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Tyrannie de la communication


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68 réponses à ce sujet

#21 _mirza_

_mirza_

Posté 25 mars 2006 - 09:36

moi ce qui m'amuse c'est le coté imporoductible de la pub parfois

...et ça veut dire quoi, imporoductible ?

#22 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Poitiers

Posté 25 mars 2006 - 10:43

Dites les gars, c'était de l'humour, hein.
Et pour Goéland je ne pense pas que j'y vais si fort que ça. Je crois vraiment que la pub est un véritable outil de propagande. Qu'elle essaie de nous faire avaler une vision du monde et malgré toutes les pubs et les produits différents, c'est la même. Combien d'articles pertinents contre le racisme de la pub ! Le monde occidental est proné comme le meilleur et l'incontestable, et une douce ironie est portée sur des tribus ou d'autres pays, pas méchante en tant que tel mais un peu rabaissante parce que, forcément, il n'ont pas nos avantages, ils ne peuvent pas atteindre notre confort ni nos acquis, ils sont "moins" que nous. Je m'exprime pas forcéent très bien, mais c'est ce que nous fait passer la pub, elle nous vend un monde parfait, et rien ne contredis ce regard. C'est un outil totalitaire. Et c'est bien la même chose et la même volonté qu'un hitler à l'époque qui vendait sa propre vision du monde pour créer une masse cohérente qui soit d'accord avec lui et le suive. C'est bien la volonté de la pub, qu'on ne remette surtout pas en cause ce monde là, et qu'on consomme. Je suis persuadée que la politique n'est qu'un leurre aujourd'hui, et que ceux qui ont le pouvoir aujourd'hui ce n'est pas un De Villepin, un Chichi ou un Sarko, mais c'est bien les grands patrons.
C'est ce qu'avait dit Jospin d'ailleurs, c'était innacceptable de sa part mais le pire c'est qu'il avait raison, dans l'affaire de Danone ; "la politique ne peut pas tout". Dur constat.
A toute époque de propagande on ne considère pas la propagande comme tel. On a pas le dur regard qu'on devrait peut-être avoir, parce qu'on est dans les évênements. C'est quand le régime a chûté qu'on a beau jeu de le comprendre ça, cette volonté de propagande apparait comme une évidence... nous on l'a appris à l'école et ça nous parait abhérentque des gens est pu accepter ça ou pas ce rendre compte de ce que c'était. Peut-être que quand on est dans les évênements c'est moins facile de porter ce regard là. Si un jour ce monde et cette vision du monde s'écroule, peut-être qu'on portera sur la pub un regard d'évidence comme quoi c'était innacceptable, que ça nous vendait un monde invivable qui était voué à sa propre fin. Et on oubliera à quel point c'était pas évident du tout.
  • Sylvia aime ceci

#23 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 26 mars 2006 - 12:25

+1 Didoune :tresfache: :calin:

#24 Lonewolf71100

Lonewolf71100
  • Localisation:Chalon sur Saône

Posté 27 mars 2006 - 17:53

Tout à fait d' accord Didoune ;)
il y a quelques jours sur un autre post je mettais en garde contre certains Théoricien du Complot: on évoque trop facilement un gouvernement secret et tout, et tout... personnellement, je pense que ces dirigeants secrets sont tout à fait connu et s' appelle GRANDS ACTIONNAIRES :calin:
tout simplement!
ces types nous impose une image du monde qui n' est pas réelle, ils le font avec une armée de spécialiste du psyché ;) et trouve toujours le moyen de faire mouche :peur:
euh, tu disais que l' image de notre monde occidentale est rabaissante pour les autres cultures... mais elle l' est tout autant pour notre propre peuple: la France d' en bas :-)
dans pas mal de pub: tout le monde il est bien sapé, avec des intérieurs hallucinants... tout le monde, il bosse dans un beau bureau...
même les magazines, ou certaines émissions montre un monde exclusivement PARISIEN ;)
d' autres émissions au contraire visent la France d' en bas: les Villeneuve, Courbet et compagnie, plus il montre des beaufs ('tention: ce n' est pas péjoratif!) et plus ils attisent la peur qui tient le système en place: ceux là, ils méritent qu' on les traîne devant un tribunal pour haute trahison...et hop! ah ça ira, ça ira.... :sourire:

