Aller au contenu

Photo

Tyrannie de la communication

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#41 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7521 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 31 mars 2006 - 13:59

Maintenant je sais ce que c'est le 118 218 alors que j'en avais aucune idée hier matin .

Perso je ne sais toujours pas de quoi vous avez parlé car "118 218 et Carglass" ne m'évoquent rien. Et j'ai suffisamment d'autres centres d'intérêt pour ne pas aller voir de plus près.
Pour info en écoutant FIP (par le net) et France culture (sur ma radio) je ne suis jamais polluée par la pub.

#42 BurnedBird

BurnedBird

Posté 31 mars 2006 - 14:43

Et merci, internet, car moi ne n'y vois jamais de pub grace à FireFox, et son add-on AddBlock!

Comme ca, je peux lire le journal, apprendre plein de truc etc... sans etre pollue par de la pub comme à la TV.

franchement, je pense qu'internet commence à boulverser beaucoup de chose!

#43 Didoune

Didoune

Posté 31 mars 2006 - 17:20

Ben oui ! Je crois qu'on a les chaînes qu'on a envie d'avoir ! C'est quand même vraiment pas dur de ne pas être mattraqué par la pub télé ! Franchement, quel points positifs à regarder la télé ? Ca enrichi les soirées ? Je me rends compte en vous lisant que si ça m'exaspère les pubs en ville au moins elles ne te laissent pas des sloggans ou des marques gravée dans la mémoire !
Allez, un p'tit effort... Tournez définitivement le bouton de votre télé !
Tiens marrant, je suis en train de lire 1984 de Goerges Orwell. Bim ! en plein d'dans.

#44 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 31 mars 2006 - 17:38

Ben oui ! Je crois qu'on a les chaînes qu'on a envie d'avoir !

perso, je vis chez ma compagne qui a le cable. mes chaines: National Geographic, Encyclopedia, Chasse et Pêche :sourire: , Planète (quoique maintenant il y a un sérieux tri à faire), Cuisine TV et Arte
les autres... pouah! dès qu' il ya pub: je zappe!
je la regarde maxi 2h au total dans la semaine.
c' est marrant pour 1984... c' est vrai qu' on est en plein dedans!
quoique ces jours ci, je songe plutôt à Soleil Vert en voyant les manif! ;)

#45 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 31 mars 2006 - 18:08

oh!!! Lonewolf ! tu ne sous-entends tout de même pas qu'on va finir par passer tous les très vieux croûtons des maisons de retraite au hachoir pour nourrir les plus jeunes quand même :sourire: ;) :cogite:

on peut tout de même attendre 2020 pour en arriver là............quand il n'y aura plus de retraite :puni: :D

#46 gil67

gil67

Posté 31 mars 2006 - 18:25

salut,
y'en a qui fume de joints ? :sourire:
juste pour voir si vous avez lu l'étude sur les joints.

#47 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 31 mars 2006 - 22:25

tu ne sous-entends tout de même pas qu'on va finir par passer tous les très vieux croûtons des maisons de retraite au hachoir pour nourrir les plus jeunes quand même 

je préfère le Soleil Jaune... il est plus digeste que le vert ;)
non... évidement...en fait ce qui me fait penser au film Soleil Vert, c' est:
- l' uniforme et les protections des " forces de l' ordre"
-les big véhicule de contenance des foules
(dans le film, on voit des bull-dozer, dans les manif on voit des véhicules avec des grandes plaques de grillage devant afin de pousser les manifestants) :sourire:
-l' état de la planète: pollution, surpopulation
-la main mise des consortium sur le pouvoir :cogite:
:puni:

#48 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 31 mars 2006 - 22:28

juste pour voir si vous avez lu l'étude sur les joints.

quelle étude? sujet sur le site? ;)
les joints c' est normal que ce soit interdit: ça fait trop gamberger! si tout le monde fumait: il y a longtemps que la 2 ème Révolution aurait eu lieu :cogite: :sourire:

#49 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 02 avril 2006 - 22:21

Tiens marrant, je suis en train de lire 1984 de Goerges Orwell. Bim ! en plein d'dans.

marrant en effet... je pensais à une autre forme de tyrannie de la communication évoqué dans 1984: la novlangue...
vous ne trouvez pas que les:
T ou?, G1kdo, Gpapu, etc...
bref tout ce langage SMS que l' on peut lire chez les plus jeunes... ça ressemble à cette novlangue? :sourire:

#50 krollkop

krollkop

En concertation syndicale concernant la grève de post

• Membres
  • 413 messages

Posté 03 avril 2006 - 07:42

Le SMS c'est de l'abrégé, cela n'a rien à voir avec la NovLang.

Par contre la LQR, cela s'en rapproche beaucoup mieux.

A lire : LQR, La propagande du quotidien, par Eric Hazan.

#51 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 03 avril 2006 - 12:18

Le SMS c'est de l'abrégé, cela n'a rien à voir avec la NovLang.

Par contre la LQR, cela s'en rapproche beaucoup mieux.

A lire : LQR, La propagande du quotidien, par Eric Hazan.

l' abrégé des mots pour former une idée générale, c' est un peu le principe de la novlangue, non?
le langage SMS n' est pas toujours de l' abrégé... m' enfin, c' est quand même grave de voir que les lycéens arrive à rédiger des copies d' interro en abrégé... pire, les prof qui ne tiennent pas forcément compte de ça dans les corrections. :sourire:

;) je ne connais pas du tout le LQR.
:cogite: merci pour la biblio, je vais essayer de lire ce bouquin

#52 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 03 avril 2006 - 13:07

C'est la PQR non ? Pour Presse Quotidienne et Régionnale :sourire:

Plus sérieusement :3ème de couv' de la LQR

dédé

#53 _mirza_

_mirza_

Posté 03 avril 2006 - 14:56

le langage SMS n' est pas toujours de l' abrégé... m' enfin, c' est quand même grave de voir que les lycéens arrive à rédiger des copies d' interro en abrégé... pire, les prof qui ne tiennent pas forcément compte de ça dans les corrections.

Tiens, t'es prof toi?
Ou alors t'es élève et t'as rendu des copies sous cette forme?

#54 krollkop

krollkop

• Membres
  • 413 messages

Posté 03 avril 2006 - 15:36

La Nov' Langue c'est la réduction sémantique du language. On supprime les concepts du language de manière à limiter les possibilités de controverse. Ce qui permet d'anéantir l'opposition et la pensée indépendante.

#55 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 03 avril 2006 - 16:53

C'est la PQR non ? Pour Presse Quotidienne et Régionnale :sourire:

Plus sérieusement :3ème de couv' de la LQR

dédé

merci Dédé, bon aperçu avec le lien, exactement le genre de bouquin que j' aimerais lire ces temps ci ;)

#56 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 03 avril 2006 - 17:05

le langage SMS n' est pas toujours de l' abrégé... m' enfin, c' est quand même grave de voir que les lycéens arrive à rédiger des copies d' interro en abrégé... pire, les prof qui ne tiennent pas forcément compte de ça dans les corrections.

Tiens, t'es prof toi?
Ou alors t'es élève et t'as rendu des copies sous cette forme?

hola! ;)
surtout pas prof! et plus élève depuis quelques années déjà...
j' habite juste en face d' un lycée et la fille d' un ami nous rend fréquemment visite entre midi et quatorze... quand elle nous sort des copies d' interro: :sourire:
hallucinant! c' est bourré d' abrégé et de termes SMS, les prof corrigent le devoir mais n' annotent rien là dessus.
je me rappelle des filles de ma classe au collège qui faisaient des bulles sur les i: c' était des points en moins assurés au brevet et au bac. :cogite:

#57 Didoune

Didoune

Posté 03 avril 2006 - 17:07

La Nov' Langue c'est la réduction sémantique du language. On supprime les concepts du language de manière à limiter les possibilités de controverse. Ce qui permet d'anéantir l'opposition et la pensée indépendante.

Ouais !!!
J'viens de finir 1984 et j'ai trouvé ça super le passage ou ils parlent de ça (euh pas super dans le sens que j'en rève, hein).
C'est vraiment super interessant comme concept.
... Un monde ou Mirza ne pourraient plus nous sortir ses bouquins dès qu'il y a un mot inconnu au bataillon ?!!! :sourire: ;)

#58 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 03 avril 2006 - 17:11

Bien compris le but de la novlangue ;) c' est tout à fait cela. :sourire:
mais c' est l' impression que me donne le SMS dans un certain sens. :cogite:

#59 krollkop

krollkop

• Membres
  • 413 messages

Posté 03 avril 2006 - 20:36

Il y a une différence fondamentale, et de grande importance, entre le SMS et la NovLang. Le langage abrégé SMS est produit par les usagers par une adaptation de la langue écrite et parlé à la taille restreinte des messages. C'est surtout sur la syntaxe et la grammaire que l'altération porte prioritairement. L'impact est certainement plus limité au niveau du lexique, c'est à dire des mots permettant de véhiculer les concepts. La Novlangue elle est comme je l'ai écrit plus haut est produite par la classe dominante afin d'asservir la classe dominée.

Pour mieux illustrer, imaginons l'absence des concepts d'intentions et d'acteurs. Il m'aurait été impossible de communiquer ce que j'ai décrit plus haut.

Dans son livre, Eric Hazan présent la langue utilisé par les politiques, les médias, les publicitaires, les élites (élites fait parti du lexique de la LQR). Il la dénomme LQR (Lingua Quintae Respublicae). Un des points principaux est qu'il décrit le travestissement de concepts négatifs par l'utilisation de terme à connotation positive ou étant reçu de façon positive, de l'essorage sémantique, ... Je vous en conseille vivement la lecture. Vous pouvez aussi écouter Eric Hazan dans l'émission "Là bas si j'y suis" en suivant le lien : http://www.la-bas.or...?id_article=852 .

Ce topic a débuté par l'évocation du livre d'Ignacio Ramonet, "Tyranie de la communication". Je l'ai actuellement en main, je ne l'ai pas encore lu, juste feuilleté. Il traite principalement des médias, du journalisme, des émissions de fait divers. Je ne saisi pas bien pourquoi les discussions ont principalement dérivées sur la publicité, sans dérivé vers les effets de celle ci sur le champ médiatique et journalistique. Ce n'est pas le poids des messages de la publicité qui est la plus grande menace, mais bien le poids "financier" de la publicité qui est un danger.

Si je dis que la culture est aujourd'hui en danger, qu'elle est menacé par l'empire de l'argent, et du commerce, et de l'esprit mercantile, aux multiples visages, audimat, enquêtes de marketing, attentes des annonceurs, chiffres de ventes, liste de best sellers, on dira que j'exagère.
Si je dis que les politiques, qui signent des accords internationaux réduisant les oeuvres culturelles au sort commun de produits sans qualités, justiciables des lois qui s'appliquent au maïs, aux bananes ou aux agrumes, contribuent, sans toujours le savoir, à l'abaissement de la culture et des esprits, on dira que j'exagère.
Si je dis que les éditeurs, les producteurs de films, les critiques, les diffuseurs, les responsables de chaînes de radio et de télévision, qui se plient avec empressement à la loi de la circulation commerciale, celle de la chasse aux best-sellers ou aux vedettes médiatiques et de la production et de la glorification des succès à court terme et à tout prix, mais aussi celle des échanges circulaires de concessions et de complaisances mondaines, si je dis que tous ceux -là collaborent avec les forces imbéciles du marché et participent à leur triomphe, on dira que j'exagère.
Et pourtant ...

Si l'on pouvait dire que Pierre Bourdieu, pouvait exagérer dans ses propos, à l'époque où il a écrit cette article dans Télérama (extrait tiré du Télérama du 4 octobre 2000) quand est-il encore aujourd'hui ?

Pierre Bourdieu faisait parti d'un mouvement qui analyse l'état de notre société des masses médias. Après sa mort ce travail ne s'est pas interrompu. Il s'agit d'un travail militant qui peut prendre des formes multiples. Des publications coordonnées comme celle du collectif raison d'agir ( http://www.raisonsdagir.org/ ) ou du Grit ( http://grit-transversales.org/ ). De l'information et débats au travers de forum sociaux. De la diffusion de documentaires critiques (et quelque peut parodique) comme ceux de Pierre Carle, Zalea Tv.

La tyranie de la communication, on décortique ?

Je vous conseille la lecture, l'écoute, le visionnage de :
- "Les nouveaux chiens de gardes", de Serge Halimi, Edition Raison d'agir
- écouter Serge Halimi sur http://www.la-bas.or...?id_article=807
- "Sur la télévision", de Pierre Bourdieu, Edition Raison d'agir
- La vidéo "Sur la télévision, Le champ journalistique et la télévision" Pierre Bourdieu, Emission du Collège de France
- "Propagande silencieuses", d'Ignacio Ramonet,
- "La LQR La propagande du quotidien", Eric Hazan, Edition raison d'agir
- Les documentaires de Pierre Carles "Pas vu pas pris" et "Enfin Pris"
- Le documentaire de Zaléa TV : "Désentubage Cathodique".

Voila de quoi vous occuper (si vous êtes allez jusqu’au bout du poste)...

#60 Lonewolf71100

Lonewolf71100

Posté 03 avril 2006 - 21:33

Merci pour la biblio je vais compléter ma liste de bouquins à lire en priorité. ;)
euh, ce n' est pas la première fois que l' on me conseille "Les nouveaux chiens de garde", Tyrannie de la communication, j' attend de le trouver d' occaz, mais il ne vient pas ;)
Propagandes silencieuses, vraiment excellent! (il faut lire aussi Géopolitique du chaos de Ramonet, très bon ouvrage également. ;)