemment il convient pour le chlore mais pour le calcaire c'était pas sûr. S'il ne convient pas pour éliminer le calcaire, alors fabriquer mes filtres de charbon actif ne me conviendra pas car l'élimination du calcaire dans mon eau fait partie de mes objectifs (il est clair à ce sujet que les thés et infusions sont bien meilleurs préparés avec une eau filtrée). Par ailleurs, au sujet du charbon actif, c'est un produit industriel alors le progrès par rapport aux filtres tout prêts ne me paraît pas très net.

Bonne soirée à tous et merci à tous ceux qui alimentent le fil !

#62 water cality

water cality
  • Intérêts:pratique tous les sports en rapport avec l'eau

Posté 29 mai 2006 - 11:00

en effet, diable moelleux, tu as vu deja les différences faite avec ta carafe brita... et si on regarde les données constructeurs le filtre est prévu pour 150L... donc tout depend de ta consommation...

sinon pour repondre à muros, l'INSEE recommande sur une etude faite en 81, "l'eau devrait avoir un degre hydrotimetrique compris entre 5 et 8°TH et au-delà, il faut se procurer de la correction de l’eau, et, à partir de 15°, c’est indispensable"

sinon diable moelleux, pour le post rassage ... regarde le et fait la comparaison tu vas voir.... que dans l'ensemble meme si tu pense que la solution que j'ai n'est pas economique, compare tous les produits que tu achetes pour lutter contre le calcaire...

et tu as encore raison concernant, la derniere partie de ton post... moi j'ai trouvé la solution..

#63 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages
  • Genre: Homme

Posté 29 mai 2006 - 15:06

bonjour tous,

l'INSEE recommande sur une etude faite en 81, "l'eau devrait avoir un degre hydrotimetrique compris entre 5 et 8°TH et au-delà, il faut se procurer de la correction de l’eau, et, à partir de 15°, c’est indispensable"

ouais, c'est bien beau ça ..... mais j'aimerais avoir l'information complète ..!!!
alors , STP , soit tu nous précise les infos de l'INSEE , et à savoir de quelle eau et pour quels usages ils parlent , soit tu nous procure les références de cette étude ...... merci ....

... moi j'ai trouvé la solution..

merci ooooh notre sauveur .... :D

salutations :ptdrasrpt2:

#64 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 29 mai 2006 - 19:01

compare tous les produits que tu achetes pour lutter contre le calcaire...

Mais je n'en achète pas !

et tu as encore raison concernant, la derniere partie de ton post... moi j'ai trouvé la solution..

Oui, mais pour des raisons personnelles elle ne me convient pas à moi (je désire être indépendant au maximum et cela m'engage sur le chemin inverse).

#65 amélie-berté

amélie-berté

Posté 01 avril 2007 - 16:44

eh be!
je viens de lire tous les posts, et, frachement, je ne vois pas de solution qui m'aille!!!
hier, pub chez rac-rouf pour les carafes filtrantes, mais
-elles sont en plastoc
(lequel?)
-faut acheter des recharges
-faut acheter la carafe (30€)

l'eau minérale, j'ai lu qqe part ici qu'elle contient de l'antimoine...
Alors? que faites-vous chez vous?
Mettre de l'eau dans un pichet et attendre avant de la boire?
Le calcaire, il parait que ce n'est pas mauvais pour la santé...le reste :-) bref, j'aimerai bien relancer le sujet et que chacun me dise ce qu'il boit( on peut p't'être éviter la "fine" blague: du vin, car elle a déjà été faite)

#66 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 01 avril 2007 - 17:56

Bonjour tous ,

salut Amélie ,

juste en passant ... , je te conseille vivement (et à vous tous d'ailleurs !) de lire le dossier de ce mois sur le magazine "La Maison Ecologique" .....
je pense que tu y verras un peu plus clair .....

voir ici

et/ou ici .....

cordialement :-)

#67 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 01 avril 2007 - 18:58

J'ai une certaine expérience du jeune (non je ne me trompe pas de sujet )....et comme chacun sait , pendant un jeune on ne boit que de l'eau .
Pendant le jeune les sens sont trés notablement affinés , et le corps perçoit avec une grande accuité ce qui n'est pas bon pour lui .

Pendant mes différents jeunes j'ai testé à peu prés toute les sortes d'eau à ma disposition .

Diverses eaux minérales en bouteilles plastique ou verre ....eau filtrée ...eau osmosée...eau aimanté...eau informée .etc...

Toutes ces eaux sont trés différentes ...certaines eaux minérales sont perçues comme séches ou grasses....certaines on un goût de rouille....l'eau osmosée est perçu comme morte....l'eau aimanté semble un peu plus énergétique , mais bof !....l'eau informée semble un peu plus fluide , mais bof....pareil pour les brocs avec des terres rares .
J'ai également essayé les vortexeurs...pas concluant !

Ou sont passé les bonnes eaux de sources de mon enfance ?

