Aller au contenu

Photo

Vélo - Machine à Laver le linge

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#21 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 27 fvrier 2011 - 14:04

l'avantage , lorsqu'il pleut , tu peux prendre ta douche .....et ouvrir le couvercle , le rinçage se fait tout seul

bon ! je prefère quand meme ma bonne veille machine de 25 ans que j'entretiens , car l'hiver à moins 10 degréx , c'est pas le pied mais chacun ses gouts et ses idées !

#22 slcamille

slcamille
  • Genre: Femme

Posté 27 fvrier 2011 - 18:09

dans le style autonome je suis tombée sur ca:
machine à laver manuelle
celle ci se fait dans une société basée en france,mais je ne sais pas si elle vend à des particuliers
sinon il y a ca:
machine a laver manuelle
introuvable en france, si ce n'est de vieux modèles en alu.celle ci vient des usa, je n'ose pas la commander de peur qu'elle n'arrive jamais...et puis bonjour l'empreinte ecologique...

#23 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 27 fvrier 2011 - 19:26

Ne serait-il pas plus simple de laver le linge à la main ??? C'est une méthode économique qui semble avoir fait ses preuves.

#24 zen33fr

zen33fr

Posté 27 fvrier 2011 - 20:10

Bonjour à tous,
il y a quelques années j'avais récupéré à Emmaus un vélo d'apartement avec l'idée de l'utiliser pour un "vélo-lave-linge" mais après reflexion j'ai trouvé que cela n'était pas vraiment interessant: trop contraignant;
J'ai expérimenté la lavage à la main, notamment quand j'étais à la communauté de l'Arche (pas d'électricité à l'époque) et je préfère le lave-linge.
Alors pour économiser l'énergie électrique (parce que pas autonome en électricité) nous venons d'équiper notre lieu d'un chauffe-eau solaire qui alimente le lave-linge à la température souhaitée; C'est la résistance électrique qui chauffe l'eau dans le lave-linge qui consomme le plus d'électricité lors d'une lessive.

#25 slcamille

slcamille

Posté 27 fvrier 2011 - 20:15

@ christian ardeche:
ce doit etre une question d'habitude j'imagine, mais le lavage à la main, je trouve cela plutot contraignant et peu pratique pour la question de l'essorage...qui plus est pour rincer je me demande si au final a la main on ne consomme pas plus d'eau...

#26 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 27 fvrier 2011 - 20:51

J'ai une petite machine à laver en plastique bleu qui fonctionne bien. La vidange est manuelle. Avec un seau d'eau elle est remplie. C'est normalement une machine pour le camping. Pourquoi chercher un modèle compliqué et lourd?

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 27 fvrier 2011 - 20:56 .

#27 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 27 fvrier 2011 - 21:50

Entre laver à la main et pédaler pour faire tourner la machine, je ne suis pas sûr que ce soit moins contraignant. La bonne solution, si on accepte une machine, est sans doute celle de zen33fr.

#28 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 713 messages

Posté 27 fvrier 2011 - 22:33

lavé quoi ........ string ou drap
lavé pour combien ... toi moi est nous
lavé a la main c affaire perso, eau dure eau douce ..... sa mousse

un pt'i robot qui nous libère d'heures de taches ménagère pour mois par moi et nous 8)

d'accord, le post n'est pas sur l'abolition des privilèges féminin :D
attention taquin : http://1.bp.blogspot...400/Macho 2.jpg

bon ....... lave linge a pédale, avec les pieds
choses pas facile, déjà avec les mains c galère ..... bref passons (bien que la pointure du pédaleur a son importance)

comment laver "bien" son linge c pas simple, il y a 100ans de technologie derrière
il suffi pas de le faire tourné, il trempe, il bat, il presse et décompresse (chaude ou froide ...suivant le prog.)
des grand labo on plancher dessus, oui planche a savon numérisé, épaule gauche de mère Denis a l'IRM
pour arrivé a un produit qui donne une qualité de résultat jamais atteinte par la technologie.
je remercie encore les femmes de l'époque, qui on pousser l'homme et sa technologie aussi loin

bon bon je m'égare
suis pas trop pour montré se genre de réalisation "pas pour tout public"
cella peut donner des idées,
je me voie pas 3h de cote en vélo par semaines
bien que l'essorage équivaut a la descente

