Aller au contenu


Photo

planter un bois ou une forêt


  • Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#1 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Localisation:seine maritime
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 19 mars 2006 - 20:17

je m'adresse à ceux qui s'y connaissent un peu en législation et en biodiversité :

j'ai lu dans bien des topics liés à ce forum que la SAFER a son mot à dire quand on veut transformer une terre agricole en autre chose. En est-il de même pour les prairies ?

Si une personne décidait d'acheter plusieurs hectares de prairie pour en faire un bois ou une petite forêt, pensez-vous qu'il pourrait y avoir des difficultés "légales" à cela ?

D'autre part, bien que l'histoire de Giono soit fabuleuse (l'homme qui plantait des arbres), pensez vous que cela soit réalisable à une petite échelle et en partant de jeunes arbres plutôt que de glands, etc....

Si on essaie de respecter le type de mélanges d'arbres qu'il y a dans les bois avoisinants l'endroit en question, pensez vous que cet espace puisse avec le temps devenir un(e) véritable bois ou forêt ?

Peut-on empêcher des chasseurs de pénétrer dans une forêt appartenant à quelqu'un ? je crois savoir qu'il y a certains endroits en France où les propriétaires sont dans l'obligation d'autoriser les chasseurs sur leurs terres dans la mesure où la propriété en question n'est pas entourée de murs :cogite: Est-ce vrai ?

merci de bien vouloir m'éclairer

:???: :(
  • Deagmalaype aime ceci

#2 _Goéland_

_Goéland_

Posté 19 mars 2006 - 20:43

La SAFER intervient au moment de la vente des terres . Elle a un droit de préemption dessus pour la revendre ensuite à des paysans . En fait son rôle est de faire en sorte que toutes les terres agricoles mises à la vente ne se retrouvent entre les mains de particuliers qui détourneraient ces terres de leur vocation première , l'agriculture .

Ceci dit la SAFER n'intervient pas systématiquement , et à partir du moment où un particulier devient propriétaire , la SAFER n' est plus du tout dans le coup . Ce particulier en fait ce qu'il en veut , hormis construire si le terrain est inconstructible .

Alors si une personne achète plusieurs hectares de prairie , il n'y a rien qui l'empêche de les transformer en forêt .

Concernant la chasse , je sais pas , par contre c'est sur que si tu plantes des arbres , logiquement ils poussent ... :cogite:

Tiens , j'y pense , c'est quoi la différence entre un bois et une forêt ? C'est une question de taille ?

#3 Lonewolf71100

Lonewolf71100
  • Localisation:Chalon sur Saône

Posté 19 mars 2006 - 20:49

Hello Maïa,
pour le bois où la forêt, je ne peux te répondre mais je pense que oui, il doit y avoir moyen de transformer une prairie en domaines forestiers, mais ce sont tes petits enfant qui en profiteront :D
je suis chasseur :cogite: et je peux te répondre pour le "droit de chasse". j' ai passé mon permis cette année pour pouvoir chasser à l' arc :???: et lors des différentes formations, on nous a expliqué que les terres situées sur une commune sont automatiquement rattachées au territoire de l' ACCA (Association Communale de Chasse Agréée), forme plus courante de Société de chasse, en général les adhérents sont les agriculteurs ou les habitants propriétaires du patelin. Lles Sociétés de Chasse privées louent un territoire. sur une commune, tu peux une ACCA et une Société de chasse, ou encore un domaine de chasse privée :( Là, ça mitraille dur!

A savoir:

les terres situées à moins de 150m ne font pas partie de l' ACCA, et la chasse est INTERDITE.:bravo:

L' ACCA est tenue de mettre 10% du territoire en réserve: la chasse y est INTERDITE.:peur:

Tu as le droit d' interdire la chasse sur tes terres: tes 2 seules obligations sont les suivantes:
-OBLIGATION DE POSER DES PANNEAUX D' INTERDICTION :puni:
-OBLIGATION DE REGULER CLASSES NUISIBLES SUR TES TERRES :roll:

cette dernière obligation est importante, si tu ne t' entends pas bien avec le voisinage, et qu' un jour un goupil, une bellette, une martre, un putois, une hermine etc... qui logerait sur tes terres attaque un poulailler ou mige le chat du voisin, il ne manquera pas de te trainer au tribunal pour t' OBLIGER à réguler ( et ça dans le meilleur des cas).
L' idéal serait un deal comme celui ci: tu vois le responsable de la chasse locale, tu lui proposes que tes terres soient placées en réserve, comme ça, les bêtes y seront tranquilles et tu pourras en voir souvent... en contre-partie, il te régule les nuisibles... évidement si tu ne veux vraiment pas de chasse sur tes terres, tu es dans ton droit, tu as juste a respecter les 2 obligations ci dessus? mais tu baissera dans l' estime du voisinage et le jour où tu auras besoin d' un coup de main...;)
si tu as d' autres questions, n' hésites pas :D, je suis un chasseur responsable et respectueux des animaux et de Mère Nature, pas un gros bourrin plein d' alcool ;)

#4 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Localisation:seine maritime
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 19 mars 2006 - 21:12

Merci Lonewolf :(

Au moins, sur ce point là, c'est claire et j'apprécie la manière dont tu as formulé les choses :cogite:

je suis bien consciente que ce serait les petits-enfants de moi ou d'un autre qui en profiteraient mais si au long terme, cela venait à se réaliser, j'aurai au moins la joie et le plaisir de voir grandir ces futurs centenaires et comme les chasseurs du coin sont loin d'être responsables (il est évident qu'ils respectent les quotas - du moins, je le pense, mais ce qui m'écoeure, c'est le nombre de ces gros lourdaux sur une pauvre biche, ou autre), cela donnerait peut-être un peu de répis aux animaux qui auront la bonne idée de sortir du bois, de franchir le chemin forestier pour arriver chez nous !

Bon maintenant, le problème est : est-ce possible de créer une forêt ou un bois (je pense que là ce serait plutôt un bois :???: ) de toute part ?

#5 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Localisation:seine maritime
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 19 mars 2006 - 21:18

désolée Goéland, je n'avais pas vu ton post, juste celui de Lonewolf ! (non seulement la mémoire fout le camp ! mais les yeux aussi :cogite: )

ba je suppose que la différence entre un bois et une forêt cela doit être la taille !

maintenant je n'ai aucune idée de la superficie qui justifie l'un ou l'autre (mais bon : dans ma tête "bois" = petit et forêt = grand ) Et puis je n'ai pas les moyens d'acheter de quoi faire une forêt :???: et puis en plus il y a un impôt la-dessus après une certaine taille,

je crois et puis cela ferait trop de miradores à mettre en place pour empêcher les méchants de venir y mettre leurs déchets et le reste !! :( :bravo: :peur:

#6 gil67

gil67
  • Localisation:67500

Posté 20 mars 2006 - 08:19

salut,
autrefois cela se pratiquait, le grand-père plantait des jeunes arbres avec ses petits enfants, en général duchène, pour que les petits enfants des petits enfants aient la matière premiré pour leur maison ou leur mobilier. L'autre avantage est la fiscalité, les taxes foncières sont très basses voire nulles.

#7 _mirza_

_mirza_

Posté 20 mars 2006 - 08:23

Si une personne décidait d'acheter plusieurs hectares de prairie pour en faire un bois ou une petite forêt, pensez-vous qu'il pourrait y avoir des difficultés "légales" à cela ?

Le truc c'est que "prairie" n'est pas une apellation qu'on peut opposer à "terre agricole". Je m'explique: les "terrains agricoles" peuvent prendre plein de formes différentes, ça va du champ exploité à la forêt en passant par la prairie. Donc si tu veux savoir si tu as le droit de faire une forêt à partir d'une prairie, il faut que tu saches avant tout si ton terrain est "urbanisé", "à urbaniser", "agricole", "forestier" etc.
Alors certes la SAFER est là au moment de l'achat, mais tu ne peux pas non plus faire n'importe quoi une fois que tu as acheté une terre abricole, p.ex. tu ne peux pas construire un lotissement dessus, donc pour la forêt je ne sais pas, je crois que c'est possible, puisque certains terrains agris non utilisés finissent naturellement dans cet état... du moment que t'en fais pas une ville, ça doit être gérable :cogite:

Peut-on empêcher des chasseurs de pénétrer dans une forêt appartenant à quelqu'un ? je crois savoir qu'il y a certains endroits en France où les propriétaires sont dans l'obligation d'autoriser les chasseurs sur leurs terres dans la mesure où la propriété en question n'est pas entourée de murs 4-horreur.gif Est-ce vrai ?

Oui oui on peut, comme le disait Lonewolf (au passage, ton nouvel avatar est pas très sympatoche...). Je ne crois pas que ça soit une question de murs.