#68 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 01 avril 2007 - 19:30

Ben depuis le temps, j'utilise toujours ma carafe filtrante.

Pas forcément pour moi une question de santé, en effet, le calcaire n'a pas forcément grand-chose de mauvais pour la santé. Par contre dans l'eau de par ici, y'en a vraiment BEAUCOUP et c'est peut-être psychologique, mais ça me donne une impression de lourdeur sur l'estomac. Par ailleurs, la carafe filtre aussi d'autres choses (plomb, mercure, chlore etc. etc.). Mais ce n'est pas vraiment la raison pour laquelle je l'utilise. Débarrassée de son calcaire, l'eau ne laisse plus de marque en bouillant dans mes récipients et le thé et les infusions sont *vraiment* meilleurs ainsi ! Enfin, peut-être question de goût aussi ?

En attendant, j'apprécie de ne plus avoir à porter des kilos d'eau en bouteille puis de jeter les dites bouteilles. Ca m'a réduit considérablement mon volume d'emballages. C'est plus simple. Pour avoir quand même une bouteille près de moi selon mon habitude, l'été, j'en ai acheté une en verre. Voilà.

Pour les cartouches, ce n'est pas une si grande contrainte que ça même si c'est déplaisant, j'avoue. En principe c'est une par mois. En fait, je me permets de ne les changer que lorsque je vois de nouveau des traces de calcaire apparaître au fond de ma bouilloire. Donc plutôt tous les 2, 3 mois. Je me disais au début, bah, même si d'autres éléments sont moins bien filtrés, de toute façon, l'eau en question est potable. Les analyses fournies par la société qui gère l'eau l'attestent (peut-on leur faire confiance ? c'est un autre débat, pour moi, j'ai choisi de leur faire confiance). Par contre, une rumeur prétend que si on ne les change pas au rythme indiqué, les cartouches tendent en fait à relibérer dans l'eau les molécules qu'elles avaient retenues. Vrai ou pas, j'ai pas cherché.

Peut-être que c'est pas la meilleure solution, comme dit plus haut, ça dépend de ce que chacun veut. Pour moi, ça va. Evidemment, si j'avais un puits (utilisable)... je ferai autrement...

EDIT : je vois que je suis toujours en accord avec moi-même... Et entretemps pour la porte de douche, j'ai trouvé *la* solution qu'en fait tout le monde connaît et que je dois être le dernier à découvrir, c'est le vinaigre blanc. C'est carrément spectaculaire pour enlever le tartre... mais ceci est un autre sujet !

Modifié par diable moelleux, 01 avril 2007 - 19:38 .

#69 amélie-berté

amélie-berté

Posté 01 avril 2007 - 19:36

merci Muros!
mais moi, un osmoseur, j'vois pas ce que c'est et ça n'a pas l'air pratique...
Eau en bouteilles de verre???

#70 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 01 avril 2007 - 19:50

Re ,

non mais t'inquiètes .... ce dossier justement fait assez largement le tour des possibilités ... , et l'osmoseur n'est certainement pas le seul procédé .. !!
......

cordialement :-)

#71 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 01 avril 2007 - 19:50

Un osmoseur est un systéme qui utilise une cartouche de filtration dite à osmose inverse , ainsi que des préfiltres et des postfiltres...et parfois d'autres accessoires .

C'est un des systémes de filtration les plus performants (et les plus chers) .

Il est trés simple d'utilisation , puisque en général il se place sous lévier ....et que tu dispose d'un petit robinet (sur l'évier) pour tirer ton eau à boire .

Un cartouche à osmose dure plusieurs années (çà dépend de ton eau et de la quantité que tu utilises) .

C'est donc trés pratique .

Modifié par ophildelo, 01 avril 2007 - 19:51 .

#72 Yardenia

Yardenia

Posté 02 avril 2007 - 05:48

perso je bois de l'au de pluie filtrée dans une cartouche nylon (lavable), stockée dand une cuve plastique 1000 litres avec argile au fond renouvelée une fois/an (vidange complète) et refiltrée au charbon à aquarium avant consommation: très bonne au goût, sensation de légèreté, manque certainement de sels minéraux mais je les ai dans l'alimentation. précision: je suis en rase campagne, une usine et une seule à 15 km à vol d'oiseau.
j'ai offert à ma petite soeur parisienne une carafe filtrante et des recharges en sachet avec filtre rechargeable donc: au moins çà économise son dos du poids des bouteilles à transporter... le calcaire de l'eau est "mort" et donc non assimilable pour l'organisme, il se logerait par contre dans les articulations et autrestissus où il n'a rien à faire (je n'ai plus la source de ce que j'avance)

#73 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 10 fvrier 2008 - 13:46

grande buveuse d'eau,je peux vous dire que mon eau est infâme au goût,même dans le frigo elle garde cet arrière goût,elle est calcaire et avec des pesticides? avec un filtre ça passe (le goût,le reste mystère).
J'arrose aussi mes orchidées avec de l'eau passée, depuis elles ne meurent plus.
Mes poissons aussi avaient droit au filtre, depuis qu'ils sont sous l'eau de la gouttière,ils n'en ont plus besoin.
Une mamé de chez nous faisait analyser son eau au labo du village, depuis au moins deux ans il faut envoyer son eau à perpette...
Pour le calcaire,pas besoin de test, ça se voit,mais pour les pesticides ou autre, y a -t-il des kit???

