terme tiré du titre d un livre de Ignacio Ramonet, rédacteur du Monde Diplomatique, un il très affûté sur la société. Je n ai pas lu cet ouvrage mais j ai lu du même auteur Propagandes silencieuses : un bouquin qui tue !
vous êtes vous déjà demandé ce qu il y a derrière la pub, le ciné, la télé ?
j aimerais débattre un peu du sujet ici.
Prenons les pub de voiture en général : que voit t on ?
Peugeot
Pub pour la 1007, dessin animé, on voit un personnage qui tire sur un parcmètre et hop ! la voiture sort de sous terre en poussant les autres le même perso est pris dans un embouteillage, il descend et secoue la chaussée, il vire toutes les autres voitures de la chaussée tous les autres véhicules pour être seul sur la route comme un roi !
Pub pour la 407, tous le monde roule avec des voiture jouet, mais il y a un mec, un vrai qui arrive au volant d un bijou , jalousé par son voisin.
Ces pub ne donnent elles pas une image totalement fausse de nous même ?
Avez vous un comportement comme celui là a virer les autres véhicules pour que vous seul soyez maître de la route grâce à votre 1007 ? ou pourrait on dire : un aigle ! un aigle de la route !
Pur égoïsme !
Vivez vous dans quartier résidentielle comme celui montré pour la 407, qui ressemble à un pur lotissement américain moyen : regardez la forme des maison, les couleurs, la répartition
Toujours, il faut faire mieux que le voisin !
Pur égoïsme !
Renault
Pub pour la Modus, le mec décontracté, en costard mais sans cravate, barbe d un jour cadre supérieur pas coincé, il se gare devant chez lui et laisse sa bagnole ouverte quartier style Los Angeles une nana skateuse, jeune et jolie, monte dans la voiture l abandonne des surfeurs s en servent à leur tour et l abandonne notre cadre dynamique cool-cool sort de chez lui ramasse son journal jeté devant sa porte et retrouve sa voiture au même endroit
Pub pour la Scenic, la famille qui se fait livrer la pizza sur le bord d une route, prend des invités récupère son courrier votre nouvelle adresse
Est ce une image réelle de nous ? encore une fois : est ce qu on vit dans des villes qui ressemblent aux States ? tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? franchement, ma bagnole comme adresse : je me colle un pruneau dans le crâne !
Citroën : pas triste non plus la pub du type qui zappe tout ce qui l emmerde en les retournant : réveil, chien, maison, amis, maison et Déesse voiture.
Voyez ce culte autour de la voiture que l on nous inflige au travers d image fausses, totalement erronées
Je ne prends pour exemple, que ces pub de M qu on nous imposent.. il y en a de pire ! et le ciné : même punition !
Au plaisir de vous lire !