Aller au contenu

Photo

Faire ses peintures

• Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#1 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 02 janvier 2006 - 19:34

Bon, alors j'ai un peu hésité à ouvrir ce topic, je sais pas si ça interesse des gens.
Mais si vous voulez j'ai toutes les techniques pour faire soi-même ses couleurs, que ce soit pour la peinture de loisir ou pour le bâtiment (techniques de chaux peinture d'intérieur), et si ça interesse certains je commencerais à mettre au fur et à mesure les différentes techniques (ça concerne par ex la fabrication de gouache, d'aquarelle, de peinture à l'huile -super facile et nettement moins cher-, voir même fabrication de support -peindre sur toile, sur bois-, etc).
Voila, juste si ça vous interesse, sinon moi je vais pas m'emmerder :oops:
  • seadesulge, ronnykingfew et Carolala aiment ceci

#2 frck

frck

Posté 02 janvier 2006 - 19:43

Ah! Alors moi je suis très très interessé par des recettes de teintes à bois translucides ou des encres, j'ai beau avoir essayé toutes sortes de trucs avec les pigments dont je dispose, ça revient toujours à les frotter sur le bois... Je n'obtien jamais de solution homogène, fine (sans qu'on voit les particules de pigments en suspension) et stable.
Donc voilà, si tu as des infos là dessus je suis preneur et plutôt deux fois qu'une!

Modifié par frck, 02 janvier 2006 - 19:44 .

#3 Didoune

Didoune

Posté 02 janvier 2006 - 19:48

ah zut là tu me pose une colle, je sais pas comment on fabrique des encres. Par contre pour teinter le bois moi je mélange plus ou moins de pigment (selon la teinte voulue) à de l'huile de lin et ça me va bien, ça dépends ce que tu veux faire je visualise pas bien ce que tu veux en fait...

#4 _mirza_

_mirza_

Posté 02 janvier 2006 - 19:53

ah bon, frck? Je sais pas, mon chéri est en train de finir une contrebasse qu'il a toute reteintée (mélange avec du brou de noix tout simplement), et pas la moindre trace en suspension...

Il avait aussi reteint sa Gibson avec un mélange brou de noix + acrylique (je crois bien - à vérifier - c'était pour tirer sur le brun rouge), et pareil: pas de traces.

Je sais pas s'il y aura des pbls de longévité (puisque c'est récent), mais avec les X mille couches de vernis par-dessus, ça m'étonnerait. Mais bon, je peux être étonnée ;)

Sinon Didoune, je suis archi pour ! En plus on pourra comparer avec les méthodes de mon chéri, qui fait ses couleurs aussi (il a appris ça pour faire sa peinture - à l'huile - et puis maintenant il s'amuse à en faire souvent pour plein de trucs). :oops:

#5 frck

frck

Posté 02 janvier 2006 - 19:55

Arf, merci, je t'avouerai que j'ai sauté de joie à la vue de ton post... L'utilisation d'huile est exclue si je vernis ensuite avec des vernis autre qu'à base de gomme laque, en général j'utilise du polyuréthane, donc pas d'huile.
Par teintes j'entend une solution qui colore le bois sans le masquer, que le veinage les ondes et la maille soient toujours visible. Je connais quelques recettes trad mais elles sont assez limitées niveau coloris et j'aimerais pouvoir en faire d'autres avec des couleurs plus franches et plus variées. J'ai parlé des encres car il m'arrive d'utiliser de l'encre de Chine pour cette usage.

#6 frck

frck

Posté 02 janvier 2006 - 19:58

ah bon, frck? Je sais pas, mon chéri est en train de finir une contrebasse qu'il a toute reteintée (mélange avec du brou de noix tout simplement), et pas la moindre trace en suspension...

Il avait aussi reteint sa Gibson avec un mélange brou de noix + acrylique (je crois bien - à vérifier - c'était pour tirer sur le brun rouge), et pareil: pas de traces.

