Aller au contenu

Photo

panneau solaire 12V -> alim 220V

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 sebmax

sebmax

Posté 02 janvier 2006 - 12:38

salut a tous

dite moi si c'est possible:

a partir d'un panneau solaire de sorti 12v 14w/heures, je recharge 4 batteries de 12 volt de voiture monter en dérivation. A partir de ces batteries, je vais a un onduleur, et je transforme le courant 12v continu en courant 220v alternatif. ensuite jutilise le courant 220v pour alimenter quelque chose.

je recharge les batteries toutes le journée, et je l'utilise en soiré, de 18h à 22h pour éclairer ma chambre.

pouvez vous me dir si c'est possible, et si ca ne l'ai pas, pouvez vous compléter non explication.

Ce que je veux, c'est recharger des batteries toute la journée avec les rayon du soleil, et ensuite les utiliser le soir, environ 4-5 heures.

merci pour vos reponse

EDIT: Je me suis permis de changer le titre du sujet pour qu'il soit plus explicite :oops:

#2 frck

frck

Posté 02 janvier 2006 - 12:41

Déjà, pour simplifier le truc et limiter les pertes, oriente toi plutôt sur du materiel qui fonctionne en 12V plutôt qu'en 220. Tu peux trouver à peu près tout le necessaire en 12V.

#3 Lombric

Lombric

Posté 02 janvier 2006 - 12:48

Attention toutefois, le réseau électrique (cables) n'est pas du tout le même entre du 12V et du 220V (intensité plus forte pour puissance constante, genre u = Ri).

#4 sebmax

sebmax

Posté 02 janvier 2006 - 12:54

oké merci de vos reponse, donc vous me conseillerez mieu de même mon circuit que sur 12 volts???? au lieu d'une lampe 220 volt, mettre un spot 12 volt???

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 295 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 02 janvier 2006 - 13:06

Regarde les sites sur les bateaux à voile tu trouveras pleins d'infos d'installations en 12 ou 24 volts fonctionnant avec des panneaux photovoltaïques et de petites éoliennes.

#6 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 02 janvier 2006 - 13:39

ils n'ont pas tord : soit tu changes tout en 12 volt (attention au frais ! ...et au cablage gros comme le pouce !) mais il va falloir plusieurs panneaux pour les 4 batteries (1/batterie)...
(je vais surement répéter mais...) soit tu investis dans un bon panneaux (restituant du 100watts minimum) capable de charger une ou deux batteries que tu videra en 4/5 heure comme tu l'estime...
le solaire c'est bon mais faut pas lui demander la lune ! Il faut investir dans du vrai matériel photovoltaïque pour avoir (un peu) de jus... Si avec 150 euro de panneaux solaire et 4 batteries on pouvait allumer une ampoule classique et son ordinateur pendant 5 heures EDF s'appelerait moi-même ! Et rare sont ceux qui ont investis 50 000 euro pour produire leur autosuffisance électrique et espérer revendre à EDF !
14W/heure c'est bon pour garder la charge d'une batterie 12V, voire pour charger d'une pile plate de 4.5 volt !

Sauf à croire au Père Noël, La fée électricité n'a jamais fait de miracle... :oops:

(Je suis le seul qui à quelques notion d'électricité ou quoi ?)

Dédé

Yannick si tu es là....

#7 le.nicois

le.nicois

Posté 02 janvier 2006 - 13:58

salut!
alala sebmax, tu veux vraiment en faire quelque chose de tes 4 bateries hein ?! Aprés le mouvement perpetuel tu ve t'ataquer a l'éclairage, c'est bien il faut etre combatif! Cependant je pense que si tu veut faire du faible éclairage pendant 4 heures environs, tu ferai mieu d'éssayer de te fabriquer une petite éolienne, que tu brancherai sur tes fameuses bateries, et aprés comme l'ont dit les autres, tu te fait un cirquit 12 V.
pour la mini éolienne, va voir ce lien, il y a sur le meme site une autre éolienne un peu plus puissante si tu as des moyens techniques suffisants:
http://www.surrealis...d...nne en bois
bonne chance!

#8 morpho

morpho

Posté 02 janvier 2006 - 16:17

sur ce site :

http://www.surtec.fr/catalog/index.php

tu trouvera peut être ton bonheur...

Hésite pas à les contacter, normalement, ils connaissent leur sujet......

Morpho

#9 jpcc

jpcc
  • Intérêts:electronique,energies,peche,voyage decouverte

Posté 28 fvrier 2006 - 09:02

bonjour,tout est la www.conrad.fr
12 volts,panneaux,regulateur,eclairge a led
convertisseur 12 220 pour l'ordi ect.......
a+

#10 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 12 fvrier 2008 - 08:54

ils n'ont pas tord : soit tu changes tout en 12 volt (attention au frais ! ...et au cablage gros comme le pouce !) mais il va falloir plusieurs panneaux pour les 4 batteries (1/batterie)...
(je vais surement répéter mais...) soit tu investis dans un bon panneaux (restituant du 100watts minimum) capable de charger une ou deux batteries que tu videra en 4/5 heure comme tu l'estime...
le solaire c'est bon mais faut pas lui demander la lune ! Il faut investir dans du vrai matériel photovoltaïque pour avoir (un peu) de jus... Si avec 150 euro de panneaux solaire et 4 batteries on pouvait allumer une ampoule classique et son ordinateur pendant 5 heures EDF s'appelerait moi-même ! Et rare sont ceux qui ont investis 50 000 euro pour produire leur autosuffisance électrique et espérer revendre à EDF !
14W/heure c'est bon pour garder la charge d'une batterie 12V, voire pour charger d'une pile plate de 4.5 volt !

Sauf à croire au Père Noël, La fée électricité n'a jamais fait de miracle... :cpasmafaute:

(Je suis le seul qui à quelques notion d'électricité ou quoi ?)

Dédé

Yannick si tu es là....

si je ne me trompe pas la perte du à la transformation du 12 V en 220 V est d'environ 20% cela te (sebmax) permettra de voir si cela vaut le coup sur le long terme d'investir ou non dans du matos de 12 V ;)

#11 obelix

obelix

Posté 12 fvrier 2008 - 10:21

Bonjour,

Le problème est simple si l'on regarde un peu ce que l'on veut comme puissance.

(sebmax) tu veux allumer une lampe 12 Volts de disons 25 Watts pendant quatre heures.
Il te faut donc "créer " 100 Watts de puissance!
Mis a part les pertes dans le cablage, ton panneau devra fournir ces 100 Watts et un peu plus si possible car recharger une batterie n'a pas un rendement de 100%.
En plus un panneau solaire ne fonctionnes a sa pleine puissance que environ trois heures par jour l'été en plein soleil et bien orienté. Le reste du temps c'est pas beaucoup et même trés peu si le ciel est couvert.
Donc tu veux 100 Watts sur tes batteries a consommer. Prevois plutot 150 Watts en trois heures, y'a pas photo te faut un panneau de 50 W et du bon soleil ....

Raisonnement inverse:
J'ai un panneau de 14 W qui charge des batteries (une seule suffit) que puis-je faire avec ?
14 w x 3 heures => je recupères environ 42 W par jour. Avec cela je charge une batterie, disons qu'il m'en reste 40 W car la batterie est "en forme"!
Je peux donc allumer un spot de 10W pendant quatre heure au mieux si le soleil a été favorable.

Toute transformation entraineras une perte irremediable de puissance.

Obelix

#12 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 12 fvrier 2008 - 19:40

obelix, merci de ne pas confondre watt W (puissance) et wattheure Wh (énergie).
c'est un peu comme confondre une rivière avec l'océan ...

Modifié par Atlantis, 12 fvrier 2008 - 19:41 .

#13 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 12 fvrier 2008 - 21:58

Mais non Atlantis, il a raison Obélix....

#14 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 13 fvrier 2008 - 00:37

25 Watts pendant quatre heures.

100 Wh et non 100W
(si avec ça vous comprenez pas ... ben pas envie de faire un cours de physique lycée)

edit : il y a p-e une feinte relative à la bande dessinée, désolé, je suis pas fan d'asterix...

Modifié par Atlantis, 13 fvrier 2008 - 00:39 .

#15 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 13 fvrier 2008 - 07:46

Mais non, mais non, Atlantis, même si la manière non scolaire de s'exprimer d' Obélix ne te plait pas, elle montre qu'il a sans doute pas mal bidouillé et réfléchi au problème.

#16 kidamdam

kidamdam

Posté 13 fvrier 2008 - 14:29

Atlantis, Christian,

"Quotons" gaiement monsieur Obelix

Le problème est simple si l'on regarde un peu ce que l'on veut comme puissance.

(sebmax) tu veux allumer une lampe 12 Volts de disons 25 Watts pendant quatre heures.

Non il faut fournir 25W*4h=100Wh d’énergie… qui serait dépensée 4 fois plus vite sous une puissance de 100W ou 2,5 fois moins vite avec une lampe de 10W (soit une consommation de 100W.h en 10 heures)

Mis a part les pertes dans le cablage, ton panneau devra fournir ces 100 Watts et un peu plus si possible car recharger une batterie n'a pas un rendement de 100%.
En plus un panneau solaire ne fonctionnes a sa pleine puissance que environ trois heures par jour l'été en plein soleil et bien orienté. Le reste du temps c'est pas beaucoup et même trés peu si le ciel est couvert.

Corrigeons : si tu veux 100W.h prévois plutôt de fournir 150 W.h
Comme tu ne peux compter que sur trois heures pour te les fournir il te faudra un système photovoltaïque de 50W de puissance... au moins.

Raisonnement inverse:
J'ai un panneau de 14 W qui charge des batteries (une seule suffit) que puis-je faire avec ?
14 w x 3 heures => je recupères environ

42W.h
Disons 40W.h restituables par la batterie (en 12V il faut que ta batterie ai une capacité d'au moins 3.33A.h --> une batterie d'auto essence fait 40A.h largement de quoi conserver cette charge... mais je digresse).
J'utilise une lampe 12V qui consomme 10W je peux m'éclairer pendant 4 heures sans trop décharger la batterie.

Mais vous aviez compris Obelix malgrès le mélange des unités. :cpasmafaute:

Modifié par kidamdam, 13 fvrier 2008 - 14:32 .

#17 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 13 fvrier 2008 - 21:50

Kidamdam,
Trés bien ta démonstration. Maintenant il faudrait savoir si ça aide des personnes qui n'ont que trés peu de notions d'électricité à comprendre ou encore mieux, à résoudre le problème posé au départ. Là j'ai un petit doute...
En parlant du watt on aurait aussi pu parler du joule par seconde....et en parlant du joule, on aurait pu parler du travail produit par une force de 1 newton dont le point d'application se déplace de un mètre dans la direction de la force....on aurait peut-être aussi du expliquer ce qu'est un newton, ETC, ETC.
Ecrire que confondre watt et wh c'est comme confondre une rivière avec l'océan, c'est vraiment moqueur, voire un peu méprisant de la part de Atlantis. Car franchement faut pas être trés malin pour faire une telle confusion face à ces étendues d'eau.
Mais si Atlantis a utilisé cette analogie entre l'eau et l'électricité, c'est peut-être car c'est de cette manière qu'on procède pour expliqer trés simplement certains phénomènes électriques à des débutants.
Dans ce cas là, si on compare une batterie à un réservoir d'eau, on ne dira pas que ce dernier a une capacité de 100l/h par exemple, mais tout simplement qu'il contient 100 litres d'eau....ou de vin... et chacun comprendra que si je veux le vider en 4 heures je dois boire 25 litres par heure ...Hic... Faut revoir les chiffres, je tiendrai pas.

#18 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 13 fvrier 2008 - 22:43

c'est p-e moqueur, mais c'est la réalité : une rivière débite (puissance) et un océan ça stocke (énergie) :cpasmafaute: (si tu veux je ressors les vieux problèmes de baignoires et de robinet/siphon ... ce qui n'est pas mieux).
et oui, expliquer comme il vient de le faire, ça aide (celui qui lit et essaie de comprendre, on a rien sans rien) : quand c'est pas le cas, professionnellement et personnellement j'en vois qui tiennent des discours n'importe quoi et qui aiment bien les répéter à tout va.

(ça participe à la sélection naturelle tu me diras ; oui je sais c'est cynique).

#19 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 14 fvrier 2008 - 07:52

Atlantis,
Crois-tu que c'est en étant moqueur, cynique ou méprisant qu'on puisse aider quelqu'un à comprendre quoi que ce soit ?
Si ton but c'est la sélection naturelle comme tu dis, tu dois faire le ménage autour de toi sans même t'en rendre compte...
Je connais quelque personnes comme ça qui savent beaucoup de choses et qui crévent de solitude .

#20 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 14 fvrier 2008 - 08:18

ça commence à dévier du topic initial ... suite à un refus de comprendre (répété). merci de PNIser tout ça sauf le discours kidamdam.

1/ il y avait les éléments de réponse, ce n'était pas dénué d'explication
2/ ce n'est pas mon but, mais effectivement, je fais le ménage intentionnellement après avoir tenté d'expliquer une première fois
3/ c'est bien d'avoir remarqué ça : l'un entraine l'autre effectivement.