Aller au contenu

Photo

planter un bois ou une forêt

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#21 brum

brum

Posté 20 mars 2006 - 13:03

C'est vrai que j'ai vu rouge, je m'emporte vite, c'est ma nature, désolée 3payts.
Je croyais que tu voulais me faire passer pour une de ces nanas qui débarque à la campagne et qui veut tout vite vite. Je connais la patience, crois moi et je sais laisser faire le temps et là, il s'agissait effectivement d'un sauvetage et je suis toute ravie quand je vois des oiseaux s'y poser.

Pour ma parcelle, c'est vrai que je plante ce que je trouve de manière anarchique. J'habite sur des coteaux, y a pas de plat, ou très peu, un églantier par-ci, un sapin qu'on m'a donné par là, un autre chêne par ici ( 1m de haut celui-là) et à 10m du premier pour qu'ils ne se sentent pas trop seuls.

Juste pour les fruitiers (j'ai planté mes premiers fruitiers le mois dernier, acquis au prix agriculteur grâce à mon voisin) j'ai réflechi un peu et suivi ses conseils. Bientôt des plans de lavande viendront les compléter pour attirer les abeilles.

Pour revenir au sujet, je pense aussi que chez soi on peut planter ce qu'on veut.

Allez, bises à vous tous, je m'en va les arroser d'ailleurs, la météo avait prévu de la pluie ce week-end mais on a rien eu ! Alors au boulot.

#22 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

• Membres
  • 450 messages

Posté 20 mars 2006 - 13:07

trois petites photos pour le plaisir.
Un autre avantage du bouleau c'est que ça pousse assez vite, en 15 ans ça a déjà atteint une taille et un volume adulte.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Modifié par Lasemainesanglante, 20 mars 2006 - 13:08 .

#23 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 20 mars 2006 - 13:08

Pour revenir au sujet, je pense aussi que chez soi on peut planter ce qu'on veut.

euh... :cogite: pas tout à fait d'accord là, "chez toi" c'est avant tout "chez ma'ame nature" enfin t'es au courant je pense donc : pas de sermon...
bonne plantations :D

#24 _mirza_

_mirza_

Posté 20 mars 2006 - 13:48

pour les chasseurs: je te confirme que le mur (eet pas le grillage) est le SEUL et UNIQUE moyen d'empêcher les viandards de venir tirer sur ton terrain (malheureusement les chasseurs sportifs comme lonewolf sont très rares).

Oui mais ça n'est pas une question de législation, mais de simple possiblité physique de passer, ou pas...

#25 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 20 mars 2006 - 14:51

Un bois c'est plus en vue d'exploitation.
Une forêt, c'est plutôt a prendre comme synonyme d'entitée complète et propre (genre biotope)

Pour avoir peur des chasseurs, faudrait que ta forêt soit assez grande pour avoir quelques grosses cibles... Et tu sera peut-être contente qu'ils viennent prélever quelques animaux en surnombre qui vivent au détriment du cadre (ta forêt !). Mais je ne suis pas intervenu dans le sujet "les chasseurs sont nuisibles", alors je n'ai rien dit.

dédé

#26 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 20 mars 2006 - 16:51

trois petites photos pour le plaisir.
Un autre avantage du bouleau c'est que ça pousse assez vite, en 15 ans ça a déjà atteint une taille et un volume adulte.

Oh! J'aime bien ces photos! Le bouleau c'est l'arbre de lumière!

J'en ai dans mon jardin, mais j'habite à 400 km au nord du cercle polaire. Par simple curiosité, y a-t-il des bois ou forêts de bouleaux en France? Et s'il y en a, c'est à quelle altitude? Je vois mal les bouleaux souffrir dans la chaleur estivale.

Merci pour la réponse.

#27 _mirza_

_mirza_

Posté 20 mars 2006 - 17:12

Pour avoir peur des chasseurs, faudrait que ta forêt soit assez grande pour avoir quelques grosses cibles... Et tu sera peut-être contente qu'ils viennent prélever quelques animaux en surnombre qui vivent au détriment du cadre (ta forêt !). Mais je ne suis pas intervenu dans le sujet "les chasseurs sont nuisibles", alors je n'ai rien dit.

Décidément on ne vit pas dans le même endroit... :cogite:
Au fait comment est-ce que des animaux peuvent vivre dans un forêt "au détriment du cadre"? (et si tu l'as dit, alors ! :D)

#28 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 20 mars 2006 - 17:20

merci à tous pour vos réponses très enrichissantes ;)

non, il ne s'agit pas d'une forêt que je ne veux créer que pour moi dédé ! :D

En fait, voilà ce qui se passe : la maison près de chez nous (celle qui avait une haie abattue par son propriétaire actuel, pour ceux qui ont suivi l'histoire) va certainement être mise en vente d'ici 6 mois.

