Aller au contenu

Photo

Les broyeurs pour le BRF

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#1 aigleenvol

aigleenvol
  • Genre: Homme

Posté 12 mai 2005 - 16:11

Edit : Les messages suivants proviennent du débat sur les BRF ici : http://www.onpeutlef...?showtopic=4293

=======

" Le B.R.F. ou Bois Raméal Fragmenté est constitué de branches d'arbres de faible diamètre, broyées sous l'action mécanique d'un engin prévu  à cet effet. [...]"

Le principe est très élégant mais c'est ce petit détail qui m'embête un peu : comment faire ça dans son jardin si on n'a pas l'engin en question? Sur l'un des liens que tu avais donnés j'ai pu voir qu'ils utilisent des branches d'un diamètre inférieur ou égal à 7 cm, ce qui n'est pas rien à fragmenter quand on n'est pas équipé pour. Connais-tu des trucs pour appliquer cette technique sans gros équipement? Ou alors n'utilise-t-on que des brindilles?

:roi2: en prévision de mon départ je viens de me séparer à vil prix d'un broyeur à végétaux acheté dans une GSB.

ce machin électrique se charge par le Haut de branches d'élaguage par exemple d'un diametre de 22m/m.

il comporte un moteur de 1600/1800w.

un disque porte lame interne se trouve incliné a par rapport a l'axe de l'engin et a pour fonction d'entrainer vers le bas les branches qu'il ronge .

en fait un gros disque d'acier avec deux fentes au bord desquelles sont boulonnées deux lames trapézoidales réversibles qui coupent le bois vert comme le ferait un simple rabot électrique.

on se retrouve avec un joli tas de fins éclats, entre sciure et copeaux au niveau du volume,que l'on peut ensacher pour le porter a la déchetterie ou, comme cela semble etre le cas dans ce topique,utiliser en épendage utile!

un modèle neuf doit valoir environ 100/150€ selon puissance et promotionspromotionnelles de la promo en question!

côté bruit,il est préférable de se protèger par un casque ad hoc l'agression est certaine pour les zones auditives,du fait de la vitesse de rotation élevée de la lame,et de sa rencontre avec le bois!

ben dommage que je l'ai bradé 30€ la semaine dernier quasi neuf,je te l'aurais offert avec plaise pour le bien de la terre du jardin!!

a plus.. :aureole7:

#2 giyere

giyere

Posté 15 novembre 2005 - 22:07

4)::::: existe t'il des broyeuses manuelles ? on peut le faire à la machette aussi, faut avoir le temps et la patience, et être nombreux... comme en inde

tocyob,
pour 10m² en mettant 3 cm de brf cette année ça te ferra 300 litres de BRF, Sauf erreur de ma part. Et si tu veux attaquer ça a la machette c'est possible mais prend de petit rameaux alors !
Quant au broyeur manuel, j'ai vu un vieux truc en ferraille une foi a la TV, mais je ne sais pas si il serait assez puissant pour les rameau il servait plutot a coupet des faumes et des orties. Ce genre d'engin de derriere les fagot ne doit plus se trouver aujourd'hui ou plus cher qu'un broyeur electrique. Il te reste la location !

Tocyob, dernierement j'ai passé des bois raméaux d'un Érablier fraichement abattu au sécateur ! Ca m'a pris trois heures ! Faut vraiment en vouloir !
Sinon, on trouve des machines a déchiquetter peu cheres et les bricolos pourront créér, ajuster des lames... Jacques Hebert est passé a 100 couteaux.

Bonsoir,

Voici une déchiqueteuse manuelle: :tresfache:
http://collections.i...rip/ef06256.htm

Bon courage.

THAC,TCHAC,THAC....

#3 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 17 novembre 2005 - 12:14

Pour ceux qui n'ont pas de broyeur, vous pouvez récupérer les broyats faits par les "cantonniers" au bord des petites routes (moins polluées).

#4 tocyob

tocyob

Posté 17 novembre 2005 - 15:48

pour une utilisation du BRL sur quelques m2 (moins de 10), il semble donc possible de ne pas avoir recour à une broyeuse et de se faire ça à la main, lirrelival tu as mentionné l'outil sécateur, mais j'ai lu qu'il fallait broyer, qu'il fallait des copeaux, hors le sécateur ne broi pas et pour les copeaux c'est galère, non ? tu as du obtenir que des gros bouts ? ils disent qq-part que les bouts ne doivent pas dépassé 10 cm de longeur je croit.. ???

Donc je me demandai quels outils utilisé pour obtenir un BRL adéquat: raboteuse (pour des copeaux et les plus gros diamètre) ? lime à bois ? écraser entre deux pierres ? .....????

Modifié par tocyob, 17 novembre 2005 - 15:50 .