A+ ;-)
http://ma-genealogie...e-31851902.html
http://www.eis-manil.../lave-linge.htm

#29 slcamille

slcamille

Posté 27 fvrier 2011 - 23:10

hum...ezza, il est un fait que bien souvent ce sont les femmes qui font la lessive, mais il me semble que quelle que soit la machine, ce n'est pas une obligation...
les hommes aussi peuvent s'y coller apres tout...
et puis les machines que j'ai evoqué plus haut sont a manivelle, et (d'apres le vendeur-on est bien d'accord que ca peut etre plus long) une machine peut etre faite en 2 minutes, (pour ma part je ne l'ai pas essayée mais si deja je n'y passe que 10 minutes, ca me va...)on est quand meme loin des 3 h de cotes à velo...c'est pas pire que de moudre du café dans un moulin ou de faire soi meme son pain...

#30 marielouvea

marielouvea

Posté 28 fvrier 2011 - 01:16

dans le style autonome je suis tombée sur ca:
machine à laver manuelle
celle ci se fait dans une société basée en france,mais je ne sais pas si elle vend à des particuliers
sinon il y a ca:
machine a laver manuelle
introuvable en france, si ce n'est de vieux modèles en alu.celle ci vient des usa, je n'ose pas la commander de peur qu'elle n'arrive jamais...et puis bonjour l'empreinte ecologique...

#31 marielouvea

marielouvea

Posté 28 fvrier 2011 - 01:16

merci pour les liens : )

#32 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 440 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 28 fvrier 2011 - 10:02

C'est curieux que le vélo à laver ne vous sied pas car il en existe de nombreux modèles différents, preuve que cela doit répondre à un besoin. Ne serait-ce que pour ceux qui sont nombreux et/ou trouvent fastidieux le lavage à la main des grosses pièces ou du linge très sale.

Perso s'il n'y avait qu'un appareil moderne à "sauver" ce serait celui-là qui a réellement permis aux femmes de se libérer d'une sacrée corvée.

Et, ce qui est amusant c'est que, d'après ce que j'ai trouvé, les créateurs de ces machines sont toujours des hommes qui eux aussi ne doivent pas trouver cette occupation particulièrement affriolante !

Le modèle du colporteur en est d'ailleurs la quintessence puisqu'il n'utilise me semble-t-il que le pédalier sur un bout de cadre, un pignon sur la machine et une chaîne (rallongée). Ce qui lui permet de rétropédaler.

PS : Pour les amateurs de machines à manivelle Floyd avait ouvert un autre topic ici : lave linge autonome

Modifié par Tis, 28 fvrier 2011 - 10:04 .

#33 _strychnine_

_strychnine_

Posté 28 fvrier 2011 - 10:29

Je trouve que c'est très intéressant comme engin.J'ai mailé les liens à un copain récupérateur de ferraille. Je pense qu'il va s'y coller...
La machine à laver est une libération, c'est certain. Laver, ça irait encore à moitié, c'est essorer qui est cauchemardesque.
Personnellement, après des déboires avec machines modernes, j'en ai acheté une au secours populaire il y a 5 ans. Elle avait bien 10 ans déjà. Je fais une lessive après douche ou bain d'un membre de la famille.Je récupère l'eau qui est tiède, ça évite ainsi à la machine d'avoir à trop réchauffer l'eau.
Je suis toujours à la recherche de solutions de ce genre pour pallier à une éventuelle panne durable d'électricité.

#34 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 440 messages

Posté 03 mars 2011 - 13:51

Puisque cela t'intéresse Strychnine, je continue.

Et pour les ceusses qui craignent la pluie, pas de problème car ce système n'est pas très encombrant et s'installe facilement dans une grange, un garage, voir même dans le bûcher.
Par exemple celle de Christophe trouvée dans ce lien que j'ai déjà proposé dans un autre débat : http://www.nature-co...-sans-factures/

1479121554.jpg

Il a d'ailleurs réalisé une fiche technique bien détaillée ici : http://outils-autonomie.info/

#35 _strychnine_

_strychnine_

Posté 03 mars 2011 - 15:43

Je crois que je le veux, celui-ci. :calin:
L'hiver je ne peux pas trop aller marcher parce que ça glisse et qu'avec mes genoux foireux, c'est dangereux. Là, c'est faire une activité utile. Je cale un bouquin sur le guidon et c'est le bonheur!! :bravooo:

#36 slcamille

slcamille

Posté 03 mars 2011 - 18:53

merci tis pour ce lien...!
il se trouve que j'ai une machine en rade...et en trop...ce sera l'occasion de bricoler un peu!

