Aller au contenu

Photo

curiosités culinaires ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 lavande

lavande

Posté 29 dcembre 2005 - 15:12

;-)
j'arrive à peine sur ce forum que j'ai trouvé sympa, j'espère que mon sujet vous intéressera.
je suis une grande curieuse des saveurs et je suis toujours à la recherche de recettes ou de produits, qui sortent de l'ordinaire, histoire de changer le quotidien.par exemple, je suis allée cette semaine chez une personne qui produit et transforme plein de fruits de fleurs ou de légumes en sirop, gelée ou même bonbons.
j'ai gouté de la confiture de pomme de terre, des bonbons aussi à la pomme de terre et plein d'autres trucs auquels, je n'aurai pas pensés.
donc si vous avez de bonnes idées ou de bonnes adresses.... :-)

#2 lavande

lavande

Posté 29 dcembre 2005 - 16:09

je vous donne une petite recette de soupe avec ce temps, cela fera du bien.
mais avant munissez vous de gants, vous en aurez besoin. :-)

Soupe d'ortie

ramassez (avec des gants) un petit saladier de feuilles d'ortie (cela fait environ 3 poignées), moi, je n'utilise que les feuilles.
5 grosses pomme de terre
2 l d'eau
sel, poivre.
crème fraiche (facultatif, c'est pour servir)

bien laver les feuilles d'ortie et les mettre dans une cocotte avec les pommes de terre coupées en dès, rajouter sel et poivre et faire cuire comme vos soupes habituelles.
une fois cuite mixer la soupe et servir si vous le voulez avec une cuiller à café de crème fraiche au milieu de l'assiette.

aprés selon votre gout vous pouurez modifier les quantités de pomme de terre ou d'ortie.

bon appétit.

#3 frck

frck

Posté 29 dcembre 2005 - 17:35

De la confiture de pommes de terre :-) ?? Je suis curieux de gouter ça, à quoi ça ressemble? Avec quelles variété?

PS: au fait, bienvenue!

#4 lavande

lavande

Posté 29 dcembre 2005 - 17:52

au départ on ne sait pas ce qu'elle nous fait gouter et les pots sont en dégustation à l'aveugle, pas folle la guêpe.

la confiture de pomme de terre ressemble à la confiture de chataigne et s'utilise de la même façon, moi je la déguste avec du fromage blanc ou dans des crêpes chantilly (entre autres).
elle utilise des mona-lisa. :-) ;-)

moi, je fais de la soupe d'ortie, elle, elle en fait de la gelée, sympa aussi, mais c'est une caverne d'ali-baba, avec des trucs qui sortent de je ne sais où, et c'est fait comme à la maison, en petites quantités et c'est elle qui produit une bonne partie des fruits, légumes...

#5 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 30 dcembre 2005 - 01:03

Bienvenue !

Et hop, un lien vers des .recettes de gâteaux aux graines de pavot

#6 _loulie_

_loulie_

Posté 30 dcembre 2005 - 02:52

Bienvenue Lavande...
C'est chouette les recettes...

Tu peux nous parler de toi dans le coin des nouveaux venus...

Pour varier sauce pour pâtes, sans tomates...

Revenir des légumes , oignons, courgettes mature en petits dés, poivrons rouges, céleri petits dés, etc... dans de l'huile de tournesol, ou olive...
(même seulement des oignons c'est extra et moins long à cuire...)

beaucoup d'ail...miam, miam...

quand c'est encore "al dente", grosse poignée de persil frais,

et pour lier tout ça,
beurre tahini (ou beurre de tournesol) + sauce tamari + épices au goût (clou de girofle, canelle, poivre et poivre et poivre...) + eau, (pas pour faire une soupe quand même...quoique...) et laisser mijoter tout doux tout doux, pas trop longtemps....

Modifié par loulie, 30 dcembre 2005 - 03:00 .

