Aller au contenu

Les ptits oiseaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#21 krollyoli

krollyoli

butineuse toutes fleurs non OGM

• Membres
  • 377 messages

Posté 09 mars 2006 - 20:48

Image disparue de l'hébergeur

un peu flou la perruche mais je ne retrouve pas les autres photos. L'autre est venu juste pour la photo, là c'est le brouillard, pas la photo qui est floue ;)

#22 Mag

Mag

Jardinière d'UN possible...

• Membres
  • 204 messages

Posté 09 mars 2006 - 22:35

:???: Merci Yeye pour ce lien ! moi qui voulait apprendre à reconnaître tous mes amis oiseaux !
Je n'ai pas trouvé encore le nom de celui qui fait tss tss marche trois pas et plonge la tete vers le bas comme s'il saluait, lève la queue, et pis s'en va recommencer ! il est tout petit gris noir et curieux de tout... ;)
Super la photo krollyoli t'habite où?

#23 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 09 mars 2006 - 22:54

C'est pas la bergeronnette ? On l'appelle aussi le hoche queue...

#24 krollyoli

krollyoli

butineuse toutes fleurs non OGM

• Membres
  • 377 messages

Posté 09 mars 2006 - 23:03

A une bonne demi-heure à pattes du centre ville de Bruxelles, juste dans un ilôt assez vert et près d'un parc ce qui contrebalancent les grands batiments tout froids tout neufs...

#25 _Goéland_

_Goéland_

Posté 11 mars 2006 - 11:02

J'oubliais la mésange nonnette avec son chapeau noir .

#26 Mag

Mag

Jardinière d'UN possible...

• Membres
  • 204 messages

Posté 11 mars 2006 - 12:30

;) Bénon ni la bergeronnette ni la mésange nonette ou alors il aurait fallu qu'elle soit toute noire, ça peut? je précise c'est en montagne à plus de 1000m d'altitude dans les alpes provençales

#27 scelbo

scelbo

Posté 11 mars 2006 - 13:27

Je n'ai pas trouvé encore le nom de celui qui fait tss tss marche trois pas et plonge la tete vers le bas comme s'il saluait, lève la queue, et pis s'en va recommencer ! il est tout petit gris noir et curieux de tout... 

Peut-être le rougequeue noir ? Il est gris noir avec la queue rousse (comme son nom l'indique ;) ), et il fait lui aussi de nombreuses révérences (tout comme le rouge-gorge d'ailleurs).
Sa description : http://www.oiseaux.n...queue.noir.html

Je l'ai déjà entendu à environ 900m d'altitude et en plus il vient de la montagne (voir ici : http://champagne-ard....queue_noir.htm)

Si c'est lui, tu pourras reconnaître son chant matinal bien particulier (on peut écouter son chant sur le premier lien que je viens de donner).

#28 lucertola

lucertola

Posté 14 mars 2006 - 14:05

Edit : Topic combiné à celui préexistant sur le même sujet.

==========

;) J'adore les petits oiseaux et depuis que j'ai refais mon jardin (il était plein d'allées en béton, berk!, tout déplumé avec une terre noire et gluante), j'ai mis des mangeoires sur mon noisettier et le jardin s'est rempli d'oiseaux ;) Le plus chouette, c'est que du coup, j'ai bien moins de fourmis, donc de puçerons, etc... et que tout le jardin semble être régénéré! Aujourd'hui, ma première tulipe s'est ouverte, c'est beau! :D
Pour nourrir mes petits chéris, je voudrais recueillir toutes sortes de témoignage sur la façon de les nourrir: recettes "fait-maison", témoignages des anciens, etc...
Pour ma part, j'habite à Aubervilliers(93) et mon jardin fait 50m2, je ne peux donc entreprendre de grandes cultures (j'ai réussi à faire fleurir quelques tournesol cet été, mais les graines récoltées ont été consommées en une semaine!), mais les informations m'intéressent quand même. Ensuite pour les ingrédients, je me débrouillerais... (peut-être que certains sont en "sur-production", va savoir? ;)
Merci d'avance pour mes petits zoizeaux! :calin:

#29 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

• Membres
  • 450 messages

Posté 14 mars 2006 - 14:09

Plante un cerisier. Tu fera beaucoup d'heureux chez les petits oiseaux... ;)

#30 lucertola

lucertola

Posté 14 mars 2006 - 14:53

Y'en a déjà un! Bon il est un peu vieux (en plus il a la gommose, on va traiter...) mais les cerises sont super bonnes! Mais yen a que pendant 3 semaines par an ;) ouin, dommage!
D'autres suggestions? :calin:

#31 _Goéland_

_Goéland_

Posté 25 aot 2006 - 12:58

7 naissances d'hirondelles dans le loche cette saison . Les pigeons en augmentation dans notre coin . Par contre beaucoup moins de moineaux . Tout au plus 2 nids sous le toit de la maison alors qu'il y en avait le triple auparavant . Où sont ils passés ?

#32 pop-corn

pop-corn

Posté 26 juin 2007 - 10:04

en revenant de ma promenade j'ai trouvez ce qui me semble être un martinet , le blême s'est qu'il est blesser , car j'ai vu du sang entre la pate et le corps.
il avait aussi un tic qui circulait sur son corps qui devait probablement s'etre servit .

il a evidemment peur et je souhaite le manipuler le moins possible

j'ai regardez si dans ma règion il y a une assos ornithologique mais s'est nada

a t'il des chances d'être sauvé ? quelqu'un est til déjà passé par ce genre d'experience

lorsque je l'ai trouvé

martinet ?

#33 Monsieur Jaune

Monsieur Jaune

Posté 26 juin 2007 - 10:11

Oui, en effet, je suis quasi sûre que c'est un martinet.
Pour ses chances de survie, aucune idée, mais tu peux toujours aller chez un véto pour le faire examiner, savoir ce qu'il a, et voir par la suite si tu peux assurer sa convalescence dans un endroit chaud.

Edit : J'oubliais, il va falloir partir à la chasse aux insectes et le nourrir, en 2 jours à peine le martinet peut perdre toutes ses réserves et mourir de faim et de froid.

Modifié par Monsieur Jaune, 26 juin 2007 - 10:17 .

#34 pop-corn

pop-corn

Posté 26 juin 2007 - 10:17

merci je vais aller chez le veterinaire cet aprem, j'avais vraiment pas besoin de cet èvenementiel, ce sera un geste pour l'humanité , d'apres mes recherches sur le net s'est un "martinet noir" et il mange des insecte volant dont les mouches .
au pire si le vetero ne le prend pas je vais chassez des mouches

#35 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 26 juin 2007 - 10:43

J'ai déja gardé ce genre de bestiau qui avait atteri dans ma cour suite à un décollage du nid catastrophique. je l'ai gardé un mois avant de le faire s'envoler. Nourritures aux petits moucherons mélé à du pain trempé au bout d'une petite paille en plastique du genre paille de petite brick à jus de fruit...ça a marché, mais le martinet en question n'avait pas de sang, do,c pas belssé.. le tiesn ça risque d'être plus difficile.

#36 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 26 juin 2007 - 11:47

S'il n'a pas la patte cassée, il se remettra tout seul s'il peut se reposer. Cataplasme d'argile sur la plaie?

Aie confiance en les facultés de régénération naturelles du corps. Et le nourrir, bien sûr!

Modifié par cixi, 26 juin 2007 - 11:48 .

#37 pop-corn

pop-corn

Posté 26 juin 2007 - 16:38

Le vétérinaire a regardé en fait il est juste égratigné, il a voulus prendre son envol trop tôt, je suis étonné que se soit un jeune car il est grand

donc je lui ai mis une coupelle avec de l'eau et je vais aller a la chasse a la bibiche. mais pour le moment je le laisse tranquillos jusqu'a demain pour qu'il digère son trauma de l'humain

#38 coulemelle

coulemelle
  • Intérêts:ECOLOGIE MEDECINES DOUCES ALIMENTATION

Posté 21 fvrier 2008 - 18:43

bonjour à tous,

Cette année comme d'habitude j'ai mis quelques graines de tournesol sur mon balcon parmi mes plantes pour les zoziaux, alors viennent des rouges gorges (pas beaucoup mais fidèles) des mésanges (idem) et des merles et leurs merlettes. C'est une merveille de pouvoir les admirer tout en prenant nos repas dans la cuisine. J'arrête dès que la température est clémente et je les laisse se débrouiller.

Ce matin vers 7 H 30, il faisait une douceur toute printannière, la fenêtre de ma cuisine était grande
ouverte, un merle a chanté pendant au moins huit minutes à deux mètres de moi et comme j'adore le chant des merles ce fut pour moi un cadeau inestimable (d'autant qu'aujourd'hui c'est mon anniversaire) et bien je l'ai pris comme un cadeau justement. Un bonheur ces petites bêtes, et que je chante, il marquait son territoire le coquin car un autre merle est arrivé au bout d'un moment et ils se sont foutu une tripotée...... même là ils sont encore marrants.

Sinon dans un gabarit un chouilla plus grand, les grues commencent à remonter. Il y a une heure à peu près, j'entends toute surprise leur "gru-gru" caractéristique et qu'elle n'est pas ma joie de mon balcon de voir trois gros "cortèges" de ces belles bêtes, en assez grand nombre. je ne sais pas pourquoi à chaque je suis émue aux larmes. ah là là. J'espère qu'un vilain coup de froid ne va pas les faire souffrir.

A l'attention de Cixi, je te les envoie, prends en bien soin.
Sinon, ce soir les merles chantent encore, s'égosillent à qui mieux mieux, et moi cela suffit à mon bonheur.

:cpasmafaute: :ptdrasrpt2:

#39 chenille

chenille

Posté 21 fvrier 2008 - 19:18

moi je ferais bien ça aussi mais avec mon chat....

#40 micdhi

micdhi
  • Genre: Homme
  • Intérêts:jardin ,fleurs, bricolage , aquariophilie et pisciculture .

Posté 21 fvrier 2008 - 21:43

bonjour à tous,
la fenêtre de ma cuisine était grande
ouverte, un merle a chanté pendant au moins huit minutes à deux mètres de moi et comme j'adore le chant des merles ce fut pour moi un cadeau inestimable (d'autant qu'aujourd'hui c'est mon anniversaire) et bien je l'ai pris comme un cadeau justement. Un bonheur ces petites bêtes.....

bonsoir a tous et bon anniversaire coulemelle.
le chant des merles, je crois que pour moi, cela a été une des plus belle chose a entendre, j étais en 98 a genas (est ,de lyon) et tous les matins de printemps , alors que je partais au travail a 6 heures du mat, j entendais jusqu au loin ,merles et rossignol, je n avais jamais entendu cela, et d ailleurs maintenant que j ai déménagé cela me manque énormément et depuis le merle est devenu mon oiseau préféré, car même le soir ils chantaient...... une femelle était pas loin de moi quand je jardinais et quand je déplaçais de la terre, elle se rapprochait encore plus. quel bonheur !!.
une fois j ai même dit a ma femme que je voulais élever des merles, car il enchante les personnes, dommage qu on le trouve plus souvent dans les villes , car ailleurs on le chasse !!!!