#5 Khumlee

Khumlee

Aggraculteur

• Membres
  • 266 messages

Posté 17 novembre 2005 - 16:06

Si tu fais ton BRF avec des petites branches fais des petits morceaux (1-2 cm de long) ça devrait bien marcher aussi. Le tout c'est que la matiere soit rapidement accessible sur certaine partie, le reste se ferra avec le temps.

#6 lilirevival

lilirevival

Posté 18 novembre 2005 - 00:51

Pas grave Tocyob..jah vais pas vu...par contre tu dis BRL alors que c'est BRF !
Sinon j'ai coupé de la taille d'un pouce et perpendiculaire des petits rameaux, ;) pas comme il le faut...ceci dit pour une petite surface pourquoi pas, avec un bon sécateur ou une machette ( coutelas ) pis apres au marteau !...ou dans un mixeur ! Nan? Pourquoi pas ?
Tis, oui les cantonniers, les élagueurs du coin...
Sinon,
Au sujet du broyage :

- il vaut mieux que les branches soient déchiquetées dans le sens de la longueur que coupées perpendiculairement au sens de la tige.

- Plus le bois est digeste et plus la température est élevée, moins le broyage doit être fin.

- Pour le jardin, il faut compter sur une puissance de 2000 W pour un broyeur électrique et sur 5 CV pour un broyeur à moteur essence. Avec un de ces petits broyeurs de jardin on peut espérer broyer des branches jusqu'à 2-3 cm de diamètre et produire un m3 de broyat par jour de travail. 

http://users.skynet..../Methode.html#4

#7 lilirevival

lilirevival

Posté 21 novembre 2005 - 15:10

Voici quelques personnes concernées et engagées dans le BRF et son utilité a travers le monde, elles travaillent à mettre au point des broyeurs à la portée de tous sur toute la planète :

http://www.reseauci.org/fder02.html

Stéphane Hampteau et Claude Ouellette (mon frère) ont formé une compagnie du nom d’Agroforestis. Cette initiative résulte de la longue expérience de Stéphane et de son épouse en Afrique et à Madagascar. Stéphane a expérimenté avec grand succès une technologie "révolutionnaire" de la re-fertilisation des sols, technologie découverte à l’Université Laval à Québec. Stéphane a inventé et fait breveté une fragmenteuse servant à produire du BRF (bois raméo- fragmenté)... Cette technologie VA révolutionner l’aide aux peuples des pays en voie de développement dans les années à venir (Le gouvernement canadien en est conscient !)... Nous, du RCI, avons le privilège de pouvoir être partenaires privilégiés d’Agroforestis en vue d’aider au développement durable... et à l’autonomie en faveur de nos frères et soeurs d’Haïti et d’ailleurs... Stéphane et Claude planifient de venir en Haïti pour offrir leurs services... Le RCI est leur porte d’entrée

http://users.skynet....ggradation1.pdf :
La société Agroforestis vient de mettre au point le broyeur " PYGMÉ " encore plus écolo et écono....a suivre donc...

http://users.skynet....PM/broyeurs.htm

sur le premier Broyeur le G350
6 m3 à l'heure
Jusqu'à 100 m3/jour
Branches de 15 cm de diamètre sans problème...

Sinon, j'ai fait une petite recherche web rapido, histoire de...
Celui à l'air pas mal :

http://www.panelectr.../Broyeu_744.asp

Broyeurs
Efficacité et précision
Dans de telles conditions, comment broyer du bois même très dur sans consommer trop d'énergie? ...Les broyeurs d'ELIET fonctionnent suivant le même principe. Les lames entament le bois comme autant de haches et le fendent dans le sens des fibres...

http://jbm-buggenhou...hakselaarFR.htm :
BROYEUR

http://www.boiget.fr...t=9&Detail=1213 :
Kiva Junior

http://www.greenspac...royeurAuto.html
BROYEUR - COUPEUSE A BOIS
BROYEUR SUR REMORQUE

http://www.kiva.fr/Mainproduits.htm :
Broyeurs à végétaux SENIOR

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 20 janvier 2006 - 11:00

Niveau capital à investir, pour augmenter de manière aussi extraordinaire ma productivité, je vais acquérir un broyeur (370 euros) de jardin...diamètre maxi des branches 2cm, mais j'essayerai de faire moins pour pas l'abimer trop vite. on pourra mettre les feuilles aussi [...] bon, alor, ou trouvez-vous votre ressources, Jackausse? et tant que j'y suis : votre broyeur, quel prix, combien d'heure de fonctionnement par an, quelle puissance électrique (à peu près, il me faut des ordres de grandeurs), il est à changer tous les combien?