#7 lavande

lavande

Posté 30 dcembre 2005 - 23:35

lorsque je suis allée en allemagne, j'ai mangé des pains aux graines de pavot et des beignets de fleurs de pavot, ce n'était pas mauvais du tout
moi pour mes pâtes (avec de la tomate fraiche)

Pâte à L'ail

plonger des tomates fraiches (4) quelques seconde dans de l'eau bouillante et ensuite les ploger dans de l'eau froide.
Retirer la peau des tomates(4)
les passer au presse purée (grosse grille)
y ajouter de l'ail frais (2 gousse sans le germe) pilé avec quelques feuilles de basilic.
mélanger les tomates, ail et basilic, rajouter au mélange 1 cuiller à soupe d'huile d'olive et mettre le tout au frigo.
faire cuire les pâtes de votre choix.
les pâtes doivent être bien chaude et la sauce bien froide.
c'est extra l'été avec des copains.

moi j'adore. :oops:

à voici le site de la femme qui fait des confitures ... à côté de chez moi.
http://auvergerfleuri.free.fr

#8 lady_lounamaya

lady_lounamaya
  • Intérêts:La terre, les chevaux, l'amménagement forestier, la nature dans le fond je pourrasi dire tout ce qui touche a la nature et son respect.

Posté 21 janvier 2006 - 09:44

A découvrir des quenouilles miam miam

Les ramasser quand elle sont encore toute jeune elle sont dans un épis qui faut éplucher comme un épis de mais a voir quand il commence a avoir du jaune elle commence a etre trop avancé dans la saison les meilleurs sonr les petite verte pale. Les faires bouillir avec de l'Ail ou bien encore mielleur les mettre en pot qu'on fait stériliser avec de l'Ail dans le bouillon elle marinent quelques temps dans le jus et sont encore meilleur ensuite faire chauffer et manger avec un peut de beurre un vrai régal.

#9 michoyes

michoyes

Posté 21 janvier 2006 - 10:25

A découvrir des quenouilles miam miam

Les ramasser quand elle sont encore toute jeune elle sont dans un épis qui faut éplucher comme un épis de mais a voir quand il commence a avoir du jaune elle commence a etre trop avancé dans la saison les meilleurs sonr les petite verte pale. Les faires bouillir avec de l'Ail ou bien encore mielleur les mettre en pot qu'on fait stériliser avec de l'Ail dans le bouillon elle marinent quelques temps dans le jus et sont encore meilleur ensuite faire chauffer et manger avec un peut de beurre un vrai régal.

a découvrir des quenouilles miam miam

c'est pourtant pas encore l'heure de se mettre à table mais j'en ai l'eau à la bouche!
au fait c'est quoi des quenouilles??

une petite recette de plus:soupe de brocoli au bleu
cuire les brocoli dans pas trop d'eau 10 mn, mixer avec un peu de bleu d'auvergne (ou d'ailleurs), poivrer et ciseler du basilic
servir avec une CàC de crème dans chaque assiette

selon le goût elle peut être épaise ou claire avec peu ou beaucoup de bleu, on peut remplacer le basilic par du persil ou de la coriandre et pourquoi pas de l'ortie( j'ai pas encore essayé..)
c'est vite fait et c'est trés bon :sourire:

#10 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 21 janvier 2006 - 13:01

J'ai trouvé qq recettes ; confiture de pomme de terre aux épices
Confiture de pomme au cidre
Confiture potiron amande
Confiture-de-carottes-au-citron
sorbet ortie et chocolat
gelée d'ortie

#11 lady_lounamaya

lady_lounamaya
  • Intérêts:La terre, les chevaux, l'amménagement forestier, la nature dans le fond je pourrasi dire tout ce qui touche a la nature et son respect.

Posté 21 janvier 2006 - 16:17

Bonjour,

Les quenouilles ce sont les trucs brun qui trop mur se défont en un genre de mousse sur une longue tige avec de longue feuille fine qui pousse dans les maraies avant d'etre brun ils font un petit épis enveloppé et vert je ne suis pas certaine un autre nom peut etre des massette ou de quoi de semblabe comme nom.