#25 gil67

gil67
  • Localisation:67500

Posté 27 mars 2006 - 18:04

salut,
le pouvoir appartient à celui qui est en fin de chaine.
Un exemple, le requin est à la fin de la chaine alimentaire en mer. C'est lui qui a le pouvoir.
Ceci étant, chez nous les humains modernes c'est un peu différent.
Un exemple, il y'a quelques années lors d'une marée noire, un petrolier n'a pas voulu admettre son erreur. Un mouvement ecolo dans un pays industrialisé, a demandé le boycott des stations de ce groupe. Après seulement un jour de boycott, le petrolier a cédé.
On constate que ce ne sont pas toujours les gros requins qui sont en fin de chaine sur la terre.

Quant au pouvoir economico-politique en France, les dirigeants sont les mêmes, alternants la politique et le monde économique. Pour ce qui est des actionnaires, c'est encore plus simple : le profit, rien que le profit. Mais attention, parce que là encore le requin n'est pas celui qu'on croit. :sourire:

#26 3payts

3payts

    sur la voie...

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  • Localisation:on ze road

Posté 29 mars 2006 - 12:37

salut,
le pouvoir appartient à celui qui est en fin de chaine.
Un exemple, le requin est à la fin de la chaine alimentaire en mer. C'est lui qui a le pouvoir.
Ceci étant, chez nous les humains modernes c'est un peu différent.
Un exemple, il y'a quelques années lors d'une marée noire, un petrolier n'a pas voulu admettre son erreur. Un mouvement ecolo dans un pays industrialisé, a demandé le boycott des stations de ce groupe. Après seulement un jour de boycott, le petrolier a cédé.
On constate que ce ne sont pas toujours les gros requins qui sont en fin de chaine sur la terre.

Quant au pouvoir economico-politique en France, les dirigeants sont les mêmes, alternants la politique et le monde économique. Pour ce qui est des actionnaires, c'est encore plus simple : le profit, rien que le profit. Mais attention, parce que là encore le requin n'est pas celui qu'on croit. :sourire:

j'aspire à devenir la bactérie qui tuera le requin :calin:

#27 dédé

dédé

    Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

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  • Localisation:Pffffffffffff !

Posté 29 mars 2006 - 13:33

Désolé mais on ne parle pas de chaîne mais de ficelle !
Qui donc agitent les ficelles de ces poupées de chiffon qui gesticulent pour nous amuser ? Les publicitaires qui bossent pour quelques grands groupe aux mains de (encore existant) grandes familles et de l'actionnariat (soi groupé genre fond de pension, soi aveugle et bête au possible : le petit actionnariat).

C'est l'histoire du patron qui propose à ses employés une part de ces actions. Pour le patron sa apporte de la "fraîche" pour sauvegarder la boîte et les employés sauvent leur job. Puis, assemblé annuelle aprés assemblé anuelle, les actionnaires votent pour avoir toujours plus de dividende forçant le patron à délocaliser ou investir les billes ailleurs... Les actionnaires sont content sauf que c'est eux les employés licenciers ! Et bien c'est (la possible) histoire de "la france du téléphone" qui pour avoir plus de dividende à donner aux actionnaires peut augmenter le tarif de l'abonnement en faisant payer l'usager (parfois les mêmes personnes !).

C'est une chaîne qui se mord le bout de la queue ! :calin:

....mais bon je ne suis pas sur Onnouscachetout.com...:sourire:


dédé

#28 pionnier

pionnier

Posté 29 mars 2006 - 16:21

Njall:

dans le même genre et très instructif:
"petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Beauvois et Joule (désolé je ne me souviens + de l'éditeur)



Oui, excellent ce bouquin. Le titre est un peu provocateur. Il peut surtout aider à ne pas se laisser manipuler. Il se limite toutefois aux manipulations par "persévérance dans l'action". On y trouve des exemples dans le commerce, mais aussi dans le domaine du "militantisme"... ce qui devrait nous intéresser ici...

L'idée de la persévérance dans l'action est fort simple et compréhensible: si vous avez donné de l'argent à une assoc, si vous avez pris position en faveur d'un point de vue, d'un parti... eh bien, vous avez de fortes chances de ne pas revenir en arrière. L'idée étant de vous faire agir en premier: signer une pétition par exemple.
On retrouve ce mécanisme pour l'embrigadement "sectaire", mais c'est plus général en fait. Et si cela expliquait en grande partie l'esprit partisan, la tendance à former de clans adverses ?
En gros, si on vous demande de vous engager rapidement en prenant position publiquement ou en donnant de l'argent... vous pouvez vous méfier !

Comme j'essaie d'être pionnier dans ce domaine, de sortir de cette logique de la manipulation, je ne recours, pour mon projet d'un monde meilleur, qu'à l'explication rationnelle, qu'à la réflexion sereine.
Je propose un système (pour mon idée d'éco-lieux) où les gens qui avancent des fonds, peuvent les récupérer ensuite, ce qui est une marque de confiance, une assurance de non-exploitation d'autrui, de liberté. Je propose également une culture de non-violence. La "communication non-violente" est à l'opposé de la manipulation (voir les livres de Marshall Rosenberg, Thomas d'Ansembourg...)

D'une façon plus générale, la manipulation est l'exploitation de la faiblesse humaine : son égo (flatterie), son conformisme ("un tel consomme le produit", "un tel est avec nous"...), son besoin de complicité ("nous sommes comme vous"), de chaleur, sa sensibilité aux images, aux apparences, aux messages simples faciles à comprendre (mais forcément simplistes!) etc. mais aussi à la culpabilisation, à la moralisation, au dénigrement...

Faire appel à l'intelligence, c'est utiliser la "petite porte", plus difficile à franchir. Il y a moins d'élus, peu de gens sont suffisamment "sérieux" pour faire l'effort nécessaire. Réagir, étiqueter, ne pas douter est tellement plus reposant !
Je persiste encore dans cette voie, car le résultat en serait meilleur et plus durable. Elle est surtout plus respectueuse d'autrui (non-violence). En outre, il y a aussi en moi une certaine lucidité quant aux difficultés humaines à s'entendre sur le long terme. Je préfère donc me limiter à des compagnons suffisamment "matures" (étant entendu que tout le monde peut le devenir...) Tout cela prend plus de temps, mais je me dis que le jeu en vaut la chandelle.
:sourire:

Pionnier
un projet

#29 Arnault

Arnault
  • Localisation:Luxembourg

Posté 30 mars 2006 - 09:25

Matraquage :

118 218
Carglass

Bon, Carglass, elle est simplement un peu naze et répétitive. Mais ils font quand même du bon boulot dans l'absolu.

Mais les deux trou du ... déguisés en pouf avec une zique a deux balles, je vous jure, je suis très non violent mais si je tiens celui ou celle qui a fait ça, honnétement, je le cogne, sans autre forme de procès, et avec tout les moyens mis a ma disposition a l'instant "T", le tout sur sa musiquette débile ! Sachant que je parie (je n'ai pas accès a ce "service") que cette prestation de renseignement doit etre bien maquée avec 500 adresses pré-définies de "partenaires de confiance"...

#30 gil67

gil67
  • Localisation:67500

Posté 30 mars 2006 - 11:03

Matraquage :

118 218
Carglass

Bon, Carglass, elle est simplement un peu naze et répétitive. Mais ils font quand même du bon boulot dans l'absolu.

Mais les deux trou du ... déguisés en pouf avec une zique a deux balles, je vous jure, je suis très non violent mais si je tiens celui ou celle qui a fait ça, honnétement, je le cogne, sans autre forme de procès, et avec tout les moyens mis a ma disposition a l'instant "T", le tout sur sa musiquette débile ! Sachant que je parie (je n'ai pas accès a ce "service") que cette prestation de renseignement doit etre bien maquée avec 500 adresses pré-définies de "partenaires de confiance"...

salut,
j'espère que tes ecrits ont dépassé tes pensées.
la mediocrité n'est pas un délit et encore moins un crime.
Pour ma part, quand il y'a la pub à la tv, j'en profite pour aller faire pipi ou me brosser les dents. C'est également un problème, car la consommation d'eau est très importante durant les périodes de pub. De cette manière on peut aussi évaluer combien de gens s'enfoutent totalement des pubs tv. :sourire:

#31 Arnault

Arnault
  • Localisation:Luxembourg

Posté 30 mars 2006 - 12:14

Hélas, j'en suis pas sur. Faudrait que je sois dans la situation en fait... J'ai plutôt une autre idée, irréalisable, aller dans la baraque de campagne en Sologne / Normandie / Deauville / autres... de l'emplumé, louer du matos de rave party, et lui pourrir son week end "du lever au coucher du soleil" avec son toutouyoutou version 14000 watts RMS !

Je te jure, j'ai une allergie 118 218, un rejet !

Et après, le pire ? Ok, bon, la télé, j'suis pas emm... car ... je n'en ai pas. Si, une, qui n'est même pas reliée a une antenne mais a un lecteur DVD DivX

Mais la radio ? je l'écoute en atelier, pas évident de zapper a chaques fois...

Et le top ? quand le gamin de ta copine passe alos que tu sirote une bonne bière bien méritée après une journée de labeur de 5 heures d'affilé, en fredonnant ce truc déb' ! tu te dis "le bourrage de crane a bien marché ! "

Et que toi même tu te le décolle plus de la tronche !

En plus, pour vanter un "service" minable, j'en suis sur.

Celle de Carglass est simplement "pompante" leger... le père de famille... impact... crac... franchise... gnan gnan... heureusement.... on change 154.625.212.251.125 pare brise ... par an... gnan gnan...

Heureusement, il existe encore (rarement) des publicitaires qui peuvent faire des trucs distrayants. A l'image (a mon gout) de celle pour les utilitaires Citroën, marrante, décalée, pas bourrage de crane avec une musiquette stupide.

#32 _Goéland_

_Goéland_

Posté 30 mars 2006 - 12:26

C'est quoi ça 118 218 et Carglass ? :sourire:

#33 3payts

3payts

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Posté 30 mars 2006 - 13:31

woouha hé le bouseux! :sourire: sors de ta campagne! descend de ton tracteur :-)

je plaisante (et c'est pas drôle): ça fait plaisir de savoir qu'îl existe des gens totalement sains d'esprits (mais j'en fait plus parti). Mais t'es vraiment sérieux quand tu dis que tu connais pas?

pour ta santé goéland 118 218 et carglass doivent rester un mystère: c'est pour ton bien :calin:

#34 _Goéland_

_Goéland_

Posté 30 mars 2006 - 13:57

Mais c'est vraiment sérieux quand tu dis que tu connais pas ?


Ben oui ... :sourire: Euh , c'est pas trop grave docteur ? :calin:

#35 3payts

3payts

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Posté 30 mars 2006 - 14:11

au contraire! sois en fier! :sourire: au moins t'as le cerveau libre de conneries

#36 Lonewolf71100

Lonewolf71100
  • Localisation:Chalon sur Saône

Posté 30 mars 2006 - 19:27

Mais les deux trou du ... déguisés en pouf avec une zique a deux balles, je vous jure, je suis très non violent mais si je tiens celui ou celle qui a fait ça, honnétement, je le cogne, sans autre forme de procès, et avec tout les moyens mis a ma disposition a l'instant "T", le tout sur sa musiquette débile ! Sachant que je parie (je n'ai pas accès a ce "service") que cette prestation de renseignement doit etre bien maquée avec 500 adresses pré-définies de "partenaires de confiance"...

Les 2 rigolos de tootooyootoo, bien dommage : un Robin des Bois, Pascal quelque chose et l’ autre, le fils de Daniel Prévost ! :sourire:
Ce dernier était dans une émission sympa (ça existe !) « Demain le Monde » sur Canal Plus, émission qui décortiquait le monde d’ aujourd’hui… vu des années 70 ‘… pure délire !
Mais bon, on peut mal tourner un autre membre de Demain le Monde, est devenue prof d’ expression théâtrale… à la Star Ac’ ! pfff : minable ! :D

Bon, 118218, c’ est assez lourd mais cela a un côté rigolo ! le problème avec ce genre de pub, c’ est qu’ elle vise un public très spécifique : les trentenaire… ceux qui ont encore bien en mémoire les Véronique et Davina de leur enfance. ;)
Leurs 500 adresses pré-définies de "partenaires de confiance" , ça c’ est une vérité !
La vente des données c’ est un domaine d’ avenir : il paraît que W Bush a été aidé dans son élection grâce à cela , c’ est du moins, ce que prétend Mike Moore dans un de ces bouquins.
Il y a des boutiques qui ne vivent que de ça ou qui arrondissent largement leur fin de mois en transmettant les données des clients à qui il faut ! ;)
La réalité : j ‘ habite dans une ville où un centre d’ appel a été créé il y a quelques années, 230 postes créés qu’ ils ont dit… ouverture de la concurrence sur les renseignements téléphoniques : le centre passe à 430 salariés. Que des jeunes sans diplômes ou presque… même pas 900 euros de salaire mensuel pour bosser avec des horaires pas possible ! ;)
Quand je vois ces connards d’ élus qui viennent donner de grandes poignées de pinces à des responsables de centre ou de boutique comme celle là, en leur tenant des discours style « vous drainez l’ emploi, vous créez une dynamique, vous aidez la ville… bla, bla, bla … là, j’ ai envie de les voir dans un Guantanamo ! :calin: ! je plaisante ! :-) mais ces fumiers d’ élus devraient prendre la place de des gamins pendant 15 jours et toucher leur salaire… on verrait bien ce qu’ ils en pensent de cette dynamique! ;) :peur: :D

#37 BurnedBird

BurnedBird
  • Localisation:Rennes

Posté 31 mars 2006 - 00:18

mais je n'ai certainement pas envie d'en acheter une , et encore moins d'en choisir une selon sa pub ...... !!!


C'est sure, j'ai lu dans le journal, une etude des "grands" du marketing, et bien justement, il s'inquietait du manque d'emprise de la PUB sur l'esprit de certains de nos concitoyens! Presque 30% maintenant, ils appelent ca des alter-consommateur, donc des gens qui ne comsomme pas comme les autres.
Moi j'en fait parti, et vous aussi je pense. Ils s'agit de ne pas acheter en fonction des PUBs (ou carrement de faire le contraire de ce qui est dis dans les PUBS) , ce type de client achete plutot en fonction de leur idees!
D'où le regain d'interêt recent des superMarche pour les produits Bio, naturel, sain, equitable ,etc.... Mais pire que tout, les pulicitaires nous ont donc desormais pris pour cible, bientot des publicites pour anti-pub ?!!


Personnellement je ne pense pas qu'ils arriveront à faire des pubs pour alter-consommateur!
Mais s'ils y arrivent, cela en deviendrait inquietant! CAr la solution que je vois c'est des pubs qui touchent l'inconscient, style la negation, on te fait une pub du concurent pour que tu achete l'autre, ou des pubs sans marque, mais juste sur un type de produit, fait uniquement par cette dites marques, mais comme son nom n'est pas cite, etc.... et autres recuperations d'idees pour nous faire acheter!

Ne parlons pas de la vague de recuperation du BIO, et autre, qui me degoute carrement. Par exemple la PUB pour le parpaing ecologique, à force de martelement, je vais bientot voire les gens me dire que leurs maisons en parpaings et 100% ecolo :sourire:

#38 gil67

gil67
  • Localisation:67500

Posté 31 mars 2006 - 07:14

salut,
sans vouloir être vieux jeu ou pépère, trouvez vous vraiment qu'il faut mettre autant d'énergie pour s'opposer à la pub ? Avez vous oublié que l'objectif de la pub est d'en parler après l'avoir vu ? Vous faites exactement ce que veulent les publicitaires.
Cela permet d'ancrer une marque ou un produit dans une population.

#39 _Goéland_

_Goéland_

Posté 31 mars 2006 - 10:42

Vous faites exactement ce que veulent les publicitaires


Exact . Maintenant je sais ce que c'est le 118 218 alors que j'en avais aucune idée hier matin .
Merci les gars !!! :sourire:
Le but des publicitaires c'est de faire parler de leur produit , en bien ou en mal ils s'en foutent , du moment qu'on en parle et qu'il s'inscrive dans l'inconscient des gens .
Vous êtes en plein dans le panneau .

#40 Lonewolf71100

Lonewolf71100
  • Localisation:Chalon sur Saône

Posté 31 mars 2006 - 11:44

C'est sure, j'ai lu dans le journal, une etude des "grands" du marketing, et bien justement, il s'inquietait du manque d'emprise de la PUB sur l'esprit de certains de nos concitoyens!

je pense que c' est typiquement Français ce comportement: nous n' avons pas l' esprit aussi vide que certains pays de gros consommateurs :sourire: