Aller au contenu

Photo

Vélo - Machine à Laver le linge

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 08 fvrier 2006 - 18:54

En 3 après-midi "bricol et démerde"
j'ai pondu ça

Mon vélo-machine à laver

ou sur ce même blog à la date du 08/02/2006

reste à la tester pour de vraie (avec lessive à l'eau de cendre de bois bien sur !) :calin:

dédé

PS : cette machine dormant dehors et en libre accès... (sud 43 + de détail en MP...)

#2 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 08 fvrier 2006 - 19:04

Ca mériterait un article dans "système D" ça !!

:calin: ;) :(

Va falloir prendre de l'ovomaltine pour l'essorage !

Modifié par Yeye, 08 fvrier 2006 - 19:04 .

#3 _Petrone_

_Petrone_

Posté 08 fvrier 2006 - 19:21

:( dédé!

En revanche, sans contrepoids et sans ressort, je me demande ce que va donner le comportement vibratoire du système mécanique au global sous chargement. Au voisinage des fréquences de résonnance, ne risques-tu pas d'avoir une perte d'adhérence au niveau de ta courroie de transmission ? En outre, les pièces de bois qui te servent de socle ne m'ont pas l'air taillée pour tenir très longtemps sans parler des fixations au niveau du vélo qui me semblent un peu fines. :calin:
Enfin, je pense qu'il est possible que ton système sous charge puisse ne pas rester statique sur le sol.
Bref, à ta place, j'essaierais une première fois avec du linge propre et de l'eau propre 8)

En tout cas, je trouve ce nouvel objet très poétique ! (s'il bouge effectivement par rapport au sol, tu pourras faire un tour du village avec; tu vas faire un tabac ;))

En plus, pédaler sur ce truc en charge, ça doit donner les mêmes sensations qu'une bonne séance du "rocky horror picture show" ;)

#4 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 08 fvrier 2006 - 19:23

Bah si ça gesticule, faut juste un bon lest, genre briques ou parpaing.

#5 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 08 fvrier 2006 - 19:47

OUPS : j'ai failli oublier cette adresse
Machine à laver à pédale de Passerelle Eco

Pour passer ma courroie (a cause de la grande roue de vélo) j'ai du tout enlever (à croire qu'"ils" ne voulaient pas que je récupère et fasse renaitre cette machine !). Mais je peux remettre les poids et blinder mon cadre...
Lors de mes essais (à vide) une légère vibration (à fond de sprint ! ) : surement à cause de la poele rajoutée en pare-courroie et percée à la va vite...

Les essais en charge sont pour bientôt... Mais je ne vais pas la blinder en linge dans les premiers temps... Une petite lessive par-ci, par-là, puis du plus costaud lorsque ma forme sera "Amstrongnesque". En effet, une lessive, à cause de rapports de pignons plus ou moins favorables semble se présenter comme un sprint de trente minute (temps des programmes courts)

et y'a pas de déscente !

dédé

Modifié par dédé, 08 fvrier 2006 - 19:48 .

#6 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 08 fvrier 2006 - 20:07

De toutes façons, l'initiative est super, et tu pourras toujours l'améliorer ensuite !

Tu dis qu'il n'y a pas de descente, mais tu peux tout à fait envisager de monter un dérailleur sur la roue arrière et un volant d'inertie sur le tambour, histoire qu'elle garde sa vitesse une fois lancée.

Au fait: c'est comment qu'on freine ? ;)

Je vois bien le dédé traverser la patelin propulsé par une machine à laver à pédale incontrôlée, tiens.... :calin:

#7 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 08 fvrier 2006 - 20:17

On rigole, mais je compte bien le montrer ce VAL (vélo à laver)...
Au moins à la vogue (fête patronnale), monté sur un char fleuri...
...et peut-être au bord de la route qui traverse notre blèd cet été (22 000 véhicules jours ! :( ) à chaque jour de lessive...
carambolages (économico-philosophico-social :calin: ) assurés ! ;)

dédé

#8 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 08 fvrier 2006 - 22:58

:calin: ha dédé!!des patins et sur la neige ca aurait fait un beau traineau ta machine vélo à laver!!
sur ton blog j'ai pas tout compris(raté le début sans doute) mais bon je te souhaite plein de bonne invention et bricolage et tu trouveras sans doute un jour une béatrice capable de brancher sa gazinière avec qui échanger quelques clefs à pipe...hum, :( désolé de mon humour débouloné, mon passé de bucheron sans doute!! ;) salut @plus!!

