Aller au contenu

Photo

Superadobe

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#41 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages
  • Genre: Homme

Posté 06 septembre 2008 - 08:29

Une large fosse est ouverte, c’est le “trou à terre”. Les bords sont des gradins d’environ un mètre de hauteur. Plusieurs “jets de pelle” permettent de remonter la terre du fond vers le haut. On trempe les outils dans l’eau à chaque pelletée pour éviter qu’elle ne colle au fer de la pelle passe-partout. Les blocs sont rapidement chargés, ils ne doivent surtout pas être mouillés par la pluie.

La terre amenée à la poterie est  d’abord mise à sécher en tas puis concassée et exposée au soleil. A l’aide d’un râteau métallique à 3 ou 4 dents,  on la fait se dissoudre dans l’eau d’un abreuvoir en ciment de 3,00 m de long  placée au milieu des bacs de décantation. On compte 300 litres d’eau pour une brouette de terre. Pétrir la terre comme un foulon écrase le raisin; c’est la technique du “marchage” ou du “piétinement”.

On s’occupe ensuite à “ marouiller la terre”, en brassant l’eau et la terre.  Le mélange obtenu, une barbotine crémeuse,  est tamisé, filtré et déposé dans des bacs de décantation fabriqués en planches de sapin,  pour faciliter l’évacuation de l’eau.

Il faut encore attendre que l’eau s’évapore…

Ces quelques lignes sont extraites de la biographie à paraitre du potier Chaudemanche. La technique décrite sert à la préparation de la terre.

Un long processus, beaucoup de manutentions, des efforts qui deviennent pénibles avec la répétition.

Que cela ne vous rebute pas de la "superadobe"

#42 carine432165

carine432165

Posté 11 dcembre 2008 - 07:46

y a t'il un site avec des images pour voir la méthode ?

#43 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 11 dcembre 2008 - 08:22

Dans nos rêves les plus fous, nous imaginons qu'un jour nous réouvrirons les trous à terre, pour bécher la terre, la marouiller, la battre à l'ancienne. Une sorte d'éco-musée…
Nous ferons alors des images, des vidéos…

La terre est sous nos pieds, l'association est prête à accueillir tous les amis qui voudraient s'essayer à faire comme dans les années 1945/1970.
http://racines-patrimoine.net/

#44 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 15 mars 2010 - 11:51

Bonjour à tous!

Je fais remonter ce fil pour quelques infos. Comme certains le savent déjà, je suis à l'étude pour habiter ailleurs et reconstruire ou rénover autre chose pour me bouger et me rapprocher de ma ville d'adoption. J'ai donc chiffré l'autonomisation d'un bateau-logement, la construction d'une autre maison MOB, la construction d'une maison container et je me penche maintenant sur le super adobe.

Le but de la manœuvre étant de faire un comparatif prix/temps de réalisation/respect de l'environnement afin de choisir ce qui nous correspond le mieux!

J'ai donc 3 questions :
- Est-il possible de construire une maison en rectangle avec du superadobe? (je ne vois que des maison en forme de cercle...)
- Dans les cas particuliers, du sable à maçonner à la place de la terre dans les sacs, ca marche?
- Où se fournir des sacs?

#45 Falco

Falco

Posté 15 mars 2010 - 13:25

Un site intéressant à voir :

http://www.maison-co...a-10-000-7.html

d'autant plus qu'on y parle aussi des containers et autres...

#46 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 15 mars 2010 - 22:02

Sache djeck49 que les sacs sacrément solides s'achètent secs par chèque en sacherie.
juste un exemple

Structure ronde plus stable… par construction façon voute.
La version pyramide semble vouée à d'autres usages. 8)

#47 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 16 mars 2010 - 20:20

Bravo : "sacs sacrément solides s'achètent secs par chèque en sacherie" J'essayerai de le redire bien articulé samedi dans la nuit avec les copains... 8)

Alors un petit calcul simple de masse pour 1 mètre linéaire de mur vertical de 35cm d'épaisseur et de 2,5m de hauteur en superadobe:

Masse volumique de la terre végétale : 1250Kg/m3
Volume d'un mur pour un mètre linéaire : 0,35 x 1 x 2,5 = 0,875m3
Masse d'un mur pour un mètre linéaire : 0,875m3 x 1250Kg/m3 = 1093,75Kg !!!!!

1093,75Kg juste pour un mètre de mur!!

Ouha, mais les fondations industrielles qu'il faudrait!!!

#48 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 16 mars 2010 - 22:21

En terme de manipulation voilà de quoi muscler ton corps d'athlète et bousiller tes disques, djeck49, et tes articulations.
D'autant que 35 cm d'épaisseur à la base du mur, n'est-ce pas un peu juste?

Pour un chantier - lourd- un moyen de levage astucieux type mât de charge, est à étudier.
Image IPB
www.bateauxdupatrimoine.culture.fr

#49 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 17 mars 2010 - 16:42

Alors si c'est plus de 35cm, bah c'est du boulot!je comprends mieux pourquoi les habitations sont petites en général...

#50 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 21 mai 2010 - 21:14

Superadobe et ecodome deux des topics où l'on parle de terre et de sacs… en polyéthylène ou en jute, peut-être même en chanvre.

#51 POP

POP

Posté 15 novembre 2011 - 01:11

Bonjour à tous :)
Étant sur un projet de super adobe dans la Creuse avant la prochaine guerre mondiale :roi2: , je cherche à savoir la différence entre un sac en polypropylene tissé et un sac non tissé de la même matière.
Pensez-vous que pour ce type de construction, un sac tissé est obligatoire et un sac non tissé ne tiendra pas?
Je dis ça car j'en ai trouvé d'occasion et les vendeurs ne disent pas s'il est tissé ou non, mais il serve de contenant alimentaire ou de débris.
Merci d'avance

#52 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 15 novembre 2011 - 09:37

Super projet POP et quel optimisme… ;)

J'utilise et je conserve précieusement quelques sacs tissés blancs au format agricole qui contient 25 kg de grains (blé, orge…) ou de sciure de bois (non pesée).
Ces mêmes sacs remplis de terre vont peser bien plus lourd, le double? Peut être choisir le format en fonction également du poids unitaire des éléments à empiler à force de bras.

Une fabrication tissée me parait meilleure…
- le sac au remplissage prend une forme "en sac" qui réparti la poussée du matériau sans le rompre.
- le tissage laisse entre trame et chaine des orifices qui facilitent l'évaporation de l'eau.

#53 MamyMouchette

MamyMouchette
  • Genre: Femme

Posté 23 novembre 2011 - 22:55

http://www.oxygenes.com/emballages.php Rouleau de 500 mètres de polypropylène tissé, dimensions : largeur 50 cm x Longueur 500 m = 526.00 euros

Existe aussi en 30 cm de largeur ( 515 euros) + frais de port sans doute.

Je pense que les boudins offrent une meilleure stabilité que des sacs et que le matériau tissé présente des aspérités qui permettent (ainsi que le barbelé) une meilleure accroche de l'enduit de recouvrement.

L'enduit pourrait-il être le même que sur les constructions en paille ? Terre - Chaux ?

Pour une construction de bonne taille, je vois 2 ou 3 premières rangées de boudins de 50 cm de large pour offrir une assise assez stable, puis continuer en boudins de 30 cm de large.

Par contre je n'imagine pas que cette technique puisse être utilisée pour une construction autre qu'en forme d'igloo...

L'un d'entre vous a tenté le coup ? Ou en a vu une "dans la vraie vie" ?

#54 gribouille1

gribouille1

Posté 27 novembre 2011 - 22:07

bonjour
alors je voudrais vous tenir au courant de ce que je viens d apprendre , car pour construire un adobe y a des secrets et vous êtes comme moi, loin d être au courant, car je suis en contact avec des gens qui en font..
alors déjà pour faire un adobe digne de ce nom et de taille assez grande pour y vivre confortablement, je parle donc de super adobe et non adobe car passer une certaine circonférence, nous ne sommes plus dans le j fais au feeling...
1.déjà vous devez savoir que il y a trois point important qui si ils ne sont pas respecter, rend votre superadobe dangereux! risque de le voir tomber surtout le toit!
2.les sac ne doivent jamais être en dessous de 110g/m2, car la aussi il ya risque d avoir une maison qui lache avant
qu'elle ne ce consolide,a cause du poid et de la pression de ce poid
3. il y a des tailles précise pour les gros superadobes en diamètre et circonférence total
bon j apprend comme vous car j adore ce concept

#55 philovent

philovent

Posté 16 janvier 2012 - 20:56

bonjour
alors je voudrais vous tenir au courant de ce que je viens d apprendre , car pour construire un adobe y a des secrets et vous êtes comme moi, loin d être au courant, car je suis en contact avec des gens qui en font..
alors déjà pour faire un adobe digne de ce nom et de taille assez grande pour y vivre confortablement, je parle donc de super adobe et non adobe car passer une certaine circonférence, nous ne sommes plus dans le j fais au feeling...
1.déjà vous devez savoir que il y a trois point important qui si ils ne sont pas respecter, rend votre superadobe dangereux! risque de le voir tomber surtout le toit!
2.les sac ne doivent jamais être en dessous de 110g/m2, car la aussi il ya risque d avoir une maison qui lache avant
qu'elle ne ce consolide,a cause du poid et de la pression de ce poid
3. il y a des tailles précise pour les gros superadobes en diamètre et circonférence total
bon j apprend comme vous car j adore ce concept

salut Gribouille,
as-tu de nouvelles infos depuis le mois de novembre ? suis aussi super intéréssé par le concept, j'ai visité pas mal de sites et vu les vidéos, ce que je cherche maintenant c'est le diametre des sacs (ou tubes) en fonction de la dimension de la construction et bien sur des fournisseurs en france pour les-dits sacs (ou tubes) !
si tu as ces infos, plus des tuyaux sur la construction, ce serait super sympa si tu nous faisais un petit message dessus !
a bientot

#56 POP

POP

Posté 25 janvier 2012 - 14:17

Salut à tous,
Je vais acheter à un ami un lot de 500 mètres de sac tissé mais je ne connais pas la densité de ce dernier. Ce sont des sacs et bien des tubes, et leur largeur est de 35cm.
Avec : soit monter des murs d'une écurie mais est-ce que ca résisterait si le cheval pousse le mur ou se laisse tomber dessus, pour le toit, une charpente autoportée par exemple.
ou bien seulement des petits murets, des chassis, des "décorations" genre étagères.

Qu'en pensez vous ?

#57 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 25 janvier 2012 - 21:33

Quand tu dis 35 cm de largeur, c'est le sac vide et plié, non?
A quel diamètre arrive-t-on une fois rempli… pas beaucoup, pas assez, je crains.

Sinon voir avec quelle astuces (fil de fer barbelé) renforcer la retenue des boudins.

Bon, ça dépend du cheval aussi, mais un gros percheron pris d'une envie de se gratter la hanche, ça peut pousser fort…

#58 philovent

philovent

Posté 25 janvier 2012 - 21:39

Salut à tous,
Je vais acheter à un ami un lot de 500 mètres de sac tissé mais je ne connais pas la densité de ce dernier. Ce sont des sacs et bien des tubes, et leur largeur est de 35cm.
Avec : soit monter des murs d'une écurie mais est-ce que ca résisterait si le cheval pousse le mur ou se laisse tomber dessus, pour le toit, une charpente autoportée par exemple.
ou bien seulement des petits murets, des chassis, des "décorations" genre étagères.

Qu'en pensez vous ?

Salut Pop,
connais-tu l'adresse du fabricant ?
sinon pour tes murs c'est sur qu'un mur arrondi (comme les ecodomes) sera bien plus stable qu'un mur droit. si ta charpente d'écurie est une charpente sur poteaux tu peux aussi solidariser le mur aux poteaux.
en commencant par faire des petits murets tu vas bien vite te rendre compte de la stabilité de la chose et de ce qu'il est possible de faire !
A+, bonne construction !

#59 POP

POP

Posté 26 janvier 2012 - 10:34

Salut à vous deux,
FLOYD : oui c'est bien 35cm d'epaisseur sac vide donc ça va se raccourcir avec de la terre dedans mais ce que l'on compte c'est bien l'epaisseur sac vide non ? Entre 25 et 30 cm ducoup plein, ça peut toujours servir en decoration , mais puisse cela servir à autre chose ?

Philovent : Je n'ai pas l'adresse du fabricant, c'est un particulier qui vend ça. Oui on pourrait solidariser les murs arrondi et les poteaux de la charpente, dans le cas où je tenterais d'en faire une écurie. Selon ton experience, ça serait assez solide pour un bon percheron qui se gratte contre l'énduit qui est mis sur les sacs de son écurie?
Sinon à quoi m'en servir ?

Le fait que ce soit des sacs et non des tubes "infinis" ça ne change pas grand grand chose non ?

Ducoup je sais pas si je les achètes ou non, c'est quand même moitié prix mais je ne connais ni la densité comme en parle chaudron au dessus, ni le résultat.

Bien à vous ! :)

#60 pierrot.c

pierrot.c

Posté 16 novembre 2012 - 12:45

bonjour à toutes et à tous !

j'épluche un peu le site depuis plusieurs jours, et, ayant finalement décidé de m'inscrire, je participe au sujet qui m'a fait débarquer sur ce site, le superadobe.

J'ai pour projet de construire en superadobe où hyperadobe dès l'an prochain, quand le temps s'y prêtera, et à condition que la mairie m'accorde un joli permis de construire...

L'an prochain j'ai prévu ( pour le moment ) un bâtiment qui me servira d'atelier, un dôme unique de 20-30 m2, dans lequel je compte aussi passer l'hiver prochain afin de voir les modifications à faire sur la " maison " ( qui serait un dôme similaire accolé de plusieurs " mini-dômes ") et ainsi de ne pas être pris au dépourvu par des erreurs de confection :)