Mes parents seraient intéressés puisqu'ils veulent se rapprocher de moi.

Viendraient avec, s'ils le désirent 7 ha de prés . Etant donné la rapidité avec laquelle les terres ici deviennent rapidement du terrain à bâtir, je préfèrerai de beaucoup acheter ces terres et en faire un bois/forêt plutôt que de voir des maisons phenix y pousser comme des champignons !

D'autre part, nous jouxtons un bois où ont lieu régulièrement des battues pendant la période de chasse. Et pour moi, se mettre à 30/40 pour rabattre quelques bestioles complètement affolées, ce n'est pas de la chasse mais du carnage...... donc je me dis que si en plus cela pouvait permettre à certaines de trouver un refuge le temps que ces tordus du dimanche aient fini de pétarader dans tous les sens, j'en serais bien contente.

Bon peut-être que les choses se feront ou ne se feront pas mais au moins avec vos réponses cela me donne la possibilité de réfléchir et de voir venir.

Moi aussi j'adore les bouleaux Cixi ! Je suis heureuse de t'entendre dire que c'est l'arbre de lumière ! Dans une méditation guidée extraite du livre MOON OVER WATER de Jessica Macbeth, on devait s'imaginer en train de traverser une forêt, et la mienne n'était faite que de bouleaux et cela m'avait étonné à l'époque : pourquoi des bouleaux ? Je n'ai toujours pas la réponse mais l'idée que tu appelles cet arbre "l'arbre de lumière" me fait du bien au coeur :D

Merci Mirza pour les détails techniques quant aux posts à éditer ! Si je suis en train de perdre complètement la boule, au moins cela ne se verra pas trop dans mes écrits :cogite:

#29 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

• Membres
  • 450 messages

Posté 20 mars 2006 - 17:21

J'en ai dans mon jardin, mais j'habite à 400 km au nord du cercle polaire. Par simple curiosité, y a-t-il des bois ou forêts de bouleaux en France?

Dans le coin d'où je viens (forêt de Rambouillet, à une bonne cinquantaine de Km au Sud-Ouest de Paris, altitude environ 150m) le bouleau est assez commun. On ne le vois pas en forêts entières comme les forêts boréales, il est mélangé à d'autres espèces mais il est souvent présent en regroupement. On en voit aussi beaucoup dans les jardins.
On en rencontre aussi en montagnes.

Je vois mal les bouleaux souffrir dans la chaleur estivale.

Oui enfin tu sais, les chaleurs éstivales au nord de la Loire ne sont pas ce qu'elles sont plus au Sud :D ...

Tiens, deux photos trouvés sur le net de la forêt de Rambouillet. Sur la première on ne voit qu'un bouleau mais elle a été prise dans mon patelin, alors bon :cogite:

Image IPB

Image IPB

Modifié par Lasemainesanglante, 20 mars 2006 - 17:32 .

#30 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 20 mars 2006 - 17:40

Tiens, deux photos trouvés sur le net de la forêt de Rambouillet. Sur la première on ne voit qu'un bouleau mais elle a été prise dans mon patelin, alors bon :cogite:

Merci, merci!

Et voici une photo de mes bouleaux l'hiver et la vue de chez moi par la même occasion.

Image IPB

#31 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 20 mars 2006 - 17:48

:cogite: ben dis donc faut être équipé niveau ophtalmique :D pour voir la vue de chez toi... ;)

#32 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 20 mars 2006 - 17:56

Ben oui, mais ca fait une heure que je bataille pour l'envoyer en taille "normale" et je n'y arrive pas. Je vais aller voir dans les rubriques techniques comment on fait. OU que qq'1 qui sait le faire m'envoie un MP pour m'expliquer. Merci d'avance.

#33 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 20 mars 2006 - 18:02

Décidément on ne vit pas dans le même endroit... ;)
Au fait comment est-ce que des animaux peuvent vivre dans un forêt "au détriment du cadre"? (et si tu l'as dit, alors ! ;-))

Maia :
je disais "ta forêt" pour expliquer "le cadre". Il n'y a pas de dénonciation de "posséssion" ou quelquechose comme ça...
:D

Mirza :
"le détriement du cadre" : Sans super-prédateurs, tranquilles et en bonne santé, certaines populations d'animaux croissent trop par rapport à leur environnement. La fôret peut patire donc des cervidées et des sangliers en trop grand nombre.

ICI les nouvelles générations de pousses se font raccornir par les cervidées. Les sangliers dévastent leur territoire (un enervé sur un quad c'est du pipi de mésange bleue à comparer !). De plus les animaux étant opportunistes, ils "débordent" de leur (ici trés large) cadre et "s'attaquent" aux cultures. Les plantations forestières se font attaquer par les cervidés. Et les sangliers empiètent sur les cultures.

