Aller au contenu


Photo

Les carafes filtrantes

dynamisation eau

  • Veuillez vous connecter pour répondre
121 réponses à ce sujet

#81 Prema

Prema

    Fataliste actif

  • Membres
  • 115 messages
  • Localisation:Drôme

Posté 19 novembre 2009 - 19:51

Justement je suis sur projet de décontaminant d'air et d'eau, 100% naturel, un mélange de plantes, nous avons l'intention de l'utiliser dans les pays du tiers monde, un coup de main Floyd? :sourire:

#82 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15397 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 19 novembre 2009 - 20:18

Avec plaisir.
Quelques restes d'horticulture, mais degrés zéro en herboristerie.
Ton projet, Prema, mérite un topic. Dans la boite à feuilles?

#83 Muros

Muros

    Aquaticien passionné !

  • Membres
  • 1097 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:sud-ouest

Posté 19 novembre 2009 - 21:03

Bonjour tous ,

salut Prema, comment va .. ?

Il y est expliqué que l'humain et les animaux sont hétérodotes

hétérotrophe !! ...
et les végétaux : autotrophes ...

Définition de hétérotrophe
    Qualifie un organisme qui assure sa subsistance en assimilant des substances organiques et incapable de produire ces substances organiques à partir de matière minérale. S'oppose à autotrophe.

    Au pluriel, hétérotrophes, qualifie des êtres vivants ayant besoin d'aliments organiques pour assurer leurs fonctions métaboliques. Tous les animaux, certaines plantes vasculaires parasites, les champignons et certaines bactéries sont hétérotrophes.

    Autrement exprimé : type de nutrition dans laquelle les composés organiques utilisés dans le métabolisme sont obtenus par consommation des corps et des produits d'autres organismes.


Les minéraux présents dans l'eau sont anorganiques, donc non assimilables par l'homme hétérotrophe ...

Définition de autotrophe
    Qualifie un organisme capable de synthétiser de la matière organique à partir de matière minérale (éléments minéraux simples: Oxygène, Hydrogène, Carbone, azote et sels minéraux divers), en utilisant, soit l'énergie lumineuse (organisme photoautotrophe, photosynthétique), soit l'énergie chimique (organisme chimioautotrophe).

    Dit d'une façon réductrice : organisme photosynthétique et, de ce fait, capable de subvenir à tous ses besoins biologiques à partir d'eau, de sels minéraux et de lumière solaire.


tiré de http://www.aquaporta...autotrophe.html

Il est par conséquent recommandé de boire une eau la moins minéralisée possible,

yesss ...

et par conséquent une eau distillée

ah que neni !! , it is not pas la même chose !!

attention à ne pas confondre "très faiblement minéralisée" avec "déminéralisée" ou "distillée" ... !!!

le petit minimum de minéralisation est vital pour la bonne activité électronique et électrochimique de l'eau, et pour ses "bons" effets sur l'organisme ....


voici ce qu'en dit Joseph Orszagh :

Les sels minéraux et l'eau de boisson

A propos de la qualité d’une eau alimentaire, suivant une idée reçue, nous aurions besoin des sels minéraux contenus dans l’eau que nous buvons. Sur cette base, certains déconseillent la consommation de l’eau de pluie qui, en raison de sa faible teneur en sels minéraux, provoquerait une «déminéralisation» de l’organisme.

Cette idée, qui est loin d'être une évidence scientifique, est largement exploitée par les entreprises qui commercialisent des eaux en bouteilles. Dans les publicités, on parle « d’équilibre minéral» en précisant les quantités de tel ou tel sel minéral (calcium, magnésium, potassium, sodium, etc.) dont nous aurions besoin par jour. On place en regard de cette information – par ailleurs juste – la teneur en ces éléments de l’eau qui fait l’objet de la publicité. On laisse au consommateur le calcul de la règle de trois pour déterminer la quantité d’eau à consommer quotidiennement pour couvrir ses besoins en minéraux. A ce niveau, nous sommes en présence d’un mensonge par omission.

En fait, la fixation des sels minéraux par l’organisme est un processus complexe, extrêmement difficile à mesurer expérimentalement à cause des flux d’échanges. D’une manière globale, on peut dire qu’en période d’alimentation normale – donc hors jeûne hydrique – les sels minéraux contenus dans notre boisson ne participent pas à l'édification des tissus de l’organisme (ou d'une manière tout à fait marginale). Par contre, les ions provenant de la dissociation électrolytique des sels dissous dans l'eau peuvent participer dans des processus biologiques sans être "assimilé". Il y a un équilibre dynamique qui s'établit par les apports de sels par l'alimentation et les pertes par l'urine et la transpiration. D'une manière générale, pour être assimilables, ces minéraux (ions) doivent être enveloppés (chelatés) par des molécules organiques. Ces ions chelatés ne se trouvent que dans notre alimentation, pas dans l'eau de boisson. Un bouillon de légumes, des fruits, des produits laitiers et de la viande constituent la source des sels minéraux assimilables.

Si l’on pouvait assimiler le calcium ou le magnésium contenus dans une eau dure (contenant beaucoup de calcaire), cela serait la fin des maladies comme l’ostéoporose, la coxarthrose ou les carences magnésiennes. De même la consommation d'eau ferrugineuse devrait mettre fin à l'anémie. La pratique médical ne semble pas confirmer ces affirmations.

La fixation des sels minéraux contenus dans l’eau de boisson n’a réellement lieu que pendant un jeûne hydrique prolongé dépassant une semaine. C’est la raison pour laquelle pendant ces jeûnes, il vaut mieux éviter de boire l’eau de pluie ou une eau faiblement minéralisée.

.../...

Le rôle principal de cette eau est de compenser les pertes par la transpiration, la respiration et par les déjections. L'eau qui nous quitte par ces émonctoires, emporte en même temps les déchets de notre métabolisme. L'eau que nous buvons "nous lave" de l'intérieur.

De ce fait, plus l'eau potable est chargée en sels minéraux, moins elle peut jouer ce rôle d'épuration et plus elle surchargera la fonction rénale. Il ne faut, évidemment pas en conclure la nécessité de boire de l'eau distillée ou traitée par osmose inverse combinée avec un filtre désioniseur, comme proposent certains commerçants.

La teneur en sels minéraux (plus exactement: électrolytes) d'une eau de citerne est de l'ordre de 50 milligrammes par litre. En dessous de 10 mg/l, l'eau est trop pauvre en électrolytes, il faut donc en ajouter. Au-dessus de 200 mg/l, elle est susceptible de surcharger les reins. Cependant, une personne bien portante, peut tolérer, sans problèmes une eau contenant même 800 mg/l. Seulement nous ne savons pas à priori si notre fonction reinale est notre "point faible" ou pas. C'est au moment, souvent à un âge avancé, qu'on réalise cette faiblesse - bien trop tard. La consommation d'une eau de qualité bio-compatible est donc une sage précaution.

.../...

Pour être bio-compatible, au point de vue électrochimique, une eau doit être structurée. Il ne faut pas oublier le fait que la vie a pris naissance dans l'eau salée de la mer. Nous en conservons le souvenir dans le sérum de notre sang. La structuration électrochimique se fait grâce au champ électrique intense des ions dissous dans l'eau. Ces ions proviennent de la dissociation électrolytique des sels minéraux. Pour la bio-compatibilité, il faut que la totalité de la masse de l'eau soit structurée dans les champs électriques des ions. En électrochimie on admet que l'eau qui se trouve dans la "région cybotactique" ou dans la couronne de solvatation qui entoure les ion, est structurée. Les molécules d'eau quadripolaires prennent une orientation déterminée par le champ électrique. Au lieu d'être dans un désordre total, comme dans l'eau chimiquement pure, à l'échelle moléculaire, les molécules d'eau constituent un ensemble ordonné.

La couronne de solvatation autour des ions n'a qu'un rayon d'une dizaine d'Ångström. Elle est donc finie. Une eau est dite "structurée" quand les couronnes de solvatation des ions voisins se touchent. Cette situation se présente lorsque la concentration des ions (sels minéraux) atteint la valeur seuil de 10 milligrammes par litre. Au-dessus de cette valeur l'eau n'est point plus structurée, mais elle est plus chargée en ions. En dessous, elle n'est que partiellement structurée. La valeur de seuil a été calculée à l'aide de la théorie classique des électrolytes de Debye-Hückel. Cette théorie donne un modèle mathématique de la structure des électrolytes en solution aqueuse.

C'est la raison pour laquelle, pour être bio-compatible, une eau doit contenir au moins 10 mg de sels minéraux par litre.



Salutations :sourire:

#84 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15397 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 19 novembre 2009 - 21:57

Je peine à digérer ces notions un peu abstraites pour moi.