#74 FP44

FP44

Posté 10 fvrier 2008 - 14:38

bonjours alors j'ais pas tout lu donc je vait peut être redir des chose déja dite

pour ce qui est des teste pour l'eau il y a ceux utilisé en aquariophilie (pH, GH(TH allement),FE, NO3, P2O5, NO2,...)

en ce qui concerne la durté de l'eau (le caclaire qu'elle contien)il me semble que plus elle est faible mieux c'est. le but de l'eau étant déliminer le surplus minérale de notre organisme. si l'eau est déja riche en minéraux elle ne peut pas se charger plus.

j'ai lue que l'un de vous filtre sont eau de puit et le passe par du charbon actif d'aquarium. je serai curieu de savoir tout les combien il le change . étant aquariophile (540L en 6 bac) je n'en utilise qu'après un traitement de l'eau (ce qui est très très rare)pour éliminer la supstence active du médicament. et je ne laisse le charbon que 7 jour passer ce délai le charbon rejète une parti des supstence capté.

mes aqua tourennent a l'eau de pluie qui est très douce et correspond à leur besoin. cette eau est récupérter dans les anciennes fosse sceptique de la maison. après analyse (avec les teste aquario) je retrouve dedans que des nitrat (entre 12 et 25mg/L en moyenne) et une durter de 4°GH (1°GH= 0.56°TH) et pas de phosphate

qui qui veut la gouter

PS je teste actuellement un filtre planter sur un bac de 200L et les résultat sont pluto encouragent .taux de nitrate diviser par 2 en 15 jour et depuis le taus reste a moin de 10mg/L (sans effecter de changement d'eau )

#75 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3174 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 06 aot 2008 - 14:15

j'ai vu un jour,un lien d'une carafe à eau avec des cartouches réutilisables,on nettoye la catouche et la replace.
Et ce qui est bien aussi sait qu'elle n'est pas en plastique mais en inox.
je sais aussi qu'ont l'utilise dans les pays en voix de développement..
si quelqu'un là trouve...

#76 blueskyggs

blueskyggs

Posté 28 aot 2009 - 01:15

merveilleux! merci pour l'info ..
:sourire:

calcul courtier taux simulation credit immobilier de france pretUnesimulation credit immobiler de France a faire un pret.calcul courtier taux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation pret

#77 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 28 aot 2009 - 07:27

Bonjour tous ,

j'ai vu un jour,un lien d'une carafe à eau avec des cartouches réutilisables,on nettoye la catouche et la replace.
Et ce qui est bien aussi sait qu'elle n'est pas en plastique mais en inox.
je sais aussi qu'ont l'utilise dans les pays en voix de développement..
si quelqu'un là trouve...

ne serait-ce pas quelquechose comme ça ? :

filtre gravitaire Gravidyn

filtre gravitaire Doulton

Salutations :sourire:

#78 melrose

melrose

Posté 28 aot 2009 - 11:47

c'est bigrement cher pour les habitants des pays en voie de développemment ! :sourire:

#79 Prema

Prema

Fataliste actif

• Membres
  • 115 messages

Posté 19 novembre 2009 - 17:33

En vacances en Angleterre chez des amis, je découvre qu'ils utilisent depuis des années un appareil pour distiller l'eau qu'ils boivent. Il m'est expliqué que c'est bien mieux car le corps humain ne peut assimiler les minéreaux.
De retour en France j'entame des recherches qui m'emmènent aux recherches de Jacques Collin (vidéo sur le Net + un de ses bouquins "L'insoutenable vérité de l'eau").
Il y est expliqué que l'humain et les animaux sont hétérodotes, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas assimiler directement les minéraux, mais seulement indirectement par les végétaux.
Il est par conséquent recommandé de boire une eau la moins minéralisée possible, (sauf en cas de cure n'excédant pas 21 jours), et par conséquent une eau distillée. Depuis je cherche un appareil pour distiller l'eau, je n'ai trouvé qu'aux USA, Chines ou GB, entre 150 et 200€.
Connaissez-vous des fabricants ou fournisseurs en France (à prix raisonnable)?

#80 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 19 novembre 2009 - 17:59

Des carafes à 200 balles et laisser le tiers monde crever de soif ou boire de l'eau souillée.
… un sacré paradoxe, un de plus…
Une remarque qui ne vise pas Prema qui a certainement également une conscience tiers-mondiste.

Aussi étiqueté avec dynamisation, eau