Aller au contenu

Photo

Vélo - Machine à Laver le linge

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#41 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages
  • Genre: Homme

Posté 05 mars 2011 - 13:12

un Post qui Mousse ..... on continue

on est d'accord, la planche a laver c pas/plus pour les familles nombreuses
on en ressort tremper et "essoré" .... tant qu'a faire autant prendre un bain habiller...comme a l'époque "pudibond"

pour laver son linge sans "source d'électricité", la technique vélo-tambour peut aider, quitte a faire un prélavage a la mains pour les vêtements les plus cracra .... oui Mimi Cracra, l'eau, elle aime ça :D
suprimer peut etre la partie "roue libre" pour la marche arrière
http://upload.wikime...cliquet.svg.png

les laves linges on un nouveau type de moteur, plus économique/rendement en énergie (sur un LV 80% est utilisé pour chauffer l'eau)
http://www.lg.com/fr...irect-Drive.png
ou moteur iQdrive chez Bosch .... tout ça est encore hors de prix(pour moi) +/- 1000€

pourquoi pas generateur electrique a pédale pour les sportifs ( ou prob. d'embonpoint)
Human Power Generator http://didiervtt.20m...ERGOMETRE_1.jpg
(sur la photo c pas un générateur, mais pourquoi pas)

A+ ;) ..... et bon soleil avec vent froid et sec ..... top top pour étendre sont linge
http://www.nature-co...-sans-factures/

Modifié par ezza, 05 mars 2011 - 13:14 .

#42 _strychnine_

_strychnine_

Posté 05 mars 2011 - 13:57

Merci Ezza d'avoir trouvé ce dernier lien avec tout l'article sur la famille, vu par une personne extérieure. Ce n'en est que plus intéressant.

#43 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 253 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 mars 2011 - 16:52

Strychnine, il me semble qu'en positionnant le système dans l'autre sens cela doit être plus agréable car on peut voir le jardin et même pour bouquiner il y aurait plus de lumière.

Ezza, sais-tu comment il faut faire pour enlever ce cliquet ?
Parce que, à moins d'avoir une selle particulièrement confortable, j'avoue que le modèle avec canapé a pour le moment ma préférence.

#44 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 05 mars 2011 - 18:58

" comment il faut faire pour enlever ce cliquet ? " ....aucune idées, mais cella équivaut a un entrainement direct (les pédales tourne en meme temps que le tambour.
mais j'ai dit une konnerie, il y a un danger corporel avec cette masse en mouvement (linge+eau=30/40kg) .... attention au retour de pédale
on oublie ma fixiste sur la marche arrière

recherche avec googoo " Pedal washing machine "
Un VTT des mers à la retraite http://www.archipel-...p.php?article33

ou
Image IPB
http://www.ecofriend...no-electricity/

http://www.greendiar...ashing-machine/
http://cache.gawkera.../500x_01807.jpg

Tis pas trouver ton triporteur

re-edit pour video
http://wn.com/India_...washing_machine

Modifié par ezza, 05 mars 2011 - 19:07 .

#45 _strychnine_

_strychnine_

Posté 05 mars 2011 - 19:11

C'est très beau, niveau design...
Pour la marche arrière, si tu dis que c'est dangereux, je vais m'en passer, alors. Je me suis explosé un genou en démarrant une mobylette, avec le retour de pédale :gueulecassee:
Oui, Tis, moi je regarde vers le jardin pour pédaler ;)

#46 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 253 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 mars 2011 - 21:48

Ezza le canapé est en photo et en vidéo dans la 1ère page de ce débat.
Sympas en tous cas tes liens il y a plein de bonnes idées et comme d'hab un humour décapant !

Tu en as déjà installé un chez toi Strychnine ?

#47 _strychnine_

_strychnine_

Posté 05 mars 2011 - 21:51

Non, pas encore Tis, mais je sais où il sera... ;)

#48 Oxygene

Oxygene

Posté 18 mars 2011 - 11:38

Hé ben ! C'est exactement le sujet qui me turlupine en ce moment !
J'en été venu à penser que le système à courroie est bien plus compliquer à réaliser / régler qu'une bonne vieille chaine de vélo.
En récupérant (couper) juste la partie du vélo où se fixe le pédalier, avec les tubes du cadre qui partent de là. Ces tubes du cadre seraient fixés solidement à un socle. Ensuite, sur une machine pouvant entrer en rotation, on y fixe sur l'axe la partie de la roue avec les différents pignons, on se débrouille pour y mettre le dérailleur aussi (tant qu'à faire ;) ) et roule !
Selon la place dont on dispose, le besoin, il existe des machines de toutes tailles.
Je verrai bien pour mon usage l'ancienne machine façon spoutnik :
Image IPB

... Finalement c'est presque exactement ce que la personne de la photo de la première page a réalisé.
:D

....je continu mes reflexions...
Petit a : Plutôt que de faire tourner une grosse machine bien chargée pendant lontemps, ne vaut-il mieux pas utiliser une petite machine et faire plusieurs sessions moins longues....?
Petit b : Ha ben non j'écrivais une grosse bêtise en fait. :D
Petit c : Ha tiens j'y repense, toujours concernant le système courroie qui ne me satisfait pas, je me suis demandé si en fixant une chaine autour de la roue (de la jante sans le pneu) et sur la machine, un pignon fixé sur l'axe... des problèmes liés aux vibrations peut être..?

Modifié par Oxygene, 18 mars 2011 - 12:00 .

#49 saya

saya
  • Intérêts:nature, animaux, les autres, la musique... la VIE

Posté 29 janvier 2015 - 17:57

Salut à tous ! 

Je vais tenter de faire revivre ce sujet en y ajoutant mon expérience personnelle.

Voici, après beaucoup de travail (je ne suis pas du tout bricoleur :P ) la version "Beta" de ma machine à laver à pédales :

1422550339.jpg

1422550484.jpg

Elle fonctionne totalement à l'énergie humaine, à l'eau de pluie (bouillie auparavant), et aux noix de lavage (passage à la lessive de cendre issue de notre poêle prévu prochainement).

Ingrédients

- une ancinenne machine à laver
- un vieux vélo
- achat de la planche en bois (une quinzaine d'euros)
- le reste du bois (support pédalier, pieds de l'ensemble) vient de palettes de récup'
- un vieux fauteuil de bureau (le pied était cassé, voici une seconde utilisation toute trouvée :) )
- une cassette de vélo (une quinzaine d'euros)
- des vis, des vis, des vis...

Recette :

J'ai désossé totalement la machine à laver, viré tout l'électronique inutile, et ai gardé le tambour, les tuyaux de vidange, et la carcasse de tôle afin de lui assurer une bonne stabilité.
La machine est vissée solidement à la planche. Le rajout de palette est nécessaire pour que la machine soit décalée de l'ensemble, de façon à bien mettre le pédalier et le volant du tambour dans le même axe (pas évident).
Une cassette de vélo est fixée sur le tambour (j'aurais pu prendre la seconde cassette du vélo, mais je n'ai JAMAIS réussi à la sortir, malgré tous mes efforts :/ ), c'est elle qui entraîne le volant et donc le tambour.
Le vélo a été scié pour extraire le second pédalier, qui est surélevé et fixé sur la planche. La distance pour le faueuil a donc pu être ajustée au mieux afin de limiter les efforts. La planche de 2 mètres de long est de taille parfaite pour l'ensemble.
Des pieds rudimentaires (cales en bois) ont été fixés en dessous pour faciliter la prise en main, et donc le transport (la machine est dans la serre pour l'hiver mais sortira prendre l'air avec l'arrivée des beaux jours).

Impressions :

S'il y a bien UNE chose qui m'a surpris, c'est l'absence TOTALE d'efforts que cela demande. Après avoir vu les centaines de commentaires sur le net de personnes disant que cela ne servait à rien de prendre une suée pour nettoyer son linge, je suis vraiment content
d'avoir mis en pratique moi-même pour me faire mon opinion. Je dirais même que la chose la plus difficile que j'ai trouvé, c'était justement le faite de devoir doser son "effort" pour ne pas se laisser emporter, c'en est presque ennuyant parfois. Et cette absence de
"contre force" pose un peu problème pour l'essorage, qui demanderait de pouvoir accélérer un peu plus.

Bref, en gros, vous prenez un bon livre, de la musique, et allez vous relaxer un peu en faisant votre linge, voilà ce que j'en retiens :)

Il reste malgré tout plusieurs choses à revoir (c'est une beta après tout!).

- l'essorage n'est pour l'instant pas efficace, on doit le finir à la main. Il faut que je re-tende la chaine pour essayer d'ajouter un peu de contrepoids, ce qui me permettrait d'accélérer les roulements du tambour.
- le pédalier n'est pas encore assez stable, il faut trouver un système plus solide.

Voilà, ça ne demande qu'à s'améliorer, mais la base est là ! :)

#50 Eric...

Eric...

Posté 29 janvier 2015 - 18:17

Il te faut combien de temps pour faire une lessive et combien de litres d'eau ?

Le chauffage solaire, tu as des pistes en vue ?

Modifié par Eric..., 29 janvier 2015 - 18:19 .

#51 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 29 janvier 2015 - 18:24

Salut à tous ! 

Je vais tenter de faire revivre ce sujet en y ajoutant mon expérience personnelle.

Voici, après beaucoup de travail (je ne suis pas du tout bricoleur :-P ) la version "Beta" de ma machine à laver à pédales :

1422550339.jpg

1422550484.jpg

Elle fonctionne totalement à l'énergie humaine, à l'eau de pluie (bouillie auparavant), et aux noix de lavage (passage à la lessive de cendre issue de notre poêle prévu prochainement).

Ingrédients

- une ancinenne machine à laver
- un vieux vélo
- achat de la planche en bois (une quinzaine d'euros)
- le reste du bois (support pédalier, pieds de l'ensemble) vient de palettes de récup'
- un vieux fauteuil de bureau (le pied était cassé, voici une seconde utilisation toute trouvée :) )
- une cassette de vélo (une quinzaine d'euros)
- des vis, des vis, des vis...

Recette :

J'ai désossé totalement la machine à laver, viré tout l'électronique inutile, et ai gardé le tambour, les tuyaux de vidange, et la carcasse de tôle afin de lui assurer une bonne stabilité.
La machine est vissée solidement à la planche. Le rajout de palette est nécessaire pour que la machine soit décalée de l'ensemble, de façon à bien mettre le pédalier et le volant du tambour dans le même axe (pas évident).
Une cassette de vélo est fixée sur le tambour (j'aurais pu prendre la seconde cassette du vélo, mais je n'ai JAMAIS réussi à la sortir, malgré tous mes efforts :/ ), c'est elle qui entraîne le volant et donc le tambour.
Le vélo a été scié pour extraire le second pédalier, qui est surélevé et fixé sur la planche. La distance pour le faueuil a donc pu être ajustée au mieux afin de limiter les efforts. La planche de 2 mètres de long est de taille parfaite pour l'ensemble.
Des pieds rudimentaires (cales en bois) ont été fixés en dessous pour faciliter la prise en main, et donc le transport (la machine est dans la serre pour l'hiver mais sortira prendre l'air avec l'arrivée des beaux jours).

Impressions :

S'il y a bien UNE chose qui m'a surpris, c'est l'absence TOTALE d'efforts que cela demande. Après avoir vu les centaines de commentaires sur le net de personnes disant que cela ne servait à rien de prendre une suée pour nettoyer son linge, je suis vraiment content
d'avoir mis en pratique moi-même pour me faire mon opinion. Je dirais même que la chose la plus difficile que j'ai trouvé, c'était justement le faite de devoir doser son "effort" pour ne pas se laisser emporter, c'en est presque ennuyant parfois. Et cette absence de
"contre force" pose un peu problème pour l'essorage, qui demanderait de pouvoir accélérer un peu plus.

Bref, en gros, vous prenez un bon livre, de la musique, et allez vous relaxer un peu en faisant votre linge, voilà ce que j'en retiens :)

Il reste malgré tout plusieurs choses à revoir (c'est une beta après tout!).

- l'essorage n'est pour l'instant pas efficace, on doit le finir à la main. Il faut que je re-tende la chaine pour essayer d'ajouter un peu de contrepoids, ce qui me permettrait d'accélérer les roulements du tambour.
- le pédalier n'est pas encore assez stable, il faut trouver un système plus solide.

Voilà, ça ne demande qu'à s'améliorer, mais la base est là ! :)

Superbe!!...je garde dans un coin de ma tête!

#52 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 29 janvier 2015 - 18:49

Je surkiffe cette version grand luxe avec fauteuil en cuir :)

#53 saya

saya
  • Intérêts:nature, animaux, les autres, la musique... la VIE

Posté 29 janvier 2015 - 19:03

Il te faut combien de temps pour faire une lessive et combien de litres d'eau ?

Le chauffage solaire, tu as des pistes en vue ?

Un quart d'heure avec eau chaude, un autre quart d'heure en changeant l'eau pour rincer (eau froide), et l'essorage à voir. Je pense que je pourrais augmenter un peu le temps de lavage, j'ai encore besoin de réglages(température de l'eau notamment), le linge très sale n'est pas encore bien lavé. Je dirais 6-7 litres par cycle pour avoir un bon équilibre entre trop lourd et pas assez pour pédaler, donc 12-14 litres en tout. Pour moi qui ait 4 bidons de 200l d'eau de pluie pleins à ras bord, ça n'est pas grand chose.

Je surkiffe cette version grand luxe avec fauteuil en cuir :)

N'est ce pas ! :P  Ca fait pas très sportif mais c'est bien confortable ;)

#54 thyx

thyx

Posté 08 fvrier 2019 - 15:23

machine-laver.jpgserveur photo

#55 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 740 messages

Posté 08 fvrier 2019 - 18:21

Saya je tiens a te dire que cette machine a laver a été mise en œuvre et je l'ai vu fonctionner ( au demeurant fort bien ) l'endroit est dans l'ancien hôpital saint Vincent de Paul  ) qui est devenu la propriété de la mairie de paris et qui a laisser a un organisme qui porte le nom des grands voisins pour y développer quelques associations

https://lesgrandsvoisins.org/

https://www.instagra...sgrandsvoisins/

https://www.anouspar...raiment-la-fin/

https://www.lebonbon...coeur-de-paris/

http://reseau.lesgra....org/rechercher

Z@+