Aller au contenu

Photo

Superadobe

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#1 DUTILLEUL

DUTILLEUL
  • Intérêts:toutes les formes atypiques et économiques d'habitation. La créativité plutôt que les crédits

Posté 21 janvier 2006 - 04:05

Edit : Ce sujet initialement créé dans "Le coin des nouveaux venus" a été déplacé dans " Construction et auto-construction" qui est plus appropriée au sujet.

======

Bonjour à toutes et à tous, je me présente humblement

Dutilleul, 62 ans, 15 ans de promotion immobilière dans mes premiers temps,et puis retour à mes vraies valeurs. Depuis mon premier baiser sur la bouche je suis un ardent partisan de ce que pourrait être un monde léger, au sens le plus étendu.
Ce premier message est déjà une question: connaissez-vous le système de construction superadobe, inventé par l'archi Nader Khalili dans les années 80???
Apparemment, c'est super économique, écologique, autonome, modulable, beau...Malheureusement, leur site http://www.calearth.org/ est très incomplet et je recherche toutes infos, principalement techniques, sur cette affaire.
En échange de bonnes manières j'ai pas mal d'infos sur les yourtes, que j'aime tendrement

Dans l'espoir de correspondre longuement et fructueusement avec vous tous...
PS j'ai pas compris comment on insère les smileys sinon j'en aurai collé partout, ils sont rigolos

#2 _loulie_

_loulie_

Posté 21 janvier 2006 - 04:17

Bienvenue Dutilleul,
je ne connais pas cette méthode mais je sais comment insérer des émoticones...tu cliques dessus là où tu en es :sourire:

#3 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 21 janvier 2006 - 13:56

la technique semble pourtant simple tu remplis un sac (genre sac tissé d'engrais "Big Bag") de terre trouvée sur ton lieu de construction. Ce sac de terre a un diamêtre donnée mais est sans fin aisni tu peut cumuler les boudins le uns sur les autres. pour renforcer la structure tu blinde le tout par des fils de fer barbelé. tu peux "stabiliser" cette terre avec du ciment ou de la chaux...
mais par contre du doit couvrir tes sacs de sables collimaçonnés car le plastique utiliser se dégrade avec les UV donc couche de terre ou couchet de ciment ou crépis à la chaux...

Apparemment, c'est super économique, écologique, autonome, modulable, beau..

économique certes en cout, moins en mains d'oeuvre (au moins deux personne (une pour remplir une pour maintenir le sac et le tube remplisseur) et re-moins en chauffage en pays tempéré ou froid...
écologique : au tube plastique près
autonome : ?
modulable : au départ
beau : question de goût ; je ne crain pas...

le principe est bon, universel et même durable dans le temps... telllement durable que ce principe à été refusé par l'ONU et l'Unesco pour les camps de réfugiés car cet habitat d'urgence est trop durable et les populations réfugiiées risquent de trop adopter les maisons ainsi faites... on préfère donc des toiles de tente... (pôvre aphgants... ) :sourire:

dédé

#4 DUTILLEUL

DUTILLEUL
  • Intérêts:toutes les formes atypiques et économiques d'habitation. La créativité plutôt que les crédits

Posté 22 janvier 2006 - 00:57

merci,

je m'explique:
- économique, ça se monte en quelques jours à 2 ou 3 copains non qualifiés, pas de charpente ni de couverture ni de frais de livraison, tu ramasses ton matériau sous tes pieds. Pour le chauffage, je pense qu'on doit pouvoir mélanger de la paille ou des copeaux de bois à la terre
-écologique, pas de béton, ni de destruction d'arbres, ni de dépense d'énergie pour la fabrication et le transport des matériaux. Et, comme tu le dis Dédé, les sacs sont dégradables
- autonome, je veux dire que tu ramasses ton matériau par terre, tu peux même fabriquer tes meubles
- beau? Là je suis d'accord, question de goût, et de talent. Mais après tout c'est 1 ou plusieurs domes, et personnellement j'aime...

