Aller au contenu


Photo

Ou trouver le calcium?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#1 et si seulement

et si seulement
  • Localisation:Alsace

Posté 15 mars 2006 - 15:17

Ou trouver le calcium?

D'après l'info de Muros, l'eau n'est pas notre principale source de minéraux, puisque l'organisme humain étant HETEROTROPHE , il ne peux assimiller les minéraux INORGANIQUES présents dans l'eau , si minérale soit-elle , on se "recharge" en minéraux par l'intermédiaire d'organismes AUTOTROPHES (les végétaux) qui eux ont transformé ces minéraux et les ont rendus assimilables pour l'homme !!! et en oligo-éléments par le sel de mer par ex.

Le calcium assimilable est donc présent dans les organismes végétale.

Voici quelques questions que je me pose.

Le calcium présent dans les produits laitier animal est-il assimilable par l'organisme humain?

Le calcium est un composant important d'un régime sain. Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les produits laitiers qui représentent la meilleure source de calcium, car la proportion calcium/phosphore n’y est pas bonne. Le lait contient en effet trop de phosphore, ce qui peut entraîner une calcification insuffisante

L'apport journalier recommandé est de 900mg environ.Cette recommendation est-elle vrai?
Car il très dure à tenir en ne consommant que des produits végétales.

Est-ce que le calcium présent dans les yaourt au soja est-il assimilable pour l'homme?
Le calcium se trouvant dans ces yaourt étant tirer de l'eau lors de la fabrication du lait de soja.

Un des légumes les plus riches en calcium est l'épinard avec 380 mg de calcium pour 100 g
Source : http://dianantes.fre...m/legumes.htm#F.

#2 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 15 mars 2006 - 16:26

Voici une réponse qui est l'assemblage de deux réponses faites sur le forum AUF il y a 3 ou 4 ans (vive le disque dur et savoir où retrouver les documents!)

Les produits laitiers sont riches en calcium, oui, mais c'est du calcium que le corps ne peut assimiler, C'est du Ca et le corps assimile beaucoup mieux et beaucoup plus rapidement le Ca++ - c-à-d. le Calcium double ionisé. De plus, le lait acidifie le sang et pour rétablir son pH, le sang va chercher du calcium dans le squelette - d'où ostéoporose. Réjouissant.

Pour avoir du calcium assimilable double ionisé (Ca++), il faut manger des légumes à feuilles vertes (épinards, mâche, etc.), choux (de toutes sortes), citron, radis noir, graines de sésame et autres graines, noix, céréales et même des infusions de coquilles d'oeuf.

Des études comparatives faites en Scandinavie et au Japon on montré que le Japon (où ne mange ni ne boit de produits laitiers) n'a pratiquement pas d'ostéoporose et c'est en Scandinavie, où on boit des litres de lait par jour depuis la petite enfance et où on mange du fromage toute la journée, qu'il y a le plus d'ostéoporose dans le monde.

Le calcium Ca présente un autre danger: si ton alimentation est un peu trop salée, le sodium va fixer le calcium dans le cerveau et y provoquer une calcification des vaisseaux sanguins et une accumulation de Calpain dans les synapses. Donc mauvaise irrigation du cerveau, danger de sénilité précoce, etc... Le Calpain qui bouche les synapses est à l'origine de dépressions sévères.

C'est pas drôle du tout. En Scandinavie, les médecins sont maintenant au courant de tout cela, mais ils se battent contre les trusts agro-alimentaires qui veulent écouler leurs produits laitiers. Et quelle bataille! Car en plus, il y a les "traditions" et "tout le monde sait qu'il est sain de boire du lait" - alors que le lait de vache est une véritable horreur, sauf pour les veaux.


Pour ce qui est d'autres compléments alimentaires vendus comme contenant du calcium, ou enrichis au calcium:

1) Le calcium vendu en pharmacie n'est pas assimilable par le corps (c'est du Ca et non du calcium double ionisé Ca++ qui est le seul facilement assimilable par l'organisme), et n'est donc d'aucun secours dans le traitement de l'ostéoporose, ni dans sa prévention.

2) Le soja contient des oestrogènes qui ne sont pas meilleurs pour le corps que les oestrogènes de synthèse (avec risques de cancer du sein etc.).

3) La meilleure solution reste:

a - l'exercice. Plus on est musclé (et donc plus le poids augmente - sans pour cela augmenter en cm!) plus le squelette se renforce pour soutenir le corps. C'est la raison pour laquelle les hommes sont moins disposés à l'ostéoporose que les femmes, car à taille égale, ils sont beaucoup plus lourds que les femmes.

b - manger des plantes à feuilles vertes et autres aliments mentionnés plus haut (épinards, mâche, persil, poireaux. roquette, pissenlits, orties etc.), choux (de toutes sortes), citron, radis noir, graines de sésame et autres graines, noix, céréales et même des infusions de coquilles d'oeuf.

Plus c'est vert foncé, plus ca contient du calcium assimilable par l'organisme pour la reconstruction du squelette.

Voilà! J'espère que cela vous aide dans votre recherche.

#3 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 15 mars 2006 - 16:29

Des titres d'ouvrages qui peuvent intéresser:

"Lait de vache - Blancheur Trompeuse"
(Anne Laroche Walter et préface de Jean Seignalet - Ed. Jouvence)

"Viande et Lait - Des aliments dangereux pour votre santé"
(Christian Tal Schaller - Ed. Vivez Soleil)

"L'horreur alimentaire"
(J-Pierre Garel - Ed. Sang de la Terre)

"La vérité sur ce que nous mangeons"
Joanna Blythman - Ed. Marabout)

#4 _Petrone_

_Petrone_

Posté 15 mars 2006 - 17:50

Pour compléter les infos de Cixi :D :

- les désquamations de peaux à la base des ongles signalent une décalcification (n'en déplaise à charlatan.info ;) ); les doses recommandées de ci ou de ça sont à mon avis moins pertinente que les signaux du corps qui exprime les carences à sa manière.

- une méthode glanée sur Onnouscachetout.com (merci énergie ;) ) pour se recalcilfier : faire tremper une nuit une coquille d'oeuf dans du jus de citron. Le lendemain, boire le jus de citron et c'est bon :calin:

- si vous êtes amateur, certaines algues sont très riches en calcium (iziki etc...), par exemple à saupoudrer sur vos salades.

- quand au soja, les oestrogènes sont encore moins recommandées pour les hommes ;) mais on peut le consommer sans dommage sous une forme fermentée type miso, tamari, shoyu etc...

- pour les légumes, les minéraux précipiteraient à 80°C (forme non assimilable), donc si c'est pour leur minéraux que vous les mangez vos végétaux, privilégier le crû si vos intestins sont ok, sinon le cuit à température contrôlée < 80°C

Avec ça, pas de problème de carences en calcium.

PS : On peut bien sûr manger l'oeuf accesoirement mais le moins cuit possible (crû s'il est sain, bio etc... ou à la coque)

Modifié par Petrone, 15 mars 2006 - 17:52 .


#5 Muros

Muros

    Aquaticien passionné !

  • Membres
  • 1 097 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:sud-ouest

Posté 15 mars 2006 - 22:08

bonjour tous,

merci pour toutes ces précisions Cixi et Petrone ...
Cixi, je ne veux certainement pas critiquer tes remarques , car je les accepte comme telles , mais je voudrais juste faire un parallèle enter ceci :

Des études comparatives faites en Scandinavie et au Japon on montré que le Japon (où ne mange ni ne boit de produits laitiers) n'a pratiquement pas d'ostéoporose et c'est en Scandinavie, où on boit des litres de lait par jour depuis la petite enfance et où on mange du fromage toute la journée, qu'il y a le plus d'ostéoporose dans le monde

et ceci , qui était une remarque de Faith dans le topic "carafes filtrantes" , après mon texte inséré sur la non-assimilation des minéraux et l' "influence" des eaux calcaires ... :

Et ça, je ne peux pas le laisser passer ! J'adore les statistiques et je suis toujours épaté de voir que l'on peux faire dire tout et n'importe quoi à une étude statistique !
A mes yeux, le passage cité ci-dessus discrédite le reste de l'article.
En effet, on ne peut absolument pas faire de recoupements entre la mortalité de certaines villes et la teneur en calcaire de leur eau: Ces statistiques, c'est du bidon.


je voudrais vous poser la question à tous les deux ( en précisant que ce n'est pas une critique non plus envers Faith ) , comment considérez-vous ces "parallèles" , ces "statistisques" , ces corréllations ...???
merci de votre avis

salutations ;)

PS : je précise que c'est juste par curiosité de diverses opinions .... je sais que ça n'apportera rien de particulier , mais bon ...

Modifié par Muros, 15 mars 2006 - 22:11 .


#6 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 15 mars 2006 - 23:06

Oui. Ca dépend qui finance les recherches dont sont tirées les statistiques. Les statistiques pour ou contre un produit commercialisé sous une certaine marque ne sont peut-être pas fiables, c'est connu.