Je n'ai pas de broyeur, l'investissement est trop important pour une opération que l'on va faire tous les 4 ou 5 ans. Par contre on rencontre tellement de gens amoureux des arbres( professionnels et gestionnaires de forêts) que l'on trouve du broyat très facilement de quoi couvrir des surfaces largement suffisantes.
Ne soyons pas esclaves de la technologie, ce n'est qu'un outil le broyeur, et en cherchant un peu (pages jaunes et relations, associations, DDAF, agriculteurs, DDE....la liste est longue !!!) on trouve.
l'autre solution c'est l'achat groupé, afin d'utiliser l'outil de façon efficace, parce qu'autrement les chiffres pour un broyeur pro c'est : 6m3 en 1/2 heure, c'est à dire 1 hectare en 3jours !!!!

Jeuf mon broyeur m'a coûté moins de 300 € et il broit des branches de 4 cm de diamètre. En plus je le trouve plutôt silencieux.
C'est ce modèle : http://www.castorama...tId=CastoJA1605
Il est très pratique pour les branches rigides mais bourre avec la vigne vierge.

PS : Depuis que je l'ai acheté j'ai vu plusieurs broyeurs à vendre d'occasion dans des brocantes ou site de vente aux enchères (loi de la vexation universelle ? :sourire: )

#9 michoyes

michoyes

Posté 20 janvier 2006 - 11:43

Jeuf mon broyeur m'a coûté moins de 300 € et il broit des branches de 4 cm de diamètre. En plus je le trouve plutôt silencieux.

Tis
tu as l'air d'en être satisfaite de ton broyeur ! l'as tu depuis longtemps?
si tu peux nous en dire plus?! :siffle:
j'envisage aussi d'en acheter un pour mes haies pas trop cher mais pour couvrir mon potager,ça semble vraiment facile de se procurer des broyats auprés des entreprises d'élagage..un seul mail et déjà une réponse positive...avec livraison sur potager ils ont l'air plutot ravis de rendre service plutot que de mettre en décharge

couper, broyer, épandre sans travail préalable du sol !!!
attendre que le travail se fasse (sans effort)

LA METHODE BRF

bon sang, mais c'est bien sûr !!!!

:sourire:
ça me va comme pratique...comme dans la fôret! :euh:

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 20 janvier 2006 - 11:53

Je l'ai acheté l'été dernier et compte-tenu de la petitesse de mon jardin, il devrait me broyer tout en 2 ou 3 demi-journées par an.

Du coup je propose à mes voisins de le leur prêter car je trouve idiot qu'il ne serve pas plus souvent.

#11 Jeuf

Jeuf

Posté 20 janvier 2006 - 12:04

Il est très pratique pour les branches rigides mais bourre avec la vigne vierge.

il marche pas le lien
c'est un broyeur alko?
Je vais me renseigner pour me faire livrer depuis clermont-ferrand, c'est pas à coté de chez moi, tant pis.

Au fait, mes projets, en gros, c'est faire quelques ares avec une méthode qui semble surper facile sans se fatiguer, pour vendre des légumes, et laisser aux autres les méthodes bêtes! :sourire:
mais reste à voir si c'est si facile à faire.

#12 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 20 janvier 2006 - 12:11

Désolée pour le lien ! (Pour moi il marche dans mon message)

En voilà un autre où on le voit plus en détails :
http://www.al-ko.fr/...odukt.cfm?id=78

En plus ça m'a rappelé que je peux démonter le 2ème jeu de lames et peut-être passer ma vigne vierge. Ce serait génial car c'est mon plus gros volume de tiges de l'année.

Pour le bac de ramassage celui de ma tondeuse fait l'affaire.

#13 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 20 janvier 2006 - 23:23

:siffle: hé! psst! on peu aussi économiser le broyeur et investir dans une remorque..;en faisant la tournée des mêmes personnes qui travail en parc et jardin,élaguage, scierie(qui ne ferait pas que du résineux) on doit rapidement remplir sa brouette et peut-être même fidéliser une clientèle qui te payerais pour les débarrasser de cet or dont ils ne savent que faire...enfin, exagérons pas, soyons magnanime, contentons nous de ramasser cette manne gratuitement..;hé! ho! humaniste on est, n'est-il pas??? :sourire:
néothé@+

#14 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 21 janvier 2006 - 20:48

Je viens d'esayer de faire du BRF avec des ronces, et bien ça marche impeccable. Il faut juste s'équiper de bons gants en cuir pour éviter les éraflures, et optionellement d'une vieille veste en cuir mais c'est pas indispensable si on s'y prend bien. La seule chose gênante c'est que les tiges ont tendance à s'accrocher entre elles, pour éviter d'y passer des heures ce qu'on peut faire c'est, avant de passer une tige dans la machine, de la faire coulisser dans la main (comme si on déliait une corde), en faisant comme ça ça va très vite car le broyeur "avale" la tige d'un trait même si elle fait plusieurs mètres (sauf s'il y a des grosses ramifications en angle droit, là il faut les casser à la main mais ça se fait facilement et il n'y en pas des masses).