Je sais pas s'il y aura des pbls de longévité (puisque c'est récent), mais avec les X mille couches de vernis par-dessus, ça m'étonnerait. Mais bon, je peux être étonnée ;)

Sinon Didoune, je suis archi pour ! En plus on pourra comparer avec les méthodes de mon chéri, qui fait ses couleurs aussi (il a appris ça pour faire sa peinture - à l'huile - et puis maintenant il s'amuse à en faire souvent pour plein de trucs). :oops:

Hé oui, mais justement le broux de noix ça fait parti des trucs trad que je connais mais que je ne recherche pas forcément.
Et puis plutôt que d'acheter des teintes toutes prêtes qui sont formidables mais pas données, j'aimerais bien enfin réussir à utiliser les nombreux pigments dont je dispose.
Pour les autres recettes dont je parle plus haut je vais les mettre d'ailleurs, le temps de les retrouver...

#7 Didoune

Didoune

Posté 02 janvier 2006 - 20:07

Bon bah sinon la seule peinture qui ai cette effet là à laquelle je pense là maintenant tout de suite, c'est l'aquarelle, mais sur du bois j'ai jamais essayé. Je sais donc pas du tout ce que ça peut donner, je veux bien essayer ce soir et te dire mais du coup à long terme je pourrais pas te dire. Pour l'aquarelle si tu veux te la fabriquer il faudra prendre en plus des pigments de la gomme adragante (ou arabique mais en général on utilise plus de la gomme adragante pour l'aquarelle et de la gomme arabique pour la gouache).

#8 _mirza_

_mirza_

Posté 02 janvier 2006 - 20:09

Le truc, c'est que si l'utilisation d'huile est prohibée par les vernis que tu utilises, forcément ça va pas être facile de t'aider du coup :oops:
T'as des exemples de couleurs que tu cherches? Ou alors tu as déjà les couleurs (tu parles de pigments) et tu cherches dans quoi les diluer efficacement, mais qui ne soit pas de l'huile?

#9 frck

frck

Posté 02 janvier 2006 - 20:12

Ou alors tu as déjà les couleurs (tu parles de pigments) et tu cherches dans quoi les diluer efficacement, mais qui ne soit pas de l'huile?

Bin voilà, c'est ça :oops:

Bon, pour les recettes que j'ai, je suis en train d'essayer sans succès de retrouver un petit résumé que j'avais fait pour le forum de lutherie mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, c'est con parce que j'ai prêté le bouquin duquel elle sont tirées à un pote qui est à 1000Km de chez moi.

#10 _mirza_

_mirza_

Posté 02 janvier 2006 - 20:17

Bon je vais demander à mon chéri s'il a une idée qui irait avec les vernis polyuréthane. :oops:
(mais quelle hérésie quand on y pense, vernir une guitare avec un truc pareil :-) ;))

#11 frck

frck

Posté 02 janvier 2006 - 20:19

Hé oui je suis bien d'accord, mais que veux-tu, c'est bôô (enfin des fois).

#12 Didoune

Didoune

Posté 02 janvier 2006 - 20:30

Bon je viens d'essayer l'aquarelle sur du contre plaqué, ça teinte bien mais ça bave je trouve. Après t'a ptêt une technique particulière, parce que j'ai testé l'encre de chine et ça bave aussi pour moi.
Après, niveau durée aquarelle sur bois, je sais pas.
pour la recette de l'aquarelle au cas où donc ;

* 15 gr de gomme adragante
* 3 goutte de conservateur( naturel : clou de girofle)
* 1 litre d'eau
Bien mélanger. laisser 48 h afin que la gomme soit complètement dissoute. Si la gomme est en poudre, on peut la mixer après l'avoir mélanger pour éviter les grumeaux.

Préparation de l'aquarelle :
* gomme préparée
* 10% de miel par rapport à la gomme (de préférence miel d'acacia et nem'demander pas pourquoi, je sais pas)
*pigment(s)
>Ajouter au pigment le mélange gomme et miel et écraser sur une plaque de verre à l'aide d'une spatule de façon à obtenir une pate de la consistance d'une crème épaisse.
>Terminer le mélange en le broyant (on utilise en général une mollette en verre, une sorte de pilon au bout arrondi)
>L'aquarelle prête peut être mise en godets

