Aller au contenu

Photo

Récolter ses graines ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Jeuf

Jeuf

Posté 30 janvier 2006 - 10:03

Edit : Le débat ayant dévié a été séparé du topic précédent concernant la grelinette ici : http://www.onpeutlef...pic.php?p=66294

=======

merci...
j'ai une question qui n'a rien à voir mais je ne veux pas multiplier les sujets
je veux multiplier les plantes
et les légumes...pour lesquels il faut éviter la monter en graine, selon les sachets de graines justement.
Mais est-ce qu'il ne vaut mieux pas faire des montée en graines, récolter les graines et resemer, pour ne pas jamais en avoir à en achetrer?
est-ce que c'est si compliqué que ça? qu'est-ce qu'elles ont des mieux, les graines du commerce?

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 274 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 30 janvier 2006 - 11:45

Quand on conseille de ne pas laisser les légumes monter en graine c'est pour qu'ils soient récoltés au bon moment pour être consommés ou conservés : goûte une laitue montée en graine et tu comprendras tout de suite.

Pour faire tes semences par contre c'est évident qu'il faut le faire. Mais avec 1 pied ou 2 tu récoltes assez pour faire tes semences de l'année suivante (voir plus).

Quelques conseils déjà recueillis ici devraient t'aider : http://www.onpeutlef...pic.php?p=50840

P.S: Pour la grelinette on en avait déjà parlé à plusieurs reprises dont là par exemple: http://www.onpeutlef...?showtopic=4444

#3 Jeuf

Jeuf

Posté 30 janvier 2006 - 14:06

Quand on conseille de ne pas laisser les légumes monter en graine c'est pour qu'ils soient récoltés au bon moment pour être consommés ou conservés : goûte une laitue montée en graine et tu comprendras tout de suite.

ça, je sais.
Mais donc, pour avoir des graines, il suffit tout simplement d'oublier de récolter quelques plants?

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 274 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 31 janvier 2006 - 08:49

Pas vraiment car il vaut mieux choisir les plantes en fonction des qualités qui t'intéressent : le goût, la fertilité, la résistance à la sécheresse et/ou aux maladies, la taille, la couleur, etc.

Le conseil donné aux débutants est souvent de choisir le ou les plants les plus vigoureux.

#5 Jeuf

Jeuf

Posté 31 janvier 2006 - 10:35

j'avais aussi songé à semer tout un tas de trucs mélangés (en prélevant un peu de chaque pâquet de graines que j'ouvre), l'oublier, pour que ça serve de réservoir de plantes...

#6 Khumlee

Khumlee

Aggraculteur

• Membres
  • 266 messages

Posté 31 janvier 2006 - 10:46

Récolter ces graines, c'est un truc que nous avions oublié depuis bien longtemps et que même les agriculteurs ne font plus en majorité. Cela d'une part par les variétés ditent F1 mise en vente, dont la récolte des semences n'est pas conseillé sauf pour créer de nouvelles variétés, car ne donne pas de plantes ayant les mêmes caractèristiques que celle de la génération précedente.
Bref le tout est de choisir des variétés non F1 et de les reproduires années après années.
Pour avoir plus d'information sur la recolte des semences, va faire un tour sur http://www.kokopelli.asso.fr/
Kokopelli edite un livre des semences, qui explique les précaussions à prendre pour produire des semences et produire de belle et bonne semences.

#7 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 31 janvier 2006 - 13:55

Récolter ces graines, c'est un truc que nous avions oublié depuis bien longtemps et que même les agriculteurs ne font plus en majorité

c'est un truc qu'il faudrait absolument apprendre et faire car en cas de chaos pour une raison quelconque plus personne n'a de semences et nous allons crier famine.

J'avais fait çà il y a un moment : Fiche technique sur comment récolter ses propres graines

Modifié par EcliptuX, 01 fvrier 2006 - 17:46 .

#8 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 01 fvrier 2006 - 17:47

Geispe m'a donné son accord pour diffuser son travail sous forme de fiche technique sur OPLF :calin:
Encore merci à toi :oops:

#9 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 01 fvrier 2006 - 18:10

merci geispe, bien utile tout ça, y' a des cas particuliers ou tu tu traite tout dans ta fiche?

#10 geispe

geispe

Posté 01 fvrier 2006 - 18:13

je vous passe une autre sur la lutte anti-limaces non violente et une pour reconnaître les petits mammifères du jardin... çà vient chez Ecliptux qui vous avisera je suppose.

#11 Jeuf

Jeuf

Posté 05 fvrier 2006 - 14:25

Intéressant...
il manque la récolte de graine pour les engrai verts comme le trèfle, la luzerne, le fenugrec..j'en ai achet, j'aimerai bien les reproduire. ça germe en combien d'année? parce que j'ai jamais vu de grain sur les trèfles.

#12 Taliha

Taliha

Posté 05 fvrier 2006 - 17:43

Je dis aussi merci Geispe :puni: elle tombe à pic pour moi cette fiche.

.... et j'attends avec impatience celle sur les limaces :puni:
c'est l'envahissement chaque année dans mon potager, alors la lutte-anti limaces, surtout non violente, yesssssss !!!!! :sourire:

#13 geispe

geispe

Posté 05 fvrier 2006 - 18:44

il manque la récolte de graine pour les engrai verts comme le trèfle, la luzerne, le fenugrec..j'en ai achet, j'aimerai bien les reproduire. ça germe en combien d'année? parce que j'ai jamais vu de grain sur les trèfles.

c'est vrai... j'ai pas essayé çà, le problème surtout pour trèfle et luzerne c'est la petite taille des graines et la quantité qu'il faut si on veut faire de l'engrais vert sur une certaine surface...
C'est la raison pour laquelle j'ai un peu douté de la place des engrais verts dans l'agriculture et le jardinage : je me base toujours sur l'autarcie. Or dans ce cas cela signifie faire aussi toutes les semences pour ses engrais verts...
Le fenugrec c'est plus simple car ce sont des graines plus grosses... sauf éventuellement çà ne pousse pas très bien partout. Là elles se récoltent en automne.
Pour le trèfle je pense qu'on a peut-être intérêt à prendre les semences seulement la seconde année, en laissant murir les fleurs car çà revient plus fort quand on fauche...
Vais expérimenter et te dirai l'an prochain :sourire:

#14 Lolan

Lolan
  • Intérêts:Jardinage, bio.<br>Ecologie.<br>Economies d'energie.<br>Alternatives.

Posté 09 fvrier 2006 - 21:56

Image disparue de l'hébergeur

Un engrais vert dont il est, on ne peut plus facile, de récolter les graines : la phacélie

Voilà comment je procède : Je coupe au sécateur la totalité de la hampe florale quand la partie basse est sèche, je pose en vrac dans des cageot et je laisse sécher au sec. Pour les semis je prend quelques hampes florales que je froisse au dessus de la terre que je veux ensemencer, les graines tombent en même temps que le reste de la plante. Attention, il vaut mieux mettre des gants, ça pique.
Remarque : la phacélie donne facilement des graines et il faut surveiller les hampes florales, il arrive que la partie haute soit encore verte et que la partie basse est déjà éjecté ses graines. Vous pouvez faire 2 à 3 récoltes de graines dans la saison.

Je procède de cette façon à chaque fois que les graines sont assez fastidieuses à séparer de la plante mais cela demande beaucoup de place pour le remisage.