Aller au contenu

Photo

Superadobe

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#61 LutinePsychédélique

LutinePsychédélique

Posté 28 aot 2015 - 23:30

Bonjoir !

Bon, j'avoue que je n'ai pas tout lu  :oops:  (ça faisait beaucoup et il est déjà tard  :redeyes: ...)...

Cependant, mon mari et moi voulons construire ce genre d'habitation (nous avons une ferme et des sacs en... je sais pas quel plastique servant pour l'alimentation des animaux (50 à 100 kg en contenance)), nous pensons donc tenter quelque chose avec ça (au moins faire un essai !).

Cependant, si tout le monde s'intéresse aux techniques de montage et construction, je ne trouve rien sur... LE PARTERRE !

Et oui, monter tout cela et que ça tienne sans nous tomber sur la tête, c'est super mais comment fait-on pour le sol intérieur ? (désolée, j'y connais rien en bâtiment, mon expérience se résume à construire des cabanes dans les bois quand j'étais môme  ;) !)

J'avance tout de suite qu'il est pour nous hors de question de poser quelque dalle en béton ou ce genre de matériau (ciment ou autre) et là est mon souci : comment doit-on préparer le sol et avec quoi ?

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? Et si cette question a déjà été posée, je suis désolée de la reformuler et n'hésitez pas à me renvoyer à la réponse !

Bonne nuit !

#62 Gaueca

Gaueca
  • Genre: Femme

Posté 29 aot 2015 - 08:17

Tu peux faire de tout... en évitant peut-être la moquette et le lino au rez-de chaussée ^^ choisir des trucs plus sains et respirants.

Déjà à la base, savoir si vous faites des fondations ou non, également penser aux tuyaux de drainage au sol ou posés au sol si vous ne les enterrez pas.

Ensuite, vous pouvez faire :

- sol en terre battue

- plancher

- liège en rondelles, bois en "rondelles"

- pour le carrelage je ne le ferais que s'il y avait fondations et drainage très efficace, question humidité, mais rien ne vous empêche de tester

- pierre

Si vous faites une mezzanine (pour un grand éco-dôme), à l'étage vous mettez ce que vous voulez. Moi encore une fois je privilégierais les matérieaux sains et naturels mais si vous récupérez une grande chute de moquette ou autre, après tout...

#63 _khalil_

_khalil_

Posté 29 aot 2015 - 08:33

la dame a dit pas moquette, pas ciment ,pas autre....juste du naturel !  style grosse pierres plates ...

#64 juseppe

juseppe
  • Genre: Homme

Posté 29 aot 2015 - 11:42

est ce que ces sacs tiendront le coup dans le temps aussi, c'est pas dit que ces sacs d'aliment vieillissent bien, se prendre quelques tonnes de terre sur le coin de la tronche ca doit pas être rigolo...

#65 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 30 aot 2015 - 18:20

Des enduits extérieurs et intérieurs servent exactement à protéger le corps de cet assemblage.

Les fibres végétales des sacs seront donc mises à l'abri du soleil, de la pluie et des rongeurs;  en principe.  ;)

#66 juseppe

juseppe

Posté 30 aot 2015 - 20:18

lutins psy nous dit:

des sacs en... je sais pas quel plastique servant pour l'alimentation des animaux

je ne sais pas de quels sacs en fibres végétales tu parles floyd

Pour en revenir au plastique je préfère attirer l'attention la dessus, il m'arrive de tomber sur des bouts de baches plastiques enterrées qui se désagrègent complètement par exemple, il vaut mieux ne pas foncer tete baisser avec ce qu'on a sous la main je pense.

#67 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 01 septembre 2015 - 17:35

Bien vu, désolé.

On doit évoquer les sacs blancs en tissage de polyéthylène de 65 litres. Pas mal, pour 1,50 euros pièces au détail.

En fibres végétales, c'est à dire sans produit issu du pétrole, le prix sera plus élevé. Le choix peut aussi se faire sur des critères écologiques…

#68 PierrePYR

PierrePYR
  • Intérêts:Construction Maison sacs de terre
    Permaculture
    Jardin en liberté

Posté 12 juillet 2018 - 11:01

Je me permet d'éditer le lien en exemple : l'adresse a changé >> http://www.baobag.eu/

Sache djeck49 que les sacs sacrément solides s'achètent secs par chèque en sacherie.
juste un exemple

Structure ronde plus stable par construction façon voute.
La version pyramide semble vouée à d'autres usages. :sourire: