Aller au contenu

Photo

Faire ses peintures

• Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#41 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 440 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 janvier 2006 - 12:03

Pour avoir gardé un souvenir ému des duels de "pistolets à patate" de mon enfance :oops: (introuvables aujourd'hui) je ne peux pas lui en vouloir de s'amuser avec ce jeu tout aussi idiot !

Je lui avais déjà suggéré de le transformer en pistolet à eau mais devant son air déconfit je n'ai pas résisté à vous appeler à la rescousse pour trouver une solution écolo. :-)

#42 frck

frck

Posté 05 janvier 2006 - 12:23

Mais les boules sont en une sorte de gélatine, tu comptes faire comment pour y injecter la peinture?

#43 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 05 janvier 2006 - 12:54

C'est quoi les pistolets à patate ? comment ça marche ? :oops:

#44 Didoune

Didoune

Posté 05 janvier 2006 - 12:58

Pour avoir gardé un souvenir ému des duels de "pistolets à patate" de mon enfance cwm27.gif (introuvables aujourd'hui) je ne peux pas lui en vouloir de s'amuser avec ce jeu tout aussi idiot !

Ben oui, je comprends tout à fait que les gamins s'amusent avec ça. Ce qui m'horripile, c'est qu'on puisse inventer ce genre de truc, mais bon. Après ça me fait mal au coeur de gaspiller de la peinture parce que ça coute cher dans mon budjet aussi, et que je fais toujours gaffe à pas en gaspiller, alors ce genre de truc ça me fait mal au coeur, c'est forcément pas très objectif.
Sinon, comme le dit Frck, comment tu injectes la peinture dedans ? Parce que si ça s'trouve une peinture liquide suffirait, non ? Enfin un peu plus de précision permettrait de voir ce qu'on pourrait y mettre... Histoire aussi de peut-être trouver le truc le plus simple et le moins cher qui irait à l'utilisation qui en sera faite.

#45 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 440 messages

Posté 05 janvier 2006 - 13:16

En fait je me demandais si on pourrait utiliser l'économique recette de la peinture à la pomme de terre en mettant moins d'eau pour avoir la consistance d'un gel semi liquide.
Mais je ne voudrais pas qu'ils puissent faire une allergie : y a -t-il un risque avec les pigments et le blanc de meudon ?
Et quels pigments "lavables" puis-je utiliser ?

PS : Charlyvale, le pistolet à patate était muni d'un emporte pièce :

1479130154.jpg

#46 Didoune

Didoune

Posté 11 janvier 2006 - 19:11

Je ne connais pas bien le blanc de meudon, en tout cas je ne pense pas que les pigments naturels puissent créer des allergies. Mais je ne suis pas non plus une pro des allergies... Tes gamins ont une tendance allergique ?
Pour les pigments, qu'on m'arrête si je dis une connerie, mais je crois qu'il n'y a pas de risque : ce ne sont pas les pigments qui tache, mais la peinture, si elle est faite par ex avec quelque chose qui tache bien (huile...) ou qui accroche, ce qui la rend difficile à enlever. Les pigments restent que s'ils sont bien collés, c'est le liant (ou d'éventuels fixateurs) qui est plus responsable qu'autre chose.

#47 _mirza_

_mirza_

Posté 11 janvier 2006 - 19:50

je ne pense pas que les pigments naturels puissent créer des allergies

Ben heu... ça dépend carrément de quoi ils sont faits! J'en n'ai pas en tête, mais j'ai souvenir d'en avoir trouvé qui donnaient froid dans le dos... :horreur_grosyeux:

#48 balna

balna

Posté 15 janvier 2006 - 15:39

Bonjour !

Je n'arrive pas à savoir si je poste au bon endroit, mais je vais toujours poser ma question, on verra bien !

Mon ami et moi, on fabrique nous-mêmes des jeux, avec des thèmes décalés ( politiques, anti-nucléaire, écolo) ...
Le problème est que si, par ailleurs, on a pas mal bougé dans nos vies pour moins faire de mal à la planète ( merci les forums pleins de bonnes idées... allez voir la moon-cup les filles, une merveille !) y'a un domaine dans lequel on fait pas beaucoup de progrès, c'est l'informatique et ce qui va avec.

Pour certains de nos prototypes, on voudrait bien vernir les planches qu'on imprime, parce que le jeu s'abime trop vite si on le fait pas. Le vernis classique, vu les ingrédients et l'odeur, devient vraiment inconcevable pour nous. On a fermé les yeux pendant un moment, mais maintenant on peut plus, on a vriament trop honte !!

Auriez vous une idée, un truc, une recette pour fabriquer nous-même notre vernis, à base d'ingrédients plus sains ?
Le but n'ets pas le rendu ( enfin il faut qu'on puisse lire la carte quand même hein...) on se moque de la brillance et du classieux,, ce qu'on voudrait juste, c'ets fixer les couleurs pour ne pas que ça bave pendant l'utilisation !

merci si vous avez quelque chose à nous proposer.

