Aller au contenu

Photo

Faire ses peintures

• Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#21 frck

frck

Posté 03 janvier 2006 - 14:17

Pour les peintures sur du ciment, bien qu'ils soient réputés antagonistes le lait de chaux tient bien. Peut-être pas au mieux de ses possibilités mais chez moi il tient.

#22 ulysse

ulysse
  • Intérêts:Ballades, nature, astronomie, photo, lecture...

Posté 03 janvier 2006 - 15:48

Bonjour, :oops:

serait-il possible d'avoir quelques photos afin de se rendre compte du rendu, car nous comptons expérimenter d'ici peu cette peinture à la pomme de terre, dont nous avons déjà vu la recette sur un autre site.

Merci. :-)

#23 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 03 janvier 2006 - 17:31

Oui, la peinture à la caséine utilisée en glacis s'utilise pour teinter (je viens de vérifier dans mes docs).
J'ai deux recettes pour la caséine, une nescessitant l'utilisation d'ammoniac, l'autre à la chaux.
C'est le genre de peinture que j'ai pas encore essayée, parce que dans ma doc ça nescessite l'intervention d'un agent mouillant, et je ne sais pas ce que c'est... Mais bon suffirait que je me renseigne, hein.

Je mets la recette à la chaux pour ceux que ça interresse :
* Mélanger 175 g d'eau avec qq gouttes d'agent mouillant (!)
* Ajouter 50 g de caséine et laissez reposer une heure.
* D'autre part dissoudre 30 g de chaux aérienne avec 100 g d'eau
* Verser doucement le deuxième mélange avec le premier, en tournant assez vite.
* Laisser reposer une demi-heure.
* Ajouter 150 g d'eau. Bien mélanger, laisser reposer le temps que la chaux décante.
* Récupérer la caséine ainsi préparée en laissant la chaux au fond du récipient.
Pour préparer la peinture ;
Mélanger la caséine concentrée avec le ou les pigments, ajouter une charge si besoin afin d'obtenir une pate crémeuse (du coup pour teinter seulement, pas la peine d'ajouter une charge, ou en rajouter peu pour rester à une constance liquide).

Pour ceux qui save pas ce que c'est une charge : craie, sable, poudre de marbre, talc, poudre de pierre, brique pilée... Le pigment en est une aussi, mais suivant la couleur ou le ton désiré compléter avec une autre. Ca dépends ce qu'on veut, hein.

La charge permet d'obtenir l'effet "peinture crémeuse", suivant combien on en met. Par exemple, l'aquarelle et la gouache sont fabriquées pareilles, sauf que pour la gouache on rajoute de la craie, ce qui lui donne cette aspect pate.

... Sinon, super la peinture à la pomme de terre, je connaissais pas, je garde dans un coin, merci !

#24 _mirza_

_mirza_

Posté 03 janvier 2006 - 18:45

une question naïve: pourquoi ajouter de la pomme de terre dans le mélange blanc de meudon + eau + éventuels pigments (= peinture)?

#25 troapea

troapea

Posté 03 janvier 2006 - 23:17

Comme dans le badigeon à la chaux, le blanc de meudon (ou d'espagne) est un épaississant.
Il permet à la peinture d'avoir une meilleure texture... mais attention de ne pas trop en mettre!
Voilou!

#26 _mirza_

_mirza_

Posté 04 janvier 2006 - 06:59

Ben, ma question subsiste... parce que dans ce cas il suffit de rajouter de l'eau, non?

#27 troapea

troapea

Posté 04 janvier 2006 - 12:21

La réponse suivante n'est que le fruit de mon imagination... elle n'engage donc que moi!

Je pense que la patate sert de liant avec les pigments et l'eau de diluant... Or, ce melange serait trop liquide si trop d'eau et trop pateux si pas assez... Donc afin de rendre une texture plus adherente et plus maleable on ajoute du blanc de meudon (de la craie quoi)...
Le blanc sert en meme temps de texture et de base neutre pour la peinture.

Je ne sais pas si j'ai répondu a ta question.... J'avoue me melanger moi meme...

Ta question en fait est: "pourquoi ne pas faire une simple purée colorée à mettre sur le mur?"

#28 frck

frck

Posté 04 janvier 2006 - 12:53

Peut-être aussi que l'amidon contenue dans les pommes de terre sert de "ciment".