Je m'interroge sur la question du sel de cuisine; le chlorure de sodium est un minéral, il est soluble dans l'eau, il y est présent sous forme d'ions Na+ et Cl-, on le consomme après ajout sur les aliments ou dans l'eau de cuisson.

Les physiologistes expliquent avec force détails son rôle et son cycle; en particulier sur cette page :
http://www.pharmacor...uretiquesa2.php

Un peu l'impression que les explications des physico-chimistes comme J. Orszag et celles de la physiologie ne concernent pas les mêmes phénomènes.

#85 forlu45

forlu45

    Bricoleur

  • Bannis
  • 754 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:haute savoie
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 19 novembre 2009 - 22:18

une emission assez interressante a été diffusée recemment sur une chaine TV
et a en croire les resultats tout n'est pas aussi parfait que le monde le pense
prix de revient , ect
mais à se sujet (de l'eau ! ), il vaut mieux laisser le choix au buveur

#86 Muros

Muros

    Aquaticien passionné !

  • Membres
  • 1097 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:sud-ouest

Posté 20 novembre 2009 - 10:06

Bonjour tous ,

Je peine à digérer ces notions un peu abstraites pour moi.

pour moi aussi , parfois , .. t'inquiètes ...

Je m'interroge sur la question du sel de cuisine; le chlorure de sodium est un minéral, il est soluble dans l'eau, il y est présent sous forme d'ions Na+ et Cl-, on le consomme après ajout sur les aliments ou dans l'eau de cuisson.
.../...
Un peu l'impression que les explications des physico-chimistes comme J. Orszag et celles de la physiologie ne concernent pas les mêmes phénomènes.

en fait, de ce que je retire de tout ce que j'ai lu et entendu des différents chercheurs et scientifiques de l'eau (pas seulement J. Orszagh) que je connais , c'est que les minéraux "naturellement présents" dans l'eau sont "anorganiques", "non chelatés" ... donc non assimilables directement par l'homme ...

maintenant, si tu ajoute à l'eau du sel marin non raffiné ou sel de l'Himalaya , là tu lui apporte des minéraux organiques directement assimilables , qui plus est, contenant toute la panoplie de minéraux nécessaires à l'homme ... !

donc, en effet, ce sont 2 choses à considérer différemment ...

une emission assez interressante a été diffusée recemment sur une chaine TV

quelle émission ?? , quelle TV ??

et a en croire les resultats tout n'est pas aussi parfait que le monde le pense

quels résultats ?? , résultats de quoi ?? , "tout" quoi ?? , que pense "le monde" ?? ...

prix de revient , ect

:sourire:

mais à se sujet (de l'eau ! ), il vaut mieux laisser le choix au buveur

"l'eau" n'est pas "un sujet" ... c'est un vaste domaine d'une multitude de sujets ...
donc, quel sujet de l'eau ?? , et le choix de quoi ??

;)

#87 ezza

ezza

    Bricoleur de génie

  • Membres
  • 3137 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:La côte ouest

Posté 21 novembre 2009 - 00:25

Oh ...... quelle procédé ?
minéralisé ( par ajout de minéraux)
faiblement minéralisée ( ??
déminéralisée ( réaction chimique )
filtré ( céramique )
distillée ( vapeur )
osmosé ( membrane)

la partie sur l'eau juvénile et l'eau Pi. est sympa
http://www.aquadas.c...uelle-eau-boire

de Bigbig Info ..... du bon boulot
"Hydrater et minéraliser nos cellules sont deux processus différents"
http://dbloud.free.fr/eaux.htm

bref .......pure pure ..... léger :sourire:

#88 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 21 novembre 2009 - 09:16

:sourire: je ne vois pas trop d'un bon oeil les carafes filtrantes...
surtout si on a une eau correct au robinet...

celà implique des déchets, non? les filtres? les produits, la carafe en plastoque... ;)

néo

#89 Muros

Muros

    Aquaticien passionné !

  • Membres
  • 1097 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:sud-ouest

Posté 21 novembre 2009 - 10:35

Bonjour tous ,


merci encore une fois ezza pour ces liens, surtout le 2è, qui est un excellent récapitulatif du sujet de la qualité minérale de l'eau de consommation ...

et en y constatant les références et les sources, je ne peux qu'acquiescer puisque connaissant personnellement certaines de ces sources et/ou leurs travaux ...
et mon assoce étant elle-même membre de l' asso BEV ... avec qui je dois d'ailleurs retravailler un dossier similaire ..

Cordialement
:sourire:

#90 lynia

lynia
  • Localisation:banlieue parisienne

Posté 21 novembre 2009 - 21:03

Des carafes à 200 balles et laisser le tiers monde crever de soif ou boire de l'eau souillée.
… un sacré paradoxe, un de plus…
Une remarque qui ne vise pas Prema qui a certainement également une conscience tiers-mondiste.

Je vois mal comment on peut "laisser" crever de soif le tiers-monde, on va peut-être construire un tuyau géant qui part de la seine jusqu'au Sahara? Sachant que 50 milliardaires indiens se partagent 25% des richesses créées indiennes (sur 1,3 milliards d'habitants) , je vais surement pas culpabiliser pour l'eau déplorable du Gange, je ne suis pas supérieure aux indiens, ce n'est pas de ma qualité d'occidentale qui fait que seule ma volonté prévaut pour changer la condition des "pauvres du tiers-monde". Sinon belle innovation, une espèce de paille qui dure assez longtemps et qui est largement à la portée des budgets des pays en développement pour ne pas dire de ceux considérés comme pauvres, fait et ferait des miracles plus largement que des investissements coûteux qui sont impossibles à faire pour de petites populations isolées ou qui sont réinvestis dans les palais des présidents. Ou qui seraient des vrais aides plutôt qu'inaugurer une pompe à eau grâce au paris Dakar.

http://www.gadget-hi...le-7290356.html

Et sinon pour se débarrasser des nitrates de l'eau du robinet sans acheter de l'eau en bouteille?

#91 ezza

ezza

    Bricoleur de génie

  • Membres
  • 3137 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:La côte ouest

Posté 22 novembre 2009 - 01:05

un osmoseur :biglol:

en "banlieue parisienne" il y a pas que les nitrates
les résidus d’hormones et d’antibiotiques dans l’eau aussi
http://www.paperblog...-eaux-troubles/
http://www.arsitra.o...es/view.php/546

;)

re-edit
le SEDIF fais en force pour la persuasion
Image IPB
http://www.sircome.f...-eau-du-robinet

Modifié par ezza, 22 novembre 2009 - 01:07 .


#92 forlu45

forlu45

    Bricoleur

  • Bannis
  • 754 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:haute savoie
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 24 novembre 2009 - 17:07

emission sur les carafes filtrantes

diffusée le 15/11/09 et le 17/11 sur M6
a retrouver sur le site internet de la chaine

#93 Muros

Muros

    Aquaticien passionné !

  • Membres
  • 1097 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:sud-ouest

Posté 24 novembre 2009 - 18:12

Bonjour tous ,

a retrouver sur le site internet de la chaine

avec le titre de l'émission ce serait beaucoup plus facile ..............

Salutations

#94 ezza

ezza

    Bricoleur de génie

  • Membres
  • 3137 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:La côte ouest

Posté 24 novembre 2009 - 18:19

.......jour Forlu
M6 ....... ;)
t'a pas des info un peux plus sérieux ....... M6 la chaine de la consommation et de l'inFaux
( E=m6 pour les ados ..... tres bon, mais a ton age Forlu :biglol: )

chronologie sur les carafes filtrantes Brita
----------------------- octobre
Posté le 13-10-2009 à 17:03:41
Bonjour
Journaliste pour M6, je prépare un sujet sur les carafes Brita. Pour illustrer le sujet, je recherche une famille qui utilise la fameuse carafe en remplacement des innombrables bouteilles d'eau.
Merci d'avance pour vos réponses.
Anne-Sophie Flavigny
01.41.92.2...
....ny@m6.fr
----------------------novembre
"M6 consacre un reportage sur BRITA et le marché des carafes filtrantes dans son émission CAPITAL, diffusée ce dimanche 15 novembre 2009 à 20h40."

"Pour cette fin d’année, la gamme de carafes BRITA Meter s’agrandit. Après le lancement des carafes Elemaris BRIT
Disponible à partir du mois de novembre :
Coffret Carafe Elemaris BRITA Meter
Prix : 40 à 45 €"

------------------décembre
c bon tout est en place pour les fêtes et leur cadeaux ( avec 3 cartouches gratuite ) ........ merci M6

Filtration de l'eau (système des cartouches)
Image IPB
http://nrjrealiste.f...

A+
http://www.fhcom.net...os-clients.html
http://www.categoryn...20091111109250/
http://forum.doctiss...t_76_1.htm#t489

#95 Muros

Muros

    Aquaticien passionné !

  • Membres
  • 1097 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:sud-ouest

Posté 17 mai 2010 - 10:32

Bonjour tous ,

pour ceux qui ne savent pas, "Que Choisir" a sorti un dossier sur les carafes filtrantes de table dans son N° 481 de Mai .... pas très folichon pour ces carafes .. !!!

Un titre d'une des pages de ce dossier : "à la maison, c'est la cata !"
:D

Je dois néanmoins relever certaines (grosses) approximations sur les commentaires relatifs à la minéralité de l'eau de boisson ... comme d'hab j'ai envie de dire .... :calin:


Aussi, "Que choisir" commence à me poser question sur le sérieux et/ou la crédibilité de certains de ses pigistes ... , car juste en suivant ce dossier, il y a une double page polémique sur le sujet "eau privée/eau publique" ... , dont je vous laisse lire quelques commentaires d'un autre journaliste (Marc Laimé) incriminé dans cet article qui apporte quelques éléments des "dessous" de cet article ... :

eauxglacees.com/Que-Choisir-une-operation-de-basse-police

Salutations :roi2:

#96 poli

poli
  • Localisation:Lyon

Posté 17 mai 2010 - 17:48

bonjour,

mon info ne colle pas vraiment avec l'esprit oplf, mais comme ce forum parle de carafes.

voilà, j'ai trouvé sur le blog d'Eva ( http://r-sistons.over-blog.com/), ce filtre purificateur d'eau japonais, et peut-être pas connu en Europe, ou en France en tous cas, où l'eau du robinet a la réputation d'être de bonne qualité.

Image IPB

Purifier son eau

Le concept du filtre Naturalizer Kirameki a été développé en 1980 au Japon par la société Crystalwater qui s'est inspirée de découvertes majeures sur les propriétés de différentes roches volcanique de l'archipel.Ces découvertes ont permis de mettre au point d'un dispositif unique qui débarrasse l'eau des substances indésirables,et améliore aussi sensiblement sa qualité par différents processus décrits ci dessous.

Le Naturalizer a fait l'objet d'études scientifiques et médicales ( http://r-sistons.ove...erfactbook.pdf) au Japon puis aux Etats Unis, ainsi le ministère de la Santé  japonais en est venu à la conclusion que la consommation régulière d'eau filtrée par le filtre Naturalizer réduisait les effets nocifs possibles de l'eau du robinet et procurait une eau dont les propriétés sont bénéfiques pour la santé tant en usage interne qu'externe.(..)

http://www.dazibaoue...e.php?art=12881

http://r-sistons.over-blog.com/

apparemment le procédé est efficace et économique puisqu'il fournit 40 mille gallons (soit 160 mille litres si on prend 1 gallon = 4 litres) d'eau purifiée pendant 10 ans sans changer quoique ce soit, ni dépenser de l'énergie. par contre je ne connais pas le prix...

l'adresse du site (en engliche):
http://royalewater.net/index.html

ce filtre est peut-être pas mal, et il faudrait juste se renseigner plus à fond.

EDIT: bof, non, pas la peine (cet edit je veux dire)

Modifié par poli, 17 mai 2010 - 17:59 .


#97 Shentharion

Shentharion
  • Localisation:Nantes

Posté 17 mai 2010 - 22:51

On m'a parlé de ce dispositif qui viendrait du Japon aussi :
http://physioalcali.physioquanta.com/

Quelqu'un connait-il ?

#98 ezza

ezza

    Bricoleur de génie

  • Membres
  • 3137 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:La côte ouest

Posté 17 mai 2010 - 23:05

http://www.legifranc...EXT000021965714

:D :calin: :roi2:

#99 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15397 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 18 mai 2010 - 08:49

Bien vu ezza, merci.
Le nom même de leur spécialiste "l'éminent professeur philippe Bobola" m'avait incliné à croire au canular… dans la lignée des oxydes de dihydrogène…

#100 Shentharion

Shentharion
  • Localisation:Nantes

Posté 18 mai 2010 - 12:26

merci pour l'info, ca n'est pas ce qui apparait en tête des résultats google pourtant....
en même temps ne sont-ce pas les même législateurs qui obligent l'injection d'aluminium, mercure, etc à nous bébés ?
Cf. sujets sur l'obligation vaccinale.

Bonne journée



Aussi étiqueté avec dynamisation, eau