Aller au contenu

Photo

[Article] Comment Cuba a survécu au peak oil

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Lombric

Lombric

Posté 02 mars 2006 - 21:23

Venez réagir à l'article Comment Cuba a survécu au peak oil à la suite de ce topic.

Modifié par EcliptuX, 03 mars 2006 - 15:46 .

#2 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 03 mars 2006 - 10:42

a lire cet article on dirait que cuba est un paradis... ça me parait un peu idylique, mais pourquoi pas...
en tout cas y'a de l'idée: c'est à développer chez nous!

#3 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 03 mars 2006 - 15:48

J'ai publié cet excellent article sur le site :-)

#4 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 03 mars 2006 - 18:05

a lire cet article on dirait que cuba est un paradis... ça me parait un peu idylique, mais pourquoi pas...
en tout cas y'a de l'idée: c'est à développer chez nous!

Ca te parait idyllique de ton point de vue 3payts, ton point de vue de sensibilisé à la décroissance et à l'après pétrole, bref de ton point de vue de onpeutlefairien ;-)
Maintenant imagine le meme article posté sur le forum de M6 ou de tout autre forum "grand public" ou meme chez hardware.fr, tu peux etre sur que tu aurais des cris effrayés face à ces pauvres gens qui subissent la politique de Fidel, à ces pauvres gens qui n'ont plus ou jamais eu accès à tout le confort moderne, qui sont obligé de partager un frigo ou une télé et comble de l'horreur, qui sont obligé de cultiver eux meme leur nourriture !! :-)

Brefle... en tous cas, c'est très interessant de voir comment des "urbains" se débrouillent car c'est vraiment ce coté qui semble le plus catastrophique dans le phénomène de la déplétion du pétrole. Je ne sais pas si c'est reproductible ailleurs car les Cubains ont développé un sens du système D et de l'entraide depuis longtemps, ce qui n'est pas le cas en Europe... Interessante application de la permaculture aussi ;-)

#5 Timtom

Timtom

Posté 22 avril 2006 - 11:59

Salut à tous

l'article est assez hallucinant en effet. J'avais déjà entendu parler du bon système éducatif, médical et des transports à Cuba, mais l'écologie me faisait encore souci. Mais maintenant, c'est bon! je peux enfin dormir tranquillement :love:

Néanmoins, j'ai toujours un peu de mal avec les statistiques et les chiffres donnés "dans le vide". Par exemple (j'espère que c'est le seul), l'auteur place Cuba dans le classement du PIB par habitant en avant-avant dernière position alors que sur ce site : http://www.cosmovisi...parHabitant.htm le classement est différent. Après qui a raison, je ne sais pas trop. Beaucoup d'autres chiffres sont présents dans l'article et difficilement vérifiables, mais je pense qu'on peut tout de même lui faire confiance...

J'ai trouvé un autre article intéressant sur le sujet: http://www.legrandso...id_article=1644 a voir!

Est-ce que quelqu'un sait si la vidéo dont ils parlent à la fin est disponible en français et est-ce que quelqu'un la vu?

Sur ce

Bonne journée

Timtom

#6 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 28 fvrier 2010 - 19:58

Topic combiné avec topic existant. Merci de ne pas multiplier les topics sur des sujets similaires.

J'ai vu ce film sur arte et j'ai adoré l'ingeniosité des cubains. Cuba est sous embargo americain depuis les années soixante. Il me semble pourtant bien moins miérable que les haïtiens.

http://plus7.arte.tv...Id=3043902.html