#9 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 09 fvrier 2006 - 09:38

On rigole, mais je compte bien le montrer ce VAL (vélo à laver)...
Au moins à la vogue (fête patronnale), monté sur un char fleuri...
...et peut-être au bord de la route qui traverse notre blèd cet été (22 000 véhicules jours ! 8) ) à chaque jour de lessive...
carambolages (économico-philosophico-social :calin: ) assurés ! :(

dédé

ça oui on rigole ;)
je crois vraiment que les plateaux/pignons vont être indispensables!!! en tout cas prépare toi bien avant la première lessive sinon le temps que tu t'en remettes tu n'auras plus de fringues propres pendant un moins!
bonne initiative toujours.

#10 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 09 fvrier 2006 - 11:36

Tis me rapelle qu'on n'en avait déjà causé
http://www.onpeutlef...pic.php?p=62346

néothé : :calin: je n'en espère pas autant en terme d'échange de cléfs...
;)

Côté lessive : moins on peut en faire (des lessives) ; plus longtemps on en porte (des vétements). Enfin, en hiver je bricole et transpire moins quand été...

De plus il va falloir que je bricole une mini lessiveuse à main et d'intérieur pour mes lessives d'hiver... En effet le VMAL est trops encombrant pour être à l'interieur, et dehors il gèle (gèle depuis mi-octobre).
J'ai vu en vente sur Ebaysguègue une lessiveuse qui ressemble à une cocotte minute sur un axe avec une manivelle : je penses m'en inspirer... car la vente m'a été souflée...
lessiveuse manuelle

dédé

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 249 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 fvrier 2006 - 12:31

Un autre point m'intrigue : comment cela ce passe-t-il pour les remplissages et les vidanges ? Sont-ils manuels ?

Ne vaudrait-il pas mieux relier ton vélo à une (ou plusieurs) batterie(s) et faire fonctionner ta machine en 12 ou 24 volts ?

#12 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 12 fvrier 2006 - 13:19

Je fais un test (en vrai cet aprés midi...) je rentre du taff je m'y mets de suite aprés avoir mangé...

Le remplissage est manuel : je vais descendre (2 étages) 2 ou 3 fois un cubi de 5 litre d'eau tiède que je vais benner dans le compartiment linge direct...

La vidange est manuelle : j'enlève le bouchon (tri-cône orange fluo sur les photos) et je récupère l'eau sale pour annalyse (non pour pas polluer je bennerais dans mon lavabo)

Le principe du truc c'est aussi faire du sport, sinon j'aurais branché direct sur du 12 ou 24 volt (sans vélo au milieu !?) mais pareil je n'ai (pas encore) de chargeur solaire/éolien de batterie...

Même si "un con qui m'a engueulé"* m'a précisé entre-autre que la consommation électrique représentait 90% pour la température d'eau et 10% pour la rotation ; je m'accroche à ces 10% et je compte bien pédaler mon sous !

dédé

*un qui n'a pas compris le geste et l'usage du forum BS...

#13 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 12 fvrier 2006 - 15:46

Hum, Hum....

Le point positif c'est que ça ma booster pour améliorer le truc !
En effet pour un premier essai ce n'est pas le top... : la lessive c'est terminé dans le lavabo !

1 : transporter de l'eau c'est pas évidant
2 : l'inertie (de l'eau plus que du linge !) est trop forte pour les différents rapports pédalier->roue->tambour. : IMPOSSIBLE de faire plus d'un quart de tour de pédalier la machine chargée à 75% ! In cro ya ble eu !
3 : la courroie patine sur le mouillé et faut bien la tendre!
4 : vidange pas des plus facile (machine trops basse pour vidanger dans un récipiant) sauf à avoir un tout à l'égout (genre bonde au sol) ; et ce, surtout en essorage (il faut pédaler d'un côté et récupérer le liquide dans un pot de l'autre...) !
5 : l'essorrage à fait faire des bonds de, facile : 4 cm à la partie machine à laver ! Donc faudra blinder et alourdir cette partie...
6 : et une lessive c'est aussi un rinçage ! (d'où :la lessive c'est terminé dans le lavabo !) donc eau courrante nécessaire ?

voilà pour les nouvelles
mais je vais améliorer le truc !

dédé

plus de détail :
http://blogstruction.over-blog.com/

#14 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 12 fvrier 2006 - 19:19

Au sujet de l'eau tiède, rien ne t'oblige à utiliser de l'eau chauffée par un cumulus électrique !

Les machines à laver à bulles d'air utilisent de l'eau chaude sanitaire, donc l'énergie motrice représente 100% de la consommation électrique.
Si ton engin est raccordé à un circuit d'eau chaude produite par une chaudière à bois, c'est 100% écolo...

Au sujet de la transmission, je pense que tu as besoin d'une démultiplication variable.
Au début tu as besoin de communiquer de l'énergie cinétique au tambour qui est déséquilibré puisqu'il ne tourne pas.
Lorsque la vitesse de croisière est atteinte, l'énergie que tu fournis sert uniquement à vaincre les frottements et le déséquilibre, ce dernier étant amoindri par la répartition plus uniforme de la masse contenue dans le tambour par effet de centrifugation.
Bref, c'est comme une voiture, au début tu as besoin de couple, après tu as besoin de vitesse.

Donc => dérailleur (si t'arrives à trouver une roue avec boite de vitesses épicycloïdale intégrée, c'est encore mieux).

#15 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 12 fvrier 2006 - 19:54

Déjà "on" va trouver une roue simple plus petite et blinder la partie Machine à laver. (Ou trouver un pignon de MàL plus grand et moins glissant...)

La vitesse, ne semble pas être super nécessaire. Avec le peu que j'ai fait, l'eau est sortie bien grise. Il faut que je puisse pédaler normalement et avec quand même une certaine résistance histoire de ne pas se fatiguer à mouliner dans le vide...
L'essorage que j'ai fait , soubressauts de la machine à part, était trés satifaisant : pas d'eau qui coule et linge léger. C'est pas du 1200 tours/minute mais sur une échelle de 0 (linge trempe) à 10 (MàL à 1200t/m) je situerais mon résultat à 7.

Côté dérailleur : il faudrait que je change aussi la chaîne ! Donc si je trouve un vélo de vitesse je change la partie vélo sinon je vais adapter une petite roue de vélo fillette... mais je ne vais pas investir dans une chaîne neuve. :cpasmafaute: :tresfache: .

Pour l'eau tiède : j'aimerai (pour l'été) chauffer mon eau dans un réservoir noir de 10-20 litres ou en sortie de lavoir communal avec un tuyau qui serpente au soleil... En attendant d'être chez soi et chauffe-eau solaire et complément poele au bois...

si t'arrives à trouver une roue avec boite de vitesses épicycloïdale intégrée, c'est encore mieux

Je comprend l'idée mais "c'est comment que ça marche?" et où le trouve t on ?

dédé

#16 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 16 fvrier 2006 - 20:00

J'ai pu faire une lessive complète !
Faut encore pas mal peaufiner le truc mais c'est viable.

En gros :
- Avoir un "quasi le même rapport" entre la sortie vélo (démultiplication finale en sortie de roue donc) et l'entrée Machine à Laver (pignon MàL).
- Ne pas trop charger la MàL en eau (pas la moitiè du tambour) car c'est l'eau qui frène !
- avoir une bonne courroie et blinder la MàL pour l'essorage ! (toujours...)

+ détail sur mon blog

dédé

#17 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 16 fvrier 2006 - 21:11

Pour les moyeux épicycloïdaux, le mieux est de lâcher un mot au gardien de la déchetterie environnante, qu'il te réserve tout vélo dont la roue comporte un gros moyeu.

Tu as une chance sur 3 que ça soit un moyeu à vitesses, puisque deux fois sur trois, ça sera un moyen-frein à rétropédalage.

C'est beaucoup plus régulier qu'un dérailleur et surtout tu peux passer tes vitesses en charge, ce qui t'évitera de perdre de la vitesse le temps de changer de rapport comme c'est le cas avec un dérailleur.

#18 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 249 messages

Posté 29 juillet 2010 - 12:38

Pour les adeptes du confort, le Colporteur des possibles a créé un modèle de luxe : http://www.wat.tv/vi...ijf_2hbjt_.html

#19 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 249 messages

Posté 27 fvrier 2011 - 11:14

Je m'étonne que cette vidéo n'ait depuis tout ce temps provoqué aucun commentaire... Plus personne n'est intéressé par ce sujet ?
En tout cas pour permettre à ceux qui ne peuvent pas voir la vidéo de participer voici une petite capture d'écran où on le voit en plein effort :

1479121664.jpg

#20 _strychnine_

_strychnine_

Posté 27 fvrier 2011 - 11:27

C'est la première fois que je vois ce topic!
Merci Tis de l'avoir ressuscité!!