Les résultats concernant le calcium ne sont ni pour ni contre une marque quelconque. Ce sont des recherches faites par le Karolinska Institutet à Stockholm Ici par des médecins qui se demandaient constamment pourquoi l'ostéoporose est un tel fléau en Scandinavie alors qu'on y boit des litres de lait par jour de l'enfance à la mort, et qu'on y consomme des tonnes de fromage, puisque les produits laitiers sont considérés comme préventifs par excellence de l'ostéoporose. Il s'agissait tout naturellement de comparer avec des pays qui ne consomment pratiquement pas de produits laitiers. La réponse a été rapidement trouvée sans statistiques. On aurait pu faire la même étude entre la Scandinavie et les pays d'Afrique où on ne consomme pratiquement pas de produits laitiers et où l'ostéoporose est également inexistante.

Il ne s'agit pas de statistiques. Il s'agit de simples constatations que n'importe qui peut faire sans avoir recours aux statistiques d'ailleurs.

Modifié par cixi, 15 mars 2006 - 23:07 .


#7 et si seulement

et si seulement
  • Localisation:Alsace

Posté 16 mars 2006 - 14:55

calcium carbonateCALTRATE VITAMINE D3


Indications du médicament CALTRATE VITAMINE D3 :
Ce médicament contient du calcium et de la vitamine D, qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.

Il est utilisé :
  - dans le traitement des carences en calcium et en vitamine D chez la personne âgée,
  - dans le traitement d'appoint de l'ostéoporose lorsque l'apport conjoint de calcium et de vitamine D est nécessaire.

Composition du médicament CALTRATE VITAMINE D3 :
Substances actives : calcium carbonate, colécalciférol.

Présentation du médicament CALTRATE VITAMINE D3 :
CALTRATE VITAMINE D3 500 mg/400 UI : comprimé à sucer (arôme orange) ; boîte de 60.



Ma mère prend ce type de médicament depuis pas mal de temps.

Je lui est dit de le laisser de coté mais j'aimerai savoir par contre qu'est ce le calcium carbonate Ca CO3 qu'il contient
Vous avez parler plus haut de Ca et de CA++.
Fait-il partie de ceux non assimilable?

1) Le calcium vendu en pharmacie n'est pas assimilable par le corps (c'est du Ca et non du calcium double ionisé Ca++ qui est le seul facilement assimilable par l'organisme), et n'est donc d'aucun secours dans le traitement de l'ostéoporose, ni dans sa prévention.


Modifié par et si seulement, 16 mars 2006 - 14:55 .


#8 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 16 mars 2006 - 15:42

Je lui est dit de le laisser de coté mais j'aimerai savoir par contre qu'est ce le calcium carbonate Ca CO3 qu'il contient
Vous avez parler plus haut de Ca et de CA++.
Fait-il partie de ceux non assimilable?

Oui, et si seulement.

Le Carbonate de Calcium CaCO3 est beaucoup mieux assimilable que le Calcium Ca dans sa forme chimique simple. N'importe quel dérivé du calcium est mieux assimilable par le corps que le Ca.

C'est comme le fer. On achète des comprimés de fer (Fe pur ou presque) en pharmacie et ce n'est pas assimilé par le corps. Ca ressort tel quel dans des selles noires. Alors que le fer sous forme organique comme dans le Floradix par exemple est assimilé si rapidement que le taux de ferritine redevient normal après 3 semaines à peine de cure de Floradix.

Ceci dit, il y a d'autres facteurs qui interviennent également dans l'assimilation de ces substances. Par exemple, les médecins prescrivent souvent du fer à des personnes qui en ont déjà assez mais qui ne l'assimilent pas car elles manquent de cuivre. La combinaison est absolument nécessaire. Ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres.

#9 phil

phil
  • Localisation:BRETAGNE

Posté 16 mars 2006 - 15:54

bonjour,

attention au carbonate de calcium , ce produit peut entrainer des problèmes de reins , en effet les reins essayant d'assimiler ce produit peu assimilable vont travailler en pure perte et s' affaiblir.

pour une bonne minéralisation : silice plus chlorure de magnésium .

La prêle est la plante la plus riche en silice(n'utiliser que la prêle des champs et non pas celle des marais qui est toxique )

amicalement .phil

#10 et si seulement

et si seulement
  • Localisation:Alsace

Posté 16 mars 2006 - 16:07

Tu es bien renseigner sur le sujet, merci pour tes indication.
J'essaye de trouver des alternative aux médicaments que prescrit sont medecin. Elle prend environ 6 à 7 sorte de médicament quatidiennement, ce que n'arrange pas les chose.
En effet elle prend ds ces 7 médicament un pour une hernie hiatale surement accentuer par toute cette chimie.

En alternative au médicament pour l'hernie j'ai pensé au traitement homéophatique (argentum nitricum 9CH + Iris versicolor 5 CH en cas de douleur.) Encore à confirmer par un homéopathe.

Pour le manque de calcium me conseil tu d'effectuer tout cela:

- Bannir les produits laitiers
- Bannir les eau minérale riche en calcium
- Bannir le médicament caltrate?

Manger des produits assimilable poar l'organisme cité dans les post.

Par contre pour l'infusion de coquille d'oeufs avec du citron, vu qu'elle à une hernie hiatale et que le citron est acide est-ce une bonne idée.
Si oui à quel fréquence faudrait-il faire des infusion de coquille?

Merci d'avance

Modifié par et si seulement, 16 mars 2006 - 16:07 .


#11 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 16 mars 2006 - 16:42

Pour le manque de calcium  me conseil tu  d'effectuer tout cela:

- Bannir les produits laitiers
- Bannir les eau minérale riche en calcium
- Bannir le médicament caltrate?

Manger des produits assimilable poar l'organisme cité dans les post.

Je ne me hasarderais pas à conseiller quoi que ce soit, car je ne connais pas le cas spéficique de ta mère ni les médocs qu'elle prend. Ce que je ferais moi-même par contre, c'est d'arrêter tous les produits laitiers, oui, et de privilégier tous les aliments de la liste.


Par contre pour l'infusion de coquille d'oeufs avec du citron, vu qu'elle à une hernie hiatale et que le citron est acide est-ce une bonne idée.
Si oui à quel fréquence faudrait-il faire des infusion de coquille?


Le mélange coquille d'oeuf et citron, ce n'est pas moi qui l'ai proposé. C'est Petrone qui voulait "compléter" mes infos.

Perso, je propose de simples infusions de coquille d'oeuf dans l'eau bouillante. Pas de citron ajouté. (Remonte voir ma liste de suggestions)


En alternative au médicament pour l'hernie j'ai pensé au traitement homéophatique (argentum nitricum 9CH + Iris versicolor 5 CH en cas de douleur.) Encore à confirmer par un homéopathe.


Oui, ARGENTUM NITRICUM, mais plutôt en 30 CH

Et pas tellement Iris Versicolor, mais plutôt NATRIUM PHOSPHORICUM ou NATRUM PHOSPHORICUM comme il est aussi appelé - en Sels de Schüssler. Surtout si les symptômes sont plus forts le matin, le soir et après minuit, si les mains et les pieds sont froids et s'il y a tendance à la colère sans motivation apparente.

Pas la peine de prendre du 5 CH. Tout remède homéo en-dessous de 9 CH ne vaut rien. Et essaie de ne pas acheter Boiron ni Dolisos. Va sur le site du dr. Alain Scohy qui sait où se fournir. (Avez-vous lu l'article de Michel Dogna: "L'homéopathie francaise est sabotée"?)

Oui, Ce serait bien de faire confirmer par un homéopathe francais qui pourrait poser toutes les questions nécessaires à ta mère sur les symptômes et ce qui les influence. Je suis homéopathe mais pas médecin. Il n'y a qu'en France que les médecins se sont appropriés l'homéopathie. On se demande pourquoi. Surtout que leur formation est bien plus courte que la nôtre. Nous avons 2 ans d'études à temps complet. En France, presque rien.

Bonne santé pour ta mère! ;)

Modifié par cixi, 16 mars 2006 - 17:03 .


#12 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

    Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

  • Membres
  • 450 messages
  • Localisation:taminarminatobricapotrilleru sur Seine

Posté 16 mars 2006 - 16:54

Perso, je propose de simples infusions de coquille d'oeuf dans l'eau bouillante. Pas de citron ajouté. (Remonte voir ma liste de suggestions)

;)
J'ai quand même un doute sur la solubilité de la coquille d'oeuf dans l'eau chaude...

#13 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 16 mars 2006 - 16:58


Perso, je propose de simples infusions de coquille d'oeuf dans l'eau bouillante. Pas de citron ajouté. (Remonte voir ma liste de suggestions)

;)
J'ai quand même un doute sur la solubilité de la coquille d'oeuf dans l'eau chaude...

Une seule solution pour éliminer le doute: faire l'expérience :calin: A moins que tu ne préfères rester dans le doute!