Béatrice et Laurent.

ps Hier on a rencontré un ancien militaire qui nous a raconté qu'avant il était fan de paint-ball, mais que maintenant qu'il était allé au kossovo et dans d'autres zones de guerre, il avait compris, et que le paint-ball, ça lui faisait peur !!! ça donne à réfléchir non?
Comme disait pierre Rabhi, et sans vouloir être trop polémique et/ou désagrable, "le problème n'est pas tant de savoir quelle planète on va laisser à nos enfants, mais de savoir quels enfants on va laisser à notre planète !!)

#49 ségo

ségo

Posté 25 fvrier 2006 - 19:56

bonjour à tous!
dsl balna mais moi je ne vais pas pouvoir t'aider...j'y connais rien! :horreur_grosyeux:

Didoune, la recette de l'aquarelle que tu as donnée elle sert pour tout?on peut s'en servir sur du papier, etc...pour dessiner?
est ce que tu aurais celle de la gouache??
en tout cas très bonne idée ce post!!! :bravooo:

bises tous :bravooo:

#50 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 440 messages

Posté 11 mars 2006 - 11:03

Pour les recettes de vernis Cerise avait noté l'année dernière sur un autre forum quelques recettes. Comme elle ne semble pas avoir vu ton post Balna, les voici :

(…) il sera bon de retenir les indications suivantes :
les résines et gommes sont assez difficilement solubles ; les employer toujours en poudre fine, ajouter du sable blanc (20gr. pour 100gr. du dissolvant ), dont la présence facilite la dissolution ; faire dissoudre à froid ou au bain-marie, loin d’une flamme et en agitant fréquemment. Ajouter une matière colorante bien choisie, en rapport avec celle de la surface à recouvrir. Filtrer sur de l’ouate après dissolution complète .

Formules de vernis :

-Vernis japonais : dans 1 litre d’alcool dénaturé titrant 90°, faire dissoudre à froid 60 grammes de gomme laque, 140 grammes de sandaraque, 30 grammes de mastic en larmes pleure2.gif , 60 grammes de térébenthine de Venise. Filtrer, puis ajouter,  pour colorer, 5 grammes de nigrosine dissous dans un ½  verre d’alcool. Ce vernis d’un noir  intense est très pratique pour bois, fourneaux de cuisine, cadres de bicyclette, etc.

-Vernis au celluloïd : ils sont communs sous les noms commerciaux de japon, calfatine, vernis émail, pour métaux etc. Ils sont brillants et souples. Dans ½ litre composé d’alcool et d’éther à volumes égaux, faire tremper 40 grammes de celluloïd coupé en morceaux. Agiter de temps à autre le flacon bien bouché ; la solution complète demande plusieurs jours.

- Vernis imperméable à l’eau :
préparer la solution :
Borax :                          8 parties
Carbonate de soude :  2  -------
Eau :                            100 -----
Ajouter 1 de glycérine et 100 d’eau.

- Vernis élastique pour cuir, papier, lames métalliques :
Faites dissoudre :
Gomme laque : 10 parties
Alcool à 90° :    50 -----
Sandaraque :      3 ------
Mastic en larmes : 3 -----
Camphre :            3-----
Ajouter, si nécessaire, une matière colorante, dissoute à part dans très peu d’alcool.

-Vernis transparent pour métaux :
Préparer la solution :
Alcool à 90° : 400 grammes
Sandaraque : 50    ------
Résine :          40 -------
Après dissolution complète, ajouter 5 gouttes de glycérine.

- Vernis pour le marbre : l’éclat du marbre est relevé par l’application du vernis suivant : mélanger à 6 parties d’essence de térébenthine une partie de sandaraque ; faire dissoudre au bain-marie. Appliquer au pinceau.

- Vernis pour bronzer :
dissolution composée de :
Alcool à 50° : 100 parties
Gomme laque : 100 ----
Après dissolution, délayer 1 partie de poudre à bronzer dans 4 parties de ce vernis.

- Vernis pour bois blanc : employer :
Alcool à 90° : 1 litre
Gomme laque blanche : 1000 grammes
Faire dissoudre à froid. On peut ajouter à ce vernis des matières colorantes appropriées, et l’employer pour les meubles en cerisier en noyer etc.

- Vernis pour tableaux :
Faire dissoudre au bain-marie :
Gomme copal tendre : 250 grammes
Essence de térébenthine : 500 ----
Camphre :                          20 ----
Après un repos de 48 heures, le liquide est d’une transparence parfaite. L’appliquer avec un pinceau très souple.

Source : http://www.lesensden...opic.php?p=7569

PS : Finalement mes gamins jouent avec un mélange semi-liquide pomme de terre + gouache et sont ravis.