Ce que je cherche c'est des détails et astuces de montage plus poussés. Existe-t-il des dimensions au delà desquelles ça s'écroule, y a-t-il des constructions visitables en Europe? Tout ça, quoi...
Merci pour toutes vos infos

Dut
Loulie, j'y arrive pas

#5 _loulie_

_loulie_

Posté 22 janvier 2006 - 02:33

Cher Monsieur :siffle:
moi y'en avoir réfléchir à vot' problème et je crois que c'est parce que les smileys n'apparaissent pas à l'intérieur de votre message. Ce ne sont que les codes qui s'inscrivent.
Les émoticones apparaissent sur le forum seulement après l'envoi de votre message.
:euh:
De plus, en les sélectionant, ils s'inscrivent uniquement à la suite, pas la peine d'essayer de retourner en arrière pour en ajouter un entre 2 mots.

Très jolis sur le site ces maisons qui font un peu nids d'oiseaux!
Pour climat sec, chaud et ensoleillé.
Par contre, les meubles, je vois pas trop,mais je n'ai pas tout parcouru le site.
Intéressant.
Beaucoup de bonnes choses depuis les années 60 en provenance de la Californie, Berkeley, le LSD, les hippies... :sourire:

#6 DUTILLEUL

DUTILLEUL

Posté 23 janvier 2006 - 00:59

bon, Loulie

donc, eh bien... ;)
voyons un peu ces smileys
:euh:
donc, compte tenu du vent,ça voudrait dire...
:sourire: ? TU ME VOIS? :siffle:

#7 neigedeprintemps

neigedeprintemps

Posté 10 octobre 2006 - 21:53

Edit : Message combiné au débat préexistant dans le forum sur ce sujet.

======

Bonjour à tous,

Apres avoir visité le site www.calearth.org je suis tenté de faire une petite construction exploitant cette
interessante methode.
Apres un peu de recherche sur internet j'ai pu trouver un fournisseur de sac en
polypropylene de 40 ou 60 litres qui pourraient aussi faire l'affaire (farmapack) mais j'aimerai plutôt utiliser des tubes
similaires à ceux utiliser sur leur site.
Quelqu'un connaitrait des fournisseurs de ces tubes en polypropylene en France ou Allemangne de preference?

Amicalement,

neige.

#8 _lyane_

_lyane_

Posté 02 novembre 2006 - 10:49

:bravooo:

Votre forum est une source d'enseignements inépuisables concernant l'autoconstruction..

l'imaginaire et la créativité de l'homme me rendent admirative ;)

faire des maisons avec des sacs? fallait le cogiter...

merci pour l'info

Modifié par lyane, 02 novembre 2006 - 10:50 .

#9 Passager_3

Passager_3
  • Intérêts:DiY, Autoconstruction, Expression Urbaine, squat..

Posté 07 novembre 2006 - 18:27

Pour ce qui est des sacs, vous parlez bien de sacs type "sac à gravas" ou agricoles? donc plastoc, quoi?

Par ce que je trouvais ce coté plastoc dommage, quand je vois les propriétés de certaines fibres naturelles, comme le chanvre, le lin... etc.. ou même en toile, basique, comme les sacs de sable utilisés pendant la guerre.. enfin je sais pas...

Et vous qu'en dites vous? Prix trop élevés? sacs pas assez modulables ? (un sac classique remplis ne peut normalkement pas tenir debout tout seul) est-il possible à votre avis d'en commander sur mesure à des artisans, pour avoir une forme facile à assembler? à mois que cela n'éxiste déja... a voir, je suis; ça m'interesse beaucoup ! :calin:

#10 Passager_3

Passager_3

Posté 13 novembre 2006 - 17:15

Bon et bien désolé de mon impatience mais on est jamais mieux servi que par soi-même :sommeil:

Donc j'ai retrouve un site ou l'on propose ces fameux boudins, ainsi que les traditionels sacs en toile de jute (je vient d'apprendre qu'en faite c'est du chanvre donc tant mieux!)
le site"oxygène"

Et j'hésite beaucoup.. plusieurs possibilités:

-Toile polyprène boudin (33€ les 50, ~60€ les 100, par correspondance ou à chercher loin..)
"comme les grands" donc je peut m'inspirer et m'aider des experiences des autres, et puis d'apparence plus pratique parce qu'apparament fermable et plus modulable mais non biodégradables.

-Sacs en jute classique, sur le même site, plus cher pour même quantité, mais biodégradable, ce qui est important le jour ou je doit abandonner les lieux.. par contre pas sur qu'ils soient fermables, et je vois un problème au niveau de la modulabilité.

-sac en jute "cubique" boutique en ligne d'export ce qui me fait douter un peu... mais le fait que ce sacs soient carrés m'interesse énormement, du fait que je puisse tester de nouvelles architectures, bien que le type dôme avec boudin me plaisait aussi.. Me fait beaucoup envie... des briques en sac de terre prise sur place ... pas mal du tout :cpasmafaute:

-Essayer de récupérer un de ces types de sac dans une coopérative agricole (mais plus de probabilité de tomber sur les sacs propylène.. :calin: ) mais je n'ait pas d'adresse où aller prospecter sur paris..
Je pourrais aussi essayer les surplus militaires ou civiles... pourquoi pas aussi téléphoner à la mairie d'une ville anciennement innondée pour échanger de la main d'oeuvre pour dès-installer toutes les protections anti-innondation contre récupération de ce qui m'interesse... à voir ..

Qu'en pensez vous? Merci d'avance de vos réponses..

Modifié par Passager_3, 13 novembre 2006 - 17:18 .

#11 Passager_3

Passager_3

Posté 14 novembre 2006 - 12:54

Sinon je continue le monologue, après autres reflection... je me pose quelques questions... j'ai un peu du mal avec le fait d'utiliser le fil de fer barbelé comme lien mécanique entre les boudins... étant donné que celui-ci fera le tour de la 'maison' en spirale plus ou moins, sans compter le fait que celui -ci rouillera bien un jour ou l'autre, je pense que le barbelé constituera une sorte de cage de Faraday ... un danger vis à vis de la foudre? surtout si on construit dans un endroit isolé.... ou au niveau du 'bobinage', qui constituerait peut-etre un générateur d'ondes électromagnétiques (on reproduit un peu le schema d'une antenne ou d'un transformateur en faite j'ai remarqué) ... ou peut-être au contraire que cette cage de Faraday jouera son bon rôle, comme on peut voir par exemple les voitures face à l'orage.... quelqu'un peut il m'éclairer?

Sinan, bien qu'il vaut mieux baser ses expériences sur celles des autres, je pense essayer de reconstituer des boudins en toile de jute avec un rouleau d'un bon mêtre de large cousu en tube et coupé à la longueur des sacs désirés.. La toile de jute, poreuse et avec un bien bien meilleurs accorchage, éviterais le fil barbelé, serait entièrement biodégradable, permetterais que la terre, mélangée avec un liant, traverse les mailles de la toile, et se "fusionne" aux autre boudins... je ne sais pas... :cpasmafaute:

#12 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 14 novembre 2006 - 16:15

Et si tu récupéré des longueurs de tissus de réforme. J'ai eu 50 mètres sur 2 de lin un peu cramer sur les bords à 5 euro sur le marché. En le cousant sur le bord tu l'a ta méga-chaussette...

dédé

#13 caro

caro

Posté 14 novembre 2006 - 17:17

C'est trop fort ce type de construction !

Pis c'est joli et original, on dirait ca sorti d'un conte !

Par contre, au niveau du permis de construire, c'est deja passé en France ? Je me demande ca par rapport au style architectural, le cote un peu exotique... :cpasmafaute:

#14 Passager_3

Passager_3

Posté 16 novembre 2006 - 23:24

'Toute manière permis ou pas ce sera façon squat autoconstruit donc ..(cf Sujet Habitation Troglodyte un peu plus bas)

dédé pour ce qui est de la toile (de jute, pour ses propriétés, chanvre oblige ! :???: ), je suis allé jeter un coup d'oeil au Marché stPierre de Paris et c'est 7,99~ /Mètre... donc pour 50m sa va vite grimper !
Du coup je suis aussi allé jeter un coup d'oeil sur les toiles de lin, bien plus interessantes, au niveau du tissage, car gros maillons
-une fois remplie, la 'chausette' va suinter, enfin déborder légèrement par ses mailles, ce qui va souder les boudins entre-eux.. qu'en pensez vous? - c'était un des 2
mais pas par le prix, qui est quasi aussi onéreux..