Le calcium (surtout organique comme dans les coquilles d'oeuf) est soluble dans l'eau - sinon, tu n'aurais pas à détartrer tes bouilloires, tuyauteries etc, etc, etc.

#14 _Petrone_

_Petrone_

Posté 16 mars 2006 - 17:01

Je ne suis pas chimiste ;) mais voilà ce que j'ai pu comprendre de cette forme CaCO3:
1/ il s'agit d'une forme précipitée (donc a priori stable en milieu aqueux) combinant un ion Ca2+ et l'ion carbonate (CO3)2-
2/ pour la dissoudre, il faut une forte présence de CO2 dans l'eau

A première vue, je dirais donc que le Ca2+ du CaCO3 n'est pas une forme très bio-disponible. En fait, la teneur dans une eau de CaCO3 détermine l'eau est calcaire ou non (dureté de l'eau), ce que l'on repère facilement au goût. A ma connaissance, ce type d'eau n'est pas considérée comme une bonne source de calcium :calin:

Quant à la vitamine présente dans le médoc, elle semble jouer sur le métabolisme osseux mais pas sur la biodisponibilité de l'ion Ca2+.

#15 _Petrone_

_Petrone_

Posté 16 mars 2006 - 17:16

- Bannir les produits laitiers

Personne n'en est jamais mort sauf les inconditionnels du fromage :calin:

- Bannir les eau minérale riche en calcium

Il faut juste que tu regardes sur la bouteille la forme du calcium : Ca, CaCO3 ou Ca2+. Pour les 2 premières, tu peux les laisser tomber.

- Bannir le médicament caltrate?

Consulte un médecin homéopathe ou un naturopathe pour qu'il prenne en considération la spécificité de ta mère et discutes-en bien avec ta mère en toute connaissance de cause.

Par contre pour l'infusion de coquille d'oeufs avec du citron, vu qu'elle à une hernie hiatale et que le citron est acide est-ce une bonne idée.
Si oui à quel fréquence faudrait-il faire des infusion de coquille?

Si elle a une hernie hiatale, c'est que les tissus de son tube digestif sont détériorés d'une façon ou d'une autre. La muqueuse pourrait ne plus être fonctionnelle et l'attaquer à l'acide citrique pourrait en effet l'irriter. ;)
Donc je te conseille de consulter un praticien holistique parce que par post, ça ne peut certainement pas le faire ;)

#16 et si seulement

et si seulement
  • Localisation:Alsace

Posté 16 mars 2006 - 17:19

Je vais l'inviter à prendre rendez vous chez un homéophate mais j'ai deux question à ce sujet:

Je me situe en alsace, comment trouver un bon homéophate un vrai comme tu dis pas un medecin.
Y-a-t-il une liste sur le net de vrai homéophate.

J'ai visiter le site que tu ma conseiller, il conseil la marque ROCAL ou LEHNING.
Je pense que les homéopathes de ma région sauront ou trouver cette marque.

Encore merci @ tous de votre aide

#17 _Petrone_

_Petrone_

Posté 16 mars 2006 - 17:23

Ayant moi-même un parti pris holistique sur la santé, je te conseille de privilégier un homéopathe uniciste qui considérera ta maman dans sa spécificité et sa globalité.

#18 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 16 mars 2006 - 17:23

Je me situe en alsace, comment trouver un bon homéophate un vrai comme tu dis pas un medecin.

Tu n'as malheureusement pas le choix. En France, il n'y a que des médecins qui peuvent être homéopathes. A moins que tu n'ailles de l'autre côté du Rhin. Là-bas il y a de vraiment bons et ils ne sont pas médecins.

Peut-être qq'1 sur ce forum pourra te conseiller. Je vais voir dans mes listes ou demander sur un autre forum pour toi.

Amicalement

#19 et si seulement

et si seulement
  • Localisation:Alsace

Posté 16 mars 2006 - 18:33

Merci,

Tu viens de Suisses? De quelle ville?

#20 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 16 mars 2006 - 22:59

Ah non. Moi j'habite en Scandinavie. Mais je parlais de l'Allemagne en fait. Remarque, qu'en Suisse il y en a sûrement de bons aussi.

L'avantage c'est qu'en Allemagne (comme en Belgique) ils arrivent encore à contourner les lois européennes de chauffe etc. qui rendent les préparations de Boiron, Dolisos et Cie. inefficaces. Je ne sais pas comment ils font, mais ils y arrivent. Et leurs produits sont donc excellents. J'importe mes remèdes homéo de Belgique ou d'Allemagne.