#37 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 713 messages

Posté 03 mars 2011 - 19:10

se casser le cul ..... ou le Dos :o

Prenons comme exemple le type vestimentaire du jeune homme, fibre légère* ... idem pour les dessous :shy:
avec une lessive par semaine, sur la photo cella doit être une 3kg comme tambour!!
disons 2pantal 4tee 4chau et 7slip (un par jour :D )

c pas plus facile/économique avec une planche a laver http://www.montessor...er-le-linge.jpg

Image IPB

voila voila :oops:
doit faire une fixette sur le velo!!!
un accident de tricycle dans mon enfance ???
.......... maman tu te rappelle si dans ma ......

A+ :calin:
* les vêtements , la fibre a changer, on est plus en 1910 .... 1820.....ou 1645 ...1356.... 917....458....etc :D

Modifié par ezza, 03 mars 2011 - 19:13 .

#38 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 03 mars 2011 - 19:54

d'après mes tests faire tourner (j'ai bien dis tourner et non chauffer ;) ) un lave linge ne consomme pas énormément :

L - froid - 600 T - environ 1h20 - 0,011 kwh

donc 11 w pour le faire tourner .... le reste peut être de l'eau chaude , chauffé par panneau ou bois ....

je m'aperçois donc que le lave linge à pédale à certains avantage (peu cher ) mais pour 11w c'est risible comme économie (si ce n'est l'empreinte écologique résultant du lave linge , mais à 600 T avec de l'eau froide on peut le faire vivre longtemps ;) ) .

Donc les avantages du lave linge à pédale est à modérer , même si il a bien des avantage comparé au lave linge mécanique ;)

en tout cas merci pour le lien Tis :bravo:

Modifié par Corpse Grinder 666, 03 mars 2011 - 19:56 .

#39 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 440 messages

Posté 04 mars 2011 - 09:58

De rien.

Comme je suis têtue, que cet engin me plaît et qu'il se trouve qu'il y a sur cette planète un bon nombre de gens qui n'ont accès à aucune source d'électricité, je vais continuer ! :sourire:

Et ce d'autant plus, qu'au contraire du jeune homme évoqué par Ezza, comme on était 7 à la maison (sans compter les occasionnels) et qu'on a vécu dans une ferme, j'ai lavé au cours de ma vie des monceaux de linge vraiment très sales et imprégnés de fumier, de sang, de cambouis, de chocolat, de vomis, de selles de nouveaux-nés, etc. De plus les draps de bain, couvertures, duvets, anoraks, bleus de travail et autres joyeusetés fusillent en effet le dos quand ils sont trempés. Donc je laisse volontiers ma place au lavoir à qui veut la prendre.

Pour les autres voici l'astucieux montage trouvé par Andrea, un des commentateurs de la fiche précédente, pour régler plus facilement la tension de la courroie :

1479121466.jpg

Sa fiche aussi est très détaillée : http://www.designboo...&TOPIC_PK=11811

#40 _strychnine_

_strychnine_

Posté 04 mars 2011 - 11:07

Je suis bien d'accord avec toi, Tis!
Et même si je ne me suis pas trouvée dans les mêmes conditions, j'ai passé enfant tous mes étés en vacances au couvent où ma tante était religieuse et on lavait dans ce même type de lavoir proposé par Ezza. Et je peux vous dire que toutes les citadines qui venaient passer les vacances à cet endroit disaient qu'elles reverraient leur machine à laver avec un grand plaisir!
J'ai participé un peu plus tous les ans pour aider maman, et particulièrement à l'essorage qui est un truc vraiment tuant.
Je me dis toujours que sans électricité, c'est le seul appareil qui me manquerait vraiment dans la vie de tous les jours. J'ai deux vélos cassés dans le grenier, , donc....

Modifié par strychnine, 04 mars 2011 - 11:08 .