#29 Didoune

Didoune

Posté 04 janvier 2006 - 13:08

Pour la partie technique :
les éléments d'une peinture ou d'un enduit se composent :
* d'une charge, qui est la partie matière
* d'un liant, qui a le rôle de colle. Il lit les grains entre euxet sur le support. Il donne souvent l'identité de la peinture (ex huile pour la peinture à huile)
* d'un diluant, qui a le rôle de transporteur. Plus on ajoute de diluant, mieux la peinture s'étale et on obtient plus de transparence
* de tps en tps un adjuvant, produit que l'on ajoute en faible quantité à un mélange pour en améliorer certaines caractéristiques
charge craie, pigments, sable, talc, etc
liants chaux, colle, oeuf, caséine, huiles, cire, gommes, résines, acrylique, etc.
diluants eau, essence (térébenthine, white), alcool

Ta question en fait est: "pourquoi ne pas faire une simple purée colorée à mettre sur le mur?"

Moi j'avais plutot compris, puisqu'il y a du blanc de meudon, pourquoi mettre de la patate ?

En tout cas, par rapport à ce que j'ai mis plus haut, la peinture pomme de terre est composée ainsi :
* Charge : Blanc de meudon
* Liant, Pomme de terre
* Diluant, eau.

C'est bon comme réponse ?

#30 ulysse

ulysse
  • Intérêts:Ballades, nature, astronomie, photo, lecture...

Posté 04 janvier 2006 - 13:37

Merci pour l'explication Didoune, cela conforte je que j'avais pensé par rapport au rôle de chacun des composants de la peinture à la pomme de terre.

Bon, ben, il n'y a plus qu'à... :oops:

#31 _mirza_

_mirza_

Posté 04 janvier 2006 - 14:22

Merci pour toutes vos réponses à ma question si naïve !

Effectivement comme le dit Didoune c'est le contraire que j'ai voulu dire: pourquoi mettre de la patate dans de la peinture? (dit différemment)

Je dis ça, parce que mélanger du blanc de meudon, de l'eau et des pigments c'est la recette de base de la peinture à l'eau.

Que ça fasse "ciment", ou même "liant" en fait, c'est bien ce que je me dis, mais très concrètement j'ai bcp de mal à imaginer à quoi ça peut bien servir... Didoune tu dis que le liant a pour rôle de lier les pigments entre eux, et à leur support. En fait, je me dis que ça doit dépendre du support alors. Et alors je me souviens que sur le site cité + haut où il y a la recette de la peinture à la patate, ils disaient je crois que ça ne prenait que sur un type de support relativement particulier... donc j'en reviens à ma question, encore et toujours: à quoi ça sert si ça ne rend pas la peinture plus "liante" sur plus de supports?

Après, me direz-vous, y'a toujours le côté "liant des pigments entre eux". Pour ça, fautdrait faire un essai de fabrication de la même peinture, mais une partie avec patate, l'autre sans, pour voir quelles différences ça fait. Tiens, si un jour j'ai l'occase de faire "les ateliers du mercredi" chez moi, je tenterai, par curiosité (ça me travaille cette histoire) :oops: Mais bon si d'autres ont envie d'essayer... qu'ils nous tiennent au courant, hein !

#32 Didoune

Didoune

Posté 04 janvier 2006 - 16:23

Tu as déjà essayé de mélanger eau + pigments + blanc de medon ?
Parce que mélanger du pigment et du blanc de medon (qui se présente comme de la craie) ça ne peut pas s'utiliser pour peindre, c'est comme si tu mélangeais de l'eau et des pigments, tu aurais un truc pas très beau, qui ne serait pas uni (un paquet de pigment par là, deux trois grains par là, des endroits mélangés et pas d'autre...). L'eau est colorée mais teinte mal, les pigments sont pas bien liés.
C'est à ça que servent les liants, à en faire une peinture, un truc qui ait une certaine uniformité... Je sais pas comment te l'expliquer autrement. Il faudrait vraiment que tu essaie pour te rendre compte. D'ailleurs, si t'as des pigments, essaie juste de les mélanger à de l'eau, simplement, et voit ce que ça fait. Par expérience je dis ça hein, c'est vraiment pas concluant.
...C'est comme ça d'ailleurs que j'ai compris l'intérêt de mettre un liant. J'avais des pigments et je comprenais pas pourquoi, juste en mettant de l'eau, ça donnait rien. Je me disais même que c'était trop nul les pigments, ça servait à rien, ça faisait pas beau...

Ou alors le blanc de meudon que tu utilises se présente sous une forme autre que de la poudre, style crème, et dans ce cas là, il contient déjà le liant...

#33 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 04 janvier 2006 - 17:41

diluants eau, essence (térébenthine, white), alcool

Je me permets de faire un aparté, en passant.
Je trouve dommage de mettre dans la meme catégorie "essence", l'essence de thérébentine et le white spirit.
L'essence de thérébentine est un produit naturel issu de la distillation de la résine de pin. Les précautions à prendre avec ce produit sont les memes que pour n'importe quelle huile essentielle. Par contre, elle est souvent utilisée en grande quantité (contrairement aux HE) et il est donc plus "facile" de s'en mettre dans les yeux par ex. mais elle n'est pas toxique.
Le white spirit est un dérivé du pétrole et est dans la catégorie des produits cancérigènes.
Si ces deux produits ont le meme "effet" dans votre utilisation, j'ai un peu de mal à comprendre qu'il existe encore un "choix" entre les deux. A moins que le white spirit ait une particularité qui justifie le danger qu'il y a à l'utiliser ?

#34 Didoune

Didoune

Posté 04 janvier 2006 - 18:07

A moins que le white spirit ait une particularité qui justifie le danger qu'il y a à l'utiliser ?

Non non, absolumment pas. C'était juste un exemple montrant ce qu'y est utilisé comme essence dans la peinture, pour que ça parle plus aux gens voir que ça rapelle des souvenir, absolumment pas une recommandation de le faire.
Je n'utilise jamais de white, et c'est bien le but de ce topic, savoir un peu ce qu'il y a dans la peinture qu'on utilise, choisir soi-même ses ingrédients pour avoir des peintures naturelles.
C'est en tout cas pour ça que j'ai essayé de m'y mettre.
Donc évidemment, je suis d'accord avec toi, c'était juste pour qu'on comprenne ce qu'est un diluant, ce qu'on entend par essence en peinture (je me disait juste "essence", les gens s'imaginerait aller à la pompe prendre du 98 :oops: ).

#35 _mirza_

_mirza_

Posté 04 janvier 2006 - 18:15

Je sais pas comment te l'expliquer autrement.

Oui mais là je comprends nettement mieux. :oops:
En fait toutes ces questions ne sont pas vraiment de moi, mais viennent de l'expérience de mon chéri, qui apparemment a déjà fait des peintures riein qu'avec blanc de meudon + eau + pigments (mais ni juste meudon + pigments, ni juste pigments + eau :-)). Donc je crois bien que je suis bonne pour un test grandeur nature, moi...

L'essence de thérébentine est un produit naturel issu de la distillation de la résine de pin.

...ou, plus simplement, du pistachier térébinthe ;-) (cf. ici par exemple)

#36 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 440 messages

Posté 05 janvier 2006 - 08:57

Petite question annexe : mon fiston ayant reçu un "paintball" pour noël, :oops: , je cherche des idées pour réaliser une recette de peinture pour enfants à couleurs vives mais lavables facilement à l'eau, non toxique et de la consistance d'un gel.
Auriez vous quelques idées pour m'aider ?

#37 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 05 janvier 2006 - 09:23

Petite question annexe : mon fiston ayant reçu un "paintball" pour noël, 

:-) Depuis, l'heureux donnateur à mystérieusement disparu sont une tonne de briques de terre cuite fraichement sorti du four :oops:

Pour revenir à ta peinture sous forme de gel, mais peut être de la gélatine, pectine avec des ocres, pigments, jus de fruits... ??? Idée à la noix, comme ça ?

#38 Didoune

Didoune

Posté 05 janvier 2006 - 10:59

C'est quoi un paintball ? De la gouache, ça irait pas ?

#39 frck

frck

Posté 05 janvier 2006 - 11:06

Vu que le paint ball se pratique beaucoup en forêt il faut aussi veiller à ce que la peinture soit rapidement dégradable et évidemment non polluante.

Didoune, le paintball c'est cette activité qui consiste à se tirer dessus avec des genre de fusils à boules de peintures.

J'en ai fait une fois, malgré mon septicisme et mes "convictions" je dois reconnaitre qu'on s'était bien marré. :oops:

#40 Didoune

Didoune

Posté 05 janvier 2006 - 11:18

:oops:
Bé c'est du gaspillage !
C'est dingue d'inventer des trucs pareil ! C'est pas possible de remplacer par de l'eau et d'en faire des super pistolets à eau ?
... Et en forêt en plus ! J'imagine que c'est pour pas salir le jardin ou la maison ! C'est du délire ce genre de trucs !
Ou je te donne une recette de peinture à base de colle comme ça ça servira qu'une fois (et ça peut permettre d'en asperger l'heureux donnateur?).
Bon, j'avoue que ça me ferait mal au coeur d'imaginer de faire des peintures et de se les envoyer dans la tronche, mais je vais essayer de voir si y a pas un truc qui pourrait aller, histoire de faire moins pire qu'avec en plus de la peinture bien crade. Pff. C'est dingue, hein.
Enfin voit quand même si tu peux pas transformer ça en pistolet à eau...