Dans mes prix j'ai pour quasi 2€ au mêtre la toile de coton classique mais coté ecologique je sais pas... ça doit bien être biodégradable mais pour la production... euhh... je doute .. pas les propriétés vraiement souhaités enfin bon à voir..

Sinan retour aux sacs polypropylène, mais reste à le trouver en france, le mieux est sur paris ... la plateforme du bâtiment m'a refusé l'acces à son magasin par ce que je n'avais pas la carte... je vais faire un tour chez point.P ... le mieux de ce coté-ci serais le 'sac infini', en rouleau comme j'ai pu voir sur les photos sur les site de superadobe. Sinan ya les site trouvés plus bas.. l'espèce de caisson en toile de jute, enfin le sac cubique quoi... ou les sacs boudins mais les tailles sont fixes du coup..

VOilààà mon petit compte rendu de mes recherches...

Et toi DéDé, tu la eu dans quel coin ton rouleau pour 5€? c'est génial; si seulement j'avais eu ça sur paris! ya toujours moyen?

Bonsoir !

#15 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 16 novembre 2006 - 23:38

J'ai récupéré mon rouleau sur un marché à Coucouron (07).
Mais c'est (c'était) entre forain....

si non, pour les sacs en polyquelquechose, il faut récupérer les sacs d'engrais des paysans. Ici, ils les crament. J'en avais récupérer plus de 30 (pourt stocker de la laine de mouton) en échange d'un demi de bière... Recousu dans la longeure, ça fait ton bonheur, sûr !

dédé

#16 Passager_3

Passager_3

Posté 17 novembre 2006 - 01:26

AAargh...! c'était trop beau :D ... parce que j'avoie que quand l'article est abimé les prix peuvent chuter et perso ça ne me dérange pas... au marché st Pierre c'était 5€ aussi... mais le mêtre... donc bof... remarque déja pas besoin de faire non pls d'énorme boudin, donc on peut diviser le rouleau par 2 ou 3 dans la largeur, déja. reste à savoir combien de mêtres me faut-il.. et avoir une bonne machine à coudre pour le gros fil que je devrais employer pour rabattre un bord sur l'autre...

Quelques questions... -Niveau textile quel serais le plus approprié? par ce que sinon le coton basique à 2€ le metre ça peut passer.. vu qu'il fait 1,60 de large je divise en 4... c'est clair que ça réduit le prix !

-pour fermer les 'sacs chausette': un simple noeud? ou le textile ne sera pas assez souple? un simple plis, maintenu par le poid du boudin, comme il faisaient du temps des guerres pour les sacs de sable? une ficelle nouée suffirait en cas contraire ou alors il faudrais fastidieusement coudre chaque ouverture?

-Ces derniers sacs d'engrais sont en boudins? par ce que c'est ce qui m'interesse..!
-à qui m'adresser ? je suis de plein Paris et donc voilà je n'ait pas vraiment de contact avec des agriculteurs, encore moins d'agro-industriels...
-recousu dans la longueure c'est à dire mis bout à bout ou bien sont-ils 'ouverts'?

Voilivoilou je croi avoir fait mon tour de question pour la soirée :???:

#17 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 17 novembre 2006 - 08:06

Pour chaque chaussette faut faire un noeud avec de la ficelle à botte aux chaque bout. en effet, tu ne va pas ammener ta machine à coudre sur le chantier...