Le premier qui dit que c'est l'homme qui prends trop de place ici, a droit à un stage gratuit d'un an ( toujours ICI ) ;). Il y a un réel et problématique déséquilibre due à l'homme. En effet, nous ne sommes pas assez nombreux, présents, stressants, prélevants par rapport aux grands animaux...

L'ONF (un peu neutre quand même...), organise des battues administratives pour contrôler les populations. Je connais un village (commune étendue et un peu isolée, il est vrai), ou les chasseurs (vieillissant et peu nombreux aussi...) ont droit à 19 sangliers chacun par saison ! Je crois qu'ils sont (avec de l'aide extérieure) une petite vingtaine (19X20 = 380 sangliers* en trop ! :cogite: )

Le problème est tel que "des institutions locales" nous demandent de devenir chasseur pour filer un coup de main !:D

Je ne fais pas de pour ou contre (à part un gros HS ;) ), mais c'est La question ici (et avant celle des étrangers et des maisons !).

Les solutions : le prélevement direct (pan !). Le prélévement pour essaimage (on endore ici pour exporter les populations ailleurs : cher pour des animaux "communs"). La réintroduction des super-prédateurs (mais eux aussi opportunistes, ils aurraient vite fait de choisir le bétail plus facile d'accés, plus nombreux et plus gras ! ). La gestion de corridores pour faire migrer les populations d'îlots verts en îlots verts...

... donc on n'habite pas le même pays ! :o

dédé

* sanglier et pas cochonglier pour les connaisseurs (et encore heureux !)

#34 maia

maia

Posté 20 mars 2006 - 18:14

c'est quoi un cochonglier Dédé ? :cogite: :D ;)

#35 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 20 mars 2006 - 18:46

C'est un (mauvais) mélange de sanglier et de cochon. La robustesse du premier et la productivité (en terme de reproduction...) du deuxième.

Une légende dit que c'est des chasseurs désireux de cartons qui auraient créer ce monstre...

dédé

#36 maia

maia

Posté 20 mars 2006 - 18:49

et il y en a beaucoup des cochongliers ?
ils sont sensés vivre où ? en forêt, de manière sauvage ? Est-ce en élevage ????
Et ça ressemble à quoi ?

#37 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 20 mars 2006 - 19:04

Non , geipse , rien n'empêche un particulier propriétaire d'un terrain d'y planter des arbres . C 'est sur et certain .

sur fr.soc.rural que j'ai questionné dans le doute, ils ne sont pas si sûrs et certains :

"La réglementation européenne exige que les surfaces en prairies permanentes soient maintenues. Une prairie ne peut changer de destination qu'à condition qu'une surface équivalente soit transformée en prairie permanente, et avec l'accord préalable de la DDAF."

Mais je pense que probablement un terrain non agricole n'est pas concerné...

D'ailleurs il me semble que dans l'autre sens, dans certains cas il faut aussi demander une autorisation si l'on veut couper tous les arbres d'une forêt. Peut-être qu'il y a une question de surface qui joue, aussi.

#38 maia

maia

Posté 20 mars 2006 - 19:09

Bon, alors une question toute bête :

le jour où j'achète ces terres (on peut toujours rêver :D ), dois-je dire ou donner une explication de ce que je vais en faire ? Peut-on "m'obliger" à mettre du bétail dessus ? Sinon rien ne m'empêche de ne rien dire (si je n'ai pas de compte à rendre) et de planter petit à petit ! Après tout, c'est un peu comme si je voulais faire un grand parc près de chez moi :cogite:

#39 maia

maia

Posté 20 mars 2006 - 19:12

j'ai oublié de spécifier que les terres sont actuellement louées à quelqu'un qui a des vaches dessus.
je sais qu'il faut l'accord de cette personne pour pouvoir récupérer les terres pour en faire autre chose, sinon je deviens propriétaire des terres mais je suis obligée de laisser cette personne les utiliser pour ses animaux. j'ai compris aussi que c'était dû au quotat de bétail autorisé aux agriculteurs proportionnellement aux terres disponibles.

Donc ma question précédente ne concerne que le cas où cet agriculteur accepterait de ne plus utiliser ces terres qu'il loue.

#40 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 20 mars 2006 - 19:21

Un peu partout en forêt : Nord de la Loire, Drôme, Dauphiné, Corse (?) ... Faut faire des analyses génétiques pour être sur du modèle et de l'infection...
histoire de chromosome

On les dit 5 à 10 fois plus productif... Sachant qu'une porté de sanglier c'est de 4 à 7 petits 1 fois par an et que le cochon c'est 8 à 9 (Larousse Agricole 1952 !!! maintenant c'est 12 !) mais sevrés au bout de deux mois... Donc je pense que les portée sont un peu plus grandes mais il doit y en avoir 2 par an...

pour Mirza il parle de la population dans le Var...

Mais pour moi, si ça existe, ici, c'est n'est pas encore arrivé...

dédé