Korrotx, c'est super ton essai et tu as fait ça avec quel type de broyeur ?

#15 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 22 janvier 2006 - 18:40

C'est un comme ça, je fais passer les tiges par la petite entrée latérale, s'il n'y a pas de ramifications en angle droit ou en angle très ouvert la machine avale tout d'un trait, jusqu'à tomber sur le paquet des jeunes tiges à la fin, là il faut aider un peu en les reserrant, ça se fait facilement.

Pour faire une étude comparative, il est de quelle marque et de quel modèle ton broyeur génial Korrotx ? (je n'arrive pas à déchiffrer sur la photo)
J'aimerais pouvoir éventuellement le conseiller à un copain qui a beaucoup de ronces sur son terrain.

Pour ceux qui veulent en acheter un neuf faites des comparaisons de prix suivant les magasins car pour un même modèle il y a des écarts importants (20% pour le mien).
Et pour ceux qui ont un grand terrain, ou qui veulent faire un achat groupé, les broyeurs à moteur thermiques paraissent beaucoup plus pratiques parce qu'on peut les emmener partout mais attention au prix qui est souvent beaucoup plus élevé.

#16 Jeuf

Jeuf

Posté 22 janvier 2006 - 20:33

bon, j'ai besoin d'un petit conseil technique,
dans le magasin le plus proche de chez moi (je préfère ça à un appareil acheté par correspondance ou dans une grande ville lointaine) il est proposé deux modèles, un à 275 euros et, un plus cher de 100 euros environ (et encore, pour ce second, il y a une remise dessus de 120 euros, parce qu'il arrive pas à le vendre depuis un an).
Le premier, bien que moins cher, est plus puissant, peut prendre les branches de 38mm (contre 35) . La différence, c'est que ce modèle moins cher a 2 lames, et l'autre 8.
Que choisir dans ce cas? quel dilemne...
Le modèle à deux lames broyera probablement moins bien. et donc, la décomposition sera moins rapide. Mais n'est-ce pas préférable pour le BRF?
Les vendeurs de broyeurs vantent le fait d'utiliser ces appareils pour faciliter la décomposition des végétaux, en ignorant quelle performance peuvent donner les recouvrement de bois broyé si l'on en croit jackause...

#17 Jeuf

Jeuf

Posté 23 janvier 2006 - 15:48

hé heu...n'oubliez pas ma demande de conseil technique à propos de la machine en fer qui doit faire mon broyage. 2 ou 8 lames?

#18 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 24 janvier 2006 - 13:18

Réponse :

le conseil technique, va pour le 8 lames, le moteur sera moins sollicité ! pour le même résultat.

#19 korrotx

korrotx

Posté 26 janvier 2006 - 16:07

Pour ce qui est de la machine que j'utilise, c'est un Sterkins 1810 (Type AH 210), branches jusqu'à 35 mm. Ça marche impec avec les tiges pas ou peu ramifiées, sinon on aide un peu et ça passe très bien. Au pire on peut mettre à part les bouquets terminaux et les passer à la tondeuse à gazon si on en a une.
Une bonne idée si ton ami ne souhaite pas se débarrasser de toutes ses ronces serait de garder les plus grosses souches en taillis (en coupant toutes les tiges à ras), comme ça quand ça repousse ça fait de grosses tiges bien droites faciles à passer au broyeur. Une autre bonne façon d'avoir de grosses quantités de bois raméal est de tailler certains arbres en têtard, ça marche particulièrement bien sur un arbre à croissance rapide comme le saule.
Aussi pour que les tiges passent facilement il faut que les couteaux soient toujours bien affutés, sinon il faut pousser, et le moteur tend à chauffer.
Dernier truc, si on ne s'en sert pas pendant une longue période, dévisser les couteaux et les garder à part, sinon les vis peuvent se gripper s'il reste de l'humidité (sève de bois vert), rendant les couteaux indévissables et l'affutage périlleux.

#20 jeanluc71

jeanluc71
  • Intérêts:jardinage Apiculture

Posté 29 janvier 2006 - 15:37

Bonjour,
J'ai envie de faire l'acquisition d'un broyeur à végétaux. Nous avons pas mal de bois de taille (arbres fruitiers, haies, ronces...)car nous avons la chance d'avoir un assez grand terrain où ets notre maison. Connaissez-vous ce modèle ? si oui, qu'en pensez-vous?
Merci
http://www.camif.fr/...EFERENCE=513506