Les sac d'engrais sont aussi appelé "big bag". Généralement il sont éventré dans le bas et ouvert sur le haut avec une espèce de boucle pour pouvoir les crocheter avec une fourche de tracteur. En dimension et en gros : 2 mètre de haut, 1.50 de diamètre

je vais essayer de te trouver une photo...
(édit : désolé un dépanage à faire, mais sur Googlesguègue cherche en image "big-bag" y'en a plein....)

si non pour fournir gratos, il n'y a que les paysans. Prend un ticket de train et sort de Paname (tu verras, tu ne va pas mourrir de voir un peu de vert et d'espace :???: )

dédé

Modifié par dédé, 17 novembre 2006 - 08:28 .

#18 Passager_3

Passager_3

Posté 17 novembre 2006 - 12:20

OOh mais il n'y a pas de problème ! c'est juste que si je part à 30 bornes dans une direction au hasard pour arriver à la campagne, mais que je n'ait pas d'adresse précise je vais vite me paumer :???: ..

Sinan j'ai pas mal reflechi encore une fois durant la nuit et je me dit que l'on pourait étendre une coulée du mélange terre locale/liant sur la toile, et la rabattre, l'agraffer (ou autre techniques simple par points)... Non?

-Niveau textile, toujours le quel dans ce cas-ci serait adapté?
-Niveau sacs sont ils assez souples pour pouvoir les nouer d'un coté, puis de retourner la chausette ainsi formée, (comme en couture, ce qui ferais que le noeud se trouve à l'intérieur) de remplir, puis nouer cette fois en exterieur .. ce qui permet quand le remplissage n'a pas encore seché d'assembler ainsi des parties mâle (noeud sorti) et femelle (noeud rentré)

#19 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 17 novembre 2006 - 15:44

( Retour d'intervention )

Textile : un costaud qui suportera le peu de manipulation nécessaire à son remplissage et mise en place. Un un peu accrocheur pour le crépis (évite le nylon donc...). Un d'origine naturelle à défaut d'origine bio. Un pas chèr et là je n'explique par pourquoi....

Le coup de la chaussette retournée + noeud : pourquoi pas. le top (plus souple moins de travail) étant le noeud de boucher ou le noeud mort.
Les sacs Big Bag sont pas des plus souples pour des petits noeuds...

De toute façon :
Faut faire des essais.
construit une niche à chien par exemple...

dédé

#20 Passager_3

Passager_3

Posté 20 novembre 2006 - 14:53

Re-Bonjour; je n'ait pas trouvé après une petite recherche ce que tu appelait un noeud de mort; est-ce avec une ficelle nouée autour du sac, ou avec le sac lui-même?

Pour ce qui est d'essayer par exemple avec une niche, le problême est que je préfère en cas de commande en ligne avoir directement le bon nombre de sacs ou de longueure de rouleau.. ceci posant de problèmes d'ordre financer et pratique... je penche de plus en plus entre les sacs d'1M x 30 en boudins à 30€ et les rouleaux ou sacs en toile de lin....

1* Le boudin, même si celui que j'ai trouvé est de longueur non choisie, est bien plus simple à mettre en oeuvre, surtout au niveau de l'emcombrement à l'état non rempli, étant donné que le terrains sera 'squatté', mais ne sera pas biodégradable et ne fournira surment qu'une accroche légère, étant en polyéthylène...

2*La toile de lin ou de jute demande pas mal de boulot, car expérimentation et fabrication par mes soins de mes propres boudins... mais sera biodégradable (et ne fera pas tache avec tout ce plastoc). Elle fournira aussi une accroche digne de ce nom, par sa fibre rugueuse et espacée qui permettera un meilleurs contact entre les boudins facilitée par un enduit de chaux, sans oublier la 'respirabilité' de ces fibres.

(3?*) 'Caisson' en toile de jute vu sur le site plus haut qui permetterais d'en faire de sortes de briques..

Enfin bon à force de recherche je penche de plus en plus pour un abris semi enterré consolidé par un dôme de bambou maintenant un coffrage de laine de mouton, ou maintenu par un coffrage simple de terre-paille en dome élevé au fur et à mesure du séchage, mais je sort du sujet.. :???:

Modifié par Passager_3, 20 novembre 2006 - 14:55 .