#51 Didoune

Didoune

Posté 11 mars 2006 - 13:17

Ségo, j'avais pas vu ton message.
Oui, l'aquarelle sert surtout sur du papier ;) Et c'est le même usage que celle que t'achète dans le commerce. Pour la gouache, en fait c'est la même recette que l'aquarelle mais avec ajout d'une charge, la craie. Et en général on préfère la gomme arabique à la gomme adragante pour la gouache, mais les deux s'utilisent.
(Je cherche dans mes docs la recette complète)
Bon alors déjà faut préparer la gomme arabique :
300g de gomme arabique
3 goutte de conservateur naturel (essence de clou de girofle)
1 litre d'eau.
Bien mélanger le tout et laisser reposer pendant 48 h afin que la gomme soit complétement dissoute.

Préparation de la gouache :
la gomme préparée
10 % de miel par rapport à la gomme (de préférence miel d'acacia )
15% de craie par rapport au volume de pigments
5 % de talc par rapport au volume de pigments

Ajouter au pigment le mélange gomme et miel et les écraser sur une plaque de verre avec une spatule de façon à obtenir une pate de la consistance d'une crème épaisse.
Ajouter le mélange craie et talc et procéder de même.
Terminer le mélange en broyant longuement à l'aide d'une mollette ( une sorte de pilon), sur une plaque de verre.
La gouache est prète à être mise en godets

#52 Amyris

Amyris

Posté 11 mars 2006 - 15:09

Je voulais peindre cuisine et salon à la pomme de terre. J'ai acheté les pigments, préparé la peinture et j'ai voulu faire un pan de mur.
Oh déception, aucune accroche ! Je me suis demandée ce qu'il pouvait bien y avoir. :???: Puis j'ai compris : la peinture blanche des murs n'était pas de l'acrylique mais de la sous-couche.

Du coup, je me sens un peu désemparée car je me demande ce que je vais pouvoir bien faire : peindre à l'acrylique puis à la pomme de terre ? Mais la pomme de terre, c'était aussi pour ne pas peindre avec de la peinture polluante, alors...

Quelqu'un a une idée ? ;)

#53 Agathon

Agathon
  • Intérêts:Poésie, agriculture biologique, &c.

Posté 11 mars 2006 - 15:20

Retirer la sous-couche.

#54 ségo

ségo

Posté 18 mars 2006 - 12:50

merci didoune!!

pour la quantité de pigment,je suppose qu'elle dépend de la couleur que tu veux? on peut mettre à peu près n'importe quelles doses?

est ce que ça se garde longtemps?

en tout cas super bonne idée ce topic (jme répète pas un peu là? :???: jsais pu.... :cogite: )

#55 sourire741

sourire741

Posté 26 mars 2006 - 20:30

Bonsoir !

Actuellement je peins à l'acrylique, sur bois et sur papier, mais c'est vrai que ça m'ennuie quand je pense que c'est à base de pétrole je crois.

Est-ce qu'il y a une recette dont le rendu serait similaire à l'acrylique beaux arts et dont le cout serait sinon inférieure à 3.90 euros les 40ml mais en tout cas pas supérieur ?

Merci d'avance :tresfache:

#56 ulysse

ulysse
  • Intérêts:Ballades, nature, astronomie, photo, lecture...

Posté 13 mai 2006 - 19:58

Bonjour à tous, :-D

bon, ben nous nous sommes lancé dans la peinture à la pomme de terre... et ça marche ! Par rapport à la recette de cyberbricoleur, nous n'avons mis que 300 gr de pigments... ça flashe assez comme cela ! :sourire:

Voici les photos :

Arpès lavage des murs en plâtre (il y avait du papier peint) :

Image disparue de l'hébergeur

On attaque la première couche...

1444645360.jpg

Les tons sont nuancés sur cette première couche

Arpès passage de la deuxième couche, les nuances ont disparu (dommage), et la teinte s'est unifiée...

Détail... du jaune, du jaune... :-D

La peinture sent effectivement la patate pendant deux ou trois jours, mais c'est bien plus agréable que les peintures du commerce.

La suite ? Les couloirs en plâtre coloré... ;)

#57 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 13 mai 2006 - 20:37

Merci Ulysse !!! Super sympa de mettre des photos !!! :D

Cela concrétise drôlement les choses quand on les voit apparaître "pour de vrai" ! :love:

#58 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 mai 2006 - 17:15

sympa : je ne connaissais pas : je met de côté ca pourra toujours servir :euh:

PAR CONTRE : qu'est ce que cela vaut dans le temps ? Est ce que cela ne ternis pas trop au fur et à mesure des années ? :ptdr:

Modifié par Corpse Grinder 666, 16 mai 2006 - 17:17 .

#59 ulysse

ulysse
  • Intérêts:Ballades, nature, astronomie, photo, lecture...

Posté 16 mai 2006 - 22:38

Là, par contre, c'est une bonne question. Quid de la tenue sur plusieurs années... ? :ptdr: Nous en reparlerons dans quelques temps... :euh:

#60 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 18 mai 2006 - 08:46

Donc la methode est récente ? :euh:
Zut !
:ptdr: