Aller au contenu

Photo

Serre Dome ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#81 supertarip

supertarip

Posté 27 mars 2010 - 14:27

Mon zome fait 8m de diamètre et culmine donc à 4m de hauteur. Comme tous les zomes c'est une structure triangulée autostable. Mon zome à moi est un icosidodécaèdre, il a donc une base à 10 cotés et repose sur 10 pieds. Le vent: pas de problème depuis 2004.

Approvisionner 70 poteaux 7x7x240, deux rouleaux de film horticole, 2 mètres carrés de contreplaqué pour les liaisons et des liteaux pour tenir la bache. Vis et boulons pour démontage éventuel. Le triangle d'accès est équilatéral de 2,40m de coté. On jardine debout!

Les barres mesurent 2,10 et 2,40m. Elles sont assemblées par entailles sur des "nœuds" en contreplaqués de 20mm. Entaille à 14 degres sur les barres de 2,40m et 18 degres sur les barres de 2,10m.

Je n'en savais pas plus lorsque je me suis lancé dans l'aventure en taillant pour débuter une maquette au 1/10.
Mais je tiens à la disposition des mordus quelques photocopies des plans, de mes gabarits et autres.

Image IPB

:o :) bonjour floyde je suis un modu comme toi je vien de faire une construction legere avec conection en tuyaux je serais interesser par ton savoir peut tu me faire parvenir quelque ebauche et fotocopie :) chapeau bas pour ta réalisation :D

#82 fthanron

fthanron

Posté 28 mars 2010 - 22:46

Bonsoir FLOYD,

Je viens de voir qu'il y a peut etre des photos et plans du dome que tu as réalisé.
Est il encore possible aujourd'hui d'en obtenir ?

Te remerciant par avance.

Bien à tous

#83 supertarip

supertarip

Posté 29 mars 2010 - 11:13

icon_eek.gif 4-bravo.gif bonjour floyde je suis un mordu comme toi je vien de faire une construction legere avec conection en tuyaux je serais interesser par ton savoir peut tu me faire parvenir quelque ebauche et fotocopie roi2.gif chapeau bas pour ta réalisation love.gif :) oula sa date jai peu despoire davoir une reponse

#84 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 626 messages
  • Genre: Homme

Posté 29 mars 2010 - 11:39

Salut,
répondu en MP… :)

#85 supertarip

supertarip

Posté 29 mars 2010 - 13:48

:) desoler je suis nouveau sur le site jesaile de voir ta reponse ??? mais je trouve rien :)

#86 supertarip

supertarip

Posté 29 mars 2010 - 13:54

:) aa voila ok je suis partant mais jarive pas atenvoyer un mail avec mon adresse et comment je te paye :D trop frd tes un chef croi tu que cest le meme tarif pour un envoi pour la belgique
:)

#87 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 641 messages

Posté 29 mars 2010 - 15:24

Trolllll ............. 80e les plans du dome, c donné
cella ne paye pas le bureau d'étude, la maquette, le passage en soufflerie. le crach-test ....... ah oui le gestionnaire financé aussi
.......pssit une pt'it ristourne pour les abonné d'Oplf ....... 75e :tss:

:) :D :o :biglol: :)

#88 supertarip

supertarip

Posté 13 avril 2010 - 16:08

jai quelque petit lien pour les reveur de domes et dautoconstruction simple ou plu avancée ;)

un peut de tous ;)

a la mac gyver

un pti faible pour le zomes isolation paille

:tss:

#89 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 626 messages

Posté 10 juin 2010 - 16:56

Salut Jean,
Jean Soum, l'inlassable architecte des zomes et des dômes annonce l'édition de deux livres.
Je ne suis pas peu fier car ma serre a l'honneur d'y figurer.

Il n'existe -n'existait pas- de livres sur les dômes et encore moins sur les zomes.…
… J'étais auto constructeur, je pouvais bien être auto éditeur. J'ai réuni les différentes versions que j'avais pu produire, réfléchi, secoué le tout, et il en est sorti moins de 3 mois après non pas un mais 2 livres :
Le ZOME, vivre sous une belle étoile
Le DÔME, habiter le rond

Je vous les propose donc aujourd'hui.

Edités à compte d'auteur, ils seront distribués par "Les Amis des Zomes". En auto édition, je me prive d'un circuit de distribution à l'échelle nationale. … je compte sur le bouche à oreille pour les faire connaître. Parlez en à vos amis, faites suivre cette bulle à vos contacts.

Et si vous connaissez des libraires, des associations vendant des livres lors de salons, festivals,... des boutiques bio ou autres, montrez leur ces livres, ça peut les intéresser. Avec des prix spéciaux pour les revendeurs (consulter les "amis des zomes")
Jean Soum

La bulle dont il est question, en voici le lien:
http://archilibre.or...es/bulle2O.html

#90 cabanenforet2

cabanenforet2

Bientot ailleurs

• Membres
  • 334 messages

Posté 11 juin 2010 - 10:19

Bonjour Floyd, le lien http://archilibre.or...es/bulle2O.html ne fonctionne pas, en tout cas pour moi.

#91 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 626 messages

Posté 11 juin 2010 - 11:29

Merci,
Celui-ci va mieux!

http://archilibre.or...es/bulle20.html

#92 _Le Bihan_

_Le Bihan_

Posté 11 juin 2010 - 11:53

Je ne suis pas peu fier car ma serre a l'honneur d'y figurer.

:-)
il faut toujours encourager les jeunes .

Modifié par Le Bihan, 11 juin 2010 - 11:54 .

#93 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 641 messages

Posté 11 juin 2010 - 17:34

un peux la zome dans les définitions des termes Zome et Dôme ...... non :-)

c quoi la différences entre un zome et un dôme ?
"La différence tient dans la géométrie qui les engendre"
un polyèdre régulier pour le dôme ( triangles) et sommet plat
des zonaèdres pour les zomes ( losanges) et sommet pointu

"Mais les conséquences pratiques sont importantes et plaident en faveur du zome: plus grande variété de formes, facilité à relier des zomes, meilleure habitabilité, étanchéité facile à obtenir, en particulier au sommet ou au niveau des vitrages, possibilité plus grande d'utiliser des éléments du commerce,..."

une définition:
"Les zomes sont des volumes géométriques composés de losanges agencés en double spirale.
Cette famille de formes est en relation avec les lois qui régissent la manifestation dans le monde vivant.
Nous les découvrons dans de nombreuses formes naturelles telles que les cristaux, les cellules d'abeilles, et les plantes (ananas, pomme de pin, artichaut, etc. ...)."

ouf j'y voie plus zoom

A+ ( non se n'est pas mon groupe sanguin)