#13 frck

frck

Posté 02 janvier 2006 - 20:49

Merci pour la recette, l'ajout de gomme adragante me parait adapté, je vais essayer. Par contre le miel m'étonne. Et puis dans mon cas je ne suis pas sûr que ça convienne. J'avais autrefois essayé de teinter du bois avec du jus de mûres, la couleur était vraiment chouette (mais sûrement instable) mais je n'arrivais pas à me débarrasser du sucre qu'il contenait. Ca restait poisseux des jours et là aussi je ne suis pas certain que ça fasse bon ménage avec du vernis PU.
Sinon oui, c'est normal que ça bave, l'aquarelle ou la teinte fuse dans les fibres. Mais je m'en fous, c'est pour teinter des surfaces pas pour dessiner.
Au fait, le clou de girofle c'est pour que la couleur dure plus longtemps?

#14 Didoune

Didoune

Posté 02 janvier 2006 - 20:51

Au fait, le clou de girofle c'est pour que la couleur dure plus longtemps?

Oui, je pense. J'avoue que je m'amuse pas encore à changer les recettes, je débute, je débute...

#15 troapea

troapea

Posté 03 janvier 2006 - 12:15

Pour ma part, j'ai repeind ma chambre 70 m2 de murs avec de la peinture à la pomme de terre... ça m'a coute 5 euros! Par contre, je ne sais pas ce que ca donne sur le bois???!

La peinture à la pomme de terre est non seulement exceptionnelle par ses qualités, mais aussi par son rendu. Applicable en intérieur mais aussi en extérieur, elle résiste aux U. V.
Le temps au lieu de l'affadir la rend plus belle, lui donne une patine " à l'ancienne ".

D'un coût particulièrement bas, ne nécessitant pas d'habilité particulière, elle s'emploie de préférence sur les plâtres bruts, a contrario sur une acrylique blanche.

Les murs ne doivent pas présenter de gros défauts, doivent être poncés, propres.
Sur murs très poreux, on mouille à la brosse ou au pulvérisateur avant de peindre.

Parfaitement inoffensive, écologique, elle peut s'employer dans toutes les pièces, surtout celles des enfants, qui pourront y dormir dès le soir venu sans danger.

La recette: http://www.cyberbric...d&cld=&fiche=44

#16 troapea

troapea

Posté 03 janvier 2006 - 12:53

frck, as tu pensé à la peinture à la caséine? :oops:

#17 frck

frck

Posté 03 janvier 2006 - 13:22

Terrible la peinture à la pome de terre! J'ai justement deux pièces à repeindre... Elles vont y avoir droit!
Sinon, je n'ai pas esayé la caséine mais de ce que j'en sais ça me donnerait un produit couvrant, pas translucide. Je voudrais obtenir une solution teintante qui laisse les fibres du bois visible et qui soit compatible avec mes vernis, c'est à dire en gros que le solvant doit être de l'eau ou de l'alcool.

#18 korrotx

korrotx

Posté 03 janvier 2006 - 13:28

Une autre page avec des infos : http://www.ideesmais...ec/fabpeint.htm
Quelqu'un saurait-il quel genre de peinture pour intérieur (chambre) tiendrait bien sur un enduit ciment? Est-ce que la peinture à la patate irait ou bien le support est-il trop poreux?
Merci d'avance.

#19 Khumlee

Khumlee

Aggraculteur

• Membres
  • 266 messages

Posté 03 janvier 2006 - 14:09

En plus si vous utiliser des pomme de terre violettes pas besoin de pigment, ils sont dejà dedans !
Bon d'un autre coté une piece toute violette brrrrr.
Le topinambour est aussi utilisé a ce que j'ai pu lire.

#20 troapea

troapea

Posté 03 janvier 2006 - 14:14

Dans ma chambre y a un enduit ciment... ca necessite plus de couches... mais ca passe! dommage je n'ai pas de photos pour vous montrer...! Mais dans mon cas (en bleu) ca donne un superbe effet "murs anciens" comme ils vendent hors de prix chez bricotruc... et puis ca sent la puree pendant 2 jours!
:oops:

Pour la caseine, il me semble que c'est dilué dans l'eau... pour le bois on met du borax. Je connaissais un site ou une dame peint ses meubles a la caseine, avec des photos pour le rendu. Si je trouve, je te fais passer! La encore, tres facile a faire soi meme!

:-)