#8 geispe

geispe
  • Genre: Homme
  • Localisation:Strasbourg

Posté 20 mars 2006 - 09:43

Je conseille systématiquement de planter d'urgence un max de fruitiers et oléagineux, surtout noyers (pour dans vingt ans) tes enfants, petits enfants, ne mourront peut-être pas de faim.


http://www.wolfatthe...cais/index.html
http://www.oleocene.org
http://aprespetrole.online.fr

#9 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

    Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

  • Membres
  • 450 messages
  • Localisation:taminarminatobricapotrilleru sur Seine

Posté 20 mars 2006 - 10:06

Si tu vise l'exploitation forestière (mais pour tes petits enfants voir arrière petits enfants), parmi les arbres de pays dont le bois se revend cher, mais qui pousse plus lentement que du douglas evidemment, il y a l'if, l'érable sycomore, le noyer, le merisier, le poirier, le chêne, le cèdre du Liban, le buis.
J'ai appris récemment que, le contexte aidant et la "filière bois" se développant rapidement, les parcelles boisées deviennent un enjeu d'investissement...au même titre que l'immobilier...



PS: Mirza, l'avatar de Lonewolf c'est Beetlejuice, il est rigolo en fait :cogite:

Modifié par Lasemainesanglante, 20 mars 2006 - 10:13 .


#10 _mirza_

_mirza_

Posté 20 mars 2006 - 10:43

PS: Mirza, l'avatar de Lonewolf c'est Beetlejuice, il est rigolo en fait

Oui je sais bien mais moi je préférais largement le tireur à l'arc.

#11 brum

brum
  • Localisation:Tarn et Garonne

Posté 20 mars 2006 - 11:01

Puisqu'on parle de planter un bois ou une forêt, je voudrai rajouter ceci :

Autour de moi nombre d'agriculteurs déracinent leurs fruitiers dont ils n'arrivent plus à écouler la production pour y mettre des céréales à la place ; ça ne rapporte guère plus mais moins cher en main-d'oeuvre et traitements.

Il doit y en avoir dans toutes les régions, j'imagine. Donc, pour ceux qui veulent planter, pourquoi ne pas se rapprocher d'eux pour essayer d'en récupérer. Bon, c'est sur que ce ne sont pas des arbres tout jeunes et que la reprise doit pas être facile. Mais quand je vois tous ces arbres brûler, ça me fait un peu mal au ventre.

#12 3payts

3payts

    sur la voie...

  • Membres
  • 816 messages
  • Localisation:on ze road

Posté 20 mars 2006 - 11:29

brum : si t'arrives à faire repartir un arbre déraciné je veux bien la recette magique!
maïa: pourquoi vouloir transformé une prairie en foret? la prairie naturelle est aussi un biotop très intéressant dans lequel on retrouve nombre d'espèces végétales et animales qui ne vivent que dans ces milieux (bon c'es sûr la plupart c'est des petites fleurs auxquelles on ne fait attention que quand son gamin(e) revient du champ avec un bouquet et les animaux c'est beaucoup d'insectes qui font peur mais c'est êtres vivants ont aussi droit de vie :cogite: ). En plus la forêt est en expansion partout en France... et puis si tu veux voir des biches ce sera plus facile de les voir paître à la lisière du bois dans ta prairie qu'à la "lisière" d'une prairie dans ton bois...

pour les chasseurs: je te confirme que le mur (eet pas le grillage) est le SEUL et UNIQUE moyen d'empêcher les viandards de venir tirer sur ton terrain (malheureusement les chasseurs sportifs comme lonewolf sont très rares).
Pour l'éradication des nuisibles ce n'est pas une tâche insurmontable et avec une license de piégeage et quelques conseils de pro tu devrais t'en sortir toute seule (bon c'est vrai qu'il faut s'y mettre et y passer du temps mais bon, faut savoir ce qu'on veut, hein? :???: )

#13 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

    Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

  • Membres
  • 450 messages
  • Localisation:taminarminatobricapotrilleru sur Seine

Posté 20 mars 2006 - 11:33

brum : si t'arrives à faire repartir un arbre déraciné je veux bien la recette magique!

Ca se fait, il y a des entreprises spécialisée là dedans. Comme tu l'imagine ce n'est pas une mince affaire et il faut un peu d'équipement...
On peut comme ça transplanter des arbres parfois très grand et déjà agés. Une bonne idée cadeau surprise... faites transplanter un chêne centenaire dans le jardin pendant que le conjoint(e) est parti(e) pour un week-end. :cogite:
_"Quoi? L'arbre au milieu du jardin? Bin, chéri(e), il a toujours été là..."

Modifié par Lasemainesanglante, 20 mars 2006 - 11:35 .


#14 geispe

geispe
  • Genre: Homme
  • Localisation:Strasbourg

Posté 20 mars 2006 - 11:41

au niveau POS et Safer je ne suis pas sûr qu'on a le droit de transformer une prairie en forêt. Faut peut-être se renseigner à la Mairie ou mieux à la SAFER.

#15 _Goéland_

_Goéland_

Posté 20 mars 2006 - 11:53

Non , geipse , rien n'empêche un particulier propriétaire d'un terrain d'y planter des arbres . C 'est sur et certain .

#16 brum

brum
  • Localisation:Tarn et Garonne

Posté 20 mars 2006 - 12:06

brum : si t'arrives à faire repartir un arbre déraciné je veux bien la recette magique!



En plein mois d'août dernier, on a "hérité" d'un chêne de 5m de haut qu'un gus a déraciné pour y poser des fondations.

Le trou : au moins 1m3 et beaucoup beaucoup d'eau, arrosé matin et soir pendant 15 jours par mes soins, histoire que les racines trempent dans une sorte de boue. Après espacement des arrosages, un par jour pendant encore 15 jours, puis 2 par semaine puis plus rien à part un paillage pendant l'hiver qui a maintenu l'humidité. On vient de lui enlever son paillage il y a une semaine.

Résultat : on voit bien qu'il n'est pas au mieux de sa forme mais il n'est pas mort. Pourtant, on l'a complètement changé d'environnement. De banlieue il est passé en campagne et est maintenant plein vent. J'attend ses premières feuilles avec impatience, vous pensez bien.

C'est sur que si on en récupère 20, de déracinés, c'est du boulot. Et tous ces fruitiers arrachés, c'est quand même dommage qu'ils ne servent pour la plupart qu'à chauffer les petits oiseaux.

#17 3payts

3payts

    sur la voie...

  • Membres
  • 816 messages
  • Localisation:on ze road

Posté 20 mars 2006 - 12:24

:cogite: hum, je me doutais bien que ça passait par la manière "forte"...faut vraiment être pressé d'avoir un grô arbre dans son jardin pour faire ça (à max de pollution...)
maïa, si tu décides quand même de transformer ta prairie: au cas où elle serait entourée de bois, commence par planter au milieu et par bosquet: la forêt essaime "vite" toute seule...ensuite au fur et à mesure de l'agrandissment naturel de ces bosquets tu taille en leur milieu pour leur donner "une belle gueule" et favorisé les arbres les plus vigoureux.
L'idée pas chère: lors d'une promenade en forêt armes toi d'une pelle et d'une bêche (et d'un ou plusieurs homme(s) costaud(s) :D ) et extrait les jeunes poussent que tu verras apparaître d'ici 1 ou 2 mois, tu peux prélever un max sans vergogne: ça laissera plus de place aux plants que tu auras laisser. pour le "rempotage": cf le témoignage de brum...

#18 brum

brum
  • Localisation:Tarn et Garonne

Posté 20 mars 2006 - 12:38

Je crois que t'as pas saisi 3payts.

On N'A PAS déraciné un arbre pour l'avoir dans le jardin. On l'a récupéré justement pour essayer de le sauver !!! Tu voulais qu'on fasse quoi, qu'on le laisse partir avec les gravats de la construction de ce gars ?

J'ai aussi un fresnes de 50 cm de haut récupéré de la forêt voisine et ça me gène pas du tout qu'il soit pas grand.
Chez moi, y avait rien, c'est un ancien champ de céréales. C'est pas bien que je plante des arbres alors ?

#19 3payts

3payts

    sur la voie...

  • Membres
  • 816 messages
  • Localisation:on ze road

Posté 20 mars 2006 - 12:47

holà! tout doux! je t'ai pas attaqué non plus ;) zen brum...
je voulais dire que c'est pas spécialement la solution la plus écologiquement viable, maintenant si c'est ton voisin que l'arbre est déjà déraciné: je dirais plutôt que c'est une mission de sauvetage local donc pourquoi pas.
maintenant quand tu replante un champ c'est tout à ton honneur, si tu me fais une petite description de ta parcelle et de ta région je pourrais ptet de donner kek conseils pour un aménagement "harmonieux" :D
aller :cogite: sauveuse de roi!

#20 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

    Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

  • Membres
  • 450 messages
  • Localisation:taminarminatobricapotrilleru sur Seine

Posté 20 mars 2006 - 13:00

Peut-être seras-tu plus ou moins obligée de passer par des espèces dites pionnières qui sont très rustiques et préparent le terrain pour d'autres espèces plus exigeantes. Le bouleau fait partie de ces espèces pionnières, en plus un bois ou une forêt de bouleaux c'est très très joli.

Modifié par Lasemainesanglante, 20 